Forum

Faurum

Nous suspetons une ...
 
Notifications
Clear all

Nous suspetons une dyslexie pour notre fille de 6 ans  

Page 1 / 3
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

Bonjour,

Je post pour la première fois. J'ai beaucoup lu les infos du site et parcourus de nombreux sujets.

J'ai à mon tour, l'envie et le besoin de vous raconter nos premiers doutes pour une suspition de dyslexie pour notre fille de 6 ans. Elle n'a pas été testé, le sera prochainement et j'ai cru comprendre qu'elle aura d'abord un bilan pouvant etre long avant de mettre réellement le terme dyslexie sur ses soucis si tel est le cas.

Notre fille à 6 ans, pleine de vie, dynamique, très éveillée. Elle nous impressionne parfois avec une mémoire incroyable de fait lointain. Petite fille active, elle a toujours eu des soucis à l'école : indisipliné, clown de la classe.

l'entrée au Cp est cahotique. Nous avons été convoqué maintes fois par l'école. Nous sommes à chaque fois perdu car nous ne reconnaissons pas la petite fille dont on nous parle. Butée, feignante selon les instits. Elle sait mais elle ne veut pas nous a t on dit à plusieurs reprise. Elle ne se concentre pas.

Probleme en lecture, en écriture. Etant donné qu'elle a des soucis de vision, nous avions mis cela comme cause à ses difficultées scolaires. Cependant, sa vue est corrigé et l'ophtalmo n'est pas d'accord avec moi. Il m'explique qu'elle voit bien de près et que ses soucis d'écriture et de lecture ne sont pas liées à sa vue corrigée.

Nous l'avons donc poussé à s'appliquer, des pleurs des cris. Elle essaye. Elle nous a dit plusieurs fois que quelque chose n'allait pas dans sa tete. Elle ne comprends rien, selon elle.

Et un jour, je rencontre une maman de dyslexique. Elle l'entends lire. Elle m'a expliquée se qu'était la dyslexie et les erreurs de ses enfants qui correspondent grandement à celles de ma fille.

Nous avons répertorié plusieurs choses autant dans son comportement que dans son travail.

Pleins d'attitude que j'avais remarqué et j'ai mis tous cela sur le compte de l'apprentissage, de l'age, du caractere ...

La premiere chose qui a interpellé la maman : confondre les PBQD. l'inversion fréquente des lettres abricot devient baricot. etc ...le M et le N, le C et le S, F et V...

elle ne sait pas lire et tres en retard par rapport à ses camarades. saute des lignes en lisant.

elle oublie des choses à court terme. meme si ce sont des choses toujours repetées.

Pas de soucis en calcul sauf si c'est du par coeur (addition). et si il y a un probleme.

Aujourd'hui, nous en sommes au début. Nous cherchons des pistes pour aider notre fille. Nous sommes surpris , a l'école, la dyslexie n'a jamais été abordé pendant les réunions. Nous souhaitons en savoir plus, comment l'aider au lieux. Elle a perdu toute confiance en elle . elle dit souvent qu'elle est bete et qu'elle n'arrive jamais à rien. C'est désolant car nous savons qu'elle a des capacités.

La méthoode utilisé à l'école pour l'apprentissage de lecture est la méthode semi globale. J'ai cru comprendre que cela ne convenait pas à un enfant dyslexique.

Je suis un peu perdue.

Je vous remercie de votre lecture.

Quote
Topic starter Posté : 21/02/2010 8:07
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Vous pouvez contacter une orthophoniste pour lui demander conseil et faire un bilan. Elle saura vous dire ce qu'il en est.

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 8:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Apriori, la dys correspond au cas de votre fille. Cependant, si on ne vous a pas parlé de dys, c'est parce que le diagnostique ne peut être posé officiellement que lorsque l'enfant a 18 mois de retard de lecture. C'est à dire en CE2.

Je vous rassure il est tout de même possible de mettre des chose en place pour l'aider.

L'orthophoniste, un premier bilan avant rééducation permettra de mettre en relief ses difficultées et d'établir les aides à mettre en place. Après 1 an de rééducation, un nouveau bilan sera fait qui permettra de confirmer ou non une dyslexie. Si c'est le cas vous prendrez un RDV en centre référent du langage pour faire poser un diagnostique officiel.

En attendant, prenez RDV avec le médecin scolaire munie du bilan orthophonique. Les première aide pourront alors se mettre en place en classe. Les aides ont pour but de soulager les enfants afin qu'il garde une bonne estiment d'eux même et palier leurs difficultées pour qu'ils continuent d'apprendre au delà de leur difficultées de lecture et d'écriture.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 8:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est également le rôle des enseignants de "repérer" les troubles d'apprentissage avec des tests qu'ils ont tous reçu (mais les ont-ils lus ?".

Ensuite, c'est le rôle du médecin scolaire de faire des tests de "dépistage" des troubles du lanage. Il a également les tests à sa disposition.

Normalement, suite à tout cela, une aide du RASED vient se greffer pour palier aux troubles non encore définis.

Le médecin scolaire doit alors conseiller le parent s'il doit ou non aller faire un bilan chez un orthophoniste pour "troubles du langage".

Ensuite, le parent décide ce qu'il veut faire.

On marche encore à l'envers, tant que tous les enseignants ne prendront pas au sérieux ce problème par manque d'information et de formation, on a des cheveux blancs à se faire.

Heureusement que vous prenez les choses en main. Vous allez sortir votre fille de cette galère et vous battre à ses côtés pour qu'elle apprenne à lire et à écrire sans trop souffrir.

Bienvenue parmi nous, les parents qui se battent pour leurs enfants.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 11:07
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

Bonjour, et merci pour toutes vos réponses.

Nous prenons notre RDV chez l'orthophoniste aujourd'hui.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi il faut 18 mois pour poser le diagnostique. J'ai du mal à comprendre.

Pour les tests à l'école, je ne sais pas s'ils ont été fais. En lisant plusieurs témoignages ici, je suis un peu affolé par ce que subissent certains dyslexiques. Lesmessages sont parfois cruels pour des petits.

Par contre un chose que je note vous parlez de troubles du langages. mais ma puce est un vrai moulin à parole, c'est au moment de lire ou il n'y a plus personnes.

En tout cas merci de votre accueil.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2010 9:35
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

si je puis me permettre de prendre aussi un rdv avec une orthoptiste ( pour voir si les yeux savent prendre le relais et travailler avec la main ) _ Les sauts de ligne, les inversions ... singifient un trouble occulomoteur malgré une excellente vision _ Des yeux cales avec une bonne reeduc orthophonique, c'est de l'aisance et de la fatigue en moins_ les sauts de lignes, se font rares, l'ecriture s'arrange mm si la lenteur persiste, mais l'enfant devient lisible..

Les deux bilans vont de pair à mon sens, sauf qu'on oublie facilement le relais des yeux dans les dys.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2010 9:55
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

ma fille porte des lunettes depuis 3 ans. elle a un strabisme et a été corrigée. Elle astygmate également. Certain signes , nous les avons en effet beaucoup mis sur le compte de sa vue.

Cependant l'orthoptiste nous disait que les probleme de lecture ne sont pas liée à sa vue puisqu'elle n'a pas de soucis de vision de pres.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2010 10:56
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Je ne mets pas en doute vos propos, mais une bonne vision avec un mauvais relais des yeux c'est tres tres frequent_ Pas pour rien qu'on recherche souvent des orthoptistes habitues à reeduquer dans le cadre d'une lecture_ le relais des yeux est hyper important tant pour eviter les sacades occulaires que les sauts de lignes, et les inversions _ idem pour le relais main oeil pour ecrire dans les lignes et voir ce qu'il ecrit_

Je n'insiste pas pour rien, bien des enfants ici avec une vision excellente souffre d'un mauvais relais_ un oeil commence à lire et l'autre n'arrive pas à se fixer sur la suite des lettres... la coordination n'est pas au top et donne une lecture hachée, hesitante ... ajoutez la dys, l'enfant voit un magma de lettres et n'arrive pas à accrocher ..

ps: je rajoute qu'en grandissant, il arrive qu'on refasse des seances d'orthoptie car la croissance deregle aussi certains parametres.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2010 11:16
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

je souligne juste que ma fille est loin d'avoir une excellente vision, meme mauvaise d'ailleurs mais elle est suivie. elle voit l'orthoptiste tous les trimestres. elle doit y retourner prochainement je lui en parlerai

Message édité par : septetmai / 22-02-2010 10:39

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2010 11:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le diagnostique de dys est posé par élimination de toute autre cause : vue, social, audition, psychologique, etc;...

Un retard de 18 mois de lecture après 1 an de rééducation ortophonique est demandé pour valider un dignostique. Donc millieu de CE1, forte suspission pour un diag à l'entrée du CE2. Mais cela n'empêche pas de mettre des choses en place.

Certain orthoptiste sont spécialisé pour la basse vision. Pour les dys il faut un orthoptiste spécialisé en vergence et poursuite du regard sans saccade occulaire. Les saccades occulaires sont une plaie pour certain dys, ces saccades demandes une formation spécifique de l'orthoptiste.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/02/2010 2:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

La dyslexie est un trouble du langage écrit. Il n'est donc pas rare de voir des dyslexiques (50% environ) très habiles en langage oral et très mauvais dès qu'il s'agit d'écrit (lecture et écriture).

RépondreQuote
Posté : 22/02/2010 2:29
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

Merci beaucoup pour toutes vos informations. J'apprends plus de choses et j'essaye de m'armer un peu avant le pré diagnostique.

Nous avons vu un ORL aujourd'hui (le medecin traitant voulait vérifier cela avant toute chose) rien coté audition.

Merci encore a vous tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2010 9:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est très bien de commencer à éliminer des causes possibles de dyslexie avant de se lancer dans des bilans plus lourds à faire passer.

Ce qu'on a du mal à comprendre, nous les parents, c'est que l'oreille peut très bien entendre, peut très bien transmettre l'information, mais que l'information peut être mal traitée ensuite par le cerveau qui ne l'interprête pas comme il faut. Idem pour l'oeil qui fonctionne bien en tant qu'organe, qui reçoit bien l'info, mais par la suite, c'est le traitement de cette info qui bloque quelque part dans les circuits du cerveau.

C'est ce qui se passe chez les dyslexiques en général. Les organes qui captent les infos fonctionnent normalement ou sont corrigés normalement par des lunettes ou des appareils auditifs, mais c'est le traitement par le cerveau qui est différent, défaillant.

Le travail à faire ne se situera donc pas au niveau des organes de réception de l'info, mais au niveau du cerveau qui les traite.

Là, ce sont les orthophonistes qui peuvent agir si elles sont formées pour le faire. Elles peuvent reconstruire des réseaux là où ils devraient être si elles y arrivent, sinon elles peuvent en créer d'autres ailleurs pour que l'info soit quand même traitée correctement.

Elles doivent tâtonner au départ, comprendre ce qui va pouvoir se réparer, et le faire et si ça ne passe pas, utiliser un autre chemin.

Après 18 mois de rééducation, elles peuvent voir si le retard se rattrappe, si les connections se réparent facilement là où elles devraient être. Dans ce cas, on ne parlera plus de dyslexie, mais de simple retard de développement.

Si au bout de 18 mois il y a toujours un retard de plus de 18 mois par rapport à un enfant sans problèmes, alors ce n'est pas un simple retard de dévelopement et il faut créer des zones dans le cerveau capables de traiter les infos. C'est de la dyslexie.

C'est la grosse différence entre une incapacité à traiter un info et la non utilisation d'une zone qui fonctionnerait normalement si on l'utilisait.

RépondreQuote
Posté : 23/02/2010 7:55
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

merci Claude, vos infos sont précieuse et tres claires.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2010 8:43
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

Je m'interroge sur les délais.

Nous avons RDV en Avril pour un premier bilan puis si besoin, prise en charge à partir de septembre. je trouve cela bien loin.

Le CP sera deja fini...

La maitresse nous a déjà parlé d'un redoublement possible du CP. Nous ne sommes pas contre dans l'absolu. Elle lit mal. Mais on a vraiment l'impression d'avoir perdu du temps.

Par contre, elle est en vacances actuellement et on lui demande depuis peu de lire elle meme l'histoire du soir. Elle a pprécie et on note quelques progres. Par contre dès qu'elle est un peu sous pression (ex: lire devant les grands parents) c'est + que catastrophique : elle lit à l'envers et c'est incompréhensible. ce qui nous coque aussi c'est qu'elle y trouve une logique.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2010 12:57
Page 1 / 3
Share: