Forum

Faurum

dossier MDPH à refa...
 
Notifications
Clear all

dossier MDPH à refaire  

hourra
(@hourra)
Membre de confiance

Bonjour,

Pouvez vous m'aider ?

Mon fils est en 6ème

Quand mon fils dysphasique dyslexique était au CE1, il a eu un diagnostic dans une région voisine, car le CHU duquel nous dépendons était incompétent, et l'est toujours à mes yeux puisque c'est la même équipe.

Nous étions aussi allé voir quand il avait4 ans un neurologue en libéral, avec qui cela s'était mal passé. D'autres familles ont dit pareil.

Maintenant je dois renouveler le dossier MDPH et le neuropédiatre qui suivait mon fils au début, laisse tout tomber. j'ai insisté pour un rendez vous mais cela ne marche pas. A moins de tout casser. C'est la galère quand les enfants grandissent et qu'ils se débrouillent un tant soit peu dans le système scolaire. Nous consultons toujours le psychomotricieni. Je vois qu'il a encore besoin de rééducation et d'aménagement, son trouble ne s'est pas envolé.

Quelle adresse me conseillez vous ? Je suis en Midi Pyrénées. D'après un post, il suffit que le neurologue du Centre Référent statue sur pièces. Acceptera t il de le faire quand l'ortho aura fait son nouveau bilan ? L'ortho est contrarié de se retrouver seul... dans l'affaire. Pourtant, il suit mon fils depuis plusieurs années.

Merci pour votre réponse.i

Quote
Topic starter Posté : 03/12/2009 12:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Normalement, il faut au centre référent des troubles du langage et des apprentissages, un bilan orthophonique récent (avec les précédents bilans pour voir l'évolution) et un bilan psychologique incluant un bilan psychométrique (QI) de type Wisc IV c'est mieux, avec les résultats à tous les tests du Wisc, chiffrés.

Ils peuvent à coup sûr statuer sur pièce avec ces documents si le retard en lecture est au moins supérieur à 18 mois après rééducation de 2 ans et si le test QI qui étudie la mémoire de travail est inférieur aux autres tests QI (voir le dernier dossier d'A.N.A.E sur la dyslexie).

Ils ont aussi besoin d'un bilan visuel, d'un bilan auditif et de l'historique psychologique de l'enfant (à partir de quand a-t-il eu des difficultés) et de renseignements sur sa naissance et sur l'hérédité familiale et des exemples de copies, des avis de professeurs qui l'ont eu en classe.

Avec tout ça ils devraient pouvoir juger sur pièces en vous rencontrant lors d'une consultation.

RépondreQuote
Posté : 03/12/2009 8:13
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

BONSOIR,

si le neuro ne prend pas le temps de me rencontrer ou n'en a pas envie, il peut aussi statuer sur pièces par mail. Le neuro avait écrit que l'enfant ne guérirait pas de sa pathologie. C'est déjà pas mal.

sinon, quelqu'un peut il me conseiller une adresse pour un médecin qui prendrait du temps dans le dialogue. comment communique t-on par MP, en tapant sur le nom à gauche ? et après on reçoit la réponse sur son adresse mail ?

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/12/2009 6:54
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

Cà y est ! j'ai vu comment on reçoit un message privé ! Ce n'est pas si difficile que cela.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/12/2009 6:57
Share: