Forum

Faurum

Notifications
Clear all

chronomètrage  

Page 1 / 3
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Ma fille me fait un blocage avec tout ce qui est chronométrage, ou limite de temps.

Du jeux vidéo ou le facteur temps est pris en compte, ou en apprenant qu'en compétition d'escalade en cas d'égalité, c'est le temps qui départage. Biensûr à l'école aussi.

Comment gerer vous cela, je peux comprendre pour l'école, mais en dehors du cadre scolaire, je ne sais plus comment faire pour l'aider.

GENE

Quote
Topic starter Posté : 12/01/2010 8:25
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

comme je la comprends! moi non plus j'aime pas les trucs chronometres_ ça me stresse d'emblée _ j'ai compris assez tard que j'avais le temps en fait de faire dans le temps donné _ les jeux videos _ il faut simplement se convaincre qu'on est cap de faire et ne pas paniquer_ c'est la panique qui mange le temps _ on s'emmele dans les gestes, on perd confiance et patatra_ J'ai le mm souci pour evaluer le temps dans une distance de kms tant et si bien que je suis tjrs arrivee en avance ( entre 30 et 15 mns)_ Si le trajet est regulier et exempt de travaux, je me cale au mieux mais j'ai tjrs 5 mns d'avance, les 5 mns d'apprehension..qui restent dans la tete!

Pour l'aider à se raisonner, mettre un minuteur en marche ou regarder l'heure discretement qd elle fait un truc et lui dire, ça t'a pris tant de mns_ Mais le temps chez les dys, c'est une affaire toute personnelle _

RépondreQuote
Posté : 12/01/2010 8:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Mon fils aussi a été longtemps stressé par sa maîtresse de CE2 qui chronométrait tous les contrôles. C'était même l'angoisse totale pour lui.

Faire comprendre aux enseignants que c'est un stress supplémentaire (qui personnellement me semble inutile) et qu'au contraire, puisque ce sont des enfants qui présentent une certaine lenteur, leur donner un peu moins, mais surtout les rassurer ! C'est comme ça que nos enfants progressent. Plus en confiance, ils gagnent un peu en temps.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/01/2010 8:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci de vos réponses,

Je dirais que le blocage avec le chronomètre a débuter depuis que tout va mieux à l'école avec les aménagements, le fait que j'ai arrêté de travailler, il n'y a plus de stresse de temps .

Mais paradoxalement, le temps de devoir ne diminue pas, pour cause de ditraction. Nous pensions qu'avec les aménagements, la diminution de la fatigue, ce temps aurait diminué, mais les distractions reste nombreuses. Il faut toujours lui rappeler ce qu'elle fait pour qu'elle ne parte pas sur autre chose.

Je peux vous assurer que le temps de devoir est loin d'être excéssif, 30min, mais combien de distraction :# Elle fait ses devoirs seule et demande de l'aide selon ses besoins. Malgré son désir de faire ses devoir vite, le chat, sa soeur, un mot dans une phrase, un souvenir, tout est bon pour que sont esprit oublit sont objectif premier.

Pour la neuro, pas de TDA.

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/01/2010 11:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir Gene,

Mon fils qui présente un TDA a un traitement pour cela. Et effectivement, cela n'empêche pas mon fils d'avoir ses "distractions", je ne sais si c'est le mot que j'emploierais....

Enfin comme pour votre fille, nous sommes sur une révision sur les propriétés des droites parallèles et lorsqu'une droite est perpendiculaire à l'une alors elle est perpendiculaire à l'autre, bref je dessine en essayant de lui faire apprendre ladite propriété... et lui part sur les antennes "rateau" de télévision sur les toits des maisons....

En fait, il a ces "écarts" depuis tout petit. Je m'en rends compte aujourd'hui avec le recul.

Je me demande parfois si ce n'est pas un moyen d'échapper à une réalité que nous leur imposons (certaines fois seulement).

Amicalement.

Pendant les vacances, il n'est plus sous traitement, ces distractions sont toujours et son comportement change radicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/01/2010 11:43
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

sur quoi se base la neuro pour dire que pas de TDA? _ le mien l'a vu de suite en cm2 sur les commentaires de l'instit et l'equipe du reseau de langage_ mais comme ça ne posait pas encore trop de soucis on a repoussé l'echeance_ en sixieme, questionnaire de conners pour les profs et nous_ questionnaire positif mais tolerance des profs à l'egard de mon fils vu son serieux et son travail_ ça a ete plus problematique en 4eme où la saturation etait à son paroxysme_ et là ritaline en fevrier 2009 et encore plus de soutien et d'encouragement de ses profs_ le changement a sauté aux yeux!

les tombés de crayon, de regles, les poses d'oiseaux par la fenetre, les chats, les eternuements en classe, les gestes impromptus sont des sources de parasites que l'enfant est incapable d'inhiber_

Je demanderai un questionnaire de conners au neuro et tenter la ritaline sur 1 mois_ les progres sont visibles des les premiers jours_ ça ne change pas la personnalite, ça change par contre la qualite de presence_ moins d'oubli et on finit ce qui est commencé et le sourire est là .

RépondreQuote
Posté : 12/01/2010 11:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

D'accord avec toi Cricri, pour ce qui est du comportement physique, mon fils est plus posé, il se concentre beaucoup mieux sous médicament et le changement est frappant dès qu'il arrête le traitement.

Mais cela n'empêche ces digressions, qui sont certes moins nombreuses mais restent présentes. Peut-être sont-elles dûes à la fatigue du soir (puisqu'elles ont lieu principalement au moment des devoirs ?).

Pour ce qui est du dépistage de son TDA, il a fallu que j'insiste sur ses problèmes de concentration, de comportements pour que le bilan lui soit effectué. Il a été diagnostiqué en CM2. Et avec le traitement, le changement a été radical et positif au bout d'à peine quelques jours.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/01/2010 12:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne sais pas , je reste dubitative.

Je vais en reparler avec la maitresse. Il est clair qu'une fois les aménagements pour la dys mis en place, une qualité de vie en grande amélioration est là. Mais l'attention transparait davantage comme un vrai problème et non plus comme un pendant de la dys.

Elle ne cherche pas à échapper au devoir ou à toute autres activitées. Elle ne peut tout simplement pas s'y tenir. D'ou le stresse avec le temps qui prend de l'ampleur.

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2010 1:30
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Le chronomètre, j'avais décelé cela dès le début.

Au début j'avais téléchargé plusieurs freeware pour le calcul, les tables.

Ils étaient tous avec chronomètre, et c'était la cata, jusqu'au refus de s'entrainer si chrono,

donc soit je le désactivais, soit je glissais la fenètre pour le cacher, mais mème là, elle me disait, il est là en-dessous, et c'était le blocage.

Plusieurs raisons à cela, mais la plus essentielle chez ma gamine, c'est le temps de récupération des faits mémorisés.

J'avais un jour fait la mauvaise blague que si l'info était stockée dans ses pieds cela ne prendrait pas plus de temps pour revenir au cerveau,

la boutade était pour dire, mais où a-t-elle rangé l'info?

Bref, si cela ne s'appelle pas un trouble de mémorisation, quelle erreur cet oubli de la mémoire chez les dys.

A signaler que cette récupération est attentionnelle dépendante, énergétique dépendante.

Ce qui signifie que les encore malheureusement fois où j'ai piqué des crises de nerfs à ce sujet en la faisant bosser,

c'était pendant les vacances à des moments où je faisais une pose de suppléments neuros.

Plusieurs fois je me suis fait avoir, au point de me dire, non, pas la faire bosser pendant les vacances sans rien prendre.

gérer les moments de poses et les moments de soutien scolaire.

Pour ta gamine gene, cela fait longtemps que la case déficit attentionnel lui convient parfaitement, j'ai toujours été désolé de t'entendre souligner ses moments difficiles sans aide physique, biologique, neurosupplémentative.

Tu avais un moment essayé piracetam, mais elle ne pouvait l'avaler?

En plus tu le donnais le soir.

Avant ritaline tu devrais revoir dans ces directions.

Message édité par : AnneNhauneem / 13-01-2010 13:27

RépondreQuote
Posté : 13/01/2010 2:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les dernières recherches sur les dyslexiques montrent qu'il y a plusieurs dyslexies, mais que le point commun est bien la vitesse de travail. A coup sûr on peut se fier à ce critère (95% au moins) pour faire un diagnostique de dyslexie avec ou sans troubles associés.

Donc cette remarque sur la vitesse et le stress qu'elle engendre chez nos dys est générale. D'ailleurs que reste-t-il comme aménagement lorsque les compensations se sont mises en place ? Le temps supplémentaire.

Lionel Nacache neurologue de la Salpétrière vient de montrer que c'est en rêvant, en laissant errer son cerveau qu'on résout les problèmes. On a besoin d'avoir accès à son inconscient pour résoudre. Le lâcher prise permet de faire la synthèse des apprentissages. C'est l'effet Euréka.

Laissons à nos enfants le temps de rêver, d'intégrer les connaissances pour en faire quelque chose.

Le manque de temps...la maladie du siècle !

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 9:24
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Comme c'est vrai, Claude! D'ailleurs Einstein nous sert d'exemple: lui qui a pensé à sa théorie de relativité lors d'une rêverie qui aurait duré quelques minutes. Il aura fallu un peu de temps supplémentaire pour tout écrire. ( A peu près 6 mois semble-t-il). Je sais, tout le monde n'est pas Einstein mais nous devons tenir compte du fait que l'expression des idées ne vient pas 'automatiquement' dès qu'elles naissent dans notre esprit.

Ceci dit, je pense que le passage par les 'mind-maps' ou cartes mentales devrait faciliter ce travail pour nos dys. D'ailleurs cela marche très bien pour les révisions. A encourager!! Amicalement Curidys.

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 10:35
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Attention, il y a deux choses différentes.

Ta deuxième partie Claude est tout à fait exact.

C'est la réorganisation qui se fait la nuit, ou le jour en laissant de coté un apprentissage, ou un problème à résoudre.

A ce titre le "bruit" c'est à dire toute cette abondance d'informations extra-scolaires est une composante majeure des moindres capacités mnésiques scolaires de l'ensemble de la population, pas seulement des dys.

Mais c'est différent de la vitesse de traitement des infos à un moment t.

Une baisse comme chez les dys est un grave préjudice.

c'est mème tout le modèle de la mémoire de travail de Badeley qui est à réinterpréter sous cet angle.

Comment faire marcher une mémoire de travail, lorsqu'elle n'a pas ses appuis sur la mémoire longue.

Elle ne les a pas à cause de ce décalage, retard dans le temps, retard qui va jusqu'à l'absence.

L'enfant bosse en mémoire de travail sans l'appuis de ses connaissances.

Or, là cela m'énerve depuis longtemps, on ne peut pas dire que l'on ne sait pas jouer neurologiquement sur ce facteur.

Le biologique n'est toujours pas arrivé chez les neuropsychologues.

On a assez de connaissances pour agir.

En bénéfices sur risques, mais agir.

Le jour où vous en aurez marre de gober que la pensée nait de l'éther, soyez exigents et demandez de l'aide neurologique.

Message édité par : AnneNhauneem / 14-01-2010 09:37

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 10:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je partage l'avis d'AnneNhauneem, dans le sens où pour moi, ce qui est le plus gênant et le plus difficile à gérer, c'est le problème de mémoire de mon fils :

- Mémoire de travail

- Mémoire à court terme

- Mémoire lexicale

Jamais on ne m'a donné de moyens pour faire progresser ces mémoires. On m'a même dit qu'on ne pouvait rien y faire. Mettre en place des moyens de compensation et c'est tout.

Ceci dit, depuis que j'utilise les schémas heuristiques, les données semblent être plus vite mémorisées.

Maintenant pour les "ressortir" à un instant T, le problème reste toujours non solutionné...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 11:49
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Oui Lac, tu as tout à fait raison d'utiliser les schémas heuristiques. Je pense que la gestion mentale dispose aussi de techniques pour mettre en évidence la fonctionnement personnel de chacun et aider à compenser avec efficacité ou à développer des types de mémoire qui en ont besoin.

Fred

RépondreQuote
Posté : 14/01/2010 3:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour moi les schéma euristique sont loin d'être suffisant. L'image mentale oui, mais pas sur papier.

Il y a autre chose entre les troubles de l'attention et les mémoire défaillante.

Je ne sais pas ce que c'est, il y a un trou noir que nous ne voyons pas. Comme un labyrinthe dans lequel il manque un passage pour sortir.

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/01/2010 4:44
Page 1 / 3
Share: