Forum

Faurum

Talent de dys
 
Notifications
Clear all

Talent de dys  

Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

bonsoir

je fais partie des gens qui pensent que la dyslexie c'est aussi une chance. :b

alors je propose qu'ici chacun puisse décrire le positif de sa dys, ou de celle de ses enfants.

je pense que cela pourrait faire du bien a d'autres parsonnes de voir les choses sous en angle nouveau.

pour moi la dys me permet d'être créative, et d'avoir une capacité de travail plus importante que d'autre (la force de l'habitude), de comprendre mieux mes enfants dys ( ok elle est facile celle là)

a vous

j'ai hate de découvrir les talents et capacité de tous (je m'en reviens toujours pas d'avoir découvert que je voayais en 3d ddns ma tête et pas les autres non dys grace à ce site)

hélène

Quote
Topic starter Posté : 17/05/2010 11:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Plus de facilité à visualiser les choses dans leur ensemble.

Imaginer ce que donneront les choses une fois terminé ou arrivé. Je vais souvent trop vite dans mon résonnement et je brule les étapes dans mes explications. Très positif pour l'anticipation, un peu moins bien dans le dialogue avec les autres. Mettre de la perspective en tout, jeune ça veut dire à coté de la plaque, ensuite ça veut dire atypique mais juste. Globalement très interressant comme point fort.

Pas doué à l'écrit, mais pour ce qui est de l'oral il faut être capable de m'arrêter quand je défend mon point de vue.l

Ce n'est pas grace à la dys, mais plutôt à cause de la dys, j'ai dû apprendre à me connaitre dans mes moindre recoins. C'est un atout pour le vécu et le develloppement personel, Ca donne de l'aplomb.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 12:37
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

n'etant pas dys, je vous parlerai de ma fille de 15ans qui ,elle ,l'est.

elle à une capacité à voir ce que vont donner les choses dans l'ensemble artistiquement parlant

elle à cette vue des couleurs qui fait que des tons que l'on imaginait même pas pouvoir se marier donnent exactement le resultat que l'on attendait... c'est donc ,elle que l'on interroge lorsqu'il s'agit de repeindre une piece, de décorer un meuble ou de le déplacer dans une piece,, de marier les couleurs en faisant de la mosaïque ,de peindre une toile, ou simplement de marier les textures et couleurs vestimentaire.

en gros , elle à, un gout très sur.

elle à une imagination debordante avec un grain de folie particulier; un papier ,un crayon , un sujet ,et elle ecrit toute une histoire ...indechiffrable parfois ,mais toujours interressante...et elle illustre ses textes d'enluminures ou d'illustrations forts reussies...

voilà

isa

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 10:41
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

je trouve tout cela excellent!!!

chouette la dys :b 😕

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/05/2010 12:48
CarpeDiem
(@CarpeDiem)
Membre éminent

Personnellement, la dys m'a forcé à développer une grande capacité de travail. J'ai besoin d'abord de connaître tous les paramètres d'un sujet, ce qui me prend du temps mais ensuite...je synthétise rapidement, trouve des pistes originales. J'ai un esprit décloisoné qui me permet de transposer n'importe quelle expérience acquise dans la vie quotidienne dans mon travail, mes recherches et vice versa. J'ai une vision particulière des évènements qui me fait passer parfois pour une extra-terrestesis mais qui m'ouvre d'immenses horizons. Je suis curieuse de tout et j'ai une soif d'apprendre qui ne cesse jamais.

Grace à ces qualités, j'ai pu réussir mon DAEU, ma licence, mon marster et entrer en thèse d'histoire sans redoubler une seule fois tout en travaillant 3 jours par semaines pour gagner ma vie.

Mais par dessus tout, j'ai depuis toujours une grande capacité d'imagination et je suis capable de m'imerger dans tous les univers possibles, c'est pour cette raison que j'aime lire de la SF et de la Fantasy. J'aime aussi écrire, j'ai participé à un atelier d'"écriture à la fac et j'ai découvert que j'ai la capacité d'écrire dans tous les styles. J'ai toujours des histoires plein la tête. Il suffit que je les visualise et que j'écrive ce que je "voie". Lorsque j'aurai soutenu ma thèse, je pense que je me lancerai dans l'écriture de nouvelles. C'est un autre de mes vieux rêves qu''entend bien réaliser.

Franchement, malgré, mes problèmes de vue, d'orientation, de caligraphie, d'orthographe, de coordination etc. Pour rien au monde, je ne n'échangerai mon état de dys .

RépondreQuote
Posté : 16/08/2010 8:16
chryss
(@chryss)
Membre actif

Bravo a tous et toutes mais actuellement je ne vois pas reellement de positif a la situation de ma fille (colyne 13 ans , dysorthographique, dyslexique et dyscalculique sevère) hormis le fait qu'elle soit extrement doué en sport et qui souhaite faire soit L'insep ou prof de gym, mais comme vous pouvez le savoir le sport et les metiers du sport en France sont tres compliqué pour y arriver .Que faire pour ces enfants qui developpent des capacites incroyable dans certains domaine mais pour ce qui est des matieres enseignées( au college en particulier) sont tres restreints....Dites moi ce qu'il y a pour eux et comment s'y prendre pour ne pas les envoyer sur une filière sans interet . :#

chryss

RépondreQuote
Posté : 24/08/2010 12:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Chryss,

Le problème que vous relevez est, je pense, dû au système scolaire français et ne touche pas uniquement les dys mais également nombre d'enfants ne rentrant pas dans le "moule scolaire".

C'est le boulet de notre socle commun de compétences qui laisserait supposer que tous les êtres humains fonctionnent de la même façon et sont identiques...

Difficile de vous dire comment faire... mais je crois qu'il faut garder espoir, soutenir votre enfant là où il a de bonnes prédispositions. J'ignore dans quel sport il est doué, mais il existe normalement des détections au niveau des différentes fédérations. Avez-vous pris contact avec la fédération dont dépend le sport de votre enfant ?

Amicalement.

Message édité par : LAC / 24-08-2010 22:55

RépondreQuote
Posté : 24/08/2010 12:38
Share: