Forum

Faurum

Notifications
Clear all

chronomètrage  

Page 2 / 3
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

je la fais bosser aussi avec une organisation type mindmap.

Et perso cela m'aide super bien à restituer le soir, le lendemain, une semaine plus tard de quoi parlait la leçon,

et les différents items, pourquoi ceci en haut à gauche et en bas à droite il y avait ceci cela.

Oui, c'est super utile, j'oublie beaucoup moins ce que je lui ai fait bosser.

Maintenant, pour elle cela n'est pas extraordinaire comme résultat.

Cela n'est pas nul, mais pas extra.

contrairement à Dref, à curidys, à ... je ne crois pas à la découverte d'un type de mémorisation qui serait là à découvrir,

y a du pas bon et du moins pire.

Plus encore que le système attentionnel, c'est bien la dysmemory qui domine dans ses dysapprentissages,

la dyslexie n'étant là qu'un des résultats des deux premiers.

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 5:17
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Il serait intéressant de savoir si la mémoire est mauvaise dans toutes les matières et dans tous les domaines extra-scolaires? Y a-t-il des domaines où vos enfants ont une bonne mémoire??? Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 8:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour mon fils les mémoires que j'ai citées précédemment sont mauvaises dans tous les domaines : si je lui raconte une histoire et lui demande de restituer, rien que sur les prénoms, il va les oublier après à peine une page de lecture.

Idem avec les prénom de mes amis (qu'il voit souvent), ou ceux des enfants de sa classe : il lui faudra beaucoup de temps pour les mémoriser.

Dans la recherche de mots également, il a parfois du mal à en retrouver certains pour s'exprimer. Ils semblent comme coincés...

La mémoire des pays, continents, capitales : idem, pourtant il aime regarder le planisphère qui est sur son bureau.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 9:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La seule mémoire extraordinaire de ma fille est celle lié à son vécu. Il faudrait que chaque chose à mémoriser soit relier à un vécu particulier.

Mémoire = vécue

Sinon Mémoire = compris . Mémorisation du déroulement, pas des détails de l'explication.

Pas de mémoire des noms, des visages, des dates, mais mémorisation de l'histoire de la personne.

Perso, je n'est commencé à retenir l'histoire et la géo, seulement en y collant la petite histoire, le vécu des villes, des pays, l'archithecture, les habitants, le climat. Pas avec les dates des guerres et bataille ou en dessinant des frontière improbable. En ce moment j'apprend Florence, les Médicis et les peintres en lisant Sophie Chauveau. Elle compte la petite histoire des grands et après il est possible de coller les infos et de les faire s'entrecouper pour retrouver l'histoire avec un grand H.

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/01/2010 11:54
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Gene, tu as créé des liens te permettant de mémoriser, parce que tu fonctionnes comme cela. Et cette technique, tu peux l'appliquer sûrement à peu près à tout ce que tu veux mémoriser.

Anne, il n'y a pas un type de mémorisation à découvrir, il y a le fonctionnement de chacun face à la mémorisation. c'est différent.

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/01/2010 1:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je reviens sur le post de Dref.

Je ne crois pas que la fille de Gene ait créé des liens permettant de mémoriser. Mon fils , comme sa fille, est capable de mémoriser des détails de son (notre) vécu qui nous semblent insoupçonnables. Des choses auxquelles on ne prêterait pas attention et que lui est capable de faire remonter dans le présent avec des détails hallucinants. Ce n'est pas le même type de mémoire qui est en jeu.

Citation Dref : " il n'y a pas un type de mémorisation à découvrir, il y a le fonctionnement de chacun face à la mémorisation. c'est différent. "

Il existe déjà plusieurs types de mémoire. Et les trois que je reprends pour mon fils, à savoir : mémoire à court terme, mémoire de travail et mémoire lexicale sont quasi INEXISTANTES chez mon fils.

Encore hier, je lui lis la première scène de Le médecin malgré lui, un nom de personnage comme Sganarelle, il lui est impossible de le retenir. Peut-être l'année prochaine qui sais... et encore si je prends la peine de lui rappeler le nom du personnage au moins une fois par jour !!!!

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/01/2010 1:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Lac, Même si ton fils ne retient pas le nom Sganarelle, peut il dire ce qu'il fait, ce qu'il vit, des détails de son attitude de sa personnalité, etc... ?

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/01/2010 2:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je lui lis l'histoire puis je lui explique et lui demande ensuite ce qu'il en retient. Sur le coup il s'en souvient. Hier, je lui ai redemandé comment était Sganarelle, après 10 minutes de pause, il n'a pas été en mesure de me décrire le personnage.

RépondreQuote
Posté : 15/01/2010 3:00
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Et moi je persiste à penser que l'étude de ses gestes mentaux peuvent l'aider.

Comment se mettre en projet pour retenir ce nom ?

Quel geste mental effectuer ?

Oui, il existe plusieurs types de mémoire, bien sûr, mais c'est en étudiant comment chacun procède quand il arrive à mémoriser quelque chose qu'on peut vaincre ses difficultés à mémoriser autre chose.

Exemple, tu dis qu'il parvient à mémoriser une scène avec des précisions incroyables sur des choses que personnes ne remarqueraient. Comment fait-il pour y parvenir ?

Que ressent-il physiquement quand il vit cette scène qui le marque ?

Et quand il l'évoque mentalement après ?

Passe-t-il du global au détail ?

Ou l'inverse ?

Voit-il des images fixes ?

ou en mouvement ?

Visiblement il n'écoute pas des sons dans sa tête, mais ça vaut le coup de le lui demander.

Je ne suis pas une spécialiste, mais je pense qu'un dialogue pédagogique avec quelqu'un de confirmé en gestion mentale peut beaucoup aider. Car cela révèle des choses étonnantes et ouvre indéniablement des voies.

Les techniques qu'il utilse avec succès pour certaines choses, il pourrait les décliner sur d'autres.

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/01/2010 5:22
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Tout à fait d'accord avec toi, Fred, D'ailleurs si tu t'intéresses à la Gestion Mentale je te recommande le livre d'une praticienne avec une grande expérience en Gestion Mentale: Le cerveau atemporel des Dyslexiques de Chantal Wyseur éditeur Desclée de brouwer. Cette dame belge pratique la Gestion Mentale et la Méthode Davis. C'est la première fois que nous voyons ces Méthodes côte à côte, c'est intéressant. Bon week-end à tous, amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 15/01/2010 5:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Mon souci n'est pas là et je ne remets pas en cause la gestion mentale, loin de là !

La question est pourquoi ces types de mémoires ne fonctionnent pas chez nos enfants.

Les solutions, j'en trouve quelque unes dont la gestion mentale. Mais elles ne font que pallier au problème et ne le résolvent pas. C'est plus de la compensation, un moyen pour essayer de.

Je me répète, mais c'est plus en répondant au pourquoi qu'on finirait par trouver de réelles solutions.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/01/2010 6:13
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Merci Curidys, je vais aller voir ça…

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/01/2010 6:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je comprends ce dont parle LAC. C'est d'ailleurs par des discussions sur la mémoire avec Romain Guilloux que j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de mon fils.

Après avoir cerné quelles mémoires ne fonctionnaient pas bien, je n'ai trouvé comme solution que le contournement à l'aide des autres mémoires intactes. Dans l'urgence, on fait ce qu'on peut.

Le travail sur les mémoires défaillantes effectué par les orthophonistes, reste pour moi un mystère. Je ne sais pas ce qu'elles font pour les récupérer quand c'est possible.

Je pense que lorsqu'on saura comment les faire fonctionner rapidement et efficacement en trouvant d'abord pourquoi elles ne fonctionnent pas, on aura fait un grand pas.

J'espère qu'il y a du monde qui travaille là-dessus et que les crédits recherche dans tous les domaines sont suffisants pour que ça avance !

RépondreQuote
Posté : 16/01/2010 3:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci Claude. Tu as tout à fait compris ce que je voulais exprimer.

RépondreQuote
Posté : 16/01/2010 1:29
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

1)témoignage

pour ma fille beaucoup de soucis en mémorisation

mémoire épisodique?Raconter sa journée a toujours été un soucis évité en ne racontant rien.

mémoire dans les apprentissages, je dirais presque partout

à l'école, sauf curieusement les récitations qui passent plutot bien

en loisir, en dance qui est son sport, tout va bien sauf la mémorisation, c'est pas la cata mais proche à de nombreuses reprises de laisser tomber cette activité sur ce fait précis,

sur d'autres centres d'intérèt, mémorisation qui rentre dans certains domaines où la répétition de la passion est là, oui cela rentre.

2)améliorer grace à la pédagogie, grace à la gestion mentale, grace à ...,

oui bien sur, je suis à l'écoute, j'ai déjà beaucoup fait,

merci à curidys pour la dernière ref, pas vu passer ce bouquin, je le mets sur mes tablettes

3)juste un peu d'énervement car me fait peur le nécessaire, mais non suffisant, rechercher où est sa bonne mémorisation et appuyez-vous dessus.

désolé d'en avoir marre d'entendre le presque sous-entendu, les dys ont tel ou tel truc qu'on connait pas et c'est pour cela qu'ils n'y arrivent pas, mais attendez, vous allez voir, il y a une forme de mémorisation qu'ils ont etc...

toujours ce sentiment de se faire ballader sur le fameux jeu à somme nulle, ce qui n'est pas là est ailleurs, c'est juste un problème de distribution,

cela me fatigue depuis longtemps,

c'est pas faux et c'est pas vrai

4)et justement ce qui me gène c'est que cela sert à ne pas s'occuper de ce domaine.

Je n'ai pas le bel optimisme de Claude.

Je ne crois pas les neuropsychologues intéressés par la composante biologique.

je ne crois pas les médecins qui cherchent sur la dys intéressés d'agir médicalement.

conclusion: il appartient aux familles de stimuler,

il appartient aux assoces de stimuler,

d'interroger les pros:

et vous faites quoi dans tel ou tel domaine

le il n'y a rien pour la dyslexie, on a juste la ritaline pour l'attentionnel, la mémorisation ne joue pas un role,

mais quelle pauvreté les amis en comparaison des trésors sur pubmed.

RépondreQuote
Posté : 16/01/2010 3:35
Page 2 / 3
Share: