Forum

Forum

Faurum

[Résolu] - centre r...
 
Notifications
Retirer tout

[Résolu] - centre référent

44 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
10.9 {numéro}K Vu
(@ycorve)
Posts: 88
Trusted Member
Début du sujet
 

merci Claude, c'est bien ce qui me semblait. Je pense qu'elle n'a pas été honnête dans ses informations, ce n'est pas logique autrement.

Elle dit ce qu elle veut, de toute facon elle a omis de déceler les problèmes spatio-temporel de ma fille.

Je n ai plus du tout confiance en elle.

Je vais opter pour la démarche que vous m'avez préconisée et si il n y a aucun résultat, j'irai refaire les tests dans le privé.


 
Posté : 02/02/2010 4:27 pm
(@ycorve)
Posts: 88
Trusted Member
Début du sujet
 

c'est tout à fait juste ce que vous dites,Claude si c'était une vraie psy, elle m'aiderait dans mes démarches alors que la c'est tout à fait l'inverse, elle bloque mon dossier.

Et si les anomalies n'étaient pas visibles dans ses tests alors pourquoi m'envoie t'elle chez un médecin scolaire, ce n'est pas cohérent


 
Posté : 03/02/2010 12:39 pm
 LAC
(@LAC)
Posts: 3814
Famed Member
 

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon expérience. Mon enfant a fait lui aussi un bilan avec la psy scolaire il y a de cela quelques années. Elle me convoque pour me faire un compte-rendu à faire pleurer. Ces écarts qu'elle ne sait interpréter... Sans parler des dessins de mon fils : ils sont si pauvres !!! Il ne sait pas dessiner sa famille !!! Je ne vous parle pas des interprétations des relations affectives....

Eh bien, bizarrement, l'interprétation qui a été faite de ce bilan en centre référent n'a pas été la même. Les conclusions du neuropédiatre étaient très différentes !

Pour ce qui est des pauvres desssins de mon fils, ils le sont toujours. Ce qu'il faut savoir c'est que depuis dyspraxie et dysgraphie ont été détectées...

D'ailleurs, il n'a jamais été dupe. Dès la maternelle, il a cessé de vouloir colorier et dessiner ! Les enseignants l'obligeaient à le faire.

Amicalement.


 
Posté : 03/02/2010 1:15 pm
(@ycorve)
Posts: 88
Trusted Member
Début du sujet
 

Merci LAC, ce que vous dites me rassure énormément, je ne savais plus si je devais aller voir la neuropédiatre au centre référent, maintenant vous me redonnez espoir, je suis allée dans la cave rechercher son cahier d'évaluation de maternelle2 eme année :

sait tenir correctement l'outil utilisé : encours d acquisition

sait reproduire des motifs graphiques simples: en cours d'acquisition

sait réutiliser des motifs graphiques appris : en cours d'acquisition

sait dessiner un bonhomme : en cours d'acquisition

gs:

sait utiliser un dessin, un croquis technique : non acquis

En fait je m'apercois que j'ai pallié à ses problèmes de coordination sans même en prendre conscience, j'ai mal analysé ce problème

je lui mettais des chaussures sans lacets, je lui mettais des jupes pour qu elle n'ait pas à boutonner les pantalons et à fermer les fermetures, j'ai occulté ce problème je me suis totalement focalisée sur ses problèmes de paroles.J'ai fait l'erreur comme d autres parents de na pas interprèter correctement la réalité.

Merci encore, amicalement


 
Posté : 03/02/2010 1:58 pm
(@Claude)
Posts: 2161
Noble Member
 

Allez quand même voir le médecin scolaire, elle aura le bilan de la psy et pourrz vous le donner et vous en parler. Elle montera aussi un dossier pour un <pai, demandez-le de toute façon.


 
Posté : 03/02/2010 4:43 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

Ah les psy scolaire!!!! Je n'ai pas encore rencontré la perle rare. Depuis la maternel on me disais que ma fille avait un problème, mais personne pour dire ce qui se passait. Et encore moins pour proposer des pistes de recherche pour trouver des solutions, sauf le fameux problème mère/enfant.

GENE


 
Posté : 03/02/2010 6:06 pm
(@Claude)
Posts: 2161
Noble Member
 

Heureusement, de plus en plus de jeunes psy scolaires sont formées à la dyslexie et d'autres plus anciens vont faire des formations.

Il faudrait que ces formations soient obligatoires ! ça éviterait bien des problèmes à tout le monde.


 
Posté : 04/02/2010 5:13 am
(@ycorve)
Posts: 88
Trusted Member
Début du sujet
 

Oui il faudrait que ces formations soient obligatoires, mais il y a du chemin à parcourir avant d'arriver au sommet de la montagne, tous les gens du monde scolaire devraient être sensibilisés aussi, moi j'ai une soeur qui est enseignante et elle ne savait même pas que des aménagements devaient être mis en place pour les dyslexiques, maintenant elle a pris note des problèmes et s est renseigné auprès de ses collègues qui elles ont suivi une formation dans ce domaine, j'espère qu elle va amené son établissement à modifier cela.

A l'inverse, elle a eu dans sa classe un enfant en 6 eme dont les parents ne se souciaient pas du tout de lui, il ne savait ni lire, ni parler , il était dyslexique, ses parents le considéraient comme un idiot, le directeur est resté deux heures dans le bureau avec les parents du petit garcon pour les convaincre de l'aider, depuis il est pris en charge dans une école spécialisé.

Concernant la psychologue, je lui ai envoyé un mail notifiant, qu elle avait obligation de me donner un compte rendu, par contre je n'ai pas trouvé le texte de loi sur internet.


 
Posté : 04/02/2010 2:24 pm
(@ycorve)
Posts: 88
Trusted Member
Début du sujet
 

Voila je me suis résolu à aller au centre référent, consulter la neuropédiatre, j'ai parcouru 300 km en voiture pour entendre le meme son de cloche que son acolyte d'orthophoniste, je me suis déplacée pour rien, cette neuropédiatre n'a même pas eu la décence de lire mon dossier, même pas la décence de m'écouter, elle m' a coupé la parole, pour me dire au bout du compte qu il faudrait consulter une psychologue, alors la j' ai bondi de mon siège et je lui ai fait part que j avais deja vu une psychologue et que celle çi n avait jamais pu me dire ce qu avait ma fille et qu elle ne l'avait même pas aidé dans son parcours, de plus je lui ai répliqué que la majorité des psychologues amenaient plus les familles au désarroi qu'à une aide bénéfique, et que de toute façon aprés la psy, j'avais été consulté un pédopsychatre qui m'avait confirmé que ma fille n'avait pas de problème psychologique. Je lui ai dis que je ne voulais pas de son compte rendu et tant que je n aurai pas la preuve par a+b que ma fille n'a pas de soucis neurologique, je ne m'aventurerai pas a consulter une psy, sur ce elle me dit, elle est intelleigente alors elle n'a pas de problème neurologique, ce qui veut dire que les enfants dys ne sont pas intelligents, pour une neuropédiatre, bravo les réflexions, bravo l'analyse et comment peut on être aussi affirmative sans donner d'explication rationnelle, sans rien expliquer, et sans pereuves de ce que lon avance et sans même avoir pris le temp de lire le dossier, expliquer moi car je ne comprend pas !!!De tte façon je lui ai fait baisser les yeux et je lui ai affirmé que je recommencerai mon parcours et que j irai voir des gens compétents,aprés recommencer les tests psychométriques que la psy scolaire n a jamais voulu remettre à qui que ce soit d ailleurs.Voila nouveau combat, cette enfant va depuis l'age de 3ans et demi chez l'ortho, elle a aujourd hui 7 ans, elle est tjrs au dessous de la moyenne en langage oral mais bref, la dernière ortophoniste qui lui expliqué les noms et les verbes a dit elle a tout compris, et quand elle a passé ses tests de francais elle avait tout faux, tout ce qu elle a pu lui apprendre en grammaire est à recommencer, formidable les comptences des gens, si le psychomotricien fait vraiment du bon trvail encore heureux!!!!


 
Posté : 03/03/2010 8:39 pm
(@curidys)
Posts: 460
Reputable Member
 

Chère ycorve,

je viens de lire votre récit. Je compatis sincèrement avec vous et votre fille. J'espère que vous allez tomber sur le bon professionnel très bientôt! Je vous souhaite du courage pour continuer la lutte. Bien amicalement Curidys 🙂


 
Posté : 04/03/2010 1:09 am
(@ycorve)
Posts: 88
Trusted Member
Début du sujet
 

Merci à vous curidys

C'est vraiment réconfortant de se sentir compris, j'aime beaucoup les conversations de ce site, elles sont très enrichissantes. 🙂


 
Posté : 04/03/2010 7:49 pm
 gene
(@gene)
Posts: 3791
Famed Member
 

J'espère sincèrement que vous allez rencontrer les professionnels pour vous aider.

COURAGE.

GENE


 
Posté : 05/03/2010 12:22 pm
(@Claude)
Posts: 2161
Noble Member
 

Vous êtes allée dans quel centre référent, juste pour savoir ?


 
Posté : 05/03/2010 5:28 pm
(@ycorve)
Posts: 88
Trusted Member
Début du sujet
 

Celui de rennes, j ai hâte aujourd hui de retourner à paris pour rencontrer le Médecin spécialiste, je vais appeler l'apedys de ma région pour refaire les tests psychométriques. Je n'ai pas envie de me tromper de personnes.


 
Posté : 05/03/2010 5:47 pm
Page 3 / 3
Share: