Forum

Faurum

Besoin de votre aid...
 
Notifications
Clear all

Besoin de votre aide !  

Cvrine971
(@Cvrine971)
Nouveau membre

Bjr tout le monde je suis nouvelle sur ce forum et je suis très heureuse d' être parmi vous car je ne pensais pas kil y avait des parents se trouvant dans la même situation ke moi c' est à parent d' enfant atteints de troubles " dys". G mon fils de 11 ans qui est t dyslexique-dysorthographie ( problème qui i a été constaté a son entrée au CM1).

Aujourd' hui G besoin de votre aide car je dois remplir un formulaire de la MDPH, mais je dois rédiger un projet de vie pour mon fils mais très sincèrement je ne C pas quoi écrire. Alors je voudrais savoir si il y des parents parmi vous qui pourrait m' aider à rédiger ce projet de vie ou même vous me faire part de modèles?

Je vous remercie par avance de toute l' aide que vous pourriez me donner. 😉

Quote
Topic starter Posté : 27/10/2013 1:55
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

quand j'ai du rédiger ce dossier, j'ai été accompagné par une référente qui m'avait été indiqué par l'académie. La MDPH ne vous a pas informé? En général, le personnel est gentil et très abordable. Renseignez-vous. Si vous ne trouvez personne, revenez bien entendu nous voir 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 27/10/2013 2:14
ine11
(@ine11)
Nouveau membre

bonsoir, je suis également nouvelle sur ce forum et personnelle je n'ai trouvé personne pour m'aider a la MDPH pour remplir le dossier...et je ne savais pas du tout que cela pouvait se faire!!!

ceci expliquant cela, mon enfant n'est pas reconnu pour ses difficultés "multi DYS"

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 12:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le projet de vie doit dans un premier temps relater les difficultés rencontré par votre fils et le reste de la famille, scolaire, temps d'aide au devoir, rééducation, etc...

Ensuite signifier ce qui est attendu des aides qui sont demandé à la MDPH pour accompagner l'enfant vers l'autonomie, ordi, AVS, ergo, orientation, etc...

La projection dans la scolarité à venir grâce à ces aides.

Bien sûr tout cela en s'appuyant sur les bilans et préconisation des pro qui suivent l'enfant.

Toute demande à la MDPH a pour but de demander une aide matériel ou financière spécifique pour amener l'enfant vers l'autonomie. Il faut donc être cohérant dans ses demandes.

Si vous demandez un ordi ou une AVS il faut que ce soient préconisé par les pro.

Si vous demandez juste un tiers temps cela ne relève pas de la MDPH.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 10:53
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Mère de dys sévère (handicap 50%) mais aussi conjointe d'une personne ayant un taux de handicap 90%, j'ai rempli, nombre de dossiers.

Sur le dernier dossier qui en cours :

j'ai noté avec le médecin traitant / parcours, compétences et diplômes, difficultés, carences et besoins de compensation, mais aussi ressenti psychologique.

Mon jeune fils, à lui même rédigé un texte qui prouve sa dysorthographie et qui rappelle ses 15 ans de rééducation.

Votre but est que votre enfant construise sa vie future en gagnant de façon progressive de l'autonomie et de préférence en étant épanoui.

Les questions à se poser sont a mon avis :

mon enfant à besoin de quelles compensations ou aménagements pour aller le plus loin possible dans la scolarité ? Ordinateur, ergothérapeutes, ppai, assistante scolaire AVS, psychomotricité, tiers temps, secrétaire lecteur scripteur, photocopies, cours sur clé usb... Soyez sincère et dite tout vos besoins, difficultés, et frais lié au handicap.

qu'aime t'il dans la vie ? Est que l'on peut transformer ces centres d'intérêts en avenir professionnel ?

Un exemple "mon enfant aime le cheval, nous lisons ensemble des magasines sur le cheval, nous allons au club, il va faire un cursus d'étude en lien avec ça puisque cela le motive..."

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 11:04
Christo
(@Christo)
Membre de confiance

GENE a condition que les "PRO" on bien evalué le besoin de l enfant en fonction de ses véritables besoins .... mais bon cela est une autre histoire 😉

cathydys :b

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 11:11
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Géne,

Pourquoi, tu écris que le tiers temps ne relève pas de la MDPH ?

Je dois faire une demande, pour justement cela. :#

Je viens de téléphoner à la MDPH en lui expliquant et elle ne m'a rien dit dans ce sens. Au contraire, elle m’envoie le dossier


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 12:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans les études supérieurs et pour les formations adultes effectivement il faut passer par la MDPH pour un tiers temps, Nous parlons là d'adulte majeur qui ne dépendent plus de la médecine scolaire.

Mais pour le primaire le collège et le lycée, il faut un diagnostique et un PAI, le médecin scolaire se charge de monter le dossier qui passera par une reconnaissance temporaire de handicape dans le cadre scolaire uniquement.

S'il faut des aménagements plus important, en langue, ordi, AVS, lecteur scripteur, orientation, etc... Il faut passer par la case MDPH parce que sans celle ci on considèrerait qu'il y a favoritisme.

Le tiers temps est dans le cadre d'un PAI est octroyé au diabétique, asthmatique, etc... problème qui génère de la fatigue et peuvent également nécessité un soin de courte durée sur le temps d'une épreuve.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 12:37
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Gloup ! j'avais oublié que mon fiston est majeur ! :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 12:44
Share: