Forum

Faurum

Dysorthographie pou...
 
Notifications
Clear all

Dysorthographie pour ma fille ? Dois-je faire faire un bilan ?  

Page 5 / 5
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

eh bien l'avis de la cousine ortho est plutot positif , ça doit te rassurer un peu .

Elle va peut être pouvoir rattraper son retard. 🙂

C'est une bonne nouvelle

RépondreQuote
Posté : 10/06/2011 6:34
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Me revoilà apres les vacances !

Ma fille est rentrée en CM1 lundi ; elle a la meme maitresse qu'avait eu son frère il y a deux ans, donc comme je sais que c'est une maitresse très exigeante et qui donne beaucoup de devoirs, j'ai déjà pris RDV pour ce lundi 😉

Hier, c'était la reprise de l'orthophonie, et notre orthophoniste paraissait remotivee (avant l'été elle parlait de pause), et elle a fait une formation pendant l'été sur les troubles du langage écrit, dont elle va se servir pour ma puce.

Elle m'a conseille de chercher sur internet NOVLEX, en me disant que ça aiderait beaucoup Flavie, et qu'elle-meme va l'utiliser avec elle, donc j'ai été voir : c'est une base de données lexicale faite a partir de mots issus de livres pour le CE2, donc effectivement je comprends que c'est adapte a ma fille, par contre je ne vois pas trop comment je peux l'utiliser...

Certains d'entre vous utilisent ce type d'outil a la maison avec leurs enfants ? N'est-ce pas plutôt un outil de "spécialiste" (orthophoniste ou instituteur) ?

A bientôt,

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/09/2011 9:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est juste un dictionnaire lexical consultable sur le net.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas de longues définitions à lire, il n'y a pas à connaître son alphabet pour rechercher un mot, c'est plus rapide pour retrouver la bonne orthographe du mot.

Mais ce n'est pas adapté aux dyslexiques spécialement, c'est juste plus facile d'utilisation qu'un dictionnaire normal pour eux.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 2:16
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Ok, merci Claude.

Du coup ce n'est peut-etre pas si adapte que cela pour un usage a la maison, car Flavie n'a pas l'autorisation d'utiliser seule l'ordinateur familial.

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/09/2011 9:59
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dans ce cas, utiliser un dictionnaire électronique de poche comme Lexiboock qui contient un correcteur d'orthographe et plusieurs dictionnaires, définitions, synonymes, conjugaisons etc. Mais c'est plus cher malheureusement.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2011 8:43
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Je reviens seulement aujourd'hui.

Merci pour l'idée Claude ; effectivement je vais me pencher sur ces dictionnaires électroniques, parce que ça vaudra peut-etre la peine.

J'ai rencontre la maitresse cette semaine, et elle a l'air constructive et coopérative. Je lui a demande de me signaler si elle pensait que Flavie pouvait de nouveau avoir des problèmes de convergence (si elle déplace sa feuille pour mieux lire par exemple) et de refaire un point en décembre, et enfin, de ne pas hésiter a me contacter.

Je crois que l'année démarre bien.

Il faut dire que, contrairement a l'an dernier, j'ai décide de montrer le bilan orthophonique, tout en disant que je ne le laisserai pas, ça cela releve du secret médical. Connaissant la maitresse (puisqu'elle a eu mon grand il y a deux ans), je savais que l'aspect "pro" serait plus convaincant que toutes mes explications de maman...

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/09/2011 6:11
aubrac
(@aubrac)
Nouveau membre

Bonjour, je viens pour la 1ere fois sur votre site et ça me fait un peu de bien de voir que je ne suis pas la seule dans la galère. J'ai un fils de 11 ans qui souffre de troubles de l'apprentissage mais qui n'est pas diagnostiqué dys. Ses problemes ont commencé en CE2 où la maitresse m'a dit que je "négligeait" mon enfant et qu'il ne travaillait pas assez. Affolée j'ai vu mon médecin puis sur ses conseils l'orthophoniste. Depuis nous avons enchainé les séances d'orthophonie, d'orthoptie, les cours de français particulier pour reexpliquer les cours à son rythme, la sophrologie pour calmer ses angoisses....bref des galères encore et toujours. Il vient de rentrer en 6e et je suis completement angoissée. Aujourd'hui il a pris un 0 en dictée (10 fautes en 1 page complète) et il est de nouveau découragé; le collège est pourtant prévenu de son suivi étroit mais j'ai l'impression que des enfants comme lui ennuient les profs. A coté de ça, il est très bon en maths mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche. Mon fils en a marre !!!!! j'ai l'impression qu'il est plus malheureux pour moi que pour lui!!!! Il me dit "maman tu en fais tellement pour moi et moi je suis nul". J'ai envie de crier. Pourquoi on juge les gens sur le seul critère scolaire !!!! Mon fils est intelligent, pertinent dans ses jugements, super à l'aise avec ses amis et dans le monde des adultes. Mais j'ai l'impression que ses fautes d'orthographe vont lui fermer toutes les portes. C'est ignoble. Ma vie ne tourne qu'autour de cela. J'ai vraiment besoin qu'on me dise comment je peux encore l'aider ou les coordonnées de centre ou d'association qui me permettrait de sortir la tête de l'eau. Merci à ceux qui vont me lire

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 12:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour aubrac,

Je vous conseille de créer un nouveau sujet concernant votre enfant, ceci afin de veiller à la bonne lisibilité des forums, mais surtout pour que l'on puisse vous répondre plus clairement car les réponses des un et des autres risquent de s'entrecouper.

Juste une petit question : avez-vous rencontré le médecin scolaire pour parler des difficultés de votre enfant ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 21-09-2011 23:02

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 1:01
Page 5 / 5
Share: