Forum

Faurum

la personne manipul...
 
Notifications
Clear all

la personne manipulatrice  

Page 1 / 7
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Certains me diront mais quel rapport avec la dyslexie? A ceci, je réponds beaucoup plus que vous ne vous en doutez.

Les vrais manipulateurs sont peu 3% de la population(estimation).

On est tous des manipulateurs conscients à petite échelle, je vous l'accorde surtout quand nous nageons dans les métiers de la consommation. les manipulateurs qui nous intéressent ici, ce sont ces personnes qui fonctionnent ainsi d'une manière pathologique ; 80% de celles-ci ne s'en rendent même pas compte. Les plus dangereuses sont les 20% qui en tirent un plaisir malsain ! Ce fonctionnement est issu de l'enfance, de la petite enfance même.

Pour le reconnaître: Il culpabilise les autres, Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes, Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions, Il répond très souvent de façon floue, Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations, Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes, Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres, Il fait faire ses messages par autrui, Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner, Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne, Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper, Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins, Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert, Il change carrément de sujet au cours d'une conversation, Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion, Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité, Il ment, Il prêche le faux pour savoir le vrai, Il est égocentrique, Il peut être jaloux, Il ne supporte pas la critique et nie les évidences, Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres, Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui, Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé, Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous, Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté, Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui, Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré, Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

Pour terminer: Le manipulateur est l'anti-thèse des "résiliants" de Boris Cyrulnik, ces personnalités qui transforment une souffrance issue de l'enfance en réussite sociale.

Pour avoir souffert depuis mon enfance du à ma dyslexie, de ce genre de personnes, je vous mets en garde d'en informer vos enfants.

Prémunir son "espace vital" devient un exercice si la personne ne peut être évitée, sinon la fuite s'impose d'elle-même.

C'est pourquoi, j'ai choisi de partir de l'autre fille 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 03/05/2011 1:02
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

alors je suis une manipulatrice dans les 3% _ je change de forme ou de sujet pour ruser et obtenir de mon fils ainé des choses qu'il est cap de faire mais ne pense pas à faire, ou n'en voit pas la finalité.

Je suis manipulatrice dans les dossiers adminsitratifs _ je demande bcp pour etre sure d'avoir un peu .

Je suis manipulatrice avec le scolaire, j'use des defauts de mon second pour montrer ses atouts_

je suis manipulatrice avec le systeme car si je fais dans les relges je peux attendre longtemps ou etre fourvoyer dans un chemin sans issue.

Et en qualite de manipulatrice c'est plus facile de manipuler les gens qui fonctionnent plus avec l'affectif que leur raison tout simplement parce qu'ils ne jouent pas la carte de l'argumentation mais de l'atteinte à l'ego.

Depuis que mon deuxieme est enfin en phase avec lui meme, je n'entends plus de c'est pas ma faute, je suis nul ou c'est trop dur, mm pour des trucs legitimes. Il ne vit plus la vie comme une agression permanente, il la vit pleinement_

reste à definir les criteres d'une manipulation positive et negative. je me sers de ce pouvoir là pour faire grandir mm si ça grogne, pleure mais l'apres conforte et donne une solidité. C'est comme un medicament qui arrache les trippes au debut pour soulager des maux de tete... mais qu'est ce qu'on respire apres le cap passé.

Le plus gros manipulateur que j'ai rencontré c'est le pedopsy de Lyon _ on defait la trame familiale pour soi disant soigner l'enfant mais qd la famille est totalement destabilisée, on la laisse tomber ainsi que son enfant_

D'ailleurs un rapport sur la psedopsychiatrie a denoncé cette forme d'intrusion menant à rien, il y a 3 - 4 ans. les choses ont qd mm bien evoluées depuis.

Claudia, en ciblant deliberement, tu mets aussi des personnes qui ont besoin de passer par la manipulation pour conditionner la vie en famille, en collectivite et permettre de profiter de nouveaux horizons.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 1:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Sans parler de manipulation, il est tout de même vrai qu'il vaut mieux apprendre, adulte ou enfant, à se prémunir face à des interlocuteurs tenaces plus que de raison.

La ténacité de certaine personne sur certain sujet peut finir par être blessante et n'est pas toujours fondé. Il vaut mieux apprendre à se protèger de ces personnes qui peuvent malgré tout être de toute bonne fois. Il ne faut pas ouvrir la porte au grand méchant loup qui ne se sait pas loup 😉 .

Cricri, dans une relation de confience, de soin, de tête à tête tu peux légitimer ton attitude sans problème. Tout parent est plus ou moins manipulateur, c'est un des leviers de l'éducation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 2:45
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

non, la legitimité n'est donnée qu'apres le cap_ avant, tu es descendu en flamme. Tu contraries une certaine logique pour progresser_ l'effort, la ruse, le chantage ou le contrat... tu laisses crier, grogner, colerer, bouder pour venir à bout d'un comportement inadapté_ tu flattes, tu donnes l'illusion de faire seul sauf que ce n'est pas vrai encore_ la mise en scene plus le schema en pas à pas va mener à l'action seule.

J"ai exploité l'environnement, les mecaniques de relations, les reflex pour eviter un max la maltraitance_ je suis dure sur les objectifs, jamais dans la forme_ les coleres n'etant qu'opposition qui perdent leur sens au fur et à mesure de la conscience du mieux.

Pour mon deuxieme, c'est une bouderie de 4 heures qui l'a deverrouillé_ 4 heures pour faire marcher sa tete et non son affectif sur une remarque..admettre qu'elle etait legitime et donner du sens à l'engagement.

d'un point de vue exterieur, j'etais perçue à l'opposée de la bienseance, à l'opposée des codes educatifs. une mere avec des lubies, refractaire ( c'est dans mon dossier de parent à l'ime)..! mais qd mon grand progressait sur des domaines qu'on ne pensait pas... ahhhhhhhhh! la propreté! ahhhh la montée et descente d'escaliers ahhhhhhhh faire ses transferts seul ahhhhhhhh ...bien obligé de reconnaitre les developpements inattendus. Le handicap reste là mais il reste du fonctionnement!

En fait, plus c'est complexe, plus le handicap se cumule, moins on sait par où commencer sachant que rien ne se fera sans souffrance ( mm si pas de douleurs mais forte opposition)_ on le voit pour les enfants qui cumulent des dys, on reste le plus souvent sur des prises en charge tradi qui n'ouvrent à rien car n'exploitent pas les reflex, les sens et la motricité_ La souffrance avant/pendant/apres ... plus personne ne veut gerer_ or c'est justement en la gerant qu'on parvient à la taire_ et apres faire face aux demandes un peu capricieuses que la liberation produit de fait!

Je suis passée pour une maltraitante, une mere indigne mais m'en fout_ mon gamin, tout abimé qu'il est, il ressent, rentre en interactivite, se sert des guides, barrieres, pictos.. et sait dire "M...de" à sa maniere et sait entendre le Non.

Pour mon deuxieme, c la meme sauce_ il fait marcher sa tete et argumente car il sait que les defausses, j'en ai ma claque et ça ne mene nulle part. Qd il doute, angoisse, il m'appelle pour savoir si a raison de s'en faire ou si idee en l'air_ la difference, c'est etre assis entre deux chaises combien mm vous avez choisi votre chaise, on ne cessera de vous faire basculer de l'une à l'autre au gré des demandes. Sans compter qu'on assiste à un vrai desengagement de moyens dans les soins.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 6:14
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

je pense que pour le bien de l'enfant, il faut l'éduquer, ce qui ne veut pas dire que je le manipule 😕

J'ai le sentiment, mais peut-être que je me trompe que tu mélange les deux, cricri ?


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2011 8:00
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Non Claudia, je ne melange pas les deux_ coté parent, on peut penser que je fais mon boulot mais cote pro, que je depasse serieusement les limites_ j'ai refusé des medications ( le lioresal) afin de maintenir le nombre de seances kiné _ le lioresal assouplit tellement le moteur et la tete que moins besoin de kiné mais coté tete, c'est pas genial.

J'ai refusé l'operation des hanches subluxées _ l'avenir me donnera raison, on opere que si douleurs et non plus en prevention, la recuperation ( 18 mois de reeduc derriere) casse trop le mental. J'ai pas ecouté les consignes securitaires ( ne pas trop demander, ne pas trop solliciter, ne pas laisser pleurer de colere... ne pas trop contrarier..et ne pas faire d'autres enfants...) des enfants sous cloche de verre!

J'ai fait le contraire m'appuyant sur les propos de la pediatre de tahiti qui disait d'aller le plus loin possible et de tracer malgré les contradictions françaises_ Je n'ai ete soutenu que par Mme B de l'escale de Lyon et le Psy du cmp devenu directeur du camsp de la duchere.

Tout ce qui etait interdit de mon temps est maintenant permis encouragé mais les moyens manquent. j'avais les moyens mais pas la permission. Et bizarement, ce qui etait permis hier devient interdit aujourd'hui.

le regard est different selon le cote de la barriere_ tu serais une pro de la santé, tu me percevrais comme chiante, irresponsable _ je te dirais oui oui à ts tes conseils mais je n'en ferais qu'à ma tete.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 10:20
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

cricri, je comprends tout ce que tu écris, mais je ne vois pas où il y a manipulation de ta part vis à vis de tes enfants. Tu as fait ce que tu crois être le mieux pour eux en tant que mère. Ce n'est pas cela une mère manipulatrice. C'est même le contraire. C'est une femme qui manipule pour son bien être, comme une araignée qui tisse sa toile et enrôle ses proies. Je trouve même qu'il t'as fallu un sacré courage. Moi, je n'ai pas su m'affirmer pour mon fils et encore aujourd'hui, je m'en veux. Il était à l’hôpital pour j'en suis sur une angine. Il est monté en fièvre. La doc a forcé pour qu'il est une ponction lombaire afin d'éliminer une éventuelle méningite. Je savais que ce n'était pas çà, j'avais connu le même phénomène avec son frère. A ses propos, elle m'a culpabilisé, j'ai cédé. Il a souffert 🙁 pour rien. Je le savais j'ai laissé faire. J'aurai du emporter mon fils dans un autre hôpital. Moi, je trouve que tu as eu raison. A chaque fois que j'ai pu m'affirmer, mes fils en ont tiré du positif. Mes propos vont peut-être paraître fort, mais c'est ainsi que je le sens. Dans ces moments là, c'est mes tripes qui me font avancer. J'ai beaucoup d'intuition et je me trompe rarement. Je sens les choses. Bien sur, je réfléchie, mais c'est vrai que je me fis à mon instinct. Je pense que la vérité, est au plus profond de nous. Je dirai que, je me sers de mon animal.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/05/2011 12:46
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

en tant que parent le choix se résument souvent entre

1) lui supprimer une addiction (ordinateur, télévision...)

2) lui envoyer une baffe.

vue que la claque est de plus en plus mal percu il faut bien trouvé des moyens de pression sur nos bout de choux. mais je ne crois pas que ce soit de la manipulation vue que l'on fait cela pour leur bien et surement pas pour le notre.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2011 1:51
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

qd on est capable de manipulation, on nuit, on cree une nuisance à la personne avec un projet de bien faire ou de faire mal_ la mecanique est la meme dans les deux cas sauf qu'on a plus d'idees pour nuire gratos que nuire avec intention de faire grandir.

si je suis cap de bien faire, je suis aussi cap de faire du mal pour me venger de mes difficultes, pour ne pas etre seule à ramer ... mais je ne le fais pas_ car je n'ai aucun interet à salir mon ideal qui est de faire cesser les soupes ameres mm pour mon pire ennemi_ me mettre au niveau de ce que je denonce m'enfonce bien plus que ça ne me grandit.

Le pedospy de lyon, il m'a fait mal, m'a degradé mais m'a aussi montré la voie de la mecanique dans les relations humaines_ c'est tellement facile de degrader, d'abimer, pour un soi-disant bien qui n'a qu'une valeur limitée dans son esprit ( je ne mets pas tte la pedopsy au mm rayon que ce personnage) qu'on lutte avec les mms armes, des questions, des peut etre... des et vous, vous en pensez quoi? ... chacun sait que le debat est des lors faussé puisque chacun passe son temps non sans un certain plaisir à esquiver les vraies questions et les debuts de reponses. Quid de la therapie? rien pour l'enfant mais une mere affranchie comme jamais. ce n'etait pas le but originel, puisque la question etait de savoir pourquoi mon fils ne parlait pas alors qu'il comprenait le langage simple_ il n'a pas parlé, ne parle tjrs pas, mais j'ai gagné une liberté enorme face aux protocoles medicaux.

J'ai souffert, voir exposer sa vie intime et familiale devant 5 personnes non choisies dont le pedopsy devant mon fils mais j'ai su trouver la faille, la liberation et l'aisance. Le service pedospy a fermé peu apres.

ce que j'essaye de te dire, c'est qu'on ne regle pas ses comptes d'atteinte à l'ego sans s'etre posée la question du pourquoi je me sens atteinte et si ça vaut le coup de perdre de l'energie à enfoncer le clou et reservir les mms sauces qu'on a pas soi meme appreciées. Je pense qu'on regle ses comptes avec son passé en prenant de la hauteur et en regardant ce qu'on a perdu et gagné dans l'histoire. Grandir, c'est tjrs un lacher de plumes à doser afin de ne pas etre trop degarni d'un coup.

Je m'interdirai de me venger car la souffrance du depart n'aurait plus de sens vu que j'aurais gaspiller mon gain de liberté à faire du mal pour nuire gratuit. Je prefere de loin aider à restaurer les parents dans leurs droits les plus legitimes, à leur dire qu'ils ont un vecu exploitable pour donner de l''elan. C'est mille fois plus porteur pour soi et les autres que tenter de jeter au pilori tous ceux qu'on aime pas ou qui derangent : par la progression de nos enfants à depasser les pronostics, le regard change ou est dans l'obligation de changer_ le seul souci, c'est qd le regard change, il a tendance à prendre l'autre extreme soit pas de difference, pas de handicap ... la negation pointe son nez ruinant les efforts de chacun ( personnes atteintes et leur famille et professionnels qui se sont demenés). ça, j'ai un gout amer là dessus_

RépondreQuote
Posté : 04/05/2011 2:13
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

J'espère que tu rigole quand tu parles de baffe, cbestern 😕 Je pense que cela ne règle rien au contraire. J'avoue cela m'est arrivé et après j'en étais malade, d'avoir si peu su gérer mes nerfs. 🙁 A chaque fois, je lui expliquais mon geste que je trouvait violent, alors que mon discours éducatif parlais du respect de l'autre et de la non violence faite aux enfants. Le plus dur, car il faut tenir sur la longueur s'est l'argumentation :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/05/2011 12:42
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

cricri, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans mon rôle d’éducateur parental j'aide l'enfant à bien grandir, je l'arme de tout mon amour pour affronter la vie. Mais en aucun cas, je le manipule. Cela voudrait dire que je ne respecte pas sa personnalité, ce qui n'est pas le cas. J'ai suivi l'évolution de mon enfant. Il fonctionne à l'opposé de moi. Je me suis fait aidé pour mieux comprendre son fonctionnement. Nous avons mis en place un contrat signé et respecté. Tout était basé sur la confiance. Tout m'a éclaté à la figure quand il était en 1ère. Et, oui, l'adolescence.... Là, encore, je n'ai pas manipulé, j'ai parlementé. Là, je peux te dire que j'ai passé une sale période. Mais aujourd'hui, le résultat est là. Il a un projet professionnel et s'y tient. On s'appelle, on dialogue, et petit à petit il avance et je l'aide dans ses choix, mais sans arrière pensées de manipulation. Au contraire, je suis très fière qu'il ait trouvé son chemin seul, sans que mes souhaits d'avenir pour lui interfère. Il faut dire que je n'en avais pas, comme cela s'était plus simple :b et oui, quand petit, on voulait le mettre dans un institut, çà calme tout de suite sur les grandes écoles. Je voyais au mois. 😉

Je ne sais pas faire le mal, c'est ainsi. mes fils me le disent assez ! C'est le pourquoi, je suppose que je galère côté affirmation de mon MOI. Mais, j'avance avec mon fonctionnement :b Bien sur, comme tout le monde, si une personne attaque mes fils et mes chats, je rugis et là, vaut mieux se cacher. Mais, je ne sais pas calculer pour avancer. Avoir une super carrière, écraser les autres. Non, en général, c'est les autres qui m'écrasent ! J'apprends à voir de quoi je suis capable. Je prends conscience en ce moment du chemin parcours, grâce aux regards des autres sur mon CV et je suis moi même étonnée de leurs réflexions. J'aurai même tendance à minimiser(là, il faut encore que je travaille ce côté !) J'en ai bavé et pourtant, j'ai toujours été vers les autres et je les ai aidé. Au contraire, je crois que c'est cela qui m'a fait grandir.

Tu as raison, certains psy sont des vrais C... comme certains profs ... Là, par moment, j'avais la haine contre eux. Et puis, un jour, j'ai compris qu'ils réglé leurs propres névroses sur notre dos. A partir de là, je n'a plus eu le même regard sur eux et quand cela était possible je partais. Ce que je fais dès que j'étouffe par l'ambiance d'une personne négative.

J'ai travaillé auprès d'enfants handicapés, c'est là que j'ai le plus appris. Certains ne parlaient pas ou si peu, mais je peux te dire que ce qu'ils transmettaient était au delà des paroles :b Quelle leçon !

Je suis bien d'accord avec cette phrase: Je pense qu'on regle ses comptes avec son passé en prenant de la hauteur et en regardant ce qu'on a perdu et gagné dans l'histoire. Grandir, c'est tjrs un lacher de plumes à doser afin de ne pas etre trop degarni d'un coup."

Est-ce régler ses comptes ? je ne sais pas, mais je sais qu'il faut de la hauteur et du lâcher prise.

😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/05/2011 1:29
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour une baffe,

elle peut partir du fait de la fatigue des parents, des enfants... lors des conflits , un certains ras le bol... c est pas la premiere chose à faire mais parfois ca part... c est tout...

l enfant est une claque car elle a fait une gaffe... les parents enervés... va bouder un certain temps... mais si l equilibre familiale est là pas de probleme psy... l enfant va vite oublier la claque...

discuter de la baffe par la suite ne sert pas grand chose ... mais surtout savoir pour l enfant a compris pourquoi il a eu (en general il comprend).

AVEC certains enfants il faut pas rentrer dans les discussions surtout lors des conflits : soit monte dans ta chambre... et au bout 5 10 minutes on monte le voir...

supprimer la tele l ordi et le dessert... pour moi c est con... comme stratégie. de toute maniere pour la tele et l ordi il y a les periodes où peut ou non...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 04/05/2011 1:59
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Non Rachou une simple baffe n'est jamais anodine, elle peut humilier un enfant, sans que toi, l'adulte ne se rende compte des conséquence. Un enfant doit être respecté en tant qu'individu. tout le monde peut être fatigué, mais alors on le prévient "attention je suis fatiguée, si tu continue, je ne vais pas pouvoir me retenir de te mettre une claque" Si on se comporte violemment avec un enfant, il ne faut pas s'étonner qu'il en fasse de même avec des êtres plus faibles: copains ou copine d'école ou animal. Il pensera, à raison, puisque tu es son exemple, qu'il est fatigué, que cette personne l'énerve et qu'il a le droit de le faire :#

Je suis bien d'accord, qu'il faut attendre que le conflit soit retombé, mais l'enfant a le droit à une explication. Tous les enfants ont des droits et nous parents nous devons les respecter. C'est la loi.

les professionnels disent: "Tous les pédagogues et psychologues le disent et l’affirment : la fessée et la gifle sont l’arme d’adultes en situation de faiblesse qui croient que ce passage à l’acte est de nature à souffler la flamme de l’opposition infantile ; en fait, ils se font du bien pour dépasser leur colère ou gérer leur angoisse d’adultes mais ils ne règlent aucun problème. Au mieux, cette séquence violente va ouvrir une nouvelle séquence qui inéluctablement sera celle du dialogue."

http://www.jprosen.blog.lemonde.fr/2011/04/30/la-fessee-et-la-gifle-legitimement-en-question-422/


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/05/2011 6:24
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

claudia,

je suis desolée mais pour une baffe humilie un enfant c est qu il y a un probleme avec l enfant de relation...

le respect est pour tous..

j ai eu quelques claques ca m a pas vraiment traumatisé; ni humiliée j ai boudé... puis on pleure... on oublie sans oublié la claque qui a eu raison... il faut dire que j ai mon caractere...

tu penses vraiment que le parent va dire arrete je suis fatigué la claque va partir quand la fatigue est là et l enfant est fatigué et qui a son caractere la claque pour remettre de l ordre...

c est tout different d un claque entre les parents là c est pas anodin et humiliant car il y a un probleme . un probleme qui peut etre une consequence de maltraitance chez l enfant par les parents;

Pourquoi un enfant qui recoit des baffes pour des sottises tous les jours (qui merite pas de claques) minimise ces claques comme il n a jamais eu ? car c est son quotidien.

pourquoi celui qui a eu 2 claques dans sa vie j en souviens? car cela sort de l ordinaire on ne pensait pas l avoir on l a eu et l enfant sait pourquoi il a eu la claque et n en veut pas à ses parents pour ces quelques claques...

certes il vaut dire les choses mettre les regles toute suite... dès la petite enfance car si on fait rien l ehfant en profite et cela degenere car les parents ne savent pas gerer... c est un tres gros probleme de nos jours.

et selon les circonstances et la culture...

l education sans violence et sans claques c est pas pour demain.

IL faudrait d abord se respecter soi meme pour respecter les choses...

l enfant comme le bebe n est pas encore percu comme une personne... de nos jours... et c est pas demain que cela va changer.

respecter l enfant oui... c est une personne qui doit garder son intelligence d enfant mais savoir qui a des regles...

une simple claque ne va pas etre humiliant selon les circonstances et ne va pas influencer sur sa vie et sur les rapport aux autres .

difference entre claque et maltraitance.

la chronique de ce matin 8H45 sur france culture d une pedopsychiatrie etait interessante...

entre les methodes d education des annees 50 et les années 70

maintenant on ne sait plus quoi faire?

les enfants des parents des années 70 vont etre plus autoritaire et plus les claques que les parents...

voir les annees 90 aussi.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 04/05/2011 7:47
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

de toute maniere soit on dit pas de punition physique ou de punition ou c est l opposé qui est appliqué ...

on ne se pose pas les bonnes questions sur l education

ni sur la maltraitance et ses conséquences entre les generations.

sur education on parle souvent dans le vide.

une claque peut humilié un enfant le traumatisé en rapport avec des circonstances...

plein d enfants ont eu des baffes et on reussit à vivre si cela se repercute par la suite c 'est un probleme plus grave pour les future parnets et les enfants...

c est complexe.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 04/05/2011 8:07
Page 1 / 7
Share: