Forum

Faurum

Diagnostic : Dyspha...
 
Notifications
Clear all

Diagnostic : Dysphasique orthophoniste ?  

  RSS
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

bonjour,

Ma fille actuellement en CE2 vient d'être diiagnostiquée Dysphasique

Elle a été suivi pour un retard de langage et de parole durant la Petite Section et la grande section

Elle a changé d'orthophoniste à mi CP (la précédente ayant déclaré que tout aller bien).

Malgré presque 2 ans de suivi, elle n'a pas progressé au vu des derniers bilans effectués. D'ici 2 mois, nous devons changé d'orthophoniste.

Y a t'il des orthophoniste plus specialement orienté vers la dysphasie ?

Je vous remercie par avance

Quote
Posté : 10/02/2011 3:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour jaguar et bienvenue,

Je me permets de vous transmettre le lien de l'association Avenir Dysphasie France sur lequel, à mon avis, vous trouverez plus d'informations concernant la dysphasie et les moyens de rééducations les plus appropriés :

http://www.dysphasie.org/

Certains membres de notre forum pourront bien évidemment vous apporter également des réponses.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 3:30
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

dans le cursus, toute orthophoniste est sensée reeduquer ts les troubles de la parole, et du systeme de deglutition_ Or les formations se faisant rares, on s'oriente vers des pros à specifites diverses_

Dans le cas d'une dysphasie, une ortho connaissant les soucis d'enfants autistes pourra aider votre louloute à progresser par le biais du langage makaton, de l'impregnation syllabique, par le biais d'images pour fixer le vocabulaire et la methode borel.

Rachou, connait la methode Gelbert qui vient en complement de l'orthophonie dite classique et permet d'eduquer l'oreille en relation de l'acte moteur via une rythmique ( si j'ai bien saisi le sens de la methode).

La progression est lente, pas absente pour autant_ bcp de declics se font l'annee des 7_8 ans ( les pronoms personnels) et des 8_9 ans surtout dans les petits mots pour la syntaxe.

courage _

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 3:34
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

je vous remercie pour vos réponses.

je connais une orthophoniste qui suit des enfant autistes. Elle suit à l'heure actuelle mes 2 autres enfants. L'ainé pour une dyslexie sévère, dysorthographie et +... et le plus jeune pour un retard de parole et de langage.

j'ai peur qu'elle ne trouve que je pousse le bouchon car elle m'a pris l'ainé un peu contrainte et forcée car mon ainé s'est retrouvé sans orthophoniste du jour au lendemain alors qu'il rentrait en 6°.

Elle n'aime pas suivre les enfants d'une même fratrie.

J'avoue que si cela était possible, je serai soulagée car je la trouve très bien.

l' orthophoniste actuelle de ma fille va être remplacé dans 2 mois. Je ne sais pas par qui, ni les horaires.

elle ne sait pas vraiment comment l'aider au mieux et ma fille ne voir pas à quoi ça sert. j'ai donc peur de la remplacente, d'une année perdu.

Ma fille doit normalement passer a deux séances par semaine. Une pour le langage oral, l'autre pour le langage écrit car il est apparut un retard lors du dernier bilan. Jusqu'à présent, il n'y avait pas eu de bilan pour le langage écrit.

merci d'avoir lu les écrits d'une Maman angoissée.

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 5:25
Alyssia
(@alyssia)
Nouveau membre
Bonjour, 
 
Je me présente Alyssia PAYET, étudiante à l'université Jean Jaurès de Toulouse. Actuellement en master 1 de psychologie, je suis à la recherche de participants pour mon mémoire. Mon master est orienté sur l'autisme et les autres troubles neuro-développementaux. Mon mémoire s'intéresse au Trouble du spectre de l'autisme et au Trouble du developpement du langage oral (dysphasie) : je cherche à comparer les deux troubles, sur le versant des interactions sociales. L'objectif est de faire ressortir des similitudes entre les deux cas. Pour ce faire, je fais passer un questionnaire à destination des parents. Seules les observations parentales faites sur les enfants sont récoltées, aucun contact n'est nécessaire avec les enfants. Bien entendu, l'ensemble des données sont anonymisées, et sans objectif de diffusion. 
Si je me permets de vous contacter, c'est dans le but de diffuser ma recherche, et me permettre de répondre aux attentes de mon examen universitaire. La passation se fait par internet (lien URL ci-dessous), et dure moins de 15 minutes. Je recherche : 
 
En cette période particulière, ce mode de passation est le seul envisageable, et respectant l'ensemble des mesures nécessaires. Je vous remercie du temps accordé et de l'éventuelle diffusion de ma recherche. Je reste à votre dispostion si vous souhaitez des informations supplémentaires. 
 
Je vous souhaite du courage pour le confinement, prenez soin de vos proches. 
Bien cordialement, 
PAYET Alyssia.
RépondreQuote
Posté : 02/04/2020 12:14
Share: