Forum

Faurum

Neuropsy bilan d...
 
Notifications
Clear all

Neuropsy bilan d'une année.  

Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Que penser de la neuro qui dit"LAISSEZ LE SOUFFLER"

STOP ORTHOPHONISTE,STOP SOUTIEN SCOLAIRE,STOP ORTHOPEDAGOGUE ,son cas n'est pas sévère certes,mais suffisamment gênant pour suivre sa scolarité sans diverses réflexions sur son travaille par les profs,dont quelques une qui reviennent en écho -"CONCENTREZ VOUS,travaillez proprement et DÉVELOPPEZ "

Ce RDV neuro 30mn,pour me poser quelques questions sur son état avec et sans le QUASIM.

Elle n'a pas regardé les dernières évaluations de mon fils que je lui remet,et ne répond pas a la question comment l'aider si l'on stop tout?

Et me répond,-on est tous différents face a l'apprentissage,c'est comme ça! :#

Ok pour l'ordi si votre fils est demandeur,je vous envoi par courrier les aménagements nécessaire!voici la prescription du renouvellement QUASIM (nouvel réglementation:faire un bilan cardio).

Merci,au revoir madame..........

.,j'avais encore des questions,elle s'est levé et se dirige vers la porte,,,,,,,, 🙁 .

J'ai un sentiment de trop peu,,,,bien sûr que je demande que ça de lui foutre la paix,mais qui se prend les réflexions a l'école?qui passe des heures le soir pour apprendre,et face a la feuille plus rien?qui met la pression pour avancer au rythme imposer? :paf .

Bien,nous verrons cette année comment ça avance avec l'ordi,si il est accepté,et dire a mon fils qu'il ne se braque pas face aux réflexions récurantes,ON EST TOUS DIFFÉRENTS FACE A L'APPRENTISSAGE.vlan,,,(et les notes on s'en fout)

Message édité par : Lolo78 / 29-08-2014 09:05

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

Quote
Topic starter Posté : 29/08/2014 10:55
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour lolo,

Je comprends votre déception et surtout cette sensation de "vite torché".... Les professionnels ont du recul et ne sont pas touchés directement, et nous parents, nous sommes tellement inquiets....

Mon fils a aujourd'hui 14 ans et il est suivi depuis la dernière année de maternelle. Ces reeducations vont continuer encore longtemps.....alors oui, chaque vacance (petite ou grande) nous arrêtons toutes les prise en charge. Lui considère les reeducations comme du scolaire, alors il trouvait ca tres injuste de travailler durant les vacances.

Au debut, je pensais qu'il allait prendre du retard.... mais j'ai vite compris qu'au vu de la sévérité des troubles, il fallait que je fonctionne autrement pour qu'il continue a adhérer car sans sa motivation, de toute façon ça ne servirait à rien...

Ce qu'il faut savoir c'est surtout comment votre enfant se sent face à toutes les prise en charge ... si il aime y aller, pas de pb...

Avec le temps, j'avoue que certains spécialistes semblent utiles qu'à nous faire des papiers.....c'est déjà ça !

Avec le temps également, j'ai appris à répondre aux donneurs de leçons .....

Bon courage pour l'introduction de l'ordinateur en classe !!!

RépondreQuote
Posté : 29/08/2014 12:13
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour durdur,

Non les pris en charges le "soûl grave"!c'est nul et sert a rien 🙁 .

Hier face au neuro,il lui dit que c'est inutile de venir la voir 😕 .

Qu'il n'a besoin de rien,sauf de l'ordi,,,,,,,,,,ça va plus vite.

"Bien mon petit",,,,,,au suivant.

Voilà l'impression que j'ai,et oui t'as raison une ordonnance c'est tout,le reste débrouille toi! :#

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/08/2014 2:40
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Comme le mien ! ..... 😛

Je peux comprendre, eux ne sont pas encore conscient que se joue leur avenir ... Mais bon, il ne faut pas non plus que leur vie tourne toujours autour de toutes ces rééducations et autres rdv !! Il faut savoir être à l'écoute de leurs envies car un enfant malheureux qui suit à l'école, n'ira pas plus loin qu'un enfant heureux qui fait comme il peut.

Nous avons connu la phobie scolaire .... Une horreur!! ça va mieux il va au collège un peu plus volontiers mais du coup je fais très attention à ne pas penser qu'au scolaire; Et les notes.... Si vous saviez .... Je me réjouie davantage de voir mon fils sortir du collège en compagnie d'un camarade en train de discuter plutôt qu'une bonne note en français ! (même si quand ça arrive je suis ravie !!!).

Pour ce qui est de nos médecins .... HEUREUSEMENT qu'ils sont eux aussi tous différents 😀 nous avons aussi fait de bonnes rencontres ...heuuuu 1 bonne rencontre en 10 ans : c'est déjà ça diront certains !

RépondreQuote
Posté : 29/08/2014 3:19
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour Lolo,

Oh moins ton fils dit ce qu'il pense! je ne connais pas ton neuropsy mais souvent s'ils était un peu plus chaleureux et humains cela passerait mieux avec nos enfants.

Mon petit bout va chez l'orthophoniste tous les 15jours depuis l'an dernier et arrête pendant les différente vacances. On a allégé car comme tu dis ça le "saoulait" et quand il n'avait pas envie il ne faisait rien en séance mais comme il en a vraiment besoin on a fait un compromis et depuis ça va mieux d'autant qu'elle le fait travaillait sur l'ordi et à la rentrée il emmènera le sien. j'ai aussi changé de neuro, j'ai trouvé une neuropédiatre qui est plus à l'écoute de comment il va que du qu'Est-ce qui cloche dans sa tête pour qu'il refuse de travaillé. C'est pas le top mais c'est mieux.

Il faut toujours jonglé, changé, adapté mais au final on avance et je ne me préoccupe plus non plus des donneurs de leçon pro ou pas qui me rabache qu'il doit devenir autonome dans son travail et non plus un assisté, qu'il faut le laisser se prendre des mauvaise note plus souvent pour qu'il comprenne... Ils ne savent rien de ce qu'il vit au quotidien.

Comme dit Durdur, beaucoup de spécialistes ne sont plus que des distributeurs d'ordonnance et de bilan et il ne faut pas en attendre d'aide, de toute façon il sont persuadé qu'on ne veut pas comprendre.

Tu vas avoir son aval pour l'ordi c'est déjà un gros bon point, pour les questions que tu avais, il doit avoir un mail donc peut -être que tu pourrai les lui poser par courriel.

Et si ton fils a trouvé en l'ordi un nouveau moteur pour avancer tant mieux c'est le principal.

Bon courage à tous pour les prochains jours!

RépondreQuote
Posté : 29/08/2014 3:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille n'a jamais vue 2 deux fois le même neuro et je n'en attends que les préconisations nécessaire pour la poursuite de la scolarité.

Deux bonnes rencontres en 10 ans, la 1ère qui a posé le diagnostique de départ et la dernière neuro qui nous a permis d'accéder à une psy cognitiviste et pour la 1ère fois on avance dans le bon sens sur le plan humain.

Les parents, pour ne pas dire les "mamans" jouent souvent le rôle de médecin centralisateur et après tout jusqu'à la majorité de l'enfant les parents sont les seuls responsables des décisions concernant l'enfants. A terme que les choses se passent se passe bien ou pas les parents seront seuls.

Pour ce qui est du rythme et du nombre de rééducation, il faut largement penser à alléger surtout si les bénéfices ne sont pas significatifs et que l'enfants n'est pas motivé.

Nos enfant ont besoin d'aller à leur rythme, même s'il est plus lent, voir trop lent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/08/2014 8:38
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Je suis bien d'accord sur le fait,que l'on doit laisser l'enfant avancer a son rythm,que lui mettre trop de pression ne font qu'aggraver les choses,d'ailleurs mon fils se met la pression tout seul face aux notes qui ne reflétes pas du tout le temps qu'il passe pour apprendre ses leçons,et là,,,il rage,,,,et a l'impression très souvent que tout ses efforts le mène nul part.

Je me sens trop souvent impuissante devant ses résultats,,,,,je vois bien combien il bosse,

Il m'est donc difficile de ne pas aller chercher un soutient qui pourrait peut être lui être bénéfique,il y a un grand mieux cette année quand je regarde en arrière,et me rend bien compte de ses progrès,mais lui,,,non!il visait 14 de moyenne cette année,il a obtenue 12,

C'est super quand on sait que le cm2 voulait le faire redoubler.

Le problème,c'est qu'il n'accepte pas d'aide,il ne croit en rien,puisque ses progrès ne sont pas immédiat.et pourtant on lui fait remarquer,mais ça c'est un trait aussi de son caractère,il doute toujours,je lui démontre mais il doute quand même.

Ce qui me dérange,c'est qu'effectivement la neuro ne m'a pas laissé le temps de poser les questions,si oui bien sûr je vais le laisser souflé et connaissant ses difficultés,peut être aurait elle pu m'orienter vers UN spécialiste qui serait plus fixé sur le TDA,elle ne m'a pas non plus parlé des différents bilan sanguin a surveiller,et au niveau cardio rien non plus sur le sujet,

Je ne suis pas médecin,les questions me viennent face aux différents témoignages,

C'est là qu'est le problème pour moi,,,,,,comme pour trouver une méthode,rien non plus sur le sujet,même que chacun des dys soit dyfferents ils ont ,ou devraient orienter les parents et pas seulement chez l'orthophoniste.

Mais peut être que j'en demande trop,,,,,,,alors on continue a se démerder.

Merci pour vos témoignages. 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/08/2014 11:51
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Nous, nôtre neuro, dés que mes enfants ont eu 16 ans, nous a laissé sans avoir la possibilité de l'a revoir. La dernière consultation était avec une interne, grrrr... Là, c'est un Pr qui a fait un courrier, afin qu'on nous oriente vers le spécialiste concerné surtout après le centre des apprentissages scolaires. Qui suit les élèves de plus de 16 ans ? C'est vraiment délirant et incompréhensible !!! Comme tu dis, Lolo, c'est à nous de nous débrouiller dans cette jungle médicale, c'est d'un simple pour nous, parent. Bien souvent d'ailleurs, nous attendons plus dans leur salle d'attente, que nous avons d'entretien et d'explications, grrrr.... Il faut suivre nos enfants d'un point de vue scolaire, et aussi d'un point de vu médical, pfff... Finalement, tu n'as plus qu'à attendre les aménagements scolaires préconisés ! Espérant que tu es satisfaction ! Bon courage @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 30/08/2014 12:43
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Voici de quoi en décourager plus d'un!!!!

J'ai fais la demande de renouvellement de l'AEEH (délai prévu MDPH ,6 mois avant la date butoir)

Je reçois un certificat médical de la MDPH a faire compléter par le médecin qui suit l'enfant,là normal,je dois donc l'envoyer au neuro, mais par précaution je lui envoie un petit mail lui spécifiant que je lui envoie ce certificat médical a compléter puis a me renvoyer assez rapidement pour mon renouvellement AEEH.

ELLE N'EST PAS D'ACCORD!!ben non elle ne veut pas remplir ce sacré certificat médical,car pour elle mon fils n'est pas HANDICAPÉ!!qu'il faut certes continuer les aménagements en classe avec ordi et tout le tintouin,que le médoc suffit pour s'en sortir correctement,que mes demandes d'aménagement se font Grace au PAI et basta,

Et donc elle ne comprend pas ma démarche avec ce renouvellement d´aeeh!et ne comprend encore moins ce statut de handicap!

Je ne vous dis pas le nombre d'échange par mail,pour lui faire comprendre que ce n'est pas moi qui décide de la reconnaissance handicap au vue des différents bilans envoyé a la MDPH pour pouvoir bénéficier d'aide en classe avec un "bonus"qui est l'ordi personnel.

Comment un neuro qui suit ces enfants en difficultés avec certainement des parents démuni face aux aménagements pas simple a mettre en place,n'est pas au courant du rôle de la MDPH.

Bref,il a fallu quelques échanges d'incompréhension d'un côté comme de l'autre,pour enfin avoir ce fichu certificat médical rempli par ces soins.

En attente,je vous tiendrais au courant.encore une fois,il faut se battre,et connaître ses droits car en face de vous c'est le vide,

A vous décourager.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/11/2014 8:45
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Qui a parlé de collégialité entre centre référent et Mdph ????

J'obtiens un rdv pour la dernière fois suite à ma demande à la Mdph DE mettre en place le pps à la place du PAP qui reste au bon vouloir de chacun :paf .

Et surtout mon fils a bientôt 14 ans.

La neuropsy ne comprend toujours pas notre sollicitation Mdph :# ,voire meme remet en doute cette reconnaissance cdaph 😮 ,

Qu'à cela ne tienne,elle connaît pas bibi,j'ai rapporter tous mes dossiers ,une chemise qui doit peser presque 1 kg (😜),suivant les différents bilans des uns et des autres,les derniers bulletins scolaires aux commentaires devalorisants, les évaluations écrite ,sans compter LA RECONNAISSANCE de situation de handicap de la cdaph 🙁

Ma demande de renouvellement la laisse perplexe,me dit que le Medecin scolaire peut très bien faire la demande d'aménagement suivant ses derniers résultats ,d'autant que d'après elle,je fais partie dès chanceuse!!!!!d'autre avec handicap plus lourd n'ont droit à RIEN!!!!

WAOU!!!!quelle CHANCE lui ai je dit!!!!!j'aurais peut être du attendre que mon fils soit complètement coulé avant de lui porter secours!!!!!

Et meme que je suis super chanceuse d'avoir un enfant dys RECONNU!!!!(si tôt)......

Elle ne croit pas à la mise en place d'un pps,car le PAP est largement suffisant d'après elle,

Elle tic quand même sur ses résultats :paf ,et surtout elle écoute mon fils.......

Il se sent nul,lent,dépassé,a côté de la plaque......(et surtout,les profs ne l'aime pas)

Bien,bien,bien dit elle,ok donnez moi votre certificat de la Mdph,je veux bien le remplir :#

C'est quoi cette blague? Une pathologie est une pathologie ,peu importe le degrés à partir du moment où à l'école PERSONNE ne connaît cette pathologie le centre référent des troubles des apprentissages sert à QUOI :#

On connait les ravages psychologique d'une non prise en charge des troubles Des apprentissages.Quel que soit le degré.

Pourquoi,ce jour n'y a t il toujours pas de coopération entre enseignants,Mdph et neuropsy?

Ce climat de bras de fer entre les plus forts contre et les plus faibles (vs les plus informés) me révolte,au péril d'enfants abandonnés à leur sort.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/07/2016 10:35
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Salut Laurence,

C'est révoltant ce manque de considération des parents qui ont un dossier épais comme ça et qui doivent en permanence défendre leurs droits en reprenant toujours tout depuis le début !...

Le mot "AMEMNESE" est un mot que je ne connaissais pas avant de découvrir mon enfant Dys. Et maintenant que je connais ce mot, je l'ai en horreur!!... Toujours cette impression d'avoir mal enfanté!!! La blague!!!...

On ne pourrait pas imposer que le dossier (qui est toujours envoyé en préalable des entretiens de ce genre) soit connu de la personne qui nous reçoit?...

Allez courage, les cas défendus en valent le coup et en tant que parents, nous sommes leurs seuls avocats!!...

Bises à tous et toutes!

RépondreQuote
Posté : 30/07/2016 1:17
Share: