Forum

Faurum

suspension de certa...
 
Notifications
Clear all

suspension de certains cours  

tjsespoir
(@tjsespoir)
Nouveau membre

je souhaiterais avoir des témoignages de parents d'enfants dyslecxiques disorthographiques avec troubles de l'attention qui ont choisi la dispense d'une ou plusieurs matières en troisième .

Ext-ce que ceci a permis vraiment de relever les notes des autres matières?

Je ne suis pas sûr qu'il y est une lien de cause à effet.Bilan actuel de mon fils : une moyenne générale de 9.4 depuis longtemps.Merci pour vos éclaircissements.

charline

Quote
Topic starter Posté : 22/06/2010 12:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vois que vous ne recevez pas de réponse à votre question.

Je ne peux malheureusement pas vous répondre, mon fils venant de terminer sa 6ème.

Ce que je peux néanmoins vous préciser, c'est qu'en ayant parcouru les forums et en ayant partagé les expériences de certains parents, il semble qu'en général c'est une des langues vivantes qui est supprimée. En général, le reste des matières est "préservé".

J'espère que des parents pourront vous apporter plus d'informations.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/06/2010 2:25
aliene
(@aliene)
Membre estimable

C'est difficile de vous répondre car notre parcours n'a pas été forcément celui de tous les autres car nous avons souvent été seuls pour toutes les demandes et suivis nécessaires et ce que l'on a obtenu, et qui nous paraissait incroyable à l'époque, et qui a été toujours fort utile mais peut-être pas toujours assez "abouti" pour mon fils et ce n'est seulement en découvrant le site de Gaétan par hasard que j'ai découvert Apedys. Là, j'ai réalisé que notre parcours atypique et laborieux aurait pu être bien plus simple. Pour en revenir à votre question notre fils a obtenu un ordinateur et le tiers temps, on s'est arrangé avec les profs pour que mon fils "20 dys" ait des copies des cours qu'il ne lui avait pas été possible de prendre, or ca ne s’est pas fait, comme il ne voulait pas me l’avouer il disait que ca se faisait, et j'ai découvert qu'il ne le faisait pas quand sa prof m’a demandé de reprendre et classer deux ans de ses cours, et que j’ai lu ses cours !!! car je suppose que c'est casse pieds et dégradant de demander sans arrêt aux profs et au secrétariat faire les copies, imaginez que de plus cela doit prendre du temps sur les récré... mais il a eu 20 ans en fin d'année dernière, on a beau dire qu'il faut faire preuve d'autorité et que tout va bien pour tout le monde, il y a une zone que je ne peux pas franchir car il ne le veut plus, et hormis l'aider dans le terrible rapport qu'il a eu à rendre il ne supporte pas que je m'immisce dans ses devoirs. Alors qu’avant au collège je l’aidais dès que c’était possible pour revoir les cours poser les questions différemment afin qu’il les comprenne et retienne mieux, mais quand il a commencé son CAP plus rien à faire et maintenant son BEP pire encore. A son âge c’est vraiment dur mais il sait que je suis là pour lui ; mais il faut vraiment que je sois vigilante et que je repère les signes d’un démarrage de problème ou attendre un relevé de notes, ou une réflexion de prof.

Dans cette situation ayant rencontré de gros problèmes en anglais depuis toujours, j’ai insisté aux dernières demandes à la MDPH qu’en plus de l’ordi et du tiers temps un test QCM en anglais sachant que même ca n’était pas l’idéal au vu de sa terrible moyenne et ca a été refusé, l’année suivante donc en septembre dernier j’ai appelé la personne en charge de sont dossier à la Mdph et j’ai eu une fin de non recevoir « on ne pouvait pas tout lui donner » ca m’atterré, la dessus lorsque mon fils a emmené son dossier la secrétaire du lycée s’est moqué de notre demande qui avait été refusé, il faut dire que pour elle notre fils est un fainéant, etc… , elle a une enfant dys aussi mais qui n’a pas une dys très forte à priori et donc elle compare, d’autre part ils ont eu d’autres élèves qui n’avaient pas trop de problèmes en anglais donc quelque soit les explications de notre ortho, certains ne parviennent à comprendre, j’ai donc essayé de faire comprendre ce problème de nouveau en décembre à sa professeur d’anglais en lui expliquant les problèmes que je rencontrais dans cette matière, le proviseur est intervenu dans mon sens, et il y a eu beaucoup d’ efforts de fait de part et d’autre et cette année elle l’a soutenu, car certaines fois il se sentait rabaissé par les réflexions faites en cours. Alors voyez vous je ne suis pas au top pour vous aider, sauf qu’il ne faut pas lâcher, ne pas digérer comme l’on peut les coups, cependant on est toujours dépendants de personnes de bonne composition.

 Son professeur a réagi la dernière année sur 4 ans au total, grâce a une discussion épique ou un autre professeur est intervenu pour mon fils, ainsi que le directeur du lycée, mais j’ai eu l’impression de mettre mise à nue

 Pour le responsable de la MDPH lors d’une réunion dans une association locale on m’a fait comprendre que lorsqu’il avait une idée sur quelqu’un, on ne pouvait pas l’en faire changer. ce qui est dommage c’est qu’il n’a jamais rencontré mon fils, tout se fait par document.

Parce que quoiqu’on en pense il ne simule pas. J’aurais peut-être pu me déplacer mais je suis pas certaine qu’il aurait changé d’avis

Je ne peux que vous faire ce témoignage et je ne suis pas certaine qu'il vous aide, la seule chose positive à tout ca a été que 20dys s'est senti mieux en cours d'anglais cette année et a un peu plus participé, car le respect de sa condition par les autres est essentielle, lui respecte toutes les dysférences.Bonne chance à vous

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 24/06/2010 11:26
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

En validant,j'ai perdu ma réponse sur l'autre file. Je me sens proche de vous,sans cesse je me bat,je réclame,demande,rectifie,instiste. J'ai fais une lettre de contestation au CFA dés le premier jour.

J'ai fais intervenir la Halde etc. Partout je cherche les dys pour les adresser vers le site.

Après mon hyper assistance on a des signes d'autonomiies,mais c'est aussi le basard dans ces cours,et pas facile notament avec la prof de maths.

J'ai la chance de connaître les méandres de la machine administrative depuis longtemps,mais en ce moment je trouve qu'il y a dégradation du service rendu.La masse de travail et la pression ne doit pas épargner la cotorep,la MDPH,avec en plus une pincée(une louche!)de suppression de budjet.

Message édité par : ID / 25-06-2010 07:17

Message édité par : ID / 25-06-2010 07:18

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 9:16
aliene
(@aliene)
Membre estimable

C'est clair ID ca se dégrade à tous niveaux, je le découvre en allant à quelques réunions dernièrement ou l'on parle de tous ces services. mais aussi pour nous je ne savais pas comment procéder et grace à tous ici, j'apprends à imposer aussi ma façon de voir et à savoir quoi demander, pour nous c'est dommage car 20 dys est adulte maintenant, il est regonflé à bloc ce soir je vais de nouveau cette semaine lui parler de la MDPH quitte a aller juste parler avec l'assistante sociale et qu'il se fasse expliquer pour quoi il ne pourrait pas avoir d'aide parcequ'il n'a pas choisi la bonne orientation et pourquoi pas voir un neuro, s'il fait un CFA cette année il aura besoin d'aide du tiers temps au minimum et en parlant a un professeurde CFA à une soirée je me suis rendue compte que ca n'allait pas être simple et tous ici vous le confirmez. j'ai cru comprendre que la halde n'agissait que pour les enfants mais l'association que j'ai vu près de chez nous à l'air de pouvoir nous soutenir.

CA va Tjsespoir, j'ai demandé à 20dys de me dire ce qu'il en pensait et pour lui c'était démoralisant de savoir que sa terrible moyenne en anglais allait faire baisser sa moyenne sachant que la seule pouvant le rattraper était celle des math mais qu'il lui semblait à chaque fois que sa super moyenne de math était systhématiquement avalée par celle de l'anglais qui le tirait vers le bas...

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 12:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ca ne coute rien de contacter la HALDE. Elle sera en mesure de vous donner des infos.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 12:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour Tjsespoir,

Plus que la suppression de matière qui peuvent bloquer certaines orientation, il faut privilèger les bons aménagements.

Depuis que je suis sur le forum, il n'y a pas énormément de parent qui font ce choix qui en plus sont toujours difficile et délicat à obtenir. Sauf pour la seconde langue vivante.

Ce battre encore et toujours pour obtenir des aménagement et leurs respects. Trouver un établissement à l'écoute.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 12:19
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Oui la Halde m'a aidée et je n'esiterai pas a lui demander de l'aide encore.

Sur une autre file j'ai parlé des CFA,des aménagements que j'ai obtenu,que je vais encore réclamer,de la reconnaissance de travailleur handicapé etc

dans chaque département pour les lycées pro,il y a un référent handicap

foncez !

Message édité par : ID / 25-06-2010 22:54

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 12:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour Aliene,

La HALDE ne s'adresse pas uniquement aux enfants ; toute personne qui s’estime victime de discrimination peut la saisir.

Je vous transmets le lien de leur site internet :

http://www.halde.fr/

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 2:46
Share: