Forum

Faurum

Notifications
Clear all

chronomètrage  

Page 3 / 3
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

questions ouvertes:

se peut il que l'insecurite scolaire provoque des blocages sur les memoires et trouble de fait les capacites d'anticipation?

Je ne peux pas dire pas ou peu de memoire, elle est bien presente en format long terme, par contre, les capacites d"anticipation sont peu activees et pas faute d'entrainer_

avez vous les memes soucis?

RépondreQuote
Posté : 16/01/2010 3:57
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation
Citation : cricri 

bonjour,

questions ouvertes:

se peut il que l'insecurite scolaire provoque des blocages sur les memoires et trouble de fait les capacites d'anticipation?

Je ne peux pas dire pas ou peu de memoire, elle est bien presente en format long terme, par contre, les capacites d"anticipation sont peu activees et pas faute d'entrainer_

avez vous les memes soucis?

 

l'insécurité peut bloquer la mémoire, oui bien sur.

D'une certaine façon, nous avions Joray comme un des meilleurs défenseurs de cette possibilité.

Mème s'il la généralisait trop à mon gout.

Qu'appelles-tu capacités d'anticipation?

RépondreQuote
Posté : 16/01/2010 4:29
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Anne,

personne ne pense me semble-t-il à un bouton magique.

Je donne mon témoignage, parce que la GM a beaucoup aidé mon fils dans le développement de ses mémoires dont certaines étaient très problématiques.

Il n'a pas rencontré un bon génie qui a résolu tous ses problèmes, mais il a creusé dans une direction qui l'a beaucoup aidée et c'est cela juste que je dis.

Il a appris à utiliser sa mémoire, à contourner certaines difficultés, à développer ce qui marchait bien. Cette histoire de liens qui n'appartiennent qu'à lui, par exemple, quand il a su que c'était une façon parmi d'autres de mémoriser, ça l'a aidé à l'utiliser de façon plus systématique, parce qu'un mot en appelle facilement un autre chez lui. Après, ce premier débrousaillage fait, il a mis dans sa tête une partie de ce qu'il doit retenir, d'une façon que tous les enseignants rejetteraient, ou au mieux jugeraient improbable, et il construit avec, selon ce qu'il doit en faire.

Lui, ça l'a beaucoup aidé. C'est pas un bouton magique, c'est une technique.

Cricri, je suis sûre que l'appréhension provoque des blocages de la mémoire. Si tu prends ce que j'explique du cheminement de mon fils, je pense que la GM l'a autorisé en quelque sorte à faire ses liens qui ne sont pas conventionnels du tout, et quand dans la grande peur qu'il vivait à l'école primaire, il était incapable de les utiliser.

J'ai toujours pensé avec certitude que tant que mon enfant avait du chagrin, du malheur, il était incapable d'apprendre. Parce que pour apprendre, il faut être en confiance avec soi et avec celui qui donne le savoir, la connaissance. C'est pour ça que je me suis refusée au cérémonial des devoirs du soir sans fin. On faisait un peu, je l'aidais beaucoup, et on passait à autre chose. Jamais de confusion entre jeu et étude. Jamais d'étude cachée dans les jeux. Genre : on va jouer à apprendre les tables de multiplication, tu vas voir, c'est trop chouette !

Consoler, j'appelais faire ça faire du soutien moral, et c'est ce que j'ai fait durant toute l'école primaire. Le soutien scolaire, au sens de soutenir mon enfant dans les demandes de l'école, ce n'est venu qu'au collège. Et, hasard ou non, c'est en 6e qu'il a fait son stage de GM…

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/01/2010 7:14
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Mon loulou a la memoire des lieux, des routes ... gps dans la tete je dirai presque de façon innée mais une memoire decevante sur des questions ou consignes donnees à brule-pourpoint, comme si n'etait pas dans le present_ va me chercher le sel et le beurre = partir et revenir à vide car la consigne n'a pas aboutie _ il faut souvent repeter ou refaire dire la ou les consignes pour etre sur de l'aboutissement_

En classe, on repete mais l'enfant ne repasse pas tout seul par sa propre parole, ( et le mien a parlé tard) c'est meme plutot mal interpreté qd il le fait de lui meme or ça lui permet justement de rester mobiliser pour finir la tache_ si plusieurs demandes, la saturation est reelle d'autant que la finalite est rarement exposée_ l'enfant decroche et tente au mieux de ses souvenirs_ L'habitude d'etre saturé ne permet pas de developper au mieux les capacites d'anticipation _ ça developpe des capacites d'evitement tant la saturation est reelle_

--- lire et prevoir des questions_ on aura le lire mais pas le questionnement suceptible d'etre à l'ordre du controle_ on aura le questionnement avec des si ... pour tenter de refaire l'histoire ou de comprendre comment on peut reactiver les memes processus ..

Il aime ses cours, il aime apprendre mais trouve enormement frustrant de repondre à des questions dites fermées_ il va repondre, mais aussi aller au delà _ donc on a la reponse et du hors sujet fatalement_

Pour ce qui est des difficultes d'anticiaption _ faire son sac si part une semaine ..( il y manquera fatalement des pulls, il le fait avec les constantes du moment, pas avec la meteo). lire et prevoir des questions ... mm les consoles de jeu ( psp _ds ) c'est au dernier moment, celui où on ferme la porte... il ne visualise pas le temps d'apres combien meme il sait le programme_ Et qd il pense à un truc precis à ne pas oublier, il le note mais il va oublier le jour J _ il n'a pas de planing dans la tete_ mm ses medocs pour l'asthme, parfois il ne sait plus où il les a mis_ J'ai beau mettre des reperes, des aides visuelles, mais sans succes, 'apparement ça ne lui parle pas plus que cela et je pense que tant que je serais là, il se reposera la tete ainsi_

Merci Dref d'avoir donné un eclairage _ oui pour les liens personnalisés _ je fais pareil pour les cours _ on donne une dimension emotionnelle car c'est sa meilleure memoire pour redonner au mieux_ c'est une façon de s'approprier les connaissances et c'est durable dans le temps mais pour le quotidien, on seche lamentablement_ il a pris l'habitude que je pense à tout comme pour son frere_ il n'est pas egoiste, il pense à son frere, bcp et trouve plein d'occases pour lui faire plaisir _

Bref mon sentiment, la pression n'arrange pas les enfants qui ne maturent au mm rythme que les autres_ ça engendre des strategies qui ne vont pas dans le sens demandé_

RépondreQuote
Posté : 16/01/2010 7:54
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

La GM s'interrogerait sur le projet qu'il a en tête quand il doit aller chercher du sel.

Répéter c'est bien si c'est la forme d'évocation qui lui est utile. Mais si lui il passe par des images, ou par des films (images en mouvement), ça ne sert A RIEN de répéter.

Après tu parles de ce qui lui permet de rester mobilisé, et c'est ce qu'en GM on appelle le geste d'attention. Quand on a le projet de faire quelque chose, on se met en situation d'attention, et pour ça aussi on a des gestes mentaux qui sont propres à chacun.

Si deux consignes se télescopent et s'annulent, il faut peut-être réfléchir à la succession de séquences nécessaires, sous une forme verticale ou horizontale.

A titre personnel, je me suis rendue compte que pour mémoriser des livres, des films, j'avais la nécessité de les lire ou de les voir deux fois. UNe fois pour en saisir la globalité, une autre fois pour mémoriser l'histoire, les noms, etc. On imagine le handicap pour un dys, de devoir lire deux fois. Heureusement mon enfant n'est pas comme cela.

Mais sinon, au bout de quelques semaines (parfois quelques jours pour un film), je ne suis plus capable de raconter l'histoire, quelques bribes me reviennent, c'est tout. C'est très énervant. Mais quand j'ai eu compris ce fonctionnement, j'ai pu aller au-delà et si un bouquin me passionne, soit je relis les chapitres ou groupes de chapitres au fur et à mesure, soit je relis le livre. Parfois c'est aussi nécessaire pour pouvoir comprendre le livre, quand il y a de nombreux personnages. Par exemple en ce moment je lis le dernier James Ellroy, et c'est le cas.

Et pour le film, ce que j'adore dans les DVD c'est quand on peut le revoir avec les commentaires par exemple du réalisateur. Alors je fixe mieux le tout.

Sinon, je suis capable de dire "ce bouquin est vachement bien, tu peux le lire, il va t'intéresser" ou "ce bouquin est vachement bien, mais je pense que tu devrais attendre un peu pour le lire", mais je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Si c'est moi qui vais choisir un DVD au vidéo club, je préfère que la boutique soit ouverte, car je peux demander si on a déjà loué le DVD… Une fois sur deux, je rapporte un film qu'on a déjà vu, et les autres me disent "M'enfin ! on l'a vu il y a un mois!".

C'est super Cricri que ton petit loup aime aller au-delà de la question. Parce que dans la vie, c'est génial. Pour l'école, il va falloir lui apprendre à bien décortiquer la question, et là l'ortho devrait être d'une grande aide. Mais aller au-delà des questions, c'est la classe en général (j'entends partout en dehors de l'école).

Pour les listes pour faire son sac, moi j'ai adopté pour mon fils la liste type pour les colos. On en a une pour l'hiver, une pour l'été, il se débrouille avec.

Pour le repérage dans le temps, on un emploi du temps grand et clair dans sa chambre, le même sur le frigo, on a le calendrier des semaines A et B sur le frigo aussi. On a un beau calendrier dans les toilettes où il marque ses rdv chez l'ortho, ses cours de maths, il a aussi un grand calendrier dans sa chambre où il a longtemps compté le nombre de jours avant les prochaines vacances !

Pour que ces repères marchent, il faut que ce soit les siens d'une certaines façon. Qu'il se les approprie.

Tu dis que ton petit loup note des trucs importants à ne pas oublier. Tu peux peut-être lui suggérer de le noter sur un calendrier à côté de son emploi du temps et de barrer les jours (ou les semaines) quand elles passent. Il verra que c'est ce mardi qu'il doit aller chez le dentiste, et ce jeudi qu'il va au ciné avec la classe et doit prendre ses tickets de bus. Il fera ses liens.

Pour ranger les médocs, il faut qu'il peut-être qu'il choisisse un endroit qui fera lien pour lui.

Bon, tout ça, c'est des pistes !

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/01/2010 11:57
Claude
(@Claude)
Membre noble
Citation : AnneNhauneem 

"3)juste un peu d'énervement car me fait peur le nécessaire, mais non suffisant, rechercher où est sa bonne mémorisation et appuyez-vous dessus.

désolé d'en avoir marre d'entendre le presque sous-entendu, les dys ont tel ou tel truc qu'on connait pas et c'est pour cela qu'ils n'y arrivent pas, mais attendez, vous allez voir, il y a une forme de mémorisation qu'ils ont etc...

toujours ce sentiment de se faire ballader sur le fameux jeu à somme nulle, ce qui n'est pas là est ailleurs, c'est juste un problème de distribution,

cela me fatigue depuis longtemps,

c'est pas faux et c'est pas vrai"

D'accord avec toi anneNHaunyme.

Ici on ne parle pas de la mémoire, mais des mémoires. Et on ne les connait encore pas toutes !

Si l'une ne fonctionne pas bien, on doit aller chercher où on peut mettre l'info pour qu'elle revienne (pour que les liens soient évidents)

exemple : trouble de la mémoire séquentielle et attentionnelle.

ça veut dire quoi?

Pour la vie quotidienne, l'enfant n'exécute pas une action qui comporte des séquences dans le bon ordre et il oublie des étapes. Pour se préparer le matin par exemple.

Solution : établir un automatisme pour que la séquence s'effectue dans le bon ordre et sans oubli.

Sous quelle forme établir cet automatisme ?

Si mémoire des mots, on le fait avec des mots qui se répètent dans la tête sous forme de petite comptine.

Si mémoire visuelle des gestes, on le fait en se fabriquant le film de ce qu'on doit faire et on le visionne dans sa tête jusqu'à ce que ça devienne automatique.

Quelle est la mémoire qu'on n'arrive pas à compenser par une autre chez nos dyslexiques ? C'est bien souvent la mémoire visuelle des mots. D'où la dysorthographie. C'est donc celle-là qu'on doit créer de toutes pièces dans une partie du cerveau qui est accessible facilement lorsqu'on travaille avec l'écrit.

Où aller chercher cet endroit ? Dans la partie du cerveau qui fonctionne bien et vite. On va donc créer cette mémoire visuelle des mots à côté de la mémoire visuelle des images et des gestes par exemple. On met le mot à côté d'une image pour l'enregistrer ou on met le mot à côté d'un geste.

Cricri le met à côté d'une émotion pour son fils. Son fils doit donc réagir émotivement par rapport à un texte pour le lire ou l'écrire plus facilement.

Moi, chez mon fils j'ai essayé de les mettre à côté des gestes en lui faisant écrire sur le bras les mots, et j'ai aussi tenté de les mettre à côté des images. Il a longtemps utilisé les 2 formes, puis a finalement été plus performant avec les images.

C'est pour cela qu'on parle d'une partie de la mémoire située ailleurs. Cette zône au départ n'existe pas réellement, on la crée. Le dyslexique peut la créer inconscienmment et compenser ainsi pendant les années de primaire, mais arrivé au collège, comme sa méthode est inconsciente, il ne peut plus l'utiliser systématiquement. Lorsqu'il est conscient de son fonctionnement, il peut alors transformer les cours, les lectures, les écrits dans la forme qui lui correspond afin de les enregistrer.

Etant conscient de cela, il peut retrouver le chemin qu'il a à faire pour retrouver les liens qui lui permettront de se remémorer le cours, l'orthographe du mot, le texte qu'il a lu.

RépondreQuote
Posté : 17/01/2010 2:08
Page 3 / 3
Share: