Forum

Faurum

Besoin d'aide s...
 
Notifications
Clear all

Besoin d'aide svp 🙂  

Aventador
(@Aventador)
Membre éminent

Bonjour à tous,

Je suis au lycée et depuis un certain temps je rend=contre de nombreuses difficultés. En effet, je buche comme une malade et au final je n'obtient que des notes moyennes :(. Par exemple en maths j'ai bossé pendant au moins une semaine pour le controle, plus de 3 par jours et au final j'ai eu 7/20(pourtant j'avais tout compris). De plus en relisant mes copies de controles ,mes profs m'ecrivent souvent:' attention aux fautes d'orthographes, oublient de mots tels que verbes ou de pronoms ... attention cela peut vous portez préjudice ". pourtant je ne fais pas trop de fautes quand je me relis et je n'oublie jamais de mots .Ensuite, je me suis rendu compte que lorsque que je me retrouve devant une feuile blanche je panique et je n'arrive pas à etre simple. Et le pire de tout cela c'est le stress et l'angoisse , horrible lorsque l'on me demande de lire, on m'interroge pour la correction d'une question , ou encore pour demander un renseignement dans un magasin ou au prof etc , je commence à chauffé et je devient toute rouge.

ps: j'ai des difficultés de concentration quand je revise des chapitres je peux passer la journée au lieu d'en passé 2h ;et je prend enormement de temps pour mes devoirs et cela m'embete car apres je ne peux pas aider mes parents et je me fait gronder.

Merci d'avance à jeune lycéenne qui veut reussir et qui reve d'aller à sciences po un jour 🙂 !

Quote
Topic starter Posté : 28/10/2013 4:38
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

vous êtes diagnostiqué dyslexie ?


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 6:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les fautes que tu signales semblent plus des fautes d'attentions que de dyslexie, peut être lié à un trouble de l'attention, c'est pourquoi tu ne les vois pas en les relisant, tu vois ce que tu crois avoir écris.

Essaie de porter plus d'attention à l'énoncer des questions, le plus souvent il faut être très raccord avec la question et ne pas essayer d'en déborder et de répondre en s'appuyant sur le cours qui a été vue.

Tu cernes parfaitement tes difficultés, un peu d'aide avec une ortho ne serait pas du luxe pour reprendre confiance en toi. Le manque de confiance est aussi à l'origine des problèmes d'attention et d'oubli.

Tu veux entrer en FAC de science po ou à l'école de science po? Pour l'école de science po, ce n'est pas tant la mention qui sera utile que ta personnalité à l'entretien oral qui suit le concours d'entrée. La FAC offre aussi de belle débouché également, une de mes nièce y est allé après avoir échoué à l'entretien de Science po.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/10/2013 7:23
Aventador
(@Aventador)
Membre éminent

Bonjour,

Oui j'ai été diagnostiqué en tant que dyslexique . En effet cela fait depuis des anneed que je suis à l'orthophoniste (de grande section de maternelle à cm2 ) . De plus, il suffit de taper sur google :" symptômes de la dyslexie" pour prouver que j'en suis une. Ainsi , comme vous le voyez j'ai des troubles du langages juste à l'écrit mais on a pas l'impression que j'en suis une ; je panique pour rien surtout en lecture; je suis gauchère; maladroite,mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe; difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse; je confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous;À gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.Pour compter, j ai encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

Ect.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/10/2013 11:31
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Bon, à ce que je lis, tu poses TB les choses. Il semble que le "hic" soit du côté de la confiance en toi 😉 je dirai que c'est le lot de la majorité des dys et de toutes personnes rencontrant des difficultés. Plusieurs solutions, soit tu retournes voir une bonne orthophoniste et cela va te suffire à comprendre comment tu fonctionnes et comment contourner tes difficultés. Mon fils, après avoir été "cassé" par un très mauvais prof en math a rencontré une super ortho, alors que comme toi, il en avait soupé en étant petit. Il n'a rien regretté. Non content de reprendre confiance en soi, elle lui a expliqué pourquoi ce sale individu ne pouvait pas le comprendre (je pèse mes mots, et ce n'est rien à côté des siens qu'il a déversé sur mon fils pendant 1an ! :paf ) il est précoce en math ! Lui qui était persuadé d'être nul en math ! du coup, il est reparti 1er de sa classe ! Comme tu vois, il y a du bon à retourner voir une ortho. Mais tu peux aussi t'inscrire dans des stages de communication pour la confiance en soi. Pour ma part, j'ai ainsi beaucoup progressé. Le fait de reprendre confiance, nous ouvre les yeux pour savoir comment aborder les difficultés quand elles se présente. D'autres passeront par le chant ou le théâtre. Toutes activités où le corps est en action et qui là encore redonne confiance en soi, mais pas seulement. On apprendre la concentration, comment poser sa voix et de quoi nous sommes capable ...IL y a plein de pistes à explorer. A toi de trouver la tienne. :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 29/10/2013 12:36
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

perso j'ai mis des années avant d'arriver à comprendre comment bucher une leçon.

Ce qui marche bien pour moi c les codes couleurs, changer de couleur de stylo, de taille de texte selon limportance des mots & notions a retenir,

fluoter,

faire des fiches!!!

Je prends mes fiches les repete à haute voix en bougeant dans l'espace comme si j'expliquais ce que j'apprends à des petits en jouant une piece de theatre,

du coup ça m'oblige à simplifier ce que j'apprends et a le comprendre vraiment,

et puis avec le mouvement du corps ce que j'apprends s'imprime bien en moi 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2013 12:35
Aventador
(@Aventador)
Membre éminent

Bonjour papyon,

Wow, quel super conseil tu mas donné la . Je n'avais jamais penser au théâtre . Miles merci 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/11/2013 3:24
Share: