Forum

Faurum

Bien le bonjour
 
Notifications
Clear all

Bien le bonjour  

Lapinie
(@Lapinie)
Membre actif

J'ai appris jeudi que ma fille avait une petite dyslexie. Elle a commencé à faire certains examens et elle doit en faire d'autres prochainement. Je connaissais la dyslexie mais dans les grandes lignes. Alors depuis hier, je fais des recherches et j 'ai tapé association dyslexie, je suis tombée sur l'APEDYS, j'ai cliqué sur le lien et me voilà.

Je suis toute nouvelle, je commence à avoir quelques connaissances sur la dys, mais c'est infime encore.

Je comprends mieux le comportement de ma fille, je pensais qu'elle se moquait de moi quand elle faisait ses devoirs, je pensais qu'elle faisait exprès de ne pas comprendre les énoncés, pour moi ça semblait tellement logique.

Je m'en veux, je m'en veux de ne pas m'être aperçue de quelque chose. Je m'étais cela sur le fait qu'elle soit têtue. Ma pauvre petite chérie.

L'école est au courant, j'espère qu'elle aidera ma fille en septembre.

Quote
Topic starter Posté : 26/06/2010 12:45
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Nous aussi on est passé par là, on a mis un moment à réagir car l'instit de notre fils insistait en nous disant que ce n'était pas ca, que notre fils ne faisait aucun effort qu'il était tête en l'air, qu'il ne voulait pas travailler, qu'il oubliait de noter ses mots ou n'avait pas le temps de finir, etc et en fait il était dys et on s'en est voulu aussi de ne pas avoir vu son problème. C'est ma mère instit qui nous a mis la puce à l'oreille.

Pour vous c'est en route, et vous avez réagi, quel age à votre fille ?

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 1:31
Lapinie
(@Lapinie)
Membre actif

Marie a 8 ans et demi.

Je ne compte pas les fois où son instit m'a appelé pour me dire que Marie ne se concentrait pas assez,qu'elle était trop lente, qu'elle faisait beaucoup d'inversions de lettre et des fautes d'orthographe, qu'il fallait qu'elle lise plus alors que tous les soirs elle lit une demi heure. Je me suis même énervée mardi avec son instit. je lui ai dit que je ne savais plus quoi faire, que ma fille était couchée tous les soirs à 19h30 pour qu'elle puisse lire jusque 20h. Marie lit parfaitement bien mais elle ne comprend pas ce qu'elle lit.

et puis jeudi, on a su, j en 'ai parlé avec son instit vendredi, elle comme moi, on a été soulagé. on a su qu'elle ne le faisait pas exprès et que ce n'était pas de sa faute. et là grande culpabilité, j'ai pensé à ma fille, à tous les fois où elle a été privé de récré pour finir son travail, à toutes les fois où elle s'est faite disputer aussi bien par moi que par son instit et même par ses grands parents.

Pour ma part, et au vu de tous les témoignages, je pense qu'un bilan orthophoniste ou des tests scolaires devraient être systématiques à la fin du CP. Je pense que beaucoup d'enfants souffriraient moins?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2010 1:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Surtout ne vous en voulez pas! Expliquez à votre fille que vous ne saviez pas, et que lorsqu'on ne sait pas, on fait des erreurs. Hé oui, personne n'est parfait, même les adultes.

L'enseignante visiblement ne savait pas non plus ce qu'était la dyslexie. Erreur professionnelle ? Sans doute pas, c'est à la formation qu'on lui a donnée qu'il faut en vouloir. Qui décide des formations des enseignants et qui finance ces formations ? Eh oui, c'est au plus haut niveau qu'il faut en vouloir à mon avis de ne pas avoir saisi l'importance des conséquences d'une dyslexie et le nombre d'enfants qui en souffrent chaque année et pendant des années.

Des tests sont mis en place en grande section de maternelle pour tester les enfants et repérer les difficulté potentielles. Ces enfants doivent être particulièrement suivis et entraînés à la phonologie en fin de maternelle, puis particulièrement suivis en CP et CE1. L'orthophonie peut démarrer dès la maternelle si les parents étaient prévenus correctement. L'enfant souffrirait moins longtemps de notre incompréhension.

Les questions sont donc bien : pourquoi des enseignants, professionnels hautement qualifiés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ne sont pas tous formés correctement au troubles concernant ces apprentissages qui représentent 10 à 12% des enfants qu'ils enseignent ? Ils sont formés pour les élèves qui sont dans la norme, dans la moyenne, pas pour les autres malheureusement. Dès la maternelle donc, le fossé se creuse entre ceux qui ont la chance d'être dans la moyenne et dans les normes.

Mais rien n'est perdu, les enfants ont un tel potentiel, une telle volonté de bien faire et une capacité à rebondir incroyable. Votre petite fille repart maintenant du bon pied avec un entourage qui va l'aider et la féliciter enfin pour tous les efforts qu'elle va continuer à faire.

Faites lui de gros bisous de notre part à tous, dites-lui bien qu'elle n'est pas toute seule, qu'il y en a plein qui sont comme elle et qu'ils s'en sont sortis et qu'ils sont merveilleux comme elle.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 2:00
Lapinie
(@Lapinie)
Membre actif

je vous remercie beaucoup, je viens de lui faire part de votre message.

Marie sait qu'elle est dys mais cela ne la touche pas. Tout va bien pour elle c'est comme si on lui avait dit, tiens les plantes ont poussé aujourd'hui ^^ .

On n'a pas encore commencé les séances d'ortho, la prise en charge vient d'être envoyée.

Je pense qu'elle prendra conscience de sa "différence" quand elle sera un peu plus grande.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2010 4:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Nous sommes tous un peu passé par là.

Laissé le dialogue ouvert avec votre fille. Si elle a qqchose à dire, elle le dira et vous pourrez petit à petit lui apprendre à apprivoiser ça différence.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 6:38
Share: