Forum

Faurum

dyslexie enfin diag...
 
Notifications
Clear all

dyslexie enfin diagnostiqué ...  

Mel60220
(@Mel60220)
Nouveau membre

Bonjour,

Voilà apres bien des batailles, mon fils de 9 ans est enfin diagnostiqué dyslexique ... Il a marché assez tot 11 mois, à 18 mois il parler comme un adulte, malheureusement il a toujours été timide, en maternelle il refusait de parler à l'adulte, on ma donc dit de l'envoyer voir un orthophoniste qui ne lui a trouvé aucun soucis d'élocution ... Le cp a était une catastrophe, aucune évolution, il n'apprenait rien, on a consulté la psychologue scolaire qui comme la maitresse ne trouvait rien d'autre à me dire que c'était un feignant, qu'il ne voulait pas travailler, un gros bebe que je couvais trop !!! J'ai demandé à ce qu'on lui fasse redoubler son cp, on me l'a refusé en me disant que les redoublement ce faisait en CE1 ... En ce1, j'ai suggéré l'idée à la maitresse que mon fils était peut etre dyslexique, mais toujours la meme réponse "c'est un feignant, il faut qu'il se réveille !!!" J'ai de nouveau demandé son redoublement et on me l'a encore refusé, il est donc passé en ce2 en ne sachant toujours pas lire ni écrire ...

Passage en cm1 dans une nouvelle école, nouvelle maitresse, réunion de rentrée pour faire le point sur ses capacités et là le grand soulagement, elle aussi à des doute sur une éventuelle dyslexie et me conseille d'aller voir un orthophoniste !!!

Rdv de pris, je ramène ses cahiers de devoirs et là l'orthophoniste me dit qu'on se torture pour rien lui et moi, je lui faisait écrire des pages et des pages d'un meme mot, bien sur sans succès, on y passé des heures où forcement on finissait à bout de nerfs, lire un texte de 5 lignes pouvaient prendre plus de 2 heures et au final il n'avait rien compris à ce qu'il avait lu .. Je ne compte plu le nombre de punition mise pour rien au final !!! Et ça me fout les nerfs, ça me fait mal et ça me fout surtout en colère !!! En colère contre son enseignante qui n'a pas chercher à comprendre et à la psychologue scolaire qui n'a fait que nous enfoncer !!!

Les démarches sont un peu longue à mettre en place, mais la maitresse pour qui c'est le premier dyslexique est motivé meme si elle se sent un peu perdue ... nous avons rencontré 3 fois la psychologue scolaire, elle a fait un bilan et il s’avère qu'il a 3 ans de retard sur tout ce qui est orthographique et repère dans l'espace et l'espace temps ... bien sur ça m'a mit en larmes en entendant ce résultat, je vois tout ce temps perdu à s'acharner au lieu de l'aider .... Depuis 1 mois il a 1 séance par semaine d'orthophonie, la maitresse lui propose adapté à son niveau ... on doit prochainement se réunir avec l'orthophoniste, le medecin scolaire, la psychologue et la maitresse pour mettre en place un

PIS ...

De son coté je sent mon fils beaucoup plus épanouie, plus serein, il va à l'école de bon coeur contrairement à avant !!! Les devoirs se passe beaucoup mieux, et il a beaucoup évolué en quelques semaines, il lit beaucoup mieux, on peut meme se permettre de lui faire apprendre les tables de multiplication, il a sa méthode bien à lui pour les apprendre, il ne faut pas lui faire réciter certaines tables mais à l'écrit il s'en sort. ...

Voilà je voulais juste témoigner pour dire qu'à notre époque etre diagnostiquer dyslexique n'est pas encore donner à tout le monde et je trouve ça bien dommage !!!!

J'ai un autre fils de 4 ans, j'ai prévenue sa maitresse des soucis de son frère, j'ai bientot rdv avec le medecin scolaire on en reparlera à ce moment là mais je ne veux pas perdre de temps s'il a également ce soucis ...

Quote
Topic starter Posté : 21/01/2012 12:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Mel,

Votre colère est bien compréhensible ! Cela semble tellement aberrant qu'un enfant se trouve en grande difficulté et notamment en lecture et qu'aucun enseignant ou psychologue scolaire n'ait proposé un bilan orthophonique pour commencer...

Certains psychologues scolaires font encore des ravages auprès des enfants dys et leurs parents avec des propos tels que les "mamans qui couvent trop leur petit". Pendant ce temps-là, l'enfant en fait les frais.

Votre témoignage montre encore le manque de formation et d'informations concernant les troubles dys dans notre système scolaire : c'est effarant, nous sommes en 2012 !

Mais maintenant que vous savez, si allez pouvoir mettre en place tout ce qu'il faut pour que votre fils soit pris en charge correctement à l'école.

Pour information, le PIS (ou PIIS : projet individuel d'intégration solaire) n'existe plus depuis 2006 et a été remplacé par le P.P.S. (projet personnalisé de scolarisation).

Lorsque vous dites que pour la maîtresse de votre enfant : "c'est son premier élève dyslexique", l'enseignante est-elle nouvelle dans la profession ?

Ce qui compte c'est que votre enfant reprenne confiance en lui. Il est important qu'il puisse mettre un nom sur ses difficultés d'apprentissage et que des aménagements pédagogiques et des aides humaines et / ou matérielles, si elles sont nécessaires soient mis en place.

Pour l'enseignante, vous pourriez lui proposer de venir sur notre site. Dans la partie gauche des forums, il y a une rubrique destinée aux enseignants, ainsi qu'une rubrique du forum qui leur est destinée. Elle pourra y trouver des informations et même poser des questions si besoin.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 21/01/2012 10:51
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bien venue et bon courage !

Vous êtes tombez sur le bon site, là vous allez trouver plein de conseils, renseignements et personnes compétente ou parents connaissant le parcours de la scolarité. 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 21/01/2012 3:14
Share: