Forum

Faurum

DECES D'ANTOINE...
 
Notifications
Clear all

DECES D'ANTOINE DE LA GARANDERIE  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Au cours de recherches sur le web, je tombe sur un article annonçant au début de l'été le décès de M. Antoine de la GARANDERIE.

http://www.garanderie.com/antoine-de-la-garanderie/

Franchement je l'ignorais. Je me permets donc de vous faire partager cette triste nouvelle.

Quote
Topic starter Posté : 10/08/2010 1:13
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour LAC Merci de cette information. Moi, non plus je n'avais pas entendu cette nouvelle. Je considère que la Garanderie était un trésor de la culture et la pédagogie en France et n'a pa eu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant. A sa disparition non plus on dirait. C'est triste 😐 🙁 🙁 Amicalement Curidys

RépondreQuote
Posté : 10/08/2010 11:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Effectivement Lac, je n'ai moi non plus vue ou entendu aucune info sur ce décès. C'est domage, cela montre le peu de cas que la France fait de la vrai pédagogie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/08/2010 5:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quelle tristesse ! J'ai laissé un message sur le site. Un grand homme de ce siècle et du précédent disparaît. Il a été l'étincelle et la lumière qui a sauvé mon fils et lui a montré le bout du tunnel. Sa pédagogie est la bonne, elle ne disparaîtra pas avec lui !

RépondreQuote
Posté : 20/08/2010 8:56
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

étant donné la grosse fainéante que je suis je ne savais rien de ce monsieur.... J'ai été cherché.... sur Wikipedia.. je suis tombé sur la phrase :

Il est l'auteur de la théorie pédagogique des "Gestes Mentaux d'Apprentissage" dite

Spoiler
...

gestion mentale dans laquelle il réfléchit sur les motifs de la réussite et de l’échec des étudiants, en mettant en évidence les différents gestes mentaux intervenant dans la réflexion et l'apprentissage.

Donc j'ai été cherché à gestion mentale......

deux ou trois choses ont retenu mon attention

dont celle-ci :

"Le sujet prend conscience par introspection (de préférence avec l'aide d'un accompagnateur formé) de ses évocations et de ses itinéraires mentaux lors de l'accomplissement d'une tâche."

Juste un peu de bon sens !!!!

Je croyais que cela était évident...... De l'attitude mental négative que l'on a devant une matière viennent la moitié de nos difficultés... Je dis bien la moitié... Parceque,si l'attitude positive devant l'orthographe peut franchement aider, mais elle ne palie pas tout.... J'ai une mémoire visuelle qui me désespère (entre autre je ne me souviens pas des visages).... En m'accrochant, je vais palier un peu ce défaut, mais il faut tellement d'effort que cela devient très fatigant.....

De plus ils faut que les personnes qui guident soient vraiment altruiste.... et ait pris déjà conscience de ce qu'elles sont.....en effet :

Un praticien en gestion mentale se doit

* D'apprendre à s'abstraire de ses propres modèles mentaux pour adopter ceux du sujet dont on s'occupe, afin de correspondre précisément aux nécessités reconnues de celui-ci ;

* De modifier son regard sur la personne en difficulté ;

* De reconnaître les potentialités de l'être dont on s'occupe, en l'aidant à trouver en lui-même l'expression de sa dignité.

Mal utilisé la méthode pourrait être très efficace pour faire des manipulations mentales.

D'autre part avec une personne ce travail est possible, je suis moins certaine qu'il le soit avec une classe de 40 élèves. Chaque enfant est en effet une individualité propre....

Enfin de toute manière, j'ai le sentiment que la Pédagogie n'est plus à l'honneur. Je souhaite bon courage à tous ces bac plus cinq qui pour la première fois vont enseigner cette année sans aucune préparation.

Ce matin j'entendais à la radio un de ces jeunes profs qui partaient à l'autre bout de la France enseigné latin et français à deux niveaux différents sans savoir comment se fabriquait un cours... Cela m'a rappelé de très mauvais souvenirs professionnels, même si j'ai toujours adoré les matières que j'ai enseigné...

De mon expérience j'ai acquis la certitude qu'apprendre soi-même est une chose... transmettre la connaissance en est une autre même avec toute la meilleure volonté du monde.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 01/09/2010 4:32
Share: