Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Que faire ?  

Page 2 / 2
Claude
(@Claude)
Membre noble

dyslexie, dyscalculie, dysorthographie et dysgraphie sont des TROUBLES DES APPRENTISSSAGES. C'est ce qui se voit sur le terrain. A l'orignine de ces symptômes il y a un trouble cognitif.

Le TDAH peut être à l'orignine, comme le déficit de mémoire, comme une dyspraxie visuo spatiale, comme une dysphasie, comme une précocité...

Donc pas étonnant que l'enseignante pense qu'il y ait autre chose !

Oui, il y a autre chose. Mais il n'y a qu'un bon neurologue spécialisé dans les troubles des apprentissages avec un bon bilan psy et orthophonique qui pourra dire ce qui est à la base de tous ces symptômes scolaires que sont les Troubles des apprentissages.

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 9:12
sissi
(@sissi)
Membre actif

Merci pour vos réponses

En fait je pensais "naivement" avoir trouvé le trouble dont souffrait mon fils et je viens de m'apercevoir que ce n'est que le début d'une longue route ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/11/2010 10:07
sissi
(@sissi)
Membre actif

Bon alors je vous donne quelques nouvelles....

Un bilan orthoptique a été réalisé qui révèle pas de prob occulo-moteur pur mais gros souci de repérage dans l'espace ( corentin a été incapable de reproduire une figure simple sur un quadrillage par ex ).

Etant donné qu'il est déjà suivi 2 fois par semaine en ortophonie et que cela avance bien ns avons convenu de différer les séances d'orthoptie .

Mais entre temps il a été pris en bilan par la psychologue scolaire ( une dame charmante) qui m'a expliqué qu'elle avait trouvé un fort qi verbal pour un faible qi performance ( de ce que je me rappelle ) et que cela révélait peut-etre l'existence de troubles type DYSPRAXIE.

Elle m'a expliqué qu'il fallait faire un bilan par une psychomotricienne et elle m'a fortement conseillé d'aller voir le cmp car Corentin commençait à souffrir d'un manque d'estime de soi ( il lui a dit qu'il se sentait "nul"!!! 😮 pfffffff pourquoi ne me dit-il rien a moi ??? )

Bref là je commence à m'emmeler les pinceaux .... souffre-t-il de dyslexie? de dyscalculie ou de dyspraxie ????????

D'après ce que j'ai compris la dyspraxie pourrait expliquer la dyscalculie mais qu'en est-il pour la dyslexie?

Le problème là c qu'aucun diagnostic n'est posé alors que le temps passe et que j'aimerais savoir de quoi il s'agit précisément pour aider Corentin au mieux et entamer un ce2 sur de bonnes bases!!!

Qu' en pensez-vous ??????

Merci par avance pour votre aide !!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2011 2:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant a le droit d'être dyslexique, dyscalculie et dyspraxique !

Un bilan en psychomotricité serait effectivement une bonne chose.

Il est possible qu'une consultation en centre référent soit la bienvenue étant donné que votre enfant semble présenter une "multi-dys".

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 4:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

Une dyspraxie visuo spatiale donnerait un peu ce profil aussi.

Pour ma part, je n'arrêterais pas l'orthoptie, c'est ce qui l'aiderait le plus pour une dyspraxie visuo spatiale.

Mais un bilan avec un neurologue s'impose vraiment pour le savoir. Lui vous dira ce qu'il faut faire en premier et avec intensité.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 8:01
sissi
(@sissi)
Membre actif

Merci pour vos réponses , je pense effectivement me diriger vers un centre référent du langage afin qu'il y ait quelqu'un qui coordonne tout ça!

A bientot

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2011 10:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

tapez centre référent du langage dans votre moteur de recherche. Vous devriez trouver celui de votre département ou région, c'est un service de l'hopital.

Ils vous enveront sans doute un questionnaire ou un dossier à complèter. La liste d'attente est parfois assez longue.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/02/2011 12:06
Page 2 / 2
Share: