Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous cite : "La maitresse nous a déjà parlé d'un redoublement possible du CP"
Un redoublement n'est pas forcément l'idéal pour un enfant dys, surtout en ce qui concerne la lecture pure !
J'ai connu la même situation en ce qui concerne la lecture pour mon fils. Pour ce qui est de l'acquisition de la lecture, si les textes de loi n'ont pas changé, elle doit se faire sur les deux premières années du primaire.
Dans le cas de mon enfant, l'orthophoniste avait axé la rééducation sur la répétition des sons (correspondances graphèmes/phonèmes) pour les phonèmes simples dans un premier temps. A la maison, je le faisais lire plusieurs fois par jour, mais sur une courte durée, dans le livre Bien lire et aimer lire (livre 1 : Cours préparatoire et élémentaire de Suzanne Borel-Maisonny). En fin de CP, il connaissait les sons simples.
Avant d'entrer au collège, il avait l'année dernière à 11 ans, un niveau de lecture de fin de CP. Si j'avais dû le faire redoubler pour la lecture, il serait au mieux aujourd'hui en CE1 !
Votre enseignante doit comprendre que les si difficultés de lecture sont liées à un trouble dys, un redoublement n'aura aucune utilité, sinon enfoncer un peu plus votre enfant dans un sentiment d'échec. La lecture s'améliorera dans le temps grâce à la rééducation et au développement de l'enfant.
En ce qui concerne la lecture devant les autres (même en famille), je pense qu'il est préférable d'éviter, à moins que votre enfant ne soit demandeur et les auditeurs encourageants !
Amicalement.
Même constat que Lac pour le redoublement. Ma fille est en CM2 et va rentrée en 6ème avec un niveau de lecture fin CP.
La maitresse considère qu'au delà de ses difficultée de lecture et d'écriture ma fille a un niveau de compréhension plus que correct par rapport au reste de la classe.
Bien sûr les aménagements sont indispensables. Mais le redoublement en aucun cas, nous préférons prévoir le redoublement pour le cas ou notre fille aurait besoin d'une année pour souffler au collège ou plus tard.
GENE
tout à fait, je comprends que le redoublement en cas de dyslexie ne soit pas tres utile. cependant aujourd'hui, nous suspectons la dyslexie mais nous n'avons pas de diagnostique réel.
La maitresse suggere un redoublement car selon elle notre fille est immature et faignante. cependant, elle a de tres bons résultat en math, expression orale, mais on frise le zéro en lectue et ecriture.
Au vue des RDv chez l'ortho, nous n'aurons pas de diagnostique avant avril ou meme septembre. Alors j'avoue etre perdue. Car s'il s'agit de dyslexie, la faire passer en classe sup est Ok mais s'il s'agit de probleme scolaire classique c'est probablement une erreur.
Je ne savais pas en CP que mon fils présentait une dyslexie !
Un enfant fainéant en CP : j'ai personnellement du mal à y croire. Les enfants ont l'envie d'apprendre en eux ! Et à cet âge-là, ils ont l'envie de savoir lire pour entrer "chez les grands".
Quant à l'immaturité, elle a bon dos.
Quant un enseignant ne parvient pas à faire progresser un enfant, il parle alors d'immaturité.
Mon fils est de le dernier d'une fratrie de trois. Les deux premiers sont nés tout en fin d'année (novembre et décembre) et ont appris très vite à lire. Le dernier, qui est dys, est de février. Je m'étais dit chouette, ça va rouler, il aura une plus grande maturité !!!! Une plus grande rien du tout. Il est dys, et donc la lecture et l'écriture posent de gros problèmes à l'école.
Vous dites que votre fille fera un bilan de langage oral et écrit en avril. Ne pouvez-vous avancer ce rendez-vous afin d'avoir l'avis de l'orthophoniste ?
Si votre enfant est vue par une orthophoniste spécialisée en dyslexie, elle pourra déjà vous dire si elle en suspecte une ou écarter d'autres possibilités.
Ne prenez pas une décision trop hâtive que vous pourriez regretter. Si votre enfant est dys (cela ne sera confirmé que plus tard), le redoublement pourrait être néfaste.
Avez-vous contacté le médecin scolaire ? Ils reçoivent normalement une formation pour dépister les troubles du langage. Discutez-en avec lui, expliquez-lui vos doutes sur le réel intérêt d'un redoublement.
Amicalement.
Je n'avais pas pensé au medecin scolaire. Je vais le contacter au plus vite, des la rentré des vacances de février.
Pour le RDV, je n'en ai pas trouvé de + rapide. Les délais on l'air bien long ... 2 moi pour un prédiagnostique, 7 mois pour la prise en charge.
Le RDV avec le médecin scolaire devrait permettre des aménagements très rapide même sans diagnostique. Les conseils et préconisations de l'ortho ont la faveur des médecins scolaires en générale.
Les enseignant voulaient faire redoubler la maternel à ma fille, puis le CP, j'ai refusé, aujourd'hui j'en suis heureuse. Surtout que le redoublement aurait été vécu comme une humiliation par ma fille.
Si votre fille n'est pas dys, de toute façon elle récurèrera le retard avec l'ortho ou des scéances d'orthopties si neccéssaire comme ma 2nd fille.
GENE
Mon fils vient de faire une dissertation (sujet d'invention libre, sur l'humiliation dans un milieu social.
Il a choisit l'humiliation d'un dyslexique lors d'exercices de lecture à voix haute en classe (l'école étant le milieu social dans lequel évolue la majeure partie du temps un enfant).
A vous tirer les larmes aux yeux !
Ne faites pas subir cette humiliation à votre fille devant ses grand-parents !
Pour elle, déjà que la maîtresse ne l'aime pas, sa maman ne l'aime plus puisqu'elle la déçoit, alors si Papy et Mamy sont aussi déçus et ne l'aiment plus ! QUe vaut la vie sans amour de personne ?
Car il faut bien savoir qu'un enfant n'apprend que parce qu'il veut faire plaisir à ses parents, à sa maîtresse, à son entourage. A cet âge, ils pensent qu'ils seront plus aimés s'ils font bien ce que les autres veulent. Ils se valorisent comme cela et ont envie d'apprendre.
S'il n'y a pas de valorisation possible, à quoi bon continuer à apprendre ? Mieux vaut ne rien tenter du tout et avoir cette excuse, plutôt que d'essayer et d'échouer en décevant.
Mon fils de 16 ans ne lit en public que s'il a déjà étudié le texte. Il lit à voix haute un texte inconnu uniquement devant moi et son orthophoniste, car il a confiance et sait qu'il n'y aura pas d'humiliation ni de moquerie.
En CE1, il suivait encore les lignes avec son doigt et la maîtresse le trouvait immature à cause de cela. En 4ème il suivait encore avec le doigt, mais le prof savait qu'il était dyslexique et il avait des réflexions très matures. Donc, c'était marqué dans son PAI, il avait le droit de suivre avec son doigt ou d'utiliser un cache pour lire et plus personne ne l'a traité d'immature.
Les humiliations, les mots "non scolaire, attitude de bébé, fainéant, tête en l'air, redoublement ou passage en CLIS pour déficient intellectuel" l'ont conduit à un geste tout à fait mature : une tentative de suicide à 7 ans !!!
Personne n'avait de suspicion de dyslexie à l'époque. Je me suis excusée auprès de lui et les enseignantes se sont excusées par la suite auprès de moi de l'avoir maltraité en classe. Ne faites pas la même erreur que nous !
L'immaturité de nos enfants est un sujet qui nous hérisse le poil ! Le mien était très immature pour les taches scolaires, mais toujours noté très mature pour tout le reste ! Tiens donc, une maturité sélective qui lui permettait de s'éclater en colo dès 4 ans, d'être très sociable quand il n'était pas confronté à l'écrit, mais très immature quand on lui demandait de lire tout haut, qu'on le questionnait sur des choses simples à l'oral mais qui ne parvenaient pas jusqu'à son cerveau. "La réponse est dans la question", lui martela indéfiniment en public sa prof d'anglais pendant une inoubliable séance de torture… dont elle se souvient aussi certainement, suite aux échanges que nous avons eu elle et moi par mail… :paf
Mon fils aussi a rédigé de belles pages sur l'injustice, qui ont valu une lecture en public par son extraordinaire prof de français de 3e de sa copie en guise d'exemple pour la classe… Tiens, elle a pensé à la lire elle-même ! Eh oui, il y a aussi des arbres de résilience, comme dirait Cyrulnik, à l'éducation nationale ! :b
Fred
Septetmai,
Je vous souhaite bon courage. Je regrette mon ignorance sue le sujet de dyslexie, mon fils n'a été diagnostiqué qu'à 10 ans en fin de 4ième (CM1?).
À la rencontre avec son prof en 1ère (CP?) elle a dit du même souffle que une heure et demi de leçon et devoirs à tous les soirs c'était trop, c'est max 30 min par soir et qu'il faudrait mettre les bouchées doubles!?! Par chance, elle a aussi dit qu'il était très cureiux et très très cultivé, si ce n'était pas pour cela elle aurait surement dit qu'il était déficient culturel.
SVP faites tout pour que votre fille ne redouble pas. Cela va réduire son estime de soi qui est possiblement bas. En plus, sans aide spécialisé (assumant qu'elle est dys), elle ne sera guerre plus avancée, et là elle sera complètement détruite.
J'ai aussi de la difficulté à comprendre pourquoi on attends pour penser dyslexie. Au Québec, l'enfant doit avoir un retard minimum de 2 ans en lecture/écriture. Mon fils a passé 2 ans de calvaire. Si on nous aurais mis sur la piste qu'il y aurait pu avoir une dys ou autre trouble spécifique, on aurait fait des démarches plus tôt. Je ne sais pas si sur le plan écriture/lectrue il serait plus avancé, mais son estime de lui en aurait sûrement beaucoup moins souffert
Claire du Québec
Claire du Québec
Claude, votre message est tres touchant et boulversant. Je vous remercie de partager ces evenements là qui sont douloureux et qui me font prendre conscience des difficultées que traversent un enfant.
J'ai compris pour la lecture. Je ne la ferais plus lire en public, c'est une évidence maintenant.
Merci.
Ma fille pendant les vacances à fait des progres.Elle travaille beaucoup à se demande, elle essaie de lire, elle veut écrire, elle m'a réclamé des exervices pour s'entrainer. Cela restant entre elle, moi et son papa, je pense qu'elle est plus à l'aise.
Je n'ai pas pu avancer le RDV chez l'orthophoniste, car les plannings sont surchargés. J'en ai appelé plusieurs les delais sont tres longs ...
J'ai pris RDV avec le medecin scolaire, j'espere avoir RDV rapidement.
Aujourd'hui, nous avons recu le bilan du trimestre. La maitresse note des efforts mais on a peut de progres en écriture ou en lecture.
j'ai eu une réaction stupéfiante quand j'ai parlé de suspition de dyslexie à la maitresse qui m'a dit que c'était un mot fourre tout et qu'il ne fallait pas en parler à ma fille pour lui donner une escuse toute faite. Surtout qu'on a pas de diagnostique medical.
J'ai expliqué que le diagnostique ne serait pas établis avant la fin du CE1 de toute facon. C'est donc pour cela que je veux voir le medecin scolaire car à mon avis y a peut etre un soucis vu les résultats et en tout cas pour nous un gros décallage entre le travail fournis à la maison et les résultats en classe.
Mais bon, j'avoue que cela me met mal à l'aise de rencontrer le doc scolaire sans bilan ortho car j'ai pas envie qu'on pense que je cherche des escuses à ma fille. Je cherche des solutions de l'aide. C'est peut etre pas de la dys mais si c'est le cas, je veut l'aider au plus vite.
Pour le redoublement, elle m'a confirmer qu'elle ne ferait pas redoubler le CP. c'est déjà un gros + pour moi .
Merci encore à vous tous pour partager vos experiences.
Septetmai,
il faut expliquer au médecin ce que vous dites : si c'est une dys, il ne faut pas perdre de temps, si c'est autre chose… non plus.
Si vous expliquez ce décalage entre travail fourni et résultat, si vous lui expliquez les séances chez l'ortho et votre désir de ne pas attendre que votre enfant soit en échec total pour réagir, il devrait être sensible à ce discours.
Je vous souhaite bonne chance.
Fred
Vous avez une très bonne façon d'aborder les choses. Ayez confience quoi qu'il arrive.
GENE
Le médecin scolaire peut faire passer l'ODEDYS qui dépiste la dyslexie. Elle aura donc un premier bilan fait par le médecin qui permettra de mettre en place un PAI.
Pour les progrès en lecture, je conseillerai de travailler avec la méthode de lecture "bien lire, bien écrire" du Dr G. Wettstein Badour. Les enfants avancent bien avec ça en général. ça réorganise le cerveau !
Bonne continuation.
Une question, est ce que la dyslexique est héréditaire ?
J’ai recu aujourd’hui ma tante à la maison, on a abordé le sujet . Elle m’a expliqué que sa fille (ma cousine) est dyslexique, un faible degré mais elle a été diagnostiqué dyslexique et a fait des cours d’ortho pendant 10 ans . Je ne le savais pas .
Oui, c'est héréditaire. Plusieurs portions de gène sont touchés par une spécificité. Lorsque toutes ces portions sont présentes chez le même individu et qu'elles s'expriment, alors il y a dyslexie.
S'il y a un dyslexique dans les antécédents, on a 60% de chances d'avoir un enfant dyslexique.