Forum

Faurum

UN SITE SYMPA POUR ...
 
Notifications
Clear all

UN SITE SYMPA POUR DECOUVRIR LES METIERS  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

J'écris mon posts ici, car il ne concerne pas directement les dys.

Je viens vous parler d'un site qui s'appelle "Le canal des métiers.tv" est qui est un site sur les métier d'avenir en vidéo.

On y trouve pas mal de vidéos sur certains métiers. Je l'ai trouvé plutôt bien fait pour les jeunes qui auraient besoin d'aide ou n'ont pas réellement d'idées pour leur orientation. On y trouve également une page pour trouver des stages.

Voici le lien du site :

http://www.lecanaldesmetiers.tv/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=10

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 12/05/2010 4:45
aliene
(@aliene)
Membre estimable

J'ai assisté a une présentation de Cap Emploi et ils ont alerté sur le fait que les personnes handicapées qui accèdent à de hautes études recherchent en général un travail ou des stages dans leur région, proche de leur famille et que souvent il s'avère difficile d'y touver un emploi, d'une part parce que la période est difficile, d'autre part car les emplois actuels se trouvent plus facilement auprès de petites entreprises de nos régions. Les postes disponibles ne correspondent pas aux besoins de nos jeunes. Donc au moment de l'orientation se poser les questions adequates en fonction de sa région et de ses entreprises, peut-être se renseigner auprès de Cap emploi ou autre association (les noms changent selon les régions)

Aliène

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 11:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai reçu une info pour les personnes handicapées qui veulent poursuivre la fac et grande école à l'étranger. Le problème, c'est qu'en gamme de handicape, on parle de mobilité réduite, cécité ou surdité beaucoup mois de dyslexie. Les adaptations proposées ne sont pas forcément adaptées.

Je suis partager pour ce qui est des motivation à l'orientation. Doit on s'orienter en fonction des perspective d'emploi futur au risque de négliger ses envie ou en fonction de ses envie au risque d'avoir des difficultées à trouver un emploi.

La part des choses est certainement un peu entre les deux. Cependant j'ai tendence à pensée qu'il faut pensez dévelloppement personnel plutôt que perspective d'emploi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 11:57
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Lors de cette réunion il y avait justement un jeune homme en fauteuil qui s'est insurgé, il est en IUT et rien ne l'aurait fait changer d'avis sur son orientation. Je le comprenais fort bien quelle que soit la dificulté, il était prêt. Et effectivement je le constate chez moi, même si mon fils n'a pas choisis de longue études , il est déja souvent difficile de trouver sa voie si en plus il faut se dire trouvons un emploi en fonction de nos régions, c'est trop restrictif. Pas contre cela peut-être une piste pour ceux qui cherchent d'avoir un regard sur ce que l'on propose de ce côté là, le prendre comme une visite lors de porte ouverte.

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 13/05/2010 12:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le site que je propose est juste un moyen d'avoir un autre regard sur les métiers.

Les fiches métiers des sites d'orientation pour les élèves et étudiants ne sont pas toujours très parlantes.

Mon fils multidys n'est qu'en 6ème, mais je sais qu'il est important qu'il soit motivé par l'envie de faire quelque chose plus tard.

Ce site est un bon moyen pour lui de découvrir visuellement certains métiers. Je n'aurais pas le temps de faire autrement !

Evidemment, nos enfants, du fait de leur situation de handicap, ne pourront accéder à tous les métiers. Et encore, certains dys pourront accéder à un métier X et d'autres ne le pourront pas. Chaque enfant dys est dysférent dans ses dys.

C'était juste pour leur donner une idée, pour surtout pouvoir visualiser ce que sont certains métiers.

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/05/2010 3:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Biensûr Lac toute les sources d'infos sont à prendre en compte. Il faut prendre soin d'accompagner au mieux nos enfants pour leur orientation. Il y a des choix plus ou moins agréable à prendre.

Mais j'entends de plus en plus de gens dire que si les jeunes ne trouvent pas de travail, c'est parce qu'ils ne sont pas allés vers une fillière porteuse. Ceci est une abération, parce que lorsque l'on cherche du travail, la motivation est un booster pour la recherche d'emploi. Une personne qui cherche du travail dans un secteur pour laquelle elle n'est pas motivé, trouvera encore moins du travail.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/05/2010 11:35
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Je cite Gene "

Spoiler
...

Une personne qui cherche du travail dans un secteur pour laquelle elle n'est pas motivé, trouvera encore moins du travail." d'une part toutes les pistes sont utiles pour cette phase difficile ou pas

C'est certain mon fils depuis le collège a indiqué son voeux de s'occuper de petits, la prof de francais qui était la seule qui le soutenait lui a dit qu'il ne pourrait pas au vu de sa dyslexie, sur le coup j'ai été déçue de sa réaction, la COP elle l'a encouragée à suivre sa voie et il a été motivé pour poursuivre malgré les difficultés, nous sommes pas très loin du but et il a 20 ans tous ses stages en écoles maternelles, centre IME, crèches ou travail en centres aérés l'on conforté dans son choix, même si l'on nous dit maintenant qu'on l'a mal orienté. Pour donner attention, amour, a des petits et il peut faire preuve d'autorité au besoin il se défend comme un chef, donc on va continuer en CFA avec aide ou pas, il essaiera. Et c'est lui qui le souhaite.

Il a eu un entretien cette semaine pour un travail cet été en centre aéré, ils étaient 4 à l'interroger, ca a été dur, il n'a pas l'habitude aux feux des questions, on lui a demandé s'il connaissait l'anglais et il a répondu que l'anglais au vu de sa dyslexie, il ne pouvait pas, on verra bien. Mais ce n'est pas pour cela qu'il va baisser les bras.

Merci à tous de vos échanges toujours constructifs, Aliène

il ne cache jamais sa dys.

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 15/05/2010 1:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

La motivation, il n'y a que ça qui fait un bon professionnel. Tout le reste ne rime à rien.

Votre fils aliene travaillera avec des enfants, diplôme ou pas.

Luc Besson, dyslexique, n'a pas de diplômes, il a commencé comme porteur de café dans le cinéma. :=!

RépondreQuote
Posté : 15/05/2010 8:29
Share: