Forum

Faurum

Medecin de la PMI
 
Notifications
Clear all

Medecin de la PMI  

Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

En équipe éducatif on a été decendu par le medecin de la PMI Hautaine et rabaissante, contestant les conseils du pedo psychiatre. et defendant la maitresse quand elle laisse par exemple les enfant de petite section tout seul. Elle nous a dit que mon fils inventait des chose pour aller dans notre sens et nous a accusé de lui dire des commentaires négatif sur l'école et la maitresse. enfin bref on aimerai avec mon mari ne plus avoir a faire a elle mais on nous a dit que les visite medicales étaient obligatoire à l'école maternelle

Quote
Topic starter Posté : 10/12/2010 11:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il faudrait revoir les textes de loi concernant les visites médicales en milieu scolaire.

Aucun de mes enfants n'a eu de visite médicale en maternelle. Par contre les deux aînés ont eu une visité médicale en CP. Pour le 3ème plus rien...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 11/12/2010 12:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Un petit texte du ministère de l'Education Nationale sur la santé à l'école :

http://www.education.gouv.fr/cid43/sante-ecole.html

Extrait :

"Visites médicales

Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, soit en grande section de maternelle, soit au cours préparatoire (C.P.). Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement).

La présence d'un parent est conseillée. Vous pouvez demander une autorisation d'absence à votre employeur en présentant la convocation à cette visite médicale obligatoire. Après ce premier examen complet, votre enfant sera suivi régulièrement."

Dossier médical

"Le compte rendu de chaque examen de santé est noté par le médecin de l'éducation nationale sur le "dossier de santé de l'élève" de votre enfant. Ce dossier relève du secret médical. Vous pouvez cependant demander à en avoir connaissance en prenant rendez-vous avec le médecin de l'éducation nationale ou en demandant à ce que son contenu soit communiqué à votre médecin."

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 11/12/2010 1:00
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

vous pouvez prendre un rdv en pediatrie dans un hopital chu et demander un bilan complet pour l'annee des 4 ans de l'enfant_ et faire sauter la dite visite medicale scolaire via le certificat et le carnet de sante de l'enfant_

La medecin PMI ne peut rien vous opposer vu que le bilan des acquisitions et des soucis s'il y a aura ete fait par un pediatre.

J'ai fait ainsi pour mon deuxieme_ non pas pour faire suer le medecin de PMI avec qui j'avais d'excellents rapports mais pour contrarier la puericultrice qui m'a plus decouragée qu'autre chose dans mes tentatives de socialisation de mon fils ainé.

RépondreQuote
Posté : 11/12/2010 1:45
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour

Merci beaucoup

Elle lui a fait des test avec des images, dessiner un bonhomme donner le noms de couleurs et compter. Bien entendu ce jour là mon fils n'avait pas envie de compter et en s'énervait répétait 1 2 3 4 et ne voulait pas aller plus loin. Il compte jusqu’à 20 en faisant quelques erreurs. Mais il n’avait pas envie. Il faut dire qu'il était 14h30 et elle lui avait sauté la sieste pour une heure de test. En tout cas il était assis et assez calme, aucun problème comportemental. Il papillonne beaucoup nous a-t-elle dit. Mais il a 3 ans certains ne savent compter ou nommer les couleurs.

De toute façon elle ne sait pas s’y pendre avec les enfants un vrai glaçon et comme il ne répondait pas bien au test de la vue et bougeait sur sa chaise, au bout de 45 minutes a être assis elle l’a remis en place en lui disant de se concentrer qu’il était ici pour travailler. Lui disait que c’était trop petit. C’est clair il ne voyait pas.

Le test de vue, n'a pas été convainquant, impossible de savoir s'il ne voit pas ou s'il se déconcentre 8 et 6 aux yeux. Je lui ai dit qu'on avait déja été chez un ophtalmo et qu'il s'était passé la même chose, mais il nous avait répondu que notre fils voyait bien. Nous voulions lui faire passer un autre test dans quelques mois.

Pour les troubles du langage le psychiatre nous a fait une ordonnance pour un bilan la veille de la voir et pour le petite histoire, elle m'a répondu : " et là non plus vous n'avez pas encore consulté ?" d'un air détestable. Et non vu que l'ordonnance datait du lundi, que nous étions mardi et en plus l'orthophoniste n'était pas là le mardi pas de prise de rendez vous. En plus elle nous conseil fortement des spécialistes qu'elle connait alors que nous connaissont déjà des professionnels dont nous sommes très satisfaits. C'est sure pour l'ophtalmo, il faut attendre 6 mois tellement il est demandé.

En plus on a même pris en rendez vous avec l’ORL pour écarter toutes les causes.

Donc ses allusions comme quoi on est laxiste elle se les garde.

Bref il ne reste plus beaucoup de test a faire.

A la réunion quand les maîtresses ont accusé mon fils de s’opposer à leur autorité et de se rouler par terre en criant (chose qu’il ne nous fait jamais) je leur ai conseillé de détourné son attention en lui donnant par exemple un objet a amener en classe (conseil de bon sens, également donné par le psy) le médecin a répondu que l’on faisait cela avec les enfants de 18 mois. sans commentaire... Personne ne lui répondait.

Elle nous a affirmé aussi que notre loulou ne pouvait être ni hyperactif ni dyslexique. Encore un bon médecin.

Donc l’histoire du CHU ça me convient merci. Et toute façon mon fils est suivi par une pédiatre qui lui fait les test obligatoire tous les ans comme la majorité des gens, mais je crois qu'elles ne s'entendent pas.

Message édité par : Sinedys / 11-12-2010 06:54

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/12/2010 7:36
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Votre enfant n'aura a priori plus de contact avec la PMI. Ces personnes interviennent effectivement juste pour le bilan des 4 ans. Le bilan prochain sera celui d'entrée au CP, effectué par une infirmière et le médecin scolaire. Ce bilan était obligatoire jusque il y a 2 ans, mais avec le manque de médecin scolaire, cela devient moins vrai. Dans les faits (en tout cas dans mon département) le médecin scolaire vient dans l'école vérifier l'audition, la vue et le langage, puis en fonction des résultats et de l'avis de l'enseignant, certains enfants seulement seront reçus avec leurs parents

Ad

RépondreQuote
Posté : 19/12/2010 12:46
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

Normalement à 4 ans, il y a le bilan des 4 ans mais ce bilan ne fait pratiquement jamais meme si l ecole cri pour le faire car il y a conflit entre l'education nationale et la pmi sur ce sujet... ils sont en dessaccorts permanent... le premier peuvent le faire mais c est rare car pas de personnel et pas de moyens et l autre pas à le faire... (c'est marqué obligatoire mais en faite c est pas obligatoire).

le probleme c'est que EN n a rien sur ces bilans médicaux en maternelle puisque c'est la PMI qui s en occupe apres il faudrait que la permi est les moyen pour...

le bilan de 5 ans est aussi un combat soit c'est l education nationale ou la pmi... (en maternelle c est la pmi) à partir du cp EN qui est obligatoire.

pour l'équipe educative, et la reunion je ne sais que dire car j etais pas à la reunion et difficile de se faire un avis. c'est pas que je suis sur forum que je dois dire oui ou non pour ou contre en faveur de parents.. c'est plus complexe.

en tous cas je sais une chose,

je sais qu'un enfant (meme à cet age) peut mentir et c'est pour ca que je le crois...!

il a sa vision des choses sur les faits et sait beaucoup de choses mais ne comprend pas tout... pas facile malgré qu'ils comprennent beaucoup de choses.

un enfant de maternelle que c'est tonton qui a fait quelquechose de mal est ce que c est vraiment le tonton qui a fait quoi.. le tonton ici ca peut etre n'importe qui en fonction de son langage et de lui meme et si il veut proteger un proche pour pas denoncer ...

on commence à croire ses parents, on s'oppose, et on ne pardonne pas pratiquement pas à ses parents pour ne pas dire jamais...!!!!!!

on fait tout pour le bien etre des enfants nos enfants mais on ne fait leur bonheur (de tres loin de là)...

rachel

je pense que le probleme c est pas l'enfant ici mais un gros probleme de communication, d'angoisse et incapacité à se comprendre...

les torts et les raisons sont partagés par l'ecole et les parents... pour finir c est comme ca qu'on arrive au conflit, et qu'on change d ecole, déscolarise... pour calmer l'enjeu..

que dit le pedopsychiatre?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 20/12/2010 12:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Rachou,

La PMI s'occupe des enfants en Petite et Moyenne Section de maternelle.



A partir de la Grande Section, les enfants sont pris en charge par les médecins de l'Education Nationale.



Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/12/2010 1:33
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je sais je dis juste qu'il y a dessacord entre pmi et EN pour le bilan des 4ans (car meme si l enfant est pris en charge par la pmi jusque au moins 4 ans et l ecole maternelle fait parti encore l education nationale). pareil pour les 5 ans (il faudrait qu'il se mette d'accord).

de toute maniere temps qu'on reviendra pas sur la pedagogie active des années 70 en france pour la maternelles, les enfants auront des difficultés des la maternelles... et les bagarres sont lourdes d'importance pour l'enfant.

un medecin de pmi qui fait passer des test surtout à l heure de la sieste c est aberrant et c est pas leur role... et mais c est voulu pour donner plus de l importance à l ecole, instit et faire les evaluations (super vive l enfance) et surtout pas de competence de faire les tests pour un medecin pmi ou meme scolaire (leur but est d'orienter pour verifier des problemes precis) et pas de bilans.

c'est pour ca qu'on peut en tant que parent faire faire des bilan en liberal ou en centre pour porter la preuve du suivi exterieur pour l'école et donc surveiller nous meme..

la pmi est necessaire (malgré le manque de moyen) surtout les situations ou l enfant est issu d!'un milieu defavorisé car favorisé en general les parents sont là pour eviter les erreurs... et prendre en charge le plus vite possible ...

maitenant avec les enfants avec troubles severes sui redouble la maternelle ( c est n importe qupi) et pour les enfants à milieu defavorisé ou on hesite moins à faire redoubler que les autres où les enfants sont tres soutenu) est un gros probleme car dit milieu defavorisé dit le temps d apprentissage est plus long vu la situation erreur cela n a rien à voir...

un enfant qui fait des erreux de comptage ou autres en maternelle à 4 ans est ce grave pour moi non (il va à son rythme et peut avoir son caractere et ne veut pas faire)...

la GS fait parti du premier cycle 1 avec le cp et ce1 franchement comme je trouve qu'il faut pas apprendre à lire 5 ans mais à 6 ans peut etre cela serait bien de commencer au cp car de plus la maternelle n est pa obligatoire, un enfant normalement au cp pour apprendre à lire et ecrire (à part si gros probleme mais c est avec l apprentissage de l ecrit qu'on voit que le cerveau est bien ecrit ou mal ecirt, il faut le temps de mettre linguistique en place).

meme si certains enfants de 5 ans apprennent presque spontanément meme à 4et demi c 'est pas la majorité des enfants... la padagogie en GS ne doit etre ce but meme si dans une classe certains sont presque capable de lire.

de toutes maniere, la pmi (et les ceux qui savent pas leur boulots et ceux qui veulent bien faire), si on peut prendre rendez à l'exterieur c est mieux. la pme et pms en belgique n'est pas mieux.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 20/12/2010 6:21
Share: