Forum

Faurum

Enfant dys au bord ...
 
Notifications
Clear all

Enfant dys au bord du gouffre  

calyx
(@calyx)
Nouveau membre

Nouvellement arrivée sur le forum, j'aimerais vous faire partager la (triste) expérience de ma fille au sein de son école primaire et peut-être avoir des pistes pour l'aider. Clem a 10 ans et est actuellement en CM2 dans la banlieue toulousaine. Elle a des difficultés d'apprentissages depuis la grande section, son instit d'alors m'avertissant que le CP allait être compliqué.

effectivement, la prédiction était bonne, d'autant plus que sur trois classe possible, Clem s'est retrouvée dans celle où exerçait deux maîtresses à mi-temps (mme A et B) ce qui est très facilitant on le sait! Heureusement deux jours par semaine elle avait tiré le bon numéro ( mme A) qui l'a encouragée tout au long de l'année puisque les autres jours, avec mme B, elle s'est trouvée reléguée dans le rôle de la nulle qui ne veut rien faire. La psychologue passant par-là nous a fait identifier les difficultés qu'entrainait le comportement de mme B dans la façon d'être de Clem. Nous avons essayé d'arrondir les angles jusqu'à la fin de l'année. Bilan: lecture non acquise, admise au CE1 avec un quatrième trimestre de CP! (les avis de A et B divergeaient)

CE1, chez monsieur C. Toujours 2 possibilités de classes, Clem tombe sur celle du double niveau qui demande un certain niveau d'autonomie qu'elle n'a pas. Côté positif, comme c'est un CP-Ce1, elle va faire son 4ème trimestre de CP! Cahin-caha, l'année se passe. Clem retrouve un peu de confiance et d'envie.Le CE2 se profile avec l'espoir de tomber sur mr D, maître idéal qu' a eu mon aînée, très a l'ecoute et dans la valorisation. Nous demandons expressement que Clem soit dans sa classe pour ne pas casser la dynamique positive à mr C, mr D et mr le directeur.

Rentrée Ce2, STUPEUR, Clem n'est pas avec mr D mais retouve mme B qui pendant les vacances a changé de niveau, l'avait complètement noyée au CP et est toujours a mi-temps. Nous voilà repartis pour une année de galère tant du point de vue scolaire que sur le plan des prises en charge car psychologue, pedopsychiatre, orthophoniste sans compter les autres, ostéopathes, orthoptistes etc; Bref, tout le monde s'inquiète au vu des performances de Clem, sans poser de diagnostic et sans savoir pourquoi elle n'y arrive pas; Le CE2 se passe façon montagnes russses avec une Clem qui baisse les bras et se sent complètement dévalorisée.

CM1, Mme F. Elle débute. Elle a du mal a gérer sa classe alors les enfants en difficultés ne sont pas son soucis majeur. Exemple d'échange entre nous au bout d'un trimestre

"Bonjour, on vient faire un point sur le travail de Clem"

- Cela se passe très bien, aucun soucis

Pourtant à la maison on voit que c'est compliqué

- Ah oui, c'est vrai, elle arrive a rien et ne sais pas faire grand chose!

Bref, la bonne fée orthophoniste est là mais toujours pas de diagnostic posé malgré mon insistance.Il ne faudra pas compter sur l'aide de Mme F!!!!

Cm2. Le bouquet final. Mr G et ses phrases qui tuent:

" Votre fille est dys?

-On n'a pas de diagnostic

- Ah bon, donc c'est qu'elle ne comprends rien!en 6ème et 5èmè, ça va être catastrophique mais après il ya des voies professionnelles et elle pourra peut-être apprendre un métier!"

Nous arrivons enfin en fevrier 2009 a avoir un diagnostic de dyslexie posé. Comme Clem est intelligente, elle a reussi a compenser mais a, à cette époque,(milieu de CM2) un niveau de lecture de CE1 2ème trimestre.

Mr G n'en tient pas compte et le lot quotidien des phrases assassines continuent" les nuls vont au soutien" ( clem y va)" Tu as une case vide dans ta tête"Prends les tables de multiplications ,tu es incapable de les apprendre"," Tu n'arrivera jamais a rien"Bref, clem est complètement démotivée. Elle se refuse à tout travail puisqu'elle n'est jamais encouragée ni interrogée. Mr G, même quand elle réussi en math par exemple, la sanctionne dans les appréciations car trop de fautes d'orthographe.Elle passe des heures sur son lit a pleurer et dire qu'elle préfèrerait mourir car elle est nulle et ne vaut rien. On a beau lui dire le contraire, c'est ce qu'elle retient après une journée de classe.Elle ne s'autorise plus aucun plaisir, même en sport où elle est excellente , elle se refuse à prendre du bon temps et se dévalorise constamment. Nous sommes très inquiets et ne savons que faire. j'ai pris rendez-vous une dernière fois avec mr G sachant qu'on ne changera riene t qu'il a toujours eu ce comportement avec les enfants en difficultés

Ne parlons pas des phrases qui tuent envers Clem. nous avons demandé un PAI en février. Il ne pourra pas être mis en place cette année, faute de disponibilité du médecin. il est repoussé au collège on ne sait pas quand;

Bref une petite fille qui va très mal avec un comportement de mal-être perpétuel; On est à l'écoute de tous les conseils pour lui rendre confiance et joie de vivre

Quote
Topic starter Posté : 02/06/2009 1:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Rapprochez-vous de l'Apedys de votre région. C'est mon premier conseil. Ils pourront vous donner la marche à suivre pour vous en sortir plus rapidement avec l'EN.

Maintenant, tout ce que vous nous racontez, cela ne doit plus arriver dans les établissements scolaires.

Votre petite fille est en dépression et c'est l'école qui est responsable de sa situation. VOus devez faire un courrier à l'Inspoecteur d'académie et le même au défenseur des enfants et au médiateur de la république. D'autres maman l'ont fait et cela a porté ses fruits dans bien des situations délicates.

Prévenez aussi handiscol, ils recenssent les plaintes des parents d'enfant en situation de handicap par rapport aux autres et cela leur donnera des chiffres pour les statistiques qui leur permettront de faire pression sur l'éducation Nationale afin que cessent de telles pratiques. Il s'agit d'une violation du droit des enfants.

Si quelque chose arrivait à votre fille (et j'espère que non), vous seriez en droit de vous retourner contre ces enseignants. Ils le savent et ils vont s'empresser de rappeler à ces enseignants quelle conduite adopter avec un enfant signalé dyslexique par la famille.

Maintenant, le meilleur moyen de rendre le moral à votre fille, c'est qu'elle reprenne confiance dans l'équipe d'adultes qui va s'occuper de son instruction au collège.

Elle ne pourra le faire que si les enseignants adoptent une attitude bienveillante à son égard.

Rencontrez l'équipe ou le Principal avant la rentrée scolaire pour voir s'il y a d'autres enfants dys dans l'établissement et comment sont respectés les PAI et PPS de ces enfants. Dites-lui bien qu'il en va de l'équilibre psychologique de votre fille et que vous la sentez en danger actuellement. Il sera plus franc.

Contactez le médecin scolaire et faites lui part de l'urgence de la situation afin qu'elle programme la réunion PAI dès les premiers 15 jours de la rentrée scolaire, sinon cela va durer jusqu'en décembre et votre fille peut sombrer encore plus.

Ce n'est qu'avec le soutien approprié qu'elle pourra se remettre de tant de maltraitance !

Bon courage à vous 2;

Message édité par : Claude / 02-06-2009 22:15

RépondreQuote
Posté : 02/06/2009 3:00
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Faites tout ce que suggère Claude.

Je vous souhaite bonne chance.

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/06/2009 11:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même conseil, suiver ce que dit Claude et garder bien tout l'historique des bilans et note écrite à propos de votre fille. Classez les pour les retrouver facilement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/06/2009 9:34
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'ai un collègue et ami qui donne prochainement une conférence sur la dys à Toulouse. Je vous donnerai par mail privé plus d'infos.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 04/06/2009 11:01
calyx
(@calyx)
Nouveau membre

merci pour vos réponses et votre soutien.

je ne sais pas si j'irai jusqu'au médiateur car on craint toujours pour les répercussions; Pour la même raison, j'ai essayé de temporiser cette année (il ne reste plus qu'un mois) . J'ai été reçue mardi par le directeur qui a déjà prété une oreille attentive.Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt mais on ne sait jamais ensuite ce qu'il peut se passer et se dire. J'espère qu'aujourd'hui il n'y aura pas trop d'effets "devastateurs" sur ma fille

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/06/2009 12:58
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Les effets devastateurs sont deja sur votre fille_ Plus vous hesitrerez à demander des infos, des possibilites, plus en face, on se posera la question de la necessité à vous repondre_ En fait, c'est une demande à reculons, c'est une demande faite sur le ton de " serait bien que, mais si ça pose trop de soucis, je m'en passerai_ Seulement c'est votre enfant au milieu.

Poser les choses, monter au creneau en toute cordialité, ecrivez, ainsi celui qui tentera de se defausser ne pourra pas vous objecter un refus_ Le mediateur ne pose pas de souci ni n'entrainera de conflit, vu qu'il suit les dossiers_ Son role est d'expliquer et denouer les conflits entre les 2 ou 3 parties afin justement qu'il n'y est pas de harcellements_

En montant au creneau en toute cordialite ( pas sur la defensive) vous serez etonnée de l'ecoute, et des propositions possibles_ Laissez le primaire et les degats derriere vous et pensez 6eme, amenagements scolaires ... ce qui est fait est fait, mais on peut agir sur l'apres pour detendre, se reconcilier en douceur avec le scolaire_

bon courage, il en faut, c'est un gros morceau d'energie à donner, mais ce n'est pas vain du tout_

RépondreQuote
Posté : 04/06/2009 1:11
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour...

quel parcours pour votre enfant et pour vous ma pauvre calyx... 🙁

pensez à l'objectif 6eme... renseignez vous rapidement sur ce qu'offre chaque college pour nos enfants dys...il y aura des hauts et des bas là aussi, mais avec plus de professeurs, on peut parfois compter sur plusieurs d'entre eux pour aider..;et puis les enfants n'ont plus le même rapport à l'adulte au college, ils se detachent de ce besoin de bien travailler pour la maitresse, mais pour eux même...ils ont des profs detestés mais d'autres adorés et cela les aide aussi...

certes les diffidultés seront toujours là, mais l'enfant grandit, les progres se font et on oublie quelque peu les brimades du primaire, à condition de ne pas laisser s'en installé au college.. 😉 .n'hesitez pas à demander de l'aide à un psy pour desamorcer la depression de votre fille,c'est primordial...

voyez dès maintenant le principal du college, le medecin scolaitre et ecrivez un courrier à l'inspecteur pour denoncer ce qu'a subit votre enfant dans cette ecole, cela servira peut être pour les autres...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 07/06/2009 1:22
dede
 dede
(@dede)
Nouveau membre

bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. je comprends vos difficultés, mon fils aura 10 ans cette année . il est dyslexique et peut-etre plus (d'autres bilan notamment avec un neuro-psy sont à prevoir). lui aussi n'est pas toujours tombé sur le meilleur instit ni sur la meilleure orthophoniste. l'école maternelle nous avez informé qu'il avait beaucoup de difficultés en moyenne section (année où son instit ne s'occupe pas du tout de lui, elle le fait dormir toute l'après-midi alors que les autres enfants de son age travaille et joue), sa prise en charge (notamment orthophonie) n'a pu commencé qu'en grande section.Pour son année de G.S, par chance mon fils a eu une maitresse formidable qui lui a fait recupéré quasiment tout son retard (presque une année). arrivé en CP il tombe sur une maitresse sans trop d'expérience qui ne connait pas trop les troubles de la dyslexie.elle essaie de faire de son mieux mais elle comprends qu'il ne s'agit pas d'un manque de volonté de la part de Jo qu'au deuxième trimestre. (j'apprends par la suite que la psy. scolaire voulait mettre Jo en CLIS mais la maitresse s'y est fortement opposé) malheureusement en fin d'années, mon fils est hospitalisé suite à un accident et il ne finit pas son année. il redouble donc son CP, avec la même maitresse. en CE1, Jo est toujours suivi par l'orthophoniste et sa nouvelle maitresse est plutot consciencieuse, elle nous donne regulièrement des rendez-vous pour que l'on trouve des solutions adaptés à son trouble. Jo fait une année moyenne+, il passe en CE2. Une fois de plus, sa maitresse est nouvelle. De plus il y a beaucoup d'enfant turbulent dans sa classe, ce qui laisse peu de temps à sa maitresse pour s'occuper plus intensément de Jo. En ce qui concerne l'ortho. Jo ne faisait plus beaucoup de progrès depuis au moins deux ans mais nous faisions confiance à ce professionnel. cela faisait presque 5 ans de suivi et les progès se faisaient de plus en plus discret. on decide de faire un bilan avec une autre ortho. et là stupeur: Jo à plus de 70 confusion de son et de lettres( comment est-ce possible? pourtant c'est vrai)et d'autres troubles associés dont trouble du language.La nouvelle ortho. est inquiète elle nous conseille de faire un bilan avec une psychomotricienne ( ce dont l'autre ortho. ne voulait surtout pas entendre parler) et peut-etre même avec un neuro-psy. il nous reste l'impression d'avoir perdue du temps avec une ortho. qui lui faisait faire de la pâte à modeler. Résultat final: Jo est demoralisé et n'a pas confiance en lui, il a trop souvent entendu les gens lui dire qu'il n'avait pas envie de travaillé alors qu'il donnait le meilleur de lui-même. nous sommes très inquiet qu'en a l'avenir de notre fils. nous avons aussi entendu le genre de phrase assasine comme: il faudra penser à lui faire apprendre un métier très tôt, il ne doit pas songé à faire de grandes etudes (lui qui rêve d'être archéologue). nous ne savons plus quoi faire. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de prendre rapidement contact avec ses nouveaux professeurs à la rentrée pour leur expliquer les troubles de votre fille afin qu'il n'y est pas de confusion, telle:" elle manque de volonté". je vous souhaite à vous et à votre fille beaucoup de courage. tout mon soutien aux familles de dys.

RépondreQuote
Posté : 29/06/2009 12:45
calyx
(@calyx)
Nouveau membre

Des nouvelles de Clem

Après avoir un peu "secoué le cocotier", nous avons vu apparaitre quelques encouragements sur ses appréciations et même un" excellent" (qu'elle a eu du mal à déchiffrer !). l'année se termine plutôt bien au niveau de son moral.

Elle va toujours chez l'ortho;

En ce qui concerne le PAI, rien à l'horizon mais j'ai eu la surprise de voir apparaitre un PPRE mi-juin afin de mieux préparer l'entrée en 6ème.... Je n'ai pas pu avoir la copie.

Est ce que cela ne sera pas préjudiciable pour la mise en place d'un PAI?Quel est le plus judicieux pour obtenir du temps supplémentaire et des aménagements?

Merci pour vos réponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/06/2009 2:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le PPRE n'est qu'un contrat ponctuelle au niveau de l'école. Vous auriez dû avoir une copie.

Le PPRE est la 1ère étape avant le PAI, il est établit pour qq semaine ou mois pour remotiver un enfant après une absence prolonger, un problème familliale ou une démotivation passagère.

Le PPRE est transformé en PAI lorsque les problèmes persiste et que l'origine du problème est identifié. Le PAI peut ouvrir droit au tiers temps au examen, photocopie des cours et divers aménagements neccessaire. Une équipe éducative constitué du chef d'établissement, du prof principale, du médecin scolaire, des parents et si possible de l'orthophoniste établie la liste des aménagements à mettre en place.

Le PPS est établit après une reconnaissance de la MDPH. Il neccessite une équipe éducative avec la présence du chef d'établissement, du prof principale, du médecin scolaire, de l'enseignant référent, des parents et de l'orthophoniste si possible. La liste des aménagements néccessaire est envoyé à la MDPH qui la valide.

Les médecin scolaire sont rapidement débordé à la rentrée, il est donc judicieux de faire sa demande d'équipe éducative le plus tôt possible.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/06/2009 12:13
Share: