Forum

Faurum

Le dépistage des tr...
 
Notifications
Clear all

Le dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage obligatoire à 6 ans - Loi  

  RSS
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour information,

L'Assemblée Nationale a voté, dans le cadre de la refondation de l'école de la République, l'amendement N°AC24 , lequel prévoit dans son article 4 Bis un dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissages au cours de la sixième année de l'élève.

ARTICLE 4 BIS

Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :

2° bisA La première phrase du troisième alinéa est ainsi rédigée : " Au cours de la sixième année, une visite comprenant un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage est organisée. "

Cordialement.

Message édité par : LAC / 07-06-2013 09:15

Quote
Posté : 07/06/2013 11:14
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Bonjour,

C'est super... Mais qui fera passer ce bilan???

Il y avait, il y a quelques années, une visite médicale obligatoire d'entrée au CP (donc dans la 6ème année de l'enfant), mais faute de moyens (pas assez de médecin scolaire), cela ne se fait plus. Les enseignants doivent signaler uniquement les enfants qui sont susceptibles d'avoir des difficultés (en tous cas chez nous...)

Ad

RépondreQuote
Posté : 07/06/2013 4:09
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

puis si ils s'en servent pour exclure de force tous les eleves qui ne correspondent pas a leur projet, qu'ils les orientent sans le consentement des enfants et des parents, ça ne sers a rien.

on voit assez de cas pour se rendre compte que ce genre d'obligation ne servira pas les enfants bien au contraire!

RépondreQuote
Posté : 17/06/2013 8:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut peut être attendre de voir avant de critiquer.

Nombre d'enfants dys ne sont pas diagnostiqués même arrivés au collège.

Ne rien faire ? Il semble plus sage d'attendre la mise en place effective de cet amendement. Il ne sera probablement pas parfait et ce qui en sera fait dépendra malheureusement des politiques.

Les associations tentent de faire bouger les choses dans le sens des dys. Si vous avez des idées, rejoignez-les, elles manquent de bénévoles.

RépondreQuote
Posté : 17/06/2013 11:59
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Il ne s'agissait, pour ma part, pas de critiques. Juste d'un constat. Dans la circonscription dans laquelle se trouve mon école et le collège de ma fille, le médecin scolaire est en congés parental depuis 1 an et elle n'a pas été remplacée. Elle compte reprendre 2 année supplémentaires... Donc, aucun élève n'a pu être dépisté cette année, les PAI n'ont pas pu être renouvelés dans les temps... Dans la mesure où le dépistage ne peut plus se faire pour les élèves plus âgés, je vois mal comment on va pouvoir faire diagnostiquer nos élèves de fin de maternelle.

Cela dit, je regrette le temps du bilan obligatoire d'entrée au CP.

RépondreQuote
Posté : 28/06/2013 4:41
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

En effet, cet amendement peut-être intéressant Lac, s'il est suivi dans le temps, comme le souligne Ad ! Et comme remarque cbestern, si c'est pour les exclure plus facilement, cela ne sera pas positif. Enfin, pour nos enfants, cela est bien trop tard, 16 et 20 ans !!! Malgré cet amendement, mes enfants se sont vu refuser leur inscription pour la prochaine rentrée, car la MDPH refuse l'AVS. :paf :paf :paf Et là, ce sont les directeurs eux-mêmes, qui ont en vu la nécessité !!! :=! @ bientôt et BONNES VACANCES....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 29/06/2013 11:43
Share: