Forum

Faurum

dyseidétiques ?????
 
Notifications
Clear all

dyseidétiques ?????  

Page 5 / 7
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

je crois que je me mise mal exprimé car j ai pas dit que je voulais des neuneus bien au contraire...

et si dans un sens il faut les baba pour mieux réflechir, apprendre, connaisa saces,

j ai pas dit 3 mois de reeducation (j ai largement fait le triples et encore le plus du plus)...

pour le bac prof 3 ans c est surtout supprimé une année car ils veulent supprimé le bep (dans certains secteurs c est deja fait).

je crois que c est pas du tout compris.

je vais faire le texte sur mon ordi pour mieux ecrire mes pensée et peut etre poster ? car la discussion commence à me taper sur le systeme!

non j ai pas peur... et tu crois que je me bat pour la relation, l amitié, passion, curiosité, amour... depuis toujours... !

mais pour les reeducations on est pas du tout sur la meme onde car tous les livres sur les reeducations y passes (c est pas que on va faire des test de labo que ca va mieux marcher).

pour ca l'observation de borel maisony, de la méthde ledan, et travail aphasiologique et sensonaime sont passionnant et rigoureux bien pensé et je crois surtout qu on a pas les meme ressources (bien que je connais les sites que tu met sur le forum; mais moi je suis plus clinique). on est humain.

L'orthophonie doit innovante, inventivité, rigoureuse... loin des logiciel de reeducation.

la syllabe pour la lecture est l une des mieux car le francais est syllabique et plus facile de distinguer la syllabe que les phonemes apres les gestes, taciles facilitent mais un enfant sans difficultés oral peut apprendre par n importe quel methode voir spontanément mais il faut le bon pédagogue. certe la globale n est pas la meilleure. à eviter donc.

l ecole va mal mais en tant qu en fance car la société est dans la merde (malaise dans la civilisation).

difficultés scolaire augmentent

angoisse des parents aussi

il faut savoir parler à 3 ans pour apprendre à lire à 5ANS (maturation psycho et physio cerebrale) dans certains pays c est 7 ANS LA LECTURE

en france entre 6 8 ANS POur ma part,

on fait du soutien scolaire des la maternelle c est n importe quoi

vive l enfance! l enfance il faut la vivre car l adolescence cela n existe pas dans un sens...!

on parle des dys, les centres referents qui font des multi dys avec aucun lien entre les dys (on fait quoi comme la reeducation (la langage est le plus important et l apprentissage de la lecture pour apprendre à parler pour les dysphasique est indispensable.

d ailleurs un enfant normalement n apprend pas à parler il se met à parler pourvu qu'il entend la parole... pour mettre en place le cerveau linguistique.

ON apprend à lire et ecrire par contre.

savoir lire et donc comprendre permet de mieux maitriser son langage oral et ecrit pour réflechir et apprendre et augmenter ses connaissances.

je ne veux pas retourner au temps d avant malgré qu avec le certif d etude ils pouvaient se dévouiller malgré que c etait les instit choisissait ceux qui pouvaient le reussir c etait injuste mais la vie est injuste. Quand on sait ca on se porte pas mal et c est pourquoi on se bat!

les problemes sont diverses il faut avoir le nez fin pour savoir quoi et orienter et le mimétisme des difficultés d apprentissage ca doit exister dans les familles je pense.

les difficultés scolaires peuvent etre de generalisation selon comment le suivi reeducation et l echec scolaire resultat les enfants ont du mal sans etre dys vraiment... on est dans une société qui veut le bien etre de l enfant mais on est tellement dans le desir de bien faire que parfois ca casse, l'infantolatrie.

bon je m arrete la car on est dans une discussion de sourd.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 9:43
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

désolée...

je sais que je suis brutale dans mes dires...

C'est surtout quand je trouve pas mes mots pour dire.

RACHEL

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 11:52
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

violente, non je ne trouve pas.....et tu dis très bien.... et je trouve cela parfait.... J'ai été dans certains de mes propos très provoq.... parfois il faut provoquer pour que les vrais problèmes soient dit.... En plus tu n'es pas formater... Tu es vraie... C'est toi qui t'exprimes ... Ce qui très bien....

Tu me dis....

"non j ai pas peur... et tu crois que je me bat pour la relation, l amitié, passion, curiosité, amour... depuis toujours... ! "



et bien alors on est deux à ressentir cette peur et à se battre pour les mêmes choses..... et je ne crois pas que l'on soit les seules...... Si nous sommes tous ici, c'est je crois qu'il y une prise de conscience que quelque chose ne va pas.... Souvent c'est au travers de la dys ou d'autres maladies, ou du chômage... Mais bon quelque soit sa source... Cela fait bien des années que je n'ai pas tant espérée du monde... Parce qu'enfin la peur permet la prise de conscience.... C'est tout de même malheureux qu'il faille des coups de pieds au cul de la part de l'histoire ou de la nature pour que les êtres humains commencent à réfléchir et à bouger....En 1975 je passais pour pessimiste... Aujourd'hui je me sens plus optimiste.... Mais que de temps perdu !!!

Tu dis :

"L'orthophonie doit innovante, inventivité, rigoureuse... loin des logiciel de rééducation.

la syllabe pour la lecture est l une des mieux car le francais est syllabique et plus facile de distinguer la syllabe que les phonèmes apres les gestes, taciles facilitent mais un enfant sans difficultés oral peut apprendre par n importe quel methode voir spontanément mais il faut le bon pédagogue. certes la globale n est pas la meilleure. à eviter donc. "

Là on cesse d'être d'accord sur ce point.... Je me fous de savoir si l'orthophonie soit innovante ou archaîque... Tout ce que je lui demande c'est d'être EFFICACE....

Or l'Efficacité tu ne la juges que sur le RESULTAT sur la correction de l'orthographe et sur la fluidité de la lecture de l'adulte et de l'enfant qui l'utilise..... Pour l'instant.... Je ne vois aucune méthode qui ait entièrement rempli cette condition.... Ni moi, ni toi ne sommes sommes sortis réellement de nos problèmes avec l'ortho... quant à la fluidité de la lecture.... Je l'ai acquis qu' avec la méthode syllabique, comme mon fils et nous avons commencé, l'un et l'autre très tôt bien avant 6 ans et avec les parents donc en cours individuels....

Or dans le système scolaire... J'ai entendu lire des gosses rééduqué pas trop mal pour l' ortho... Dans les cas que j'ai eu sous le nez.... Il n'y a pas cette fluidité de la lecture... J'ai d'ailleurs remarqué que cette absence de fluidité n'existait pas, non plus, chez les non dys... Si lire devient difficile.. Comment aimer la lecture....

Quand je parle de fluidité de la lecture... Je pense à ces séance de français, en cinquième, où nous avons lu à voix haute, l'intégralité de l'avare de Molière ... J'avais un copain qui était par ailleurs plutôt un élève du fond de la classe mais que j'aimais beaucoup... qui a campé un Harpagon génial.... dans un silence absolu. Entre parenthèse, je crois qu'aujourd'hui de part une de ses actions, il aurait fait la une des des infos (pas dans le bon sens) comme quoi, hier aussi était aussi violent qu'aujourd'hui.... Mais on se bouchait les yeux...et certains ne jouaient pas sur les peurs pour se faire élire... C'est quelqu'un qui a super bien évolué.... On se croise de temps en temps... Il serait très surpris s'il savait qu'aujourd'hui je parle encore de son interprétation d'Harpagon en 5 ème....

Donc, pour en revenir au sujet, aucune méthode, à ce jour, n'a vraiment prouvé une Efficacité absolue... Il ne faut pas faire de différence entre la recherche et le clinique..... La recherche n'est validée que par l'expérience donc le clinique..... C'est cela la méthode scientifique....

La méthode syllabique a démontré dans mon cas et dans celui de mon fils, et sans doute celui de mon père une certaine efficacité sur la lecture... Et le rapport de 1972 semble prouver que cette méthode avait appris à lire à peu près à tous...

Après que l'on aime ou pas lire c'est une histoire de goût....

Pas d'accord avec toi non plus sur les nouvelles technologies..... J'adore l'ordinateur.. Pour avoir écrit sur le papier.... Je trouve que le clavier d'ordi est une merveille... Je peux effacer sans reprendre une page blanche, je peux faire des coupés collés.... et il m'indique mes fautes... Enfin pas toute... Faudrait que je passe antidote... et je te félicite si antidote réussit à te corriger aussi... Pour mon fils, le malheureux logiciel baisse les bras... Là je sais que c'est en partie de ma faute... Puisque je n'ai pas appliqué d'anciennes méthodes, celles d'ailleurs dont s'est servi la seule orthophoniste qui lui a fait faire des progrès....

En ce qui concerne les logiciels qui aident à apprendre..... Ce n'est pas la panacée universelle.... Mais ils ont une patience d'ange.... Tu peux refaire l'exercice 50 fois sans qu'il se fâche... Par contre, il faudra un pédagogue pour varier l'explication de la règle jusqu'à ce que l'enfant comprenne... et pour s'assurer que l'enfant bosse.... Il y a tellement de jeux sur le net plus amusant que l'ortho... Les parents ne sont pas saints pourquoi voudrais-tu que les enfants le soient ????

L'école va mal parce que la société va mal.... Une grande partie des valeurs sur lesquels reposaient l'organisation de la société se sont effondrés avec l'existence de l'ordi et de l'automatisation.... et oui la vieille malédiction biblique n'est plus de mise... "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" tend à devenir éculé.... La taylorisation du travail, qui a donné naissance au travail à la chaine n'a plus de raison d'être.... Pour écrire correctement, plus besoin de secrétaire ou d'écrivain public... Un bon ordi et on se débrouille tout seul.... La machine fait mieux que le travail que l'humain.... elle bosse le dimanche, et ne fait pas la grève..... D'où une contradiction du système actuel qui en est resté à cette histoire de valorisation du travail.... Il y a moins de travail, mais on produit, mais plus d'argent pour consommer, d'où.... d'où.... Voir Keynes.... Marx n'avait pas prévu ce cas de figure... Ni le capitalisme d'ailleurs.....

Un marchand d'orange surdiplômé qui s'immole parce qu'on lui interdit de faire n'importe quoi pour manger tous les jours.....Cela n'a fait sauter personne en France... Mais cela existe aussi en France.... Bac plus 10, bac moins 10 même combat.....

Les mômes ne sont pas cinglés.... Travailler à l'école pourquoi faire ??????

Donc tu vois que les propositions que je faisais n'était pas des paroles en l'air......

Pas d'accord avec toi non plus avec ta phrase...

il faut savoir parler à 3 ans pour apprendre à lire à 5ANS (maturation psycho et physio cerebrale) dans certains pays c est 7 ANS LA LECTURE

en france entre 6 8 ANS POur ma part,

on fait du soutien scolaire des la maternelle c est n importe quoi

vive l enfance! l enfance il faut la vivre car l adolescence cela n existe pas dans un sens...!

L'enfance temps de l'insouciance et de l'innocence....Ce sont des clichés très moderne et qui ont été crée par des gens très stupides... La nature n'a crée l"enfance que pour l'apprentissage de la vie d'adulte... L'enfance de l'être humain n'est très longue que parce que il est difficile d'intégrer la société complexe des êtres humains.... Je te signale, que pendant des milliers d'années c'est au travers du jeu que les enfants apprenaient leur futur rôle d'adulte..... Pourquoi offrait-on des poupées aux filles et des sabres de bois aux garçons ?... Ce n'est pas un hasard.... Que cela soit chez les mammifères ou les oiseaux c'est ainsi, l'enfance est le temps de l'apprentissage..
.

Tout le pb aujourd'hui est l'apprentissage à quoi ????? et on en revient aux pbs de la société.....Les valeurs sur lesquels, la société reposait depuis des siècles, s'écroulent gentiment, comme je l'ai expliqué plus haut.... Mais comme on n'en n'a pas changé, faute d'imagination et surtout en raison de croyances un peu stupides, ben pour travailler et vivre décemment, il faut être le plus performant.... Donc ceux qui se développerons le plus vite aurons le plus de chance d'avoir la chance de travailler...D'où ces normes implacables que tu dénonces.... plus haut... et qui désavantage, les dys par exemple.....mais pas qu'eux....

1) Sur ce les biologistes remettent eux-même en cause la sélection naturelle de la loi du plus fort.. Elle n'est qu'une toute petite composante des lois de l'évolution....Alors je ne vois pas pourquoi on s'en servirait pour justifier une certaine organisation de la société...

2) La maladie le chômage, cela n'arrive pas qu'aux autres, donc même si on veut continuer à faire reposer la société sur le principe de l'égoïsme individuel... Un égoïsme intelligent veut que l'on aide les autres, le jour où cela vous arrive, on est assuré de l'aide des autres...

Mais cette compétition est aussi absurde parce qu'elle ne tient même pas ses promesses..des surdiplomées se retrouvent marchand d'orange ou caissier de supermarchés..... Alors dans ce cas que fait-on des bac moins dix ????

Donc.... Ce qu'il est primordial de faire... C'est d'abord d'analyser les valeurs qui fondent notre société... pour découvrir leurs incohérences.... et je n'ai pas de solutions toute faite dans mon panier... sauf un total refus à revenir en arrière...

Désolée, mais pour avoir fait pas mal d'histoire, je ne crois pas à l'âge d'or d'hier.... je refuse le retour en arrière....

Analyser objectivement les incohérences de notre société.... Là je sais que je suis en train de rêver.... Il y a trop de petits intérêts perso en jeu....Trop de changement de mentalités...

Peut-être nos enfants ou nos petits enfants......

Ce n'est jamais un dialogue de sourd.... C'est un dialogue qui très constructif au contraire..... Enfin je le pense... Je n'ai jamais fait d'infantolatrie, mais je pense que le problème que rencontre les dys n'est que le reflet de problème plus profond....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/02/2011 11:31
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je te repondrai mais je ferai mon texte sur word pour plus de facilité.

l ordi ca aide je suis ok mais les logiciels me pose des questions.

l ortho doit pour moi innovante et inventivité et rigoureurse pour etre le plus efficace et borel maisony et le travail aphasiologique d une certaine neurologue aussi et les resultats sont là... le travail aphasiologique je l ai eu et je suis contente car jamais je parlerai et ecrirait et lirait comme ca maintenant car lorthophonie pour les dysphasiques (moi) et les dyslexies severs et dysorthographies et autres là l echec de l ortho habituel avance guere.

la clinique se perd... MEDECIN ET PARAMEDICAUX C EST MON constat et on prefere travailler l experimentation en labo et avec l effet placebo (sur des enfants)???

oui dans mes classes, mes camarades lisaient plus moins bien... et c est pour ca que je dis les baba (lecture et syllabique et ecriture c est la maitrise de langues francaise et ses connaissances autres.

L algebre oui c est pas complique c est l arithmétique qui est le plus dur en fait mais un enfant de 11 ans qui a compris toutes les notions arythmétiques et n a pas de probleme pourrait commencer plus tot l algebre.

apres il y a ceux qui a les difficultés de logique ou sens en math qui malgré des bases vont avoir des difficultés à rentrer dans ce systeme... il faut tres bien manipuler les chiffres de l'arythmétique et probleme.

c est la logique (enfant) qui pose probleme meme si l enfant peut avoir une bon raisonnement.

distinguer ceux qui sont vraiment dyscalculique, ceux qui ont des troubles logicomath mais pas de dyscalculie est difficile.

ceux qui ont du mal à faire sens en math (il faut faire et comprendre et refaire mais je crois qu'ils reussissent à avoir des points; à piger le truc.

pour l'enfance, je suis pas ok mais je ferais un texte plus explicité sur word et ferai un copier coller.

Pour la lecture c est aimer apprendre et faire aimer les livres, les histoire et lire...

on lit une histoire à un enfant, l enfant lit avec nous en écoutant et regardant et puis à moment donnée prend le livre... ils connaissent par coeur leurs livres (et faut pas changer les mots de l histoire car ilS le savent).

Je crois que le cp c est la lecture et ecriture comme objectif. car quand on decode les lettre et syllabes normalement ca vient... apres les dys il faut voir quoi quand l enfant oublie ses lettres, ne sait pas copier, ne sait pas faire la syllabe... il faut penser face à certaines difficultés au travail aphasiologique.

en tous cas, pour les dysphasiques la syllabe et l apprentissage des lettres (sens linguistique et semantique) est primordiale.

pour les dyslexiques severes je pense aussi..

apres les dyslexiques il sont plus gestuel, tactile, phonétique et syllabe.

je crois qu on veut aller trop vite.. et donner des connaissances et autres reflexions à l ecole... mais de ce fait, la lecture n est pas forcement acquise et l ecriture aussi donc je suis plus au début pour le baba. et apres on investi la lecture et ecriture dans les connaissances.

pour ma part, je suis pessimiste... malgré que je recherche l optimisme mais là c est difficile...

quand on vit ou vecu quelque chose on se rencontre que la relation à l autre EST LE plus important et on voit ou peut le trouver sinon on ne voit que la pauvre nature humaine (souvent les humains sont fascinés par l horreur, film, roman, accidents, et les medias nous montre des guerres.. en direct et puis les reporters pour prendre leurs photos vont aller sur les zones les plus devasté mais parler d amour amitié... il faut chercher on le trouve mais c etait comme ci qu'on etait sur une autre planete.

les romans de patrick senecal sont geniaux la dessous...

ici sur le forum, le passager de lui a été mis et je l ai lu et on le lit en une fois pratiquement ado et adulte et pas etonnant qu un dys ou autres eleves qui lit peu ou pas va le lire... mais c est tres dur, la violence humaine est decrite et la demence...

sur le seuil... ET cela a ete mis en film en 2003

et contre Dieu, sorti en 2010

je vais lire toute la collection je pense.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 08/02/2011 7:36
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je te répondrais demain, parce que ce soir OUT la fille...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/02/2011 7:59
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon j'ai bien dormi... et l'esprit un tout petit peu plus clair....

Je récapitule pour remettre un peu d'ordre... OK ni toi, ni moi on ne veut faire de nos chers têtes blondes mais des gens compétents et des citoyens éclairés... Donc pas question de diminuer le niveau...

J'ai enseigné CAP et BEP... Pas beaucoup de différence....Dans le lycée où j'enseignais... Mes élèves le passaient ensemble... Mais dans le cursus, qu'ils passent le CAP puis le BEP, l'année suivante puis le Bac Pro en trois ans.... Ou le Cap puis le Bac Pro en trois ans.... Je ne vois pas de différence de temps... Donc même ma réflexion sur le prolongement d'un an était hors de propos. Mais j'avoue que je n'ai pas tout suivi. De toute façon le CAP ne donne pas grand chose.. et le BEP pas tellement plus... Sauf la fierté d'avoir un examen en poche... Et puis tous les bacs étant équivalent, un bac pro peu espérer aller plus loin... Là je ne peux contester... Mais reste le pb des contenus...

Le problème principale pour toi demeure celui de ceux qui ont de véritables difficultés...

LE classement en dys ou pas dys me gène.... parce que pour avoir eu une amie qui a connu une expérience très douloureuse. Je sais aujourd'hui qu'on en est vraiment au B-A Ba sur la connaissance du cerveau.... On peut partir en un an d'une maladie du cerveau, dont on ne connait pas la cause...sur laquelle on ne peut même pas mettre un nom... Alors les petites boites des dys non dys me posent problème.... Je crois qu'on en connait pas encore assez sur le cerveau pour mettre dans des petites boites très étroites....Donc je ne vois que des gamins en difficultés....

Sur ce il est évident que les sources de ces difficultés peuvent être très diverses.... Sauf vraiment carence parentale, je ne crois pas que les gamins très petits fassent exprès de ne pas y arriver...Plus tard... au moment de l'ado, pour certains, je pense que le coup de pied avec extension possède quelques vertus thérapeutique éminentes....Je sais je ne suis pas très moderne en la matière.... Mais parfois, après usé beaucoup de salive à tenter de persuader... Cela devient du conflit... Et oui les êtres humains ont besoin de se confronter pour s'affirmer... et mon pacifisme a des limites...

Bon on en revient à ceux que l'on peut déjà caser quelque part....Les dys... C'est vrai que c'est déjà une très vaste catégorie avec des gravités différentes...

Tu sais que tu peux déjà estimer que cela a pas mal avancé....en trente ans !!!

Il y a cinquante ans, on ne mettait pas de nom sur le problème... Il n'existait pas... C'était de la paresse ou de la bêtise...Le problème était lorsque l'enfant n'était ni paresseux, ni bête... ALors là c'était l'incompréhension totale....

Donc, la psychanalyse nous a inventé une cause : le problème les relations avec les parents, des stress et je t'en passe et des meilleurs.. Cela c'était dans les années 70.... Pourquoi voulait-il qu'ils inventent des méthodes de réeducation, puisqu'ils suffisaient de redresser les rapports parentaux pour que tout s'arrange... Je sais c'est avec cette vision que je me suis battue.... Il parait qu'aux Stats et au Canada, ils avaient bien leur petite idée sur l'origine biologique du problème...Mais j'ai le sentiment qu'en France on a oublié que la science est universelle... et puis je me demande également s'il n'y avait pas du côté des psychanalystes quelques petits intérêts financier à préserver... Mais j'ai un très mauvais esprit !

Et puis grace soit rendu aux physiciens ont a pu avoir accès aux fonctionnements cérébrales des sujets vivants dans les années 1990.... Surprises !!!! on n'a pas un cerveau qui fonctionne comme tout le monde....

1990-2010 pour faire simple cela ne fait que 20 ans..... En vingt ans on a progressé, mais pas aussi rapidement que tu le voudrais....

La recherche a surtout constaté que l'on ne savait pas grand-chose sur le fonctionnement réel du cerveau..... Ni du nôtre, ni de ceux de l'ensemble des animaux... Tu ne peux pas savoir, le plaisir que j'ai d'entendre qu'aujourd'hui, les animaux pensent, apprennent, rêve et qu'il n'y a qu'une toute petite distance entre eux et nous... Pas de quoi faire de l'homme une exception.... Cela me venge des querelles avec mon prof de philo....où je me faisais accuser d'anthropomorphisme....Bon sur ce je ne leur demanderais pas de démontrer le théorème de Pythagore....

Donc, on revient de loin.... Mais comment voudrais-tu qu'en un claquement de doigt on trouve le moyen de rééduquer les dys...

Tu me dis.....

la clinique se perd... MEDECIN ET PARAMEDICAUX C EST MON constat et on prefere travailler l experimentation en labo et avec l effet placebo (sur des enfants)???

Le clinique se perd.... je ne crois pas... mais on ne connait même pas la cause réelle de la dys, parce qu'on ne connait même pas réellement le fonctionnement du cerveau....Mais tout le monde tâtonne... On constate un trouble mais comment y palier... Il est nécessaire de passer par le labo, et de faire des essais... avec des échantillons comparatif d'enfants qui n'auront pas suivi le même traitement... Pour voir si c'est efficace ou pas.... C'est le principe de toute thérapeutique..... Je sais c'est injuste... Enfin cela ne l'est que si la méthode est efficace... Mais on le fait aussi pour les médocs....

Les méthodes non reconnues scientifiquement sont des méthodes qui n'ont pas été soumises à cette vérification de leur efficacité.... Volontairement ou pas !! Il peut y avoir dans le tas des méthodes qui peuvent aider, mais il peut également exister des méthodes qui ne sont que de la charlatanerie...

Ne me dis pas que c'est long, moi aussi, je piaffe d'impatience... Tous les jours que Dieu fait, je me bats, comme tout le monde ici.. et j'essaie de toutes les solutions que mon petit esprit peut trouver ou celle que je peux trouver à droite ou à gauche.....

Pour le moment,e n'ai pas de baguette magique à offrir....

Je crois que le cp c est la lecture et ecriture comme objectif. car quand on decode les lettre et syllabes normalement ca vient... apres les dys il faut voir quoi quand l enfant oublie ses lettres, ne sait pas copier, ne sait pas faire la syllabe... il faut penser face à certaines difficultés au travail aphasiologique.

Je ne crois pas que l'oubli des mots, le problème de copie soient toujours lié à une aphasie....

Aphasie j'ai été vérifié, la définition : trouble du langage affectant l'expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit survenant en dehors de tout déficit sensoriel ou de dysfonctionnement de l'appareil phonatoire.

Je ne parle ici que des exemples que je connais...Le dysfonctionnement de l'appareil phonatoire n'existe pas.... En fait, dans les cas que je connais... Je pencherais davantage pour un problème de mémoire travail visuel... Ce que j'appelais la mémoire photographique..... Je préfère que l'on me dicte un texte plutôt que de le recopier.... Quand aux oublis de mots quand j'écris... Je sais aujourd'hui, par des expériences dont des phrases aux tableaux qui ont fait rire tous mes élèves... C'est parce que j'écris automatiquement... Ainsi, je pouvais facilement écrire le début de la phrase et oublier complètement le milieu pour écrire la fin de la phrase, parce que mon esprit était déjà à la fin de la phrase.... Donc rien à voir avec une aphasie quelconque....

En fait, j'ai appris à lire en syllabique, je connais les sons... c'est ce qui me sauve.....J'ai acquis l'automatisme de l'écriture par l'exercice... Depuis le CM1 jusqu'à je ne sais pas quand.... mais je ne vois toujours pas ce que j'écris... d'où des conneries d'oublis de mots où des terminaisons oubliées....Je relis non pas ce que je vois, mais ce que je pense avoir écris et quand je lis... J'ai tendance à lire extrêmement vite... Trop vite....parfois... et même souvent....

En ce qui
concerne ma petite révolution scolaire

Tu dis toi-même en passant par les maths que les enfants évoluent différemment... C'est en fonction de cela que je propose la suppression de l'idée de classe.... Un redoublement... sauf troubles dans toutes les matières, ce qui est quand même rare, n'apportent souvent pas grand chose. Il vaudrait mieux que l'enfant se sentent valorisé en passant dans les niveaux supérieurs dans les matières où il est bon et puisse se perfectionner dans les matières sur lesquels ils peinent...

mais tu me dis aussi "je crois qu on veut aller trop vite.. et donner des connaissances et autres reflexions à l ecole... mais de ce fait, la lecture n est pas forcement acquise et l ecriture aussi donc je suis plus au début pour le baba. et apres on investi la lecture et ecriture dans les connaissances.

La lecture et l'écriture ne sont que des outils....pour la connaissance..... Si tu ne montres pas l'utilité que cela peut avoir aucun intérêt.....

Je ne me vois apprendre pendant un an à tenir correctement un marteau et une scie, sans savoir que passer ce stade je vais pouvoir faire une table, une boite etc...... Tant pis si la première boite est un peu mal fichue.... Cela sera mieux à la seconde.... Je crois que c'est Cricri qui disait qu'elle avait utilisé l'histoire pour faire faire des progrès à son enfant... C'est un souvenir vague.... En tout cas dans mon expérience.... il faut tout faire en même temps.... et puis tu t'aperçois qu'il y a des matières que l'enfant adore... Alors tu triches un peu et tu passes par ces matières pour tâcher de faire progresser dans les matières qui sont bien moins bonnes.... C'est pour cette raison que je demandais des profs à la fois spécialiste et qui ait une excellente culture générale dans les autres matières..... Tes maths et l'ortho tu vas les rencontrer partout... Donc, il faut qu'ils soient à même même au détour d'un cours d'histoire ou de géo d'expliquer à l'enfant le pb de math ou d'ortho.....qui lui pose pb....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/02/2011 12:03
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Sur la vision de l'enfant j'attends la tienne avant de répondre....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/02/2011 12:04
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour la clinique,

c est pas en faisant des tests étalonnées qu'on peut bien avancer dans la recherche et surtout therapeutique...

ah oui c est vrai en 20 ans on a fait des progres (on fait des diagnostic des multi dys, reeducation ortho intensive, autres reeducation, et en fait on ne sait pas et on saura jamais la cause des dys car elles sont diverses et nombreuses et les facteurs nombreuses... nous sommes humains et donc pas facile..

pour la psychanalyse, pour ma part j adore et et la psychologie en general... les psychanalystes ont pris en charge ces enfnats et prenne toujours ca veut pas dire qu'il refuse la reeducation, que c est la faute à la relation parentale enfant la psychanalyse est largement plus profonde que ca.

au debut ces les neurologues qui ont investi le domaine psycholochgique et psychanalyse ... on parlait de neuropsychiatrie et apres longtemps apres la branche psy est apparu .. on en revient..

en france pour on connait la science mais si on s'interesse à la science c est super mais on est des etres humains et une part de mystere est present en nous.

je crois quie beaucoup monde a tres mal compris la psychanalyse.

la psychanalyse est une rencontre avec nous meme.

on avancera pas si on ne parle pas dans toutes les branches de l'arbre medicale et paramédicale.

et c est pas avec les test etalonnées et les centre referents de langage qu'on va bien avancé.

la psychanalyse a mis le doigt sur quelquechose... que l'homme refuse de voir... etre humain....

les troubles de type aphasique du dr G a mis le doigt sur quelque chose sur le cerveau linguistique... et les multi dys la plupart des cas sont porteurs de ses troubles... mais voila quand on prend le chermin du marginal... on est considere comme hors de la societe et pas la route à suivre.

pour le bac 3 prof 3 ans c est pour supprimer le cap et bep et pas ok (car peut remettre sur les rails).

le bac prof agricole horticole n est pas vraiment facile à obtenir.

moi je me pose pas la question sur les causes mais sur la thérapeutique des cas severes et sa cliniques (et je reste encore sur ma version que la clinique se perd).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 1:13
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Non la suppression du Bep, c'est, me semble-t-il, parce qu'il n'apportait pas grand-chose de plus qu'un CAP.... Enfin c'est mon expérience comme prof... Il vaut mieux réevaluer le CAP et le mettre au niveau du BEP ce qui ne sera guère difficile.... Après, bac pro... C'est plus logique.... La difficulté, avec la mise en place d'une aide adaptée... et en prenant le temps, le dys ayant une intelligence normal par définition, il n'y aura pas de problème....et cela donnera un meilleur niveau.

Je te demanderais ce qu'est toi-même ????... Tu n'en sauras jamais rien.... Il s'agit d'une illusion de compréhension de soi-même... LOL.. Mais elle peut aider....mais pas besoin de psychanalyse pour parvenir à cette compréhension... Un peu de connaissance de son histoire et de franchise avec soi-même...

Donner son âme à autrui est assez dangereux.. Il y a eu des scandales aux Etats-unis où l'on s'est rendu compte que les psychanalystes pouvaient parvenir à créer des souvenirs faux... Inceste et autres...

L'apport de la psychanalyse... Il y en a... au moins un.

Le cerveau est plastique et il n'est pas formaté dès la naissance, l'environnement peut modifier la personnalité... et Freud a bien précisé qu'il devait y avoir des supports physiques... Maintenant grâce aux IRM, on le sait....Les connections neuronales normalement se mettent en place au fur et à mesure de l'enfance et de l'adolescence... et même au delà..

Les mots remède aux maux.... Cela aide, mais je ne suis pas certaine que cela guérissent... J'ai du mal avec la notion de résilience... On prend acte que le traumatisme existe, on vit avec.... mais dans certaines conditions tu te rends compte que ta réaction demeure liée au traumatisme antérieure... Alors tu en souris, mais tu as réagit parce que....

Bon si cela peut te rassurer.... j'ai été cherché le texte de l'OCDE.....auquel le texte du docteur Pouhet faisait allusion... Celui que Lac a mis en ligne dans divers et qui concerne les diagnostics des différents dys....

Lis le.... Pour moi c'est plein d'espoir.... Évidemment ce n'est que la naissance d'une science et on ne peut encore en attendre de miracle... Mais c'est un début....

http://www.oecd.org/dataoecd/10/25/40583325.pdf

Au fait il répond au problème de l'inexistence de l'adolescence que tu soulevais plus haut...

N'étant pas biologiste, et n'ayant que mes connaissances, j'ai évité d'y répondre... Mais il me semblait bien que cette période se caractérisant par un bouleversement hormonale, on ne pouvait nier l'existence de l'adolescence, âge poison par excellence...

Je viens d'en avoir confirmation en ce qui concerne le cerveau....

" Les images de cerveaux d’adolescents montrent qu’ils sont loin d’être arrivés à maturité, et qu’ils subissent d’importantes modifications structurelles bien après la puberté. L’adolescence est une période fondamentale pour le développement émotionnel, en raison de la grande quantité d’hormones présentes dans le cerveau; l’immaturité du cortex préfrontal des adolescents joue sans doute un rôle crucial dans l’instabilité de leur comportement. Nous traduisons cette combinaison d’immaturité émotionnelle et de fort potentiel cognitif par l’expression : « la puissance est là, mais pas le contrôle »." page 2

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/02/2011 3:34
CarpeDiem
(@CarpeDiem)
Membre éminent

Je partagerai plutôt l'avis d'aliboron. Bien souvent, le vocabulaire est pauvre parce que l'environnement est pauvre en vocabulaire. Je m'explique. Ma fille cadette étudie la communication. On lui a conseiller d'ecrire des textes cours avec un vocabulaire très limité, pas de mot de plus de trois sylabbes. La raison invoqué est que les lecteurs seront incapable de comprendre. Donc les média, journeaux, net etc. emploient volontairement un vocabulaire pauvre car pour eux le vulgum pecum est trop bête pour comprendre. Dys ou non dys, nous baignons tous dans cette pauvreté culturelle. Pour les effets de cette carence sémantique sur la pensée de l'individu, se referer à l'excellent roman d'Orwell 1984 et notamment sur son appindice concernant la novlangue.

Personnellement, j'ai toujours énormément lu. J'ai appris à lire toute seule avec une méthode syllabique que m'avait acheté ma mère. Mon mari ne lisait pas. Dys lui aussi, cela lui demandai un trop grop effort. Au début de notre vie commune, je me suis mis donc à lui lire des passages de livre qui m'avaient où que je pensai qu'il lui plairai. Cela a été au début très laborieux compte tenu des diffucultés pour un dys de lire à haute voix. Nous nous sommes mis, le soir à nous lire des passages, puis se relayant nous avons lu des livres entiers, confrontant nos impresssions sur l'histoire et les personnages. Mon mari est maintenant aussi addict que moi à la lecture.

Pour les enfants, les livres faisaient parti de leur univers dès la naissance. Mes deux filles ont eu des cartes de biblioithèque avant de savoir lire. Mon mari et moi avions l'habitude de parler en famille des livres que nous étions en train de lire et de l'interêt que nous y trouvions. Nous allions ostensiblement chercher dans les livres les réponses aux questions qu'elles nous posaient. Mes deux enfants sont dys et... de grandes lectrices.

Je ne veux en aucun cas culpabiliser les parents mais la lecture doit être un plaisir et nom un pensum. Aimez les livres et vos enfants les aimerons. Le vocabulaire, la syntaxe et le developpement des idées viendront par surcroit.

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 8:33
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis ok avec le dernier message... des der der

pour repondre aux avant dernier (anaeliboron):

évidemment que l'environnement joue un rôle c est logique.

pour la psychanalyse, des charlatans il y en a dans tous les domaines (j en connais des bons! des psychanalyses en psychiatre ou linguiste.

On se rencontre soi meme par le vécu, traumatisme mais quand s interesse vraiment à l'histoire, l origine, est ce la psychanalyse on voit les choses autrement.

pour le dr pouhet, je vais lire mais je suis tres distante avec lui par rapport à ses dires.

le cognitiviste et autres comportementales ne sont pas mieux pour certains (par rapport à des dires que j'entend (car pas moi pas connu).

l Enfance ont doit la vivre pleinement pour se préparer au mieux à l'age adulte; l adolescence est difficile car c est la transformation du corps physique et psychique et hormonale... des émotions autres que l age plus jeune et une envie de sortir de devenir autonome et en meme temps de rester un peu enfant.. (car on connait et c est la sécurité comme le besoin du jeune enfant qui veut une routine quotidienne, du soir pour se sécuriser).

il faut préparer l enfant à cet etape ado mais surtout l adulte donc rentrer le plus tard si possible dans l'ado et en sortir rapidement;

l ado et l enfance s est transformé de nos jours; l ado commence plus tot et finis pour tard. ca peut poser probleme. les rites de passages etaient interessantes avant pour rentrer dans le monde de l'adolescence.

la puberté chez les fille c est à partir des regles si on doit dater mais certaines ont leurs regles vers 7 ans voir 6 ans (est elle ado ? Non) et certaines ont leur regle au dela de 15 ans;

pourtant dès 12 ans, elles ressemblent à des vrais jeune filles...

L adolescence est propre (la rentrée) à chacun (génétique) et à la culture et l'éducation et l environnement et les rapports entre les autres.

pour les garçons, c est plus tard mais plus difficile à dater et pareil certains ressemble à un homme adulte à 14 ans et d autres 18 ans ont encore une tete d enfant.

difficile...

le statut du vetement certains enfants se vetissent comme des jeune femmes ou hommes (les etapes doivent passer par tous les phases meme vestimentaires).

je suis pas vraiment ok pour supprimer le cap et bep ...

apres on peut garder le bep et faire le bac prof à 3 ans je pense... c'est tout.

pour l adolescence je ferai un texte sur word...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 11:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation Carpediem : "Je ne veux en aucun cas culpabiliser les parents mais la lecture doit être un plaisir et nom un pensum. Aimez les livres et vos enfants les aimerons. Le vocabulaire, la syntaxe et le developpement des idées viendront par surcroit."

Si c'était aussi simple que cela...

Encore, une fois, il ne faut pas généraliser. Dire que le fait d'aimer les livres, de partager des discussions (etc) peut inciter et permet grandement de favoriser le plaisir de la lecture chez les enfants, bien sûr. Mais ce n'est pas toujours le cas. Idem pour le vocabulaire !!

J'ai des exemples de tout cela autour de moi... Des enfants qui se sont retrouvés en grande souffrance du fait de leur dys et qui rejettent toute forme de lecture (certains y reviennent adultes). Des enfants dys ou non dys dont les parents adorent la lecture mais qui eux ont bien d'autres centres d'intérêts...

Et des enfants dont les parents ont un langage riche, varié... et qui pourtant ne peuvent se l'approprier parce qu'ils sont dys.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 1:36
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

parenthese sur Carpediem_

Lac, je pense que ce qu'à voulu dire Carpediem, c'est que le livre ouvre à la passion, developpe la curiosite, l'imagination, l'argumentation .. nourrit l'activite manuelle, ou le sens de la construction.. Si nos enfants ont tendance à fuir les livres, ils savent aussi se les approprier qd le besoin est reel pour aller au bout d'un concept, d'une idee, d'une question.. d'un film ( Harry Potter par exemple), d'un sport, d'un animal ( le cheval par exemple)...

Les dys, si on ne les ecrase pas davantage avec la pression scolaire à la maison, on n'arrive à les emanciper de leur souci partiellement mais assez pour leur donner les moyens d'une passion dans laquelle ils vont se structurer et nous surprendre.

Maintenant on peut se poser la question pour laquelle la passion n'effleure pas certains enfants ... possible que la saturation de la pression scolaire + les difficultes de langage + le sentiment de nullite + l'impuissance parentale ( ce n'est pas evident de faire apprendre autrement que par l'academique ! j'en ai bavé au debut avant de comprendre que mon registre n'etait pas bon) inhibent de trop et saturent l'affect serieusement.

Notre role à nous, parents, c'est de semer bcp dans toutes les directions afin de garder intact la curiosité, le plaisir de decouvrir, le plaisir d'essayer car mm si ça ne donne rien sur le moment, tot ou tard, ça prend du sens chez nos loulous_

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 2:16
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Rien n'est simple et tout se complique....

1) Pour ma part, hormis le pb de la dyslexie qui mal à l'aise peut avoir des difficultés à lire... et fuit le livre...

Je ne dirais pas que les enfants ne lisent pas.... Ceux qui lisent font comme le faisait nos grands-parents jeunes, ils lisent ce qui leur apporte quelque chose.... Les Jules Verne moderne... Harry Potter, c'est un peu le Jules Vernes moderne....Toute proportion gardée... Il y a la part de rêve et d'aide à grandir, de débroussaillage de l'avenir et du monde des adultes ....

Ce n'est pas mauvais du tout, si vous passez la moitié du premier tome... Là j'ai faillit lâcher... Le dernier est un peu bâclée aussi.. Le meilleur est pour ma part l'avant dernier.... Tout au travers du livre on y voit comment la société, les histoires personnelles des enfants d'hier, ont façonné les actions des adultes d'aujourd'hui.... Avec le dernier, on peut se poser le pb du rachat d'acte mauvais par les actes futurs... Cela c'est le pb posé par le directeur de l'école....

Ce qui m'a amusé aussi, c'est que le bouquin pose le pb de la fixité de la société... La société des sorciers est figée, et finalement les moldus sans pouvoir magique arrive par la technique à des résultats très comparable à ceux des sorciers... J'espère que l'école des Sorciers où Harry envoie ses enfants à la fin du dernier bouquin, aura évolué et introduit quelques modification de programme... Introduction de la chimie et de la physique quantique... Sinon toute cette quête aura été vaine...

On y voit passer le pb de la génétique.... Hermione est sorcière par réarrangement génétique....et l'affaiblissement génétique d'une société qui veut que du "sang pur"....

Tout cela est dissimulé derrière la quête.... Une quête bien involontaire, d'un héros malgré lui... Ce qu'on est tous en un sens....

Bon ce n'est pas du Jules Vernes... On a perdu la patte de Jules Vernes. Il me semble que cette patte a perduré jusque à la fin des années 70... et puis après, soit les scientifiques ne savent plus écrire, soit la science est devenu trop difficile pour des non scientifiques qui écriraient.... Soit la science va tellement vite qu'il n'y a plus moyen de faire des prospectives qui fassent rêver positivement... En fait, il n'y a plus à ma connaissance que de bons bouquins de SF qui projettent vraiment vers l'avenir et expliquent la science d'aujourd'hui.... Il n'y a plus que des bouquins de monde magique... ou des ucories... Giscard d'Estaing vient d'en écrire une qui part du principes que Napoléon n'a passé que 10 jours à Moscou et finalement a gagné la guerre contre Koutousov... et finalement comprend que la paix par une union de tous les pays européens dans une sorte d'Europe unis est une base plus solide pour l'avenir. C'est transparent politiquement....Mais je me suis endormi en paix... En rêvant aux nombre de vie épargné... Mais plus de Polonaise de Chopin..... et Marie Curie serait-elle restée en Pologne ????

Donc, nos gosses lisent, mais pas ce que voudraient les parents ou les profs..... Erwann m'a rappelé une querelle avec son prof de français... Lui est un amateur de Clarck, il m'y a converti.... Mais le jour où il a répondu cela à son prof de français, celui-ci à répondu... encore un écrivaillon !....

Ouais.... Moi je veux bien si l'on estime qu'écrire c'est aligné des mots sur une feuille blanche.... Mais je le fais ici tous les matins... LOL Mais pas si l'on considère le fond.....

Pour vous donner une petite idée de qui il est

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.

* Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1989[7].

* Nominé pour le Prix Nobel de la Paix en 1994.

* Nominé aux Oscars pour le scénario de 2001, l'Odyssée de l'espace.

* Anobli avec le titre de Chevalier en 2000[8]

* Lauréat du prix Kalinga de l'Unesco.

* Lauréat du prix Charles A. Lindbergh.

* Membre éminent du mouvement sceptique contemporain.

* Membre d'honneur du Club de Budapest[9].

Mon gamin... a ressorti tous ce dont il se souvenait au prof de français.... et celui-ci n'a rien répondu.... Prudence, envie d'avoir la paix ????

Nos gosses lisent.... Mais souvent les adultes ont un peu des oeillères....

Pour la richesse du vocabulaire, je t'ai déjà dit que les parents ne sont pas les seuls dans l'environnement des enfants... Quand tu emploies un mot que tu as appris avec tes parents... et que tu le ressort avec tes petits copains qui ouvrent de grands yeux.... et ben où tu fais comme moi et tu reste toute seule dans ton coin, parce que tu t'y sens mieux... ou tu oublies le mot.... En fait ce n'est pas la dys qui pose problème c'est l'environnement.....Pour avoir des copains, il faut faire des concessions à la majorité....C'est pas dans mes habitudes de faire des concessions.... Mais c'est moi !!!

Je vais même te dire qu'étant prof, j'ai du abandonner un certain vocabulaire, pour aller vers mes élèves... et finalement c'est moi qui ai perdu.... et une collègue avec laquelle nous discutions en toute franchise, m'a dit exactement la même chose... Sans doute nos centres d'intérêts n'étaient pas identiques..... Mais la frustration étaient sans doute identique.... Peut-être faut-il y voir l'explication d'une certaine difficulté du corps enseignant... On ne tirait pas vers le haut... On était tiré vers le bas.... Je pense qu'au bout de trente ans de carrière on doit être complètement désabusé.....

J'ai une dent contre l'école.... J'ai toujours envie d'inscrire au dessus de la porte de ces écoles et cela depuis mon enfance... Une parodie de la phrase que Dante écrit au dessus de la porte de ses enfers : Vous qui entrez ici, perdez tout curiosité ». Ce n'est la faute à personne.... Sans doute à l'institution qui range dans des petites boites inadaptées à la diversité de la personnalité et de l'évolution chaque enfant....

D'où mon idée d'une autre organisation de l'école... Je ne sais pas si elle sera meilleure...

" L'enfer est pavé de bonnes intentions..."

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/02/2011 10:53
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

pour tous enfants (dys ou non), il faut donner à l'enfant le plaisir de faire les choses... et leur lire des histoires jusqu à tres

tard... l histoire raconté l enfant lit aussi... les images mentales se formes... et puis apres avec le temps, la construction du cerveau, la linguistique qui se met en place, avoir appris à compenser, à apprendre à vivre avec sa dys pour les dys et se faire une place... avec les autres enfants et camarades de classes.. on se met à lire.

il faut surtout ouvrir la passion et la curiosité.

le temps scolaire prend du temps et fatigue donc impact sur la lecture et les difficultés de lenteur et comprehension.

echec scolaire, mal orienté pedagogiquement et orthophonique tardive et inefficace et repercussion sur soi... psychiquement ca fait abandonner les livres mais aussi les loisirs et autres (social, peu d amis)... c est un tout.

Le fait que les dys ont un vocabulaire pauvre je suis pas ok ils peuvent avoir du vocabulaire mais c est le manque du mot qui abondent enormement... et les confusions de certains mots qui fait qu'ils vont dire un mot à la place d'un autre mais il connaisse le mot ou non (il va chercher un mot proche et comme le sens n est pas forcement acquis car difficile il se trompe ou fait une phrase pour dire le mot).

une linguistique defaillante et une surcharge cognitive ( car on est en train de chercher nos mots toujours et etre concentré cela facilite pas pour dire des mots nouveaux et lire)... et faire autre choses.

je suis ok avec cricri.

la lecture augmente l oral c est logique... et l ecriture

apres l environnement les parents ne sont pas coupable car des parents plutot dans les milieux defavorisés (immigrés, dys mais pas tous, ou peu d etude, classe populaire et encore cela depend...), ont peut etre un vocabulaire plus pauvre en francais (pour les immigres mais dans leurs langues peut etre plus elevé),

les enfants peuvent parler, lire et ecrire sans aucunes difficultés et avoir du vocabulaire (à part dys dans les milieux immigrés et plus cas social ) c est un peu plus problematiques devant la comprehension des parents, de l ecole, et l ortho n est pas facile (surtout quand les parents ne parlent pas le francais).

les enfants acquierent la langues francaise en famille, en amis, et les groupes, les voisins, et leurs activités quotidiennes...

tout ca va faire qu'ils vont devenir indépendant... dans un sens...

plus le milieu est precaire plus on a envie de s en sortir donc d augmenter nos chances meme les dys peuvent tous faire pour apprendre lire et ecrire ... pour gagner sa vie à part dys severe auquelle l'ortho a du mal et la pedagogie aussi et dans les dys severe et milieux populaire ca fait pas bon menahe ensemble... orientation professionnel le plus tot. ou autres.

LE VOcabulaire pauvre n est pas une spécificité de dys...

le dys a des difficultés pour acquérir mais aussi de chercher ses mots pour faire une phrase malgré que les mots sont là.. et meme une personne non dys peuvent avoir des difficultés...

il y a des personnes linguistiques et d autres non (gardner cogntiviste psy le dit bien ).

il faut donner le plaisir pour la passion et la curiosité et laisser la decouverte se faire tranquillement et surtout pas de pression scolaire à la maison et pas faire plus travailler l enfant à la maison (et c est moi qui ca la dysphasique ca c est fort!), les devoirs au primaire si c est au dela de une heure 3O c est inefficace surtout si c est pas acquis...

et pas de poursuite ortho à la maison...

à la maison on poursuit autrement les apprentissages.

si rien s acquiere... et l ortho lente... il faut prendre une nouvelle orientation... orthophonique ! pour ma part, TTA.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 11:24
Page 5 / 7
Share: