Forum

Faurum

[Résolu] - Besoin d...
 
Notifications
Clear all

[Résolu] - Besoin d'aide pour mieux comprendre, et donc mieux aider mon petit frère  

Manence
(@Manence)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je viens sur ce site qui m'a l'air très complet pour chercher à mieux comprendre et aider mon frère.

J'ai 29 ans, il en a 18.

Sa dysléxie a été diagnostiquée au collège me semble-t-il.

Jusqu'à il y a peu de temps, je ne m'en suis pas réellement souciée. Il rentrait en sixième quand je suis partie de la maison familiale et je suivais tout cela de loin.

Pour moi, l'annonce de sa "maladie" était une "bonne nouvelle" : en effet, on avait mis un nom sur le problème, on allait pouvoir le traiter.

Visiblement, les choses ne sont pas aussi simples.

J'ai commencé à m'y intéresser de plus près le jour où il m'a dit que même son mode de pensée différait du mien, qu'il n'articulait pas les idées de la même façon qu'un non-dysléxique.

Aujourd'hui, il est, avec bien du mal, en Terminale S.

Ne nous voilons pas la face, il ne l'aura pas cette année.

Je suis en colère après lui, car selon moi, il ne travaille pas assez.

Il sait ce qu'il veut faire plus tard (informaticien, gestion de réseaux), mais son niveau en maths est trop bas pour un BTS, même sans le BAC.

Il est question maintenant qu'il parte sur un bac Pro, ce qui le fait retourner en Première.

Il vit encore chez mes parents, et je vis à plus de 500km.

Je le vois peu, on se parle au téléphone, mais j'ai l'impression de me heurter à un mur.

Pour moi, sa dysléxie est aussi une excuse, et il y a un manque de travail évident de sa part, du certainement à un gros découragement.

Mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

Comment puis-je mieux le comprendre, comment l'aider à prendre conscience que nous voulons l'aider, comment faire en sorte que lui prenne conscience que son avenir se joue maintenant ?

Parler à un ado de 18 ans, n'est pas chose aisée, surtout si on est loin.

Ajoutons à cela que notre soeur, de 2 ans son aînée, est particulièrement douée à l'école (actuellement en Maths Spé).

Il dit ne pas comprendre les énoncés, ou ne pas avoir le temps (il bénéficie du tiers-temps).

Y a-t-il un ouvrage de vulgarisation qui m'aidera à mieux comprendre sa souffrance et le soutenir ?

Quand lui m'en parle, j'ai l'impression que n'importe quel examen est infranchissable, notamment le bac.

Si vous êtes dysléxique, comment avez-vous fait pour l'avoir ?

Est-ce que travailler 4 fois plus que les autres serait vraiment vain ?

C'est un p'tit gars intelligent, sensible, passionné par l'informatique et uniquement bloqué par notre société qui ne se base que sur des diplômes.

Si vous pouvez m'apporter une aide, je vous en serai vraiment reconnaissante.

Je voudrais qu'il soit heureux dans sa vie, et qu'il puisse vivre le plus sereinement possible le reste de sa scolarité.

Vous remerciant par avance,

Manence.

Message édité par : Manence / 29-05-2009 17:26

Quote
Topic starter Posté : 29/05/2009 6:56
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Manence,

ton frère a de la chance que tu t'intéresses à lui. Tu as beaucoup à apprendre sur les dys, c'est vrai. Moi je veux juste te dire une chose, c'est que ton frère n'est pas un flemmard, puisqu'il est en Terminale S et qu'il est dys. Tu peux le féliciter, en être fière. Flemmard, c'est un mot qu'il a dû entendre depuis tout petit, mais laisse tomber cela, crois-moi !

Il y arriverait sûrement mieux en travaillant 5 fois plus, certes. Mais comprends que depuis le CP il doit travailler beaucoup plus que les autres pour arriver à un résultat passable.

Reconnais-lui le droit de vouloir souffler, d'avoir besoin d'une année de plus pour décrocher son bac S. Pourquoi changerait-il de filière ? Le redoublement c'est pas toujours inutile !

Il a sans doute besoin de reprendre confiance en lui, c'est indéniable, du fait de ses difficultés, du fait de sa sœur qui est brillante. Peut-être qu'un psy pourrait l'aider à surmonter cela ?

En tout cas, c'est évident, tu as ta place à tenir dans cette histoire-là. Encourage-le, fais-lui explique ce qu'il ressent. Tu peux aussi chercher du côté de la gestion mentale : comment fait-il pour apprendre, retenir, exprimer ? Quand il aura identifier les bons gestes mentaux, il travaillera avec plus d'efficacité.

Je te souhaite bonne chance.

Fred

RépondreQuote
Posté : 30/05/2009 1:29
MorganeL
(@MorganeL)
Membre actif

Bonjour

Je vois tout a fait ce que peut ressentir son frere et le redoublement lui fera surement du bien. Mais je pense que ce qui l'aidera le plus c'est que tu ne le considere pas comme un flemard, le fait qu'il en soit la prouve bien qu'il ne n'est pas. Par contre si il ne comprends pas les enoncés je lui conseille d'essayer de les reformuler sous forme de dessin ou de shema. Moi c'est comme ca que je faisais ca marche assez bien. Au fur et a mesure qu'il lit l'ennoncé il dessine ce qu'il comprends. Apres en regardant le dessin il aura une compreention globale du sujet.

J'espere t'avoir aidé.

Morgane

RépondreQuote
Posté : 30/05/2009 2:26
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

ton frére est tout sauf un flémard.

Etant dys moi méme ,je connais parfaitement la somme de travail qu'il a du fournir et les épreuve qu'il a du traverser pour en arriver à un bac.

Transmet lui toute mesz félicitation.

Aprés pourquoi pas un redoublement??

Il y a des phases dans la dys ou on est trop fatiguer pour avancer.

Une petite pose et une reprise d'une deuxiéme année peut étre possitif;

ton frére est bien loin d'étre béte;encourage le(il en a certainement besoin).

Et surtout,attention au réorientation:il peut se retrouver avec un métier bien en dessous de ces capacités.

La rééducation chez un bon orthophoniste peut étre trés éfficace aussi:cela aide a mieux se conprendre soi méme et a métre des stratégie en places pour pallier aux difficulté.

amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2009 1:17
cissou34
(@cissou34)
Nouveau membre

Manence ton frère n'est pas du tout un flémard,loin de la !!!! ma fille de 11 ans est dyslexique sévère et je vois cette difficulté permanente..

Il fait son maximum il faut être avec et aupres de lui !! le félicité

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 11:26
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tu dis :

Quand lui m'en parle, j'ai l'impression que n'importe quel examen est infranchissable, notamment le bac.

Si vous êtes dysléxique, comment avez-vous fait pour l'avoir ?

Est-ce que travailler 4 fois plus que les autres serait vraiment vain ?

C'est un p'tit gars intelligent, sensible, passionné par l'informatique et uniquement bloqué par notre société qui ne se base que sur des diplômes.

Comment fait-on pour avoir le bac malgrè la dys... En ayant confiance en soi, en jouant avec les matières où on a le plus de facilités, en bossant comme un dingue.... Expérience vécu, pour moi Bac littéraire, pour mon fils Bac S...

Ce qui signifie qu'il faut de l'aide et de la compréhension de la part de l'entourage....

Comme toutes te l'ont dit ici, il n'y a pas de flemmardise dans l'attitude de ton frère, mais sans doute beaucoup de fatigue, de questionnement et de stress.

Travailler, il y a des limites à ce que fournir le cerveau.... Il faut de l'aide... Non pas faire le travail à sa place mais recherché toutes les méthodes qui pourraient lui simplifier la vie.... Par exemple (vécu) lui expliquer simplement ce qu'est un plan d'une bonne dissert philosophique... Pour le fond personne n'avait de soucis, c'était la forme qui n'était pas au point....

Pour la compréhension de ce qui se passe dans sa tête, regarde les vidéos et les docs que Lac a mis en ligne... Tu trouveras tout ce qu'il te faut....

Au fait rappelle lui qu'au Bac on ne peut retirer que quatre points maxi pour l'ortho....

Courage à tous les deux ! et pas d'énervement.... L'année du Bac, pour ma part, j'ai fait tout autre chose à haute dose pour ne pas m'ennerver sur le pb.... Cela a marché...

Pour mon fils, je n'ai pas regardé les notes de toute l'année... Cela m'évitait de stresser... Je n'ai fait que de l'aide... et tâcher de trouver toutes les raisons d'espérer... Cela a marché aussi...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 11:45
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

Bonjour

juste une précision la dyslexie n'étant pas une maladie mais un fonctionnement différent du cerveau ne considérez pas votre frère comme un malade

mais bien sur la dys est un handicap scolaire

j'ai une fille dys qui a eu son bac S avec le tiers temps et qui continue ses études supérieures avec le tiers temps aux examens parce qu'elle s'en sortait mieux en physique chimie que francais philo histoire elle a des problèmes pour rédiger écrit , certains garçons dys suivent des bacs technologiques mécanique électronique parce qu'il arrivent mieux aussi car ya plus de pratique aussi

je ne suis pas dys et pourtant on se comprend bien

je pense que le soutien psychologique est très important dejà pour l'encourager à persévérer car malheureusement pour y arriver il devra fournir beaucoup d'efforts

on vous l'a déjà dit il n'est pas fainéant il fait beaucoup d'efforts des fois vains

mais lire les énoncés et les comprendre c'est dur pour un dys avoir plus de temps ne résoud pas tous les problèmes même si bien sur c'est indispensable

Pour savoir comment il fonctionne il suffit de discuter avec lui il vous expliquera surtout qu'il a 18 ans moi c'est ce que j'ai fait avec ma fille, la communication c'est très important en fait, s'il se sent soutenu et compris il y arrivera dejà mieux

nadine

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 1:34
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour Manence,

A la première lecture de ton commentaire, mes cheveux se sont dressés, j'ai tellement entendu et lu ces mots sur les dyslexiques pour moi et pour mon fils. Puis, le fait que tu souhaite lui venir en aide, m' a plu. Nous ne sommes pas malades, nous avons cette spécificité au niveau de la structure de notre cerveau qui s'appelle dyslexie et qui amène bien des cousines comme dysphasie ou dysorthographie .... Tu peux trouver sur ce site plein d'informations, de textes et de conseils. Nous sommes loin d'être faignants au contraire. Quand nous lisons un énoncé que nous ne comprenons pas, il nous faut afin de le digérer le convertir à notre fonctionnement. Mais pour cela, il faut que le dyslexie ait compris son fonctionnement. Mon fils a été voir un orthophoniste spécialisé pour les maths qui lui a expliqué tout cela. Il a fait un bon à 200 à l'heure dans la compréhension. S'il a des bons profs, il peut leur demander de reformuler autrement. Surtout ne pas redire les mêmes mots, cela ne sert à rien. Comme le redoublement, s'il n'a pas une autre pédagogie, cela ne va pas le faire avancer. Je te conseille un livre: aider l'élève dyslexique au collège et au lycée" Editeur(s) CRDP DU NORD-PAS-DE-CALAIS - LILLE

Encourage le encore et encore, un jour il étonnera. :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 2:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour information, c'est un sujet de mai 2009 qui vient d'être remonté par un nouveau membre. Je ne suis pas persuadée que l'émetteur du sujet passe toujours sur le forum et donc, répondra à vos posts.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 4:37
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Lac,

Heureusement que tu veuilles, mais pourquoi une personne a fait cela ??? :#


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 5:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je suppose que la personne n'a pas fait attention à la date de publication du message. 😉

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 7:08
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Je voullais savoir, vous vous battez pour votre frère, mais vos parents, ils pensent quoi de tout ça ? Pour la part de votre frère, il en a peut-être marre de se battre et les résultats ne sont pas ce qu'il attendait. Je sais de quoi je parle. Au collège, j'apprenais mes leçons et le lendemain je ne savais plus rien. Des copines m'aidaient et rien aux interrogations. On me disait que j'étais faignante par mes parents. Les profs me disaient que je travaillais mais que j'avais de difficultés, et d'autres me laissaient de côté. Et pour moi j'étais bête. Tout ça n'a rien donné et dès 16 ans je suis partie de l'école avec un dégout que l'on peut imaginer. Il faut l'encourager. Et voir avec vos parents de mettre en place une aide au lycée. Mais, ce que je peux vous dire, votre frère il fait ce qu'il peut, et il est au bac aujourd'hui, c'est qu'il s'est battu plus que moi. Je lui présente toutes mes félicitations et il continu à se battre car, il est arrivé ou il est, il serait dommage de tout arrêter si prêt du but. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 10:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il s'agit d'une conversation de 2009 qui est remontée semble t-il par hasard.

Il est très peu probable que le membre qui a posté le sujet (en mai 2009) ne vienne répondre, c'est pourquoi je vais fermer le sujet.

Merci de votre compréhension.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 10:31
Share: