Forum

Faurum

dyshortogaphie chez...
 
Notifications
Clear all

dyshortogaphie chez un ado de 16ans- que dois je faire?  

katt
 katt
(@katt)
Nouveau membre

C'est la 1ere fois que je viens sur ce site , merci par avance pour votre aide.

Mon fils a 16 ans et demi il est en 1ère ES, à la maternelle il a suivi une rééducation orthophonique pour trouble et retard du langage, qui s'est poursuivie pour dyslexie jusqu'en CE2 (avec 2 CP). Il a bien fini sa primaire, et rentré au collège. Au collège j'étais surprise de ses pb d'orthographes mais les profs n'avaient pas l'air inquièt. IL a eu bp de mal avec l'apprentissage de l'anglais mais en 6 ème son prof a été très souvent absent... du coup il manquait de bases. Nous lui avons fait donné des cours à partir de la 5ème. Il a continué son petit bonhomme de chemin, il a fait une bonne 3ème, et est rentré ds le lycée de son choix. Mais pour l'orthographe cela restait très difficile, en 3ème il ecrivait quasiment phonétiquement... et l'anglais bof . En 2 de son anglais ne s'est pas révélé "bof" mais catastrophique. On aurait pu croire qu'il n'en avait quasiment jamais fait.

Pour moi jusqu'à ce jour je pensais que les pb de dyslexie de mon fils etaient finis, et je découvre que l'on reste dyslexique tte sa vie... je découvre aussi que peut être ses pb d'orthographe ne sont pas que de la mauvaise volonté de sa part mais de la dysorthographie. L'orthophoniste qui l'avait suivi ne m'avait jamais parlé de cette pathologie...Que dois je faire?

Katt

Quote
Topic starter Posté : 20/10/2009 7:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous conseillerais avant tout de refaire un bilan orthophonique pour faire le point sur les difficultés de votre enfant.

Ce bilan vous permettra de savoir si votre enfant est véritablement dysorthographique et quel est le degré de sa dyslexie aujourd'hui.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/10/2009 7:52
katt
 katt
(@katt)
Nouveau membre

Merci bp pour votre réponse. Je pensais en effet faire faire un bilan par un orthophoniste, mais j'ai vu sur le forum qu'il fallait plutôt le faire par un centre de reference. Du coup que me conseillez vous ?

Amicalement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/10/2009 8:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le problème c'est que les centres référents pour les troubles du langage sont surchargés et que certains ne prennent pas d'enfants au delà d'un certain âge (10 ans me semble t-il).

Vous pouvez toujours prendre contact avec le centre référent de votre région, leur exposer la situation de votre enfant et voir ce qu'il vous propose.

Vous pouvez de toutes façons commencer par un bilan orthophonique, cela vous permettra d'avancer plus vite, car si le centre référent accepte de faire passer des tests à votre enfant, les rendez-vous sont généralement très longs.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/10/2009 8:46
katt
 katt
(@katt)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour votre aide.

Amicalement

Katt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/10/2009 11:53
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Pour les centres référents, ça dépend. Le mien (hôpital pour enfant) les suit au-delà de 16 ans, tant qu'ils en ont besoin. Le médecin m'a dit : les hôpitaux pour adultes ne connaissent rien à ces pathologies… 

Disons que si vous envisagez de demander un aménagement au bac, contactez un centre référent. Mais si vous êtes pressé, cherchez un ortho en ville. Vous pouvez aussi faire les deux démarches simultanément.

En tout cas, soyez à peu près sûr que votre enfant n'est pas un fainéant qui n'apprend pas ses règles d'orthographe !

Fred

RépondreQuote
Posté : 21/10/2009 4:36
katt
 katt
(@katt)
Nouveau membre

Merci pour le complément d'info.

Amicalement

Katt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/10/2009 6:26
Share: