Forum

Faurum

Perdue avec les dif...
 
Notifications
Clear all

Perdue avec les difficultés scolaires de mon fils  

Page 2 / 4
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Désolée que vous ayez été confronté à la politique du CMPP.

Bon courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/11/2012 1:37
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je commence à me poser la question de l'utilité des CMP, mon fils y va régulièrement depuis début octobre et je n'ai pour l'instant eu que trois rendez-vous en 6 mois. A chaque fois c'était le même genre de question que vous et remise en doute de nous, parents.

Quand j'ai demandé si mon fils aura de l'orthophonie pour ses troubles dys ils m'ont répondu que ce n'était pas l'urgence mais qu'on allez le mettre avec d'autres enfants pour voir son comportement en groupe.

Du coup j'ai préféré rechercher un orthophoniste et un psychologue en libéral, je pense que les conseils qu'on vous a donné sont bons.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2012 11:16
evanaline
(@evanaline)
Membre éminent

Bonjour à tous,

je viens donner quelques nouvelles.

j'ai finalement accepté la proposition de tests psy avec le cmpp, car ils ont proposé une date rapide et que la psy sco m'a incité à accepter.

je pensais avoir les résultats en décembre, mais la réunion de synthèse n'a eu lieu que mi janvier, et je devrais avoir les résultats lundi prochain.

les délais initialement prévus ayant été allongés, j'ai contacté la psy sco pour avoir qq nouvelles, puisqu'elle a participé à la réunion.

elle ne m'a pas évidemment donné les résultats des test ni interpretations, mais m'a dit qu'elle défendrait une orientation en clis.......je ne m'attendais pas à ce genre de conclusion!

je suis perplexe et pleine de questions!

j'aurai qq informations j'espère lundi prochain...

d'après ce que j'ai lu, pour entrer en clis, il faut que le qi soit inférieur à un certain seuil? est-ce que les difficultés de nos enfants peuvent jouer sur le résultat du qi (concernant mon fils, difficultés dans l'écriture, dans le graphisme, dans la compréhension à la lecture, dans les mathématiques, difficultés occulomotrices)?

je pensais aussi qu'une orientation en clis etait envisagé si les adaptations en classe n'apportaient pas assez, or il n'a jamais bénéficié d'adapatations dans le cadre des plans PP...Etc au mieux il a l'aide personnalisé, ou soutien, et normalement des recommandations de la part du médecin scolaire sur ses difficultés occulomotrices, que je n'ai pas rencontré.

qu'en pensez-vous?

merci d'avance de vos conseils, toujours précieux!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2013 11:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Avant toute décision, faites donc analyser les résultats (exigez le bilan détaillé et chiffré, c'est votre droit) par un neuropédiatre spécialisé dans les troubles dys.

Si votre enfant présente des troubles dys, le WISC présentera des écarts typiques en raison des troubles.

Pour ce qui est de la CLIS, il en existe plusieurs sortes, il faudrait déjà voir quel type de Clis est proposé à votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2013 8:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les tests QI des dys sont très particulier, donc pour éviter les interprétations à l'emporte pièce il faut voir un médecin compétent.

Pour les dys une partie des tests peut faire croire à une déficience, alors qu'il ne faut retenir que les résultats les plus élevés, en sachant que les rééducations permettront à l'enfant de compensé les résultats chuttés.

Demander à votre médecin de famille de récupérer tout les bilans et tests complet pour qu'il vous les transmette. Vous pourrez voir un neuro ensuite pour la pose d'un diagnostique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/01/2013 11:44
bouba1811
(@bouba1811)
Membre actif

En ce qui concerne les clis il en existe des différentes, concernant les troubles des apprentissages il existe des clis dite TSA qui sont spécifique au troubles des apprentissages sans déficience intéllectuelle :pour un élève dys il semblerait qu'il y est des résultats très encourageant (classe à petit éffectif (12);méthode de travail et d'évaluations différentes) les cliss tsa sont là pour que l'élève puisse acquérir les apprentissages fondamentaux et compenser les lacunes afin d'intégrer par la suite une classe dite ordinaire(c'est l'objectif). Dans notre cas notre enfant a intégré une cliss tsa de manière partielle (dans la cliss pour le français par contre mathématiques et autres matières dans sa classe de ce1 puisque les difficultées liées à sa dyslexie dysorthographie se porte surtout sur la lecture et l'expression)...pour intégrer une clis il faut faire un dossier mdph avec des bilans donc continuer les consultations, à priori le mieux et de prendre rdv avec les centre référent des troubles du langages et des apprentissages de votre région mais délais très long!!!

je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance pour la suite (car il en faut) en espérant avoir apporté un peu d'eau à votre "moulin"

bouba1811

RépondreQuote
Posté : 30/01/2013 2:48
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Etant donné le profil de votre enfant, je trouve dommage, même si l'opportunité se présente, d'une orientation en clis sans avoir permis de mettre en place des aménagemenst dans le cadre d'une scolairté ordinaire.

Avez-vous essayé pour les travaux d'écriture de mettre votre enfant en dictée sur ordinateur ? je pense que vous pourriez avoir d'heureuse surprise (laissez lui le temps de s'approprier la machine en l'acccompgant). Ne le faites pas copier par cotnre du cahier ou d'un tableau vers l'oridnateur. Tentez le coup de faire les devoirs chez vous à l'ordinateur.

Demandez un compte rendu détaillé avec la quotation des subtests pour la wisc : étant donné ce que vous décrivez, il pourrait bieny avoir des écarts entre certain subtests qui ne permettent même pas d'établir un qi global.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2013 5:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En ce qui concerne les CLIS, je vous invite à lire le rapport de l'Inspection générale : Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010 Rapport n° 2011-104 septembre 2011 en cliquant sur ce lien :

http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/8/2011-104-IGEN_215538.pdf

Concernant la poursuite des études après la CLIS voici ce qui est dit dans ce rapport :

"3.3. Repenser la continuité du parcours à la sortie de la CLIS

La question du public orienté vers la CLIS est indissociable de celle de la poursuite d’études après la CLIS. Il faut d’abord prendre acte que, dans les situations observées, quatre élèves sur cinq accèdent au collège (ULIS, SEGPA ou, plus rarement, sixième ordinaire)."

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2013 7:09
evanaline
(@evanaline)
Membre éminent

merci de toutes vos réponses.

je n'ai pas encore tout lu Lac, mais je m'y penche.

si j'ai bien compris de toute façon, pour faire une demande de place en clis, il faut monter un dossier à la mdph: est-ce les parents qui s'en occupent?

il faut qu'il y ait les bilans pour justifier la demande?

j'ai regardé les clis dans ma région, il y a principalement des clis 1, les clis "dys" ou liés aux troubles de l'apprentissage, sont au moins à 50 km.

et si je souhaite avant tout mettre de l'aide adaptée en classe: la psy sco n'en a pas parlé du tout pour l'instant, ni meme les enseignants, j'avais cru comprendre qu'il n'y a pas assez d'effectif au rased... mais pour mettre en place les plans que vous m'avez indiqué, qui faut-il que j'aille secouer, en restant polie, bien sûr... 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2013 9:50
evanaline
(@evanaline)
Membre éminent

j'ai commencé à travailler autrement avec mon fils, n'ayant pas de conseil ou de piste, à part les vôtres et ce que je peux lire ailleurs.

mon conjoint et moi on est dans des métiers "informatiques"...j'ai installé un outil "dactylo" sur l'ordi de mon fils, pour qu'il commence à se familiariser sur le clavier avec la position des mains et des doigts. c'est pas facile pour l'instant, il a notamment la main gauche qui a du mal à rester à sa place, mais il trouve ça sympa.

et pour les devoirs je travaille souvent à l'oral et lui fait regarder des vidéos sur les sujets de science, ou écouter les poémes, plutôt que de lire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2013 9:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La demande de reconnaissance de handicape auprès de la MDPH ne peut être faite que par les parents ou représentant légale.

Le dossier est téléchargeable en ligne.

La demande doit être faite dans le but d'accompagner l'enfant vers l'autonomie.

Toute demande doit être appuyé sur les préconisations du médecin diagnostiqueur et des rééducateurs qui suivent l'enfant.

Les demandes d'aide matériel, humain, financière ou d'orientation devront être chiffrer et argumenté.

EN attendant les aides officciels, le médecin scolaire avec l'enseignant doit mettre en place des aides minimum en classe pour rendre la scolarité de l'enfant supportable.

Dans la colonne de gauche, rubrique parent, vous trouverez les infos sur les PPRE, PAI, PPS à mettre en place avec l'école.

N'acceptez en aucun cas que l'on insulte l'intelligence de votre enfant, ses efforts et vos compétence de parent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/01/2013 10:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

La saisine de la MDPH doit être faite à l'initiative des parents. Pour monter le dossier il vous faut un diagnostic officiel concernant les troubles de votre enfant.

Contactez dans un premier temps le médecin scolaire pour que des aménagements pédagogiques soient mis en place dans le cadre d'un PAI.

Dans le même temps et si cela s'avère nécessaire, faites les démarches pour la mise en place d'un PPS. Vous pouvez, pour être accompagnée dans vos démarches, contacter l'enseignant référent de votre secteur. Il vous faudra bien évidemment tous les documents médicaux nécessaire à la reconnaissance des troubles de votre enfant auprès de la MDPH. Si une aide matérielle s'avère nécessaire telle que l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels adaptés (sur préconisation du médecin qui aura diagnostiqué les troubles), votre enfant pourra bénéficier de l'aide d'une ergothérapeute pour apprendre à utiliser le matériel. Cette rééducation pourra être prise en charge dans le cadre de l'A.E.E.H. (toujours auprès de la MDPH).

Message édité par : LAC / 31-01-2013 09:57

RépondreQuote
Posté : 31/01/2013 10:55
evanaline
(@evanaline)
Membre éminent

Merci pour vos réponses.

J'ai le contrecoup je crois...j'ai un peu le moral dans les chaussettes, comme on dit.

J'ai l'impression d'avoir une montagne devant moi, avec plein de chemins différents, sans savoir lequel prendre, et sans aucun guide (je parle des personnes concernées par sa scolarité)....malgré toutes vos indications...

durdur 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/02/2013 9:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver !

Commencez par contacter l'enseignant référent et le médecin scolaire.

Certains médecins scolaires ont reçu une formation aux troubles dys.

Il faut foncer sans se poser de questions, vous faites tout cela pour votre enfant.

Allez, courage !

RépondreQuote
Posté : 01/02/2013 10:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Croyez en vous, fixez vous la trajectoire la meilleure pour votre enfant et foncez.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/02/2013 11:19
Page 2 / 4
Share: