Forum

Faurum

L'école doit s&...
 
Notifications
Clear all

L'école doit s'adapter à l'enfant en difficulté / article presse web janvier 2011  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

je vous transmets le llen d'un article paru sous forme d'interview sur le site lexpress. mu (de l'île Maurice), dans lequel Kathy Bahemia, bénévole qui travaille avec des enfants en difficulté d'apprentissage, estime que l’école doit être aménagée en fonction des besoins de ces derniers. Elle met en avant le rôle primordial de l'école quant à la réussite ou non de ces enfants à l'école en fonction des aménagements et de l'adaptation de l'école selon les difficultés des enfants.

http://www.lexpress.mu/news/487-interview-c-est-a-l-ecole-de-s-adapter-a-l-enfant-en-difficulte-estime-kathy-bahemia-benevole.html

Quelques extraits intéressants :

"Qu’en est-il pour les enfants qui, d’une façon ou d’une autre, établissent petit à petit leurs propres moyens compensatoires?

C’est là que survient le paradoxe car on découvre le génie en eux. Leur plus grand moyen compensatoire, c’est leur adaptabilité. Que l’on veuille ou non, leur logique, leur manière d’appréhender les choses sont différentes. Cette différence constitue l’individualisme de chacun. "(...)

"Je dirais que l’école est la première base de dépistage pour ces enfants. Les premiers signes d’alerte surgissent dès la maternelle. Retard de langage, difficulté en graphisme, d’organisation dans le temps et l’espace entre autres. Tout ceci est visible dès que l’enfant fait ses premiers pas dans le milieu scolaire. Le Dr Mazeau, spécialiste des DYS (voir plus bas), estime que le niveau de ces enfants n’est pas lié à leur niveau de troubles mais simplement au niveau des aménagements mis en place. Ce sont des enfants qui peuvent, avec le soutien nécessaire, avoir une très belle scolarité. Cela veut tout dire concernant le rôle de l’école pour ces enfants DYS."(

Que faut-il comme base éducative pour intégrer ces enfants ?



Il faut rompre avec le cadre traditionnel de la classe en individualisant les cours par le biais de la technologie. Par exemple, il est grand temps de mettre en ligne régulièrement tous les éléments vus en cours afin de permettre à l’élève de récupérer ou de revoir les choses qui lui ont échappé durant les cours. En outre, il faut aussi mettre en ligne tous les devoirs. Le tout en version orale et écrite. L’élève choisira sa version en fonction de ses difficultés. Je suis convaincue que cela allégera énormément le travail de ces enfants. Cela permettra de reprendre confiance en soi et constituera une motivation supplémentaire.(...)

"Il faut bien comprendre que la base éducative de ces enfants est un travail d’équipe avant tout, où les enseignants, l’équipe paramédicale et les parents doivent tous travailler en amont pour intégrer les enfants DYS dans le cursus normal de l’école."(...)

Concernant le rôle du milieu paramédical, il est également considéré comme primordial à l’intégration de ces enfants par Mme Bahemia :

"A l’école, par exemple, il faut une mise en place de formation sur les DYS pour les professeurs et l’équipe pédagogique elle-même. Par exemple, les professeurs non-informés ont du mal à comprendre les écarts qu’ils constatent chez les DYS entre deux matières ou encore entre les compétences orales et écrites. Souvent, ils peuvent attribuer cela à la mauvaise volonté mais alors que tel n’est pas du tout le cas."(...)

"Se pose également la question du regard du milieu scolaire sur les enfants à difficultés d’apprentissage.

Effectivement. Ce n’est pas parce que les cahiers sont mal tenus qu’ils n’arrivent pas à boutonner leur chemise ou que leur classeur est un vrai bazar que ce sont encore des petits immatures. On découvre que l’on peut être incapables de faire tout cela parce qu’on est DYS mais être matures quand même."(...)

"Que faire alors ?

Il faut intégrer l’utilisation de l’ordinateur dès que ces enfants entrent au secondaire. Il faut privilégier les outils comme l’imprimante, la photocopieuse, le scanner, la calculette. (...)

Dans toute base éducative, les parents ont aussi leur rôle à jouer pour intégrer les enfants DYS à l’école. D’abord instaurer un dialogue permanent avec les professeurs. Les parents pensent souvent à critiquer mais oublient de féliciter et de remercier l’équipe pédagogique entourant ces enfants. Car ils sont nombreux ces enseignants qui s’investissent beaucoup dans l’intégration de ces enfants. Il faut faire la part des choses en choisissant d’expliquer et de rééxpliquer".(...)

Désolée pour ce post qui est un peu long, mais je pense très intéressant et surtout qui correspond très bien à ce qui devrait se faire dans nos écoles.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 17-01-2011 10:15

Quote
Topic starter Posté : 17/01/2011 11:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'école pour tous, le paradis sur terre. Pas d'enfant en difficultées, puisque l'école s'adapte. Pas besoin de psy pour soulager les trauma scolaire. La possibilité de developper le potentiel de chacun, qui pour le bénéfice de tous sera mis au service de la société (plutot que de faire des inadapté qui reste sur le bord du chemin).

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 2:24
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tiens qui parlait l'autre fois d'individualisation des cours...

Bon sur ce qui paient ??? qui forment les profs ?????

T'inquiètes il y aura toujours besoin de psy...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 7:41
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Anneliboron ! On peut toujours rêver, non ? C'est bien dés fois !!! En même temps, si ça pouvait être vrai... 🙂 😀 @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 10:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Plus besoin de psy pour les trauma scolaire, il leur restera quand même assez de boulot avec le reste.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 11:13
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Nefertiti.... C'est moi qui parlait l'autre fois d'individualisation des cours.... Parce que je l'ai mis très tôt en place... Il n'y avait pas d'ordi, c'est sur, et l'ordi est une super aide, mais il y a toujours d'autres possibilités pour individualiser sa manière d'apprendre... Les schémas sur des feuilles blanches qui vont servir de poster dans ta chambre...Ceux-là même que Currydis conseille à notre futur étudiante en médecine...

Bon sur ce tu te retrouves même avec les élèves contre toi... Comment tu oses travailler, ben oui j'ose !!!...

Si vous croyez que bosser en classe est bien vu par les autres, alors là vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate... Je l'ai vécu !

Parce qu'en fait, individualiser les cours ne signifie pas ne pas travailler...

Cela signifie simplement arriver à se comprendre soi-même pour savoir qu'elles sont les meilleurs moyens d'apprendre pour soi.... C.a.d que pour un enfant très jeune il va falloir de l'aide pour qu'il parvienne à mettre en place les meilleurs moyens d'apprentissage.... Parents et enseignants vont devoir se mobiliser pour permettre à l'enfant de se connaitre... Pas facile, je préviens tout de suite... Je ne suis pas certaine qu'on y parvienne jamais entièrement, mais bon avec de l'aide on peut y arriver de manière à percevoir ses meilleurs moyens d'apprendre...

Individualiser les cours faire n'importe quoi !

Il existe des notions qui doivent être acquises. Des notions théoriques sont nécessaires sinon on ne peut poursuivre... Donc, l'obligation de donner des cadres demeurent nécessaires... et les examens...

Bon l'avantage, de l'individualisation c'est que l'on peut apprendre à son rythme... On peut trainer sur certaines notions que l'on a du mal à acquérir et accélérer sur d'autres plus faciles.... On peut acquérir les notions à sa manière... Parfois en élargissant la recherche à des éléments qui ne viendraient pas à l'esprit d'un prof... mais si cela permet de comprendre la notion théorique, c'est très bien....

Sur ce il faut une formation particulière donné aux profs... Il ne transmet plus la connaissance, mais il accompagne dans la recherche... il évite les fausses routes et les erreurs d'un jugement trop rapide et incomplet, il explique la notion d'hypothèse, il explique la notion de raisonnement logique et de postulats... Peu de profs sont capable de cela....C'est plus facile de transmettre la connaissance...

Il faut également un bouleversement de la notion de classe... Certains gosses peuvent avoir un niveau de troisième dans une matière et de 6 ème dans une autre...

En fait, je suis totalement en accord avec cette notion d'individualisation... pour moi ce n'est pas un rêve...

Toutefois, ce n'est pas le rêve du n'importe quoi.... Cela peut-être une réalité avec des bouleversement profond de l'enseignement et du rôle parental.... L'acquisition de la Liberté c'est d'abord l'acquisition de la responsabilité de soi.... Cela ce n'est pas facile... plus de bouc émissaire, sinon soi-même...

C'est plus facile de s'opposer à !!!

Bon je vote pour la révolution, mais en étant consciente des exigences que cette révolution impose à chacun.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 18/01/2011 11:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

La psychologie cognitive s'intéresse à l'apprentissage et développe tout cela. Ce sont eux qui vont aider les profs à comprendre les bases nécessaires à tout apprentissage et à les faire acquérir à leurs élèves. La base des bases étant de comprendre comment on apprend soi-même.

J'ai beaucoup d'espoir dans une formation en psychologie cognitive obligatoire pour la formation des profs. Quelques heures d'une unité de valeur concernant l'apprentissage et particulièrement celui de l'enfant, ça pourrait changer beaucoup les choses !

RépondreQuote
Posté : 25/01/2011 1:04
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tu vois ce genre de notion fait partie des trucs dont je ne me souviens plus du sens.... Là c'est un rejet inconscient pour des motifs qui me sont personnels donc.... J'ai été recherché....pour bien comprendre....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives

et je crois que mon rejet va s'atténuer....

grâce à des définitions et à des exemples qui m'ont aidé

"Le cognitivisme est l'un des deux principaux courants des sciences cognitives qu'il a dominées jusqu'à la montée en puissance du connexionnisme. Il est fondé sur l'idée que l'esprit est une machine de traitement symbolique de l'information (métaphore de l'ordinateur), c'est-à-dire qu'il opère sur des représentations en fonction de leurs propriétés syntaxiques plutôt que de leur signification. Inspirés par les résultats de Turing, de nombreux chercheurs ont en outre admis que ce type de traitements pouvait être réalisé par des machines complètement différentes du point de vue physique et donc que la simulation et la modélisation informatique pouvaient fournir de nouveaux moyens d'étudier le fonctionnement de l'esprit rejoignant ainsi le projet de la cybernétique d'intégrer dans un même cadre théorique l'étude des systèmes naturels et artificiels."

Frege révolutionne la logique classique en introduisant le concept de dénotation dans son article Sens et Dénotation (Sinn und Bedeutung). Le sens de « étoile du matin » (a) est différent de celui de « étoile du soir » (b) puisque leurs réalisations acoustiques ou signitives diffèrent : « La différence de sens correspond à une différence du mode de donation de l'objet désigné » néanmoins ils dénotent la même réalité : la planète Vénus d'où (a) = (b) a une valeur de connaissance car ce n'est pas tous les jours qu'on découvre qu'une étoile est une planète.

...le langage en tant phénomène majeur de cognition,il engage l'ensemble des processeurs et des processus cognitfs, il ne remplit pas seulement la fonction de communication, mais aussi, il joue un rôle fondamental dans les représentations. La communication et la représentation sont des processus qui renvoient à l'identité même de la cognition.

Je vais regarder tout cela d'un oeil plus neutre, moins révolté...

A mon avis il va falloir encore élargir le champ inter disciplinaire.... Au schéma qui figure au dessus, je rajouterais la biologie, la chimie et la physique.....

Vraiment contraire à l'esprit français de champ disciplinaire strictement encadré.... La barbe, le monde n'est pas compartimenté....

Il faudra expliquer aussi tout cela aux parents.... Cela répond d'ailleurs à un problème... On ne peut élever deux enfants de la même façon... Chacun suivant sa biologie va intérioriser les mêmes règles de conduite d'une manière différente....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/01/2011 11:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour faire des études de psychologie cognitive, il faut être calé en biologie.

La comparaison avec l'ordinateur est simpliste. En fait, ils ont essayé de monter des expériences et de les interprêter par des moyens scientifiques et pas seulement des moyens subjectifs et des constats.

Leur approche du fonctionnement du comportement humain est plurielle. L'émotionnel et le scientifique réunis.

Lorsqu'ils avancent quelque chose, cela doit suivre une méthode scientifique avec placébo, avec analyse statistique, avec prise en compte de plusieurs facteurs et interpétation non subjective.

Ce sont des scientifiques de la psychologie. ça ne plait pas beaucoup aux psychanalystes et le combat est dur au sein des universités !

Le constructivisme est maintenant dépassé chez les cognitivistes, mais pas abandonné pour autant dans leurs études. C'est comme pour tout mouvement nouveau, au départ il est un peu brute de décoffrage, après il est affiné, nuancé et mieux utilisé.

L'IRM est venue récemment confirmer bon nombre de leurs études et hypothèses.

RépondreQuote
Posté : 25/01/2011 11:31
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Pour la bio, je m'occupe de remettre mes connaissances à jour... M'dame... et je ne ferais pas de recherche... Mais soutenir par ma compréhension des choses... Tu ne crois tout de même pas que je vais me réembarquer dans des études universitaire à mon âge. (LOL) Mais j'ai jusqu'au bout de ma vie pour continuer à apprendre et aider et soutenir les autres.... C'est mon boulot de troisième âge.... LOL !!

La fin de la suprématie de la psychanalyse ne fera pas pleurer.... Je me suis suffisamment battu contre, mais je pense qu'il restera une petite place pour elle t'inquiètes pas... Freud n'avait pas totalement tort, même si il n'avait pas complètement raison.... Mais on va devoir faire une révision de quelques une de ses théories farfelues....

Pour le reste tu attendras que j'ai poussé ma connaissance un peu plus loin...

L'IRM a confirmé mon hypothèse personnel... Lol... Donc béni soit les physiciens qui l'ont mis au point !!!

Je sais j'ai très mal aux chevilles 😛

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/01/2011 11:54
Share: