Forum

Faurum

Comment tenir jusqu...
 
Notifications
Clear all

Comment tenir jusqu'à fin juin  

Page 1 / 4
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Il m'arrive d'encourager les mères découragées ;mais c'est par ce que je connais bien ce syndrome depuis 15 ans.

C'est notre tour d'être dans le creux de la vague.Il y aura sans doute quelqu'un de gentil pour nous encourager.

Mon fils dys sévère rame au cfa,et les profs ne semblent pas pouvoir faire plus pour lui.

Malgré les aménagements votés par la MDPH,l'issue de cet examen est trés incertaine,et je me trouve avec un jeune de 17 ans qui est a saturation des difficultés scolaire...

Quote
Topic starter Posté : 17/02/2011 8:34
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

allons allons.. courage...

que fait votre fils dans ce cfa? quelle formation?

nous connaissons tous des moments d'abbatement, il y a toujours un moment où nous croyons que ni nous, ni nos enfants n'iront plus loin... et puis cela passe... nous retrouvons le courage d'avancer et de faire progresser nos enfants...avant d'imaginer tenir jusqu'en juin, pensez à tenir jusqu'au prochaines vacances... elles sont tout près... elles vont vous aider à vous en remettre, à vous ressourcer pour continuer à avancer...

vous connaissez bien les capacités de votre enfant, n'en doutez pas, il va reussir, il n'y a pas de raison... tous nos enfants reussissent à leur façon...

encore quelques années et ils entreront dans la vie active.. et là, tout sera different...

ils pourront s'exprimer plus librement , montrer d'autres capacités,...

c'est là qu'il faut regarder, pour les aider je crois...

bon courage à vous deux

RépondreQuote
Posté : 17/02/2011 11:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme dit Isanoe, une étape à la fois.

De vacances en vacances, c'est déjà énorme de tenir.

On compte parfois de week-end en week-end pour pouvoir les faire tenir jusqu'auw vacances suivantes, jusqu'à la fin de l'année, jusqu'à la fin du cycle, jusqu'à la fin de la scolarité.

Le but est bientôt atteint pour ton fils, il ne doit avoir que ça en tête : tenir jusqu'à l'examen pour en être débarrassé et commencer enfin une vraie vie.

Le doute s'installe en lui, l'aura-t-il ce diplôme, dites-lui que OUI, il l'aura. Si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'an prochain, mais il l'aura. La liberté viendra après.

Et puis il n'y a pas grand danger à tenter de l'avoir, à échouer non plus. Les secondes chances ça existe dans la vie, même les triples chances et ne pas renoncer à atteindre ses objectifs, avec ou sans diplômes.

Il est en bonne santé, personne ne va l'emprisonner pour méfait s'il rate, il ne va pas être fusillé ou guillotiné, allez, relativisons tout ça pour qu'ils relativisent eux-mêmes et retrouvent la force d'aller jusqu'au bout.

Nouvelle devise : "Qui ne tente rien n'a rien". à méditer.

Même si on pense qu'on va échouer, si on pense qu'on n'y arrivera pas, que ça ne sert à rien, que c'est trop dur etc., il faut tenter avec ce qu'on sait, avec ce qu'on est, avec le courage qu'on a, avec la préparation même insuffisante. On ne sait jamais. 😉

Amitiés,

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 12:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Courage ID !

Votre fils a ramé pour en arriver là, mais il y est arrivé et il touche presque au but !

Je crois que ça doit être très difficile pour lui, pour vous, et je comprends facilement qu'il sature...

Mais il faut tenir ! Nous sommes là avec vous. Un peu de repos et pouvoir reprendre des forces. Surtout ne pas renoncer. Se retourner juste quelques secondes pour réaliser tout le chemin parcouru. Mais pas plus de quelques secondes : il faut continuer à avancer !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 1:07
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

vous m'avez bien conseillé l'autre jour car le mien passe son brevet en fin d'année et il commence a stresser en silence et veut se diriger dans un cfa, quelques jours de vacances vont le reposer mais je sait qu'au cfa c'est différent les vacances sont comme celles des salariés donc peut pas de repos pour l'instant

mais si maman est stressé, le fiston le ressent et sans nous en faire part !!!

ecoutez lac claude et les autres si il n'y arrive pas cette fois ci ce sera pour une autre fois, encouragez le et essayez de le rebooster comme avant

bien amicalement

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 7:31
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

Bonjour à tous,

Bon je croix qu’il faut revoir un peu pourquoi nous somme vivant et que nous existons.

Surement part ce que la terre tourne, et ce n’ai pas part ce que nous loupons un examen que la terre va s’arrêtée. Il faut croire en la nature part ce que chaque espèces sur terre à des capacités à la survie, à s’adapté dans son environnement si l’environnement ne convient pas, il nous ait facile de le changer pour l’adapté à nos besoins ou l’inverse sait également nous qui nous nous adaptons. Bon tout ça pour dire que sa vie n’est pas en danger et qu’il trouvera son chemin un jour dans sa vie. Il ait encore très jeune votre fils. Et de nos jours si vous foirer votre scolarité ou si on vous la fait foirer. Rien n’est perdu.

Dans mon cas j’ai fait 6 mois de CFA en boulangerie il y a déjà 24 ans et l’école a été finie pour moi à 16 ans avec aucun diplôme en poche et vive le travail alimentaire, pour joindre les 2 bouts.

Quais qui à pus ce passer à cet époque pour moi c’était très simple « trop nul pour continuer l’école » mais malheureusement je n’ai pas été le seul à le penser.

La cause principale de mon échec scolaire a été des idées reçues, un manque d’encouragement total, un manque de compréhension, et un manque d’entourage.

J’ai subis toutes ces années de difficulté et le dernier coup pour m’abattre ce CFA à Paris. Là mon esprit était enfermé dans une pièce obscure total et je ne voyais aucun moyen de m’en sortir à par un long couloir très lumineux qui m’attirait de plus en plus et là encore personne pour m’ouvrir une porte pour sortir. Voilà à 16 ans je voulais en finir je ne voyais aucun avenir pour moi.

Comment j’ai pris le déçu ?

Une volonté au fond de moi qui refusait de m’arrêter sur un échec je devais faire quelque chose où je devais réussir. Aujourd’hui à mes 40 ans je suis toujours sur cette voie je crois cette fois ci avoir trouvé car je suis en étude pour être architecte d’intérieur. Je ne sais pas encore si j’y arriverais mais aujourd’hui j’ai des personnes qui m’aide et qui m’encourage et surtout je sais maintenant que je suis dyslexique.

Donc tout ça pour dire de ne l’essai jamais votre enfant seul face à un échec, ne pas avoir de doute sur ces capacités qui reste très longtemps dissimulé mais existantes. Et l’lorsque un échec arrive il faut recommencer, après tout le vélo avant de pouvoir en faire il faut tomber plusieurs fois, les épreuves de la vie sait pareille.

Leur meilleur atout qu’ils ont sait vous les parents parce que vous êtes soucieux et que vous voulez le meilleur pour eux. Alors ne douté pas de vous, sait également valable pour vous LORSQUE UN ÉCHEC ARRIVE IL FAUT RECOMMENCER

AMICALEMENT LUDO

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 11:21
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Le stress de l'avant examen.. Tout le monde connait cela... enfant et parents.... LOL... Je sais j'y suis passée dans tous les cas de figure...et je peux dire que c'est l'horreur, sur le moment... Après on en rit quand c'est terminé...mais pendant c'est insupportable... Le doute ronge autant l'enfant que les parents, surtout que les résultats scolaires ne sont jamais à la hauteur de ce qu'il semble être nécessaire pour l'examen....

1) l'examen n'est pas un concours, et c'est une connaissance moyenne que l'on attend.... pas le plus fort....

2) il faudrait désaturé, mais je conseille pas parents et enfants en même temps....Pour une fois chacun de son côté... Il n'y a pas un truc bien à part dans lequel tu aimerais t'investir ID, pendant quelques mois... Un truc qui te permettrais de ne plus avoir l'esprit braqué sur cet exam ?????. Idem pour ton fils... Je ne sais pas maquette, jeux vidéo, ou même mieux, salle de sport.... Le tout c'est que 24h sur 24 vous n'ayez plus l'esprit fixé sur ce fichu examen....

Tous étant moins stressé, les progrès pourraient même reprendre....

Enfin, même s'il loupait, son examen, il pourrait reprendre l'année prochaine les matières qu'il a loupé cette année.. Je te rappelle que pour un CAP ou un BEP, les notes au-dessus de la moyenne sont conservés, je crois pendant 5 ans.... Il ne serait pas le premier à qui cela arrive, et ce n'est pas une honte.... Dans 10 ans personne ne se souviendra qu'il a passé son exam en un ou deux ans... Quelle importance !!!

Allez courage, essaie mes petits trucs... C'est ce qui m'a permis à moi l'angoissée perpétuelle de ne pas m'étaler telle une bouse sur le plancher LOL

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 11:29
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Merci de vos réponses.

Dans notre parcours,il y a des points positisf puisque mon fils s'est prouvé et a prouvé a son employeur,que malgré la lourdeur de son handicap,il avait du dynamisme et des capacités.

Je devais souffrir de trouble de l'attention,mais je pense que je ne suis pas dys,toujours est il que mes parents n'ont pas été en mesure de m'accompagner,c'est sans doute pour celà que je suis surinvestie quant aux difficultés de mon fils.

Face a sa dyslexie, sa dyscalulie et sa dysorthographie,nous avons souvent fait l'impasse sur bien les apprentissages scolaires.Celà sert à rien des heures de travail quant il y a rien qui rentre.

J'ai expliqué,notament à Claude comment,par le biais des loisirs, mon fils a accédé à la culture générale.

En quoi,le calcul de la vitesse d'un train, peut servir à un vendeur en matériel de sport dyslexique.

La difficulté majeure vient du CFA,qui n'a pas la capacité a faire face a tant de difficultés.

Mon jeune,sature,et pour l'instant à du mal a admettre que s'il n'a pas son cap,il sera dans l'obligation de faire une autre année.Le sujet sera évoqué avec sa psycologue lundi,mais cette obligation scolaire devient pour certaines matière(sauf la vente,et le sport)une souffrance pour toute la famille.

Personnellement,celà me fait rien qu'il fasse un an de plus,le contrtat de travail court et on est sur d'avoir les aménagements à l'examen.

De toute façon,je suis bien obligée de laisser mon fils aller faire du sport pour se détendre,plus tôt que le clouer des heures devant une page blanche,de tout façon,malgré mon niveau bac,il y a des matières(maths)ou j'ai du mal à l'aider.

J'ai longuement prévenu handicap école.

J'aime beaucoup le parcours de Ludo,car il semble rechercher prés de nous le soutien que ne lui a pas su lui apporter sa famille.

Bien sur, mon fils sait qu'il peut compter sur ses parents tans qu'il seront là.

Nous avons maintenant 4 dossiers professionnels à peut pret prets sur 6,mais aussi pas un seul prof qui sait ce qu'est la dyslexie sévère !

Message édité par : ID / 20-02-2011 09:02

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/02/2011 12:50
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

"En quoi,le calcul de la vitesse d'un train, peut servir à un vendeur en matériel de sport dyslexique."

est-ce une question ou une affirmation ????

De toute manière, si tu ne le sais pas, moi non plus.

Je me demande d'ailleurs pourquoi apprendre à lire ou à écrire... Pendant près de 3millions d'années les hommes s'en sont passé... et depuis près de 4000 ans cela a été réservé à l'élite qui gouvernait....

Je me demande pourquoi Ludo se casse autant la tête !!!!

Je me demande pourquoi la loi de 2005 !

On sature tous à un moment où à un autre....Le tout c'est comme dit Ludo, un jour de se remettre en selle...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 19/02/2011 1:26
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

Bonjour,

ID,

En réalité je cherche plus à donner du soutien que d’en recevoir, mais lors de mon dernier message sur cette page, je voulais expliquer mon parcourt et je me suis fait piège par mon p----tain de passer je me suis trouvez dans l’émotion et ça m’a échappé j’ai dû écrire un passé acer lourd malgré moi. Chose que je ne voulais pas écrire, je n’ai pas non plus cherché à inquiéter les parents d’enfants dys, mais finalement après ma relecture j’ai décidé de laisser mon histoire pour servir et informer les dégâts que peut causer un échec scolaire.

Peut-être inconsciemment j’avais besoin d’en parler, ce n’ai pas pour autant que je me sens plus léger et que chacun doit porter sa croix. Et en bon philosophe je me dis que sans cette croix il ait possible que je ne saurai passer autant d’obstacle que je me créer moi-même d’ailleurs.

Mais merci ID de m’apporter de l’intérêt.

Anealiboron,

Quelle loi il y 6 ans ?

Pourquoi me cassé la tête ?

Depuis que je sais que je suis dys il y a 3 ans je crois, j’ai créé ma propre entreprise où j’avais ouvert un magasin et un site internet de jouets et de puériculture, au bout d’un certain temps problème d’organisation, et de temps de travail j’ai finalement laissé tomber la boite « travail de fous ».

Par la suite et avec beaucoup plus de temps, je me suis occupé de ma dyslexie, et chercher en savoir un peu plus sur les qualités de la dys

« Tout le monde se préoccupe de ce qui ne va pas et non de ce qui va chez nous».

Après quelque témoignage et revus, j’ai décidé de travailler enfin sur mes points les plus forts. Dans mon parcourt j’ai étudié longuement le comportement des animaux car j’avais des facilités à manier les animaux, surement grâce à un langage corporel comme le langage des mimiques faciales où l’animal me comprenait plus rapidement. Rapport avec la dyslexie ??? Sait possible, tout comme les autistes et les animaux et en général avec les enfants.

Aujourd’hui j’ai choisi 2 formations une de dessinateur en bâtiment en DAO et l’autre designer d’espace ou architecte d’intérieur si vous préférez.

Des domaines où je pense que les dyslexies ont des facilités. Voilà pourquoi je me casse la tête encore à mon âge parce ’que je ne veux plus être vue commune une personne qui a un handicape mais plus tôt comme quelqu'un qui possède des qualités et que l’on puisse voir d’abord mes qualités plutôt que mes défauts. Et je continuerais d’avancer tant que je ne l’aurai pas prouvé.

AMICALEMENT LUDO

RépondreQuote
Posté : 21/02/2011 1:29
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

C'est bien ce que je voulais dire par mon interrogation qui n'en n'était pas une.... LOL

Je sais bien pourquoi tu te casses la tête.... et je t'approuves.... Mais c'était très bien que tu répondes toi-même... J'ai fait idem, alors je me doute que tes motivations sont quasiment identiques à celles que j'avais... et que j'ai tout le monde, même si comme tout le monde il y a des moments où c'est un ras le bol généralisé.... 😛

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 21/02/2011 3:46
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

merci anealiboron

les ras le bol ne dur pas chez moi et surtout avec du café dedans 😀

Je pense que dys ou pas nous devons jamais nous arreter, il y a tellement de choses à découvrir et nous somme tellement ignorent de tout.

Ont s'arrete souvent sur des détailles sans importances, en laissant passer de coté le plus important. surmant parceque la vie tourne à 200 à l'heure et que nous nous donnons pas les moyens de nous arreter pour voir.La cause du ras le bol vient je pense de ça s'arreter pour mieux courrir ou reculé pour mieux bondir

amicalement ludo

RépondreQuote
Posté : 02/03/2011 11:47
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Comme dirait Currydis, faudrait qu'on apprenne à être Zen....

Mais rien que l'idée me donne des frissons dans le dos....

Je n'arrive à être Zen que lorsque j'ai une grosse montagne à gravir... même si au moment de franchir le sommet... Je me demande si j'ai pas vu trop gros pour moi et j'ai envie de redescendre....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/03/2011 3:48
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Un petit coucou du pays de la zénitude 😉 amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 02/03/2011 7:42
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Lol et merci, je me demande si l'on ne devrait pas ouvrir une ptite discussion, sur que signifie l'attitude Zen ???

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/03/2011 8:17
Page 1 / 4
Share: