Forum

Faurum

probleme pour trouv...
 
Notifications
Clear all

probleme pour trouver un médecin  

  RSS
marjorie62110
(@marjorie62110)
Nouveau membre

bonjour

ma fille a 10 ans elle est en cm2, elle a fait un bilan chez un orthophoniste et bilan : probleme orthographique - nombreuses confusions de sons et Dyslexie.

Cet orthophoniste me demande de prendre rendez vous chez un neuropédiatre pour confirmation de la maladie, cependant j'ai appelé tout les hopitaux de ma région et alentours, délais d'attente : 2014 !!! ma fille sera au collège en 5ème. Je ne peux pas attendre aussi longtemps, le dépistage de la dyslexie a déja été très tardif, car a l'école personne ne m'a jamais rien dit ! Elle me ramène de très bon résultats

quelqu'un connait-il un endroit ou je peux m'adresser ?

merci

Marjorie

Quote
Posté : 15/11/2012 11:46
Claude
(@Claude)
Membre noble

Demandez au Centre référent des troubles des apprentissages de votre secteur. Ils ont parfois formé des professionnels en libéral dans des réseaux pour les troubles Dys qui travaillent en collaboration pour établir les diagnostics pour les cas plus simples que ceux traités par le centre référent.

Sinon, rapprochez vous de l'association de votre département et demandez leur s'ils ont des noms dans le privé et si les neuro prennent encore de nouveaux patients (parfois ils n'en prennent plus car surchargés).

Il peut également y avoir dans votre département des médecins scolaires habilités à poser un diagnostic qui sera reconnu par l'Eduaction Nationale. Demandez à l'Inspection académique de votre département pour savoir comment les contacter et les critères pour qu'ils se déplacent pour votre enfant. En effet, parfois les parents ne peuvent pas les contacter eux-même.

Bon courage, cela devient un problème général pour tous les parents de Dys à qui on réclame des diagnostics !

RépondreQuote
Posté : 15/11/2012 12:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Prenez d'ores et déjà un rendez-vous au plus vite avec le médecin scolaire pour demander les aménagements pédagogiques nécessaires à la scolarité de votre enfant. De plus, certains médecins sont formés aux troubles dys.

Pour le neuropédiatre, certains exercent en libéral, mais du coup l'ensemble des bilans seront à votre charge.

Pour les centres référents des apprentissages, les délais sont effectivement longs. Vous pouvez cependant leur faire savoir qu'en cas de désistement (et ce même du jour au lendemain) vous vous déplacerez. Cela permet parfois de gagner de longs mois d'attente.

Vous pouvez également entrer en contact avec les apedys locales de votre département. Elles connaissent mieux le secteur et seront plus à même de vous informer.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2012 12:35
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

nous aussi les délais étaient de 18 mois avant de pouvoir avoir un rendez vous.

En attendant vous pouvez déja faire les autres bilans necessaire en libérale si vous pouvez vous le permettre cela fait avancer. Notamment le bilan neuropsycho nous a permis d'y voir plus clair sur ses forces et ses faiblesse et sur comment l'accompagnerdans le travail scolaire.

Nous sommes arrivés chez le neuro pédiatre avec tous les bilans en main et 15 jours plus tard on avait le courrier avec le diagnostique officiel et les préconisations.

Le diagnostique final, à moins de connaitre quelqu'un qui courcircuite les délais est long a avoir, mais pour autant vous pouvez d'or et déja mettre des choses en place avec d'autre bilans qui viennent appuyer le bilan de l'orthophoniste et qui aide aussi votre enfant à y voir plus clair.

Dans tous les cas suivez le conseil de claude prenez contact avec le medecin scolaire et les enseignants aussi en leur expliquant qu'au vue des délais il faut aider votre enfant.

12, 18 mois reste le délais souvent actuel minimum

RépondreQuote
Posté : 17/11/2012 8:52
Share: