Forum

Faurum

Et tu seras plombie...
 
Notifications
Clear all

Et tu seras plombier, mon fils...  

Page 1 / 2
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Qu'est-ce que je serais soulagée si les garçons me disaient : "Maman, je voudrais bien être plombier" ou carrossier, ou ou ou. On saurait où on va. Des métiers durs mais qui doivent être passionnants depuis qu'ils ont évolué. Assurance d'avoir du boulot aussi.

Au lieu de ça, l'un en TS voudrait faire de la physique-chimie mais ne sait pas où, quand, comment, avec une moyenne faible en maths pour l'instant. Et l'autre,dys sévère, ne veut pas entendre parler de filière pro, ni même technologique pour la seconde. Et puis, il y a aussi la grande soeur qui subit un choix par défaut dans une école d'ingénieur.

Avec le temps, tout se résoudra mais en attendant, bonjour l'angoisse.

J'appréhende au plus haut point la rencontre parents-profs lundi. J'ai horreur de ça. Je sais que je vais encore revenir en pleurs. Pourquoi les profs disent "vous croyez vraiment qu'il va y arriver ?" (à passer en seconde générale) alors que les professionnels de santé neuropédiatre, généraliste, orthophonistes, infirmière scolaire et l'enseignante référente sont sûrs qu'il pourra choisir sa voie ? Deux poids, deux mesures. Réalisme cru ou pommade anti-douleur ?

Quote
Topic starter Posté : 01/12/2011 12:55
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

C'est sur c'est inquiétant de ne pas savoir pour une maman, la mienne n'a que 8ans et deja j'angoisse...

Mais c'est aussi formidable et rassurant à la fois de savoir qu'avec toutes leurs diverses qualités nos enfants ont la possibilité de faire de nombreuses choses, et divers métiers.

Je ne sais pas vous, mais moi perso, j'aimis de longues années avant de trouver ma réelle vocation professionelle, mon cv est vraiment trés diversifié...

De nos jours c'est plutot un atout d'avoir plusieurs cordes à son arc.

Quand à ce qu'en pesnet les profs peut importe, c'est votre enfant, vous vous savez de quoi il est capable, qu'il est plein de qualités que la plupart de ses profs n'auront jamais meme en essayant, alros quoi qu'il se passe super mamn vous serez là c'est ça qui est important, haut les coeurs, elle va etre chouette cette réunion, vous avez une occasion de plus d'appuyer votre enfant et de défendre ses qualités. :b

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 01/12/2011 4:16
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Hou là, là, les mamans, papas. Gardez espoir ! Je suis maman de 2 garçons. Moi aussi, je suis passée par des moments durs de durs et pourtant, je ne regrette rien ! Mon aîné voulait aller vers le scientifique. Il est actuellement en BTS par alternance informatique. Chercher tous les voies qui existent par alternance. Les enfants sont actifs et les notent décollent +++ :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 01/12/2011 4:26
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci de vos encouragements.

Le hic, c'est que malgré le PPS, l'ordi, les aménagements, les notes sont justes-justes. Sauf en arts plastiques merci l'infographie, en musique grâce à la basse et en techno. L'année dernière et même celle-ci je pense, il était surnoté en histoire, surtout pour le paragraphe argumenté, le prof voulait l'encourager.

L'ennui, c'est que le système AFFELNET mélange plusieurs données et recrache son verdict comme une machine qu'elle est. Même s'il obtient des points de bonus pour "handicap", il ne faudrait pas qu'on nous l'expédie dans une section où il ira à contre-coeur et où par conséquent, connaissant l'animal, il ne fera rien. Au fait, a-t-on une possibilité de recours vis-à-vis de ce système de répartition des élèves ? Y-a-t-il une place pour le dialogue avec le proviseur ? Je découvre ce truc. Pour les aînés, le cursus scolaire était tellement évident qu'ils ont rempli eux-mêmes leurs papiers, il n'y avait plus qu'à signer.

Papyoon, pour info, mon cv stricto sensu est vide de chez vide, volontairement. C'est mon côté anar. Je crois que si les temps voulaient que les femmes restent à la maison, je partirais travailler. Je marche à l'envers. J'ai bossé un peu mais dans une branche qui ne me plaisait pas, justement parce que j'avais subi un orientation au lieu de la choisir.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/12/2011 5:07
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Si vous voulez des renseignements précis sur affelnet il faudrait aller dans votre cio de secteur.

RépondreQuote
Posté : 01/12/2011 6:58
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Ce n'est pas parceque vous avez subi une orientation que vos enfants vont en faire de meme.

C'est fou comme on angoisse vite nous les mamans, je vous le dis comme on me le dit très souvent:

Votre enfant a son propre chemin,en bref faites-lui confiance

et laissez-lui le temps de trouver sa propre voie! 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 02/12/2011 3:24
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Chantalotte, j'ai l'impression de revenir en arrière avec votre témoignage ! Quand ce satané système s'est mis en place, je me rappelle nous étions plusieurs mamans a parlé de ce que cela allait provoqué. Certains ont quand même réussi à aller dans l'école et dans la branche qu'il souhaitait. Mon fils fait parti de ceux qui ont été boulé :paf sale période pour nous. Il était découragé. Lui qui voulait être infographiste. Il était découragé: merci à l' E.N 😐 Il a depuis découvert le cinéma et se reconstruit dans ce domaine. Il faut toujours se battre. Jamais baisser les bras. Il y a l'école, quelque part, qui sera redonné confiance. :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 02/12/2011 5:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Afflenet malheureusement ne tient pas compte de la motivation de l'élève qui est pourtant primordiale pour la réussite dans un domaine choisi !

Un élève très moyen peut très bien devenir excellent s'il est dans la voie qu'il a choisie et pour laquelle il est motivé. Surtout nos dys d'ailleurs !

Afflenet fait un tri monstrueux digne d'un robot, pas d'un système humain. Et si en plus l'établissement où l'élève a fait sa scolarité estime qu'un 12 est une excellente note, je ne vous dis pas le résultat de son orientation sur Afflenet...

RépondreQuote
Posté : 04/12/2011 10:25
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Par curiosité j'ai été voir ce qu'était afflenet...

http://cio21.ac-dijon.fr/spip.php?article43

Il existe sans doute un moyen de s'en sortir

5. Y A T’IL DES CAS PARTICULIERS ?

Oui, par exemple, les élèves qui ne sont pas scolarisés en collège ou en lycée voient leur cas examiné par une commission dite « pré affelnet » qui se tiendra le 8 juin 2011 et dont le rôle est de leur permettre de participer à la procédure informatique.

Deuxio

Peut-on faire appel de la décision d'affectation?

Si le lycée obtenu fait partie des voeux formulés par la famille, l'affectation est définitive, et vous ne pouvez faire appel.

Dans le cas où votre enfant n'est pas affecté lors du second tour AFFELNET, une proposition d'affectation lui est faite, en fonction des places restant disponibles. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez alors faire appel de cette proposition auprès d'une commission spécifique.

Bon reste aussi à se débrouiller tout seul.....

Petite boite très étroite....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 04/12/2011 12:38
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

au fait j'ai utilisé ce site aussi

http://www.portail-orientation.fr/questions-orientation-college/8-qu-est-ce-que-la-procedure-affelnet

Au fait à propos de plombier j'ai entendu parler de polytechnicien ou de genre équivalent passer leur Cap de plombier pour avoir de l'emploi....

Moi je suis pour, un manuel pour moi dois avoir déjà une tête bien faite pour faire bien de ses mains....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 04/12/2011 12:41
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

l'école et le profs considèrent les non littéraire comme des echec scolaire, pour eux, il n'y a que la fac.

il faut expliquer aux enfants que l'argent ne dépend pas des études, que un profs gagne une fortune mais que un plombier a son compte gagne le double.

c'est le gros reproche que je fait a l'EN, un bac + 5 psycho ne vaut rien dans la vie mais les profs continent de les glorifier

RépondreQuote
Posté : 06/12/2011 8:42
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je suis assez d'accord avec toi, Chestern.... Je suis pour que tout le monde ait le même salaire et de plus que tous aient la possibilité de faire de la psycho, des maths, du droit et de la plomberie... savoir faire du plâtre, de l'électricité et de l'informatique (hardware et sofware) c'est pas aussi... Enfin je rajouterais il faut savoir planter ses choux...Cela peut toujours servir.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 06/12/2011 10:42
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci Papyoon, vous m'avez porté chance. Je n'ai vu que des profs confiants et souriants, sauf une. Pas de réflexion assassine. Le prof d'arts plastiques complétement bluffé par le devoir rendu et une conversation à trois avec la prof de musique assise à côté : "quand il tient une ligne de basse, il la tient". Pas d'à priori envers la seconde générale, à vérifier au prochain conseil de classe.

Infographie ou musique ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/12/2011 11:48
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Une très bonne nouvelle, qui me fait dire qui réussira ! Un dyslexie qui a un fort taux en musique ou en arts, bien entouré par sa famille et des profs qui croient en lui, réussi à trouver sa place dans le monde professionnel. Bien sur le parcours ne va pas être un chemin sans entraves (cela serait trop simple !) mais il a des multitudes de possibilités de scolarité. Fouiné partout, partout. les sites de l’académie, de l'ONISEP, du CIDJ, mais aussi en allant sur des site où l'on parle des métiers qu'il aimerai faire, vous aller grâce à Internet trouver une tonne d'information. S'il a dans son école une bonne documentaliste, ne pas hésiter. Bonne chance :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 06/12/2011 12:50
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Il n'y a pas qu'en musique et en art que les dys sont bons... dès que l'on prend un dys dans le bon sens du poil, et qu'il a trouvé ce qui le passionne, il peut être bon, voir excellent.....

Courage...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 10:04
Page 1 / 2
Share: