Forum

Faurum

Difficultés orthogr...
 
Notifications
Clear all

Difficultés orthographiques importantes d'un élève  

Ladie
(@Ladie)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai un élève de 13-14 ans dont l'orthographe est catastrophique, disons que les erreurs ne sont pas du tout "classiques", je suis professeur de français, j'ai l'habitude.

La maman a fait faire un bilan par un professionnel récemment, lequel s'est révélé négatif pour la dyslexie, il n'y aurait rien à signaler. Sauf que je ne suis pas d'accord en tant qu'enseignante, et ce même si je ne suis pas une professionnelle, mes voyants d'alerte sont au rouge.

Voilà des exemples significatifs tirés de sa copie (qu'il me pardonne, sa rédaction est très pertinente et faisait une copie double) : "jespert qu'aprésent vous le trouverait", "s'enfiuir", "il était tres gentille", "il téin sa promesse".

Que puis-je faire pour cet élève ? Il est très sérieux, a de très bonnes notes car ses capacités de réflexion sont excellentes (il comprend l'implicite, a souvent les points de bonus), mais ces fautes vont finir par le disqualifier. Devrais-je conseiller un autre bilan ailleurs, plus poussé, prenant plus en compte la fatigabilité de l'élève, devrais-je l'envoyer vers une structure autre ?

PS : il n'a pas de problèmes ophtalmologiques.

Merci de me donner votre avis !

Message édité par : Ladie / 19-03-2014 17:35

Quote
Topic starter Posté : 19/03/2014 5:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un nouveau bilan orthophonique est à envisager.

La maman a menti sur le fait qu'un bilan ai été fait (il est très difficile d'avoir un RDV, elle est dans le dénie ou dys elle même elle est perdue dans cette démarche) ou elle est tombé sur la pire orthophoniste qui existe.

Le séquençage des mots n'est pas bon et il est certain c'est qu'il y a un problème dys ou autres.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/03/2014 7:08
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour ladie,

J'aurais aimé qu'une prof nous tire le signal d'alarme :-D.

Bref,effectivement vous pouvez toujours faire la demande d'aménagement pour votre élève a l'aide du prof principal et expliquer a la maman ce que vous souhaitez mettre en place au vue de son bon niveau ( a part l'horthographe)

Maintenant j'y mettrais un doute, concernant le diagnostique de l'orthophoniste et croirais volontier la maman,les ortho ne mettent plus de diag dys aujourd'hui sans connaître le parcours de l'enfant depuis la maternelle,mon fils est suivi depuis 4 ans en orthophonie,et il n'a jamais été question de dys,a part aujourd'hui avec une nouvelle ortho,mais là encore il y a un doute.beaucoup de faute,et le même mot peut être écrit de différente façon.

Bref pas facile,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/03/2014 8:33
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Si le fait de voir 5 ou 6 mots écrits sur un forum nous permettait de poser un diagnostique de dys ou autre, ce serait trop simple !

Le fait est, que cet élève est en difficulté et que selon un bilan ortho, il ne serait pas dyslexique ....

Alors là aussi c'est un peu simple, les troubles dys sont vastes, il n'y a pas que la dyslexie ...

Je pense effectivement que vous pouvez conseiller à la famille un autre bilan.

Cet enfant a 13 ou 14 ans, ça doit faire des années qu'il souffre de ce décalage entre son sérieux, son envie de réussir et ses troubles.

Si votre hiérarchie vous le permet, vous pouvez également en avertir l'infirmière, médecin sco et psy sco. Elle pourrait recevoir l'enfant seul pour avoir ses impressions et après la famille pour leur expliquer quoi faire et ainsi faire en sorte qu'il obtienne une aide.

En attendant, je pense qu'il est toujours nécessaire de valoriser le travail et les efforts des élèves. La confiance en soi est primordiale pour qu'il ne décroche pas (surtout à cet âge). De plus, ne pas le pénaliser pour l'orthographe serait bien.

Pour finir, oui des orthophonistes peu scrupuleux existent .... et, pour ma part, j'ai pu obtenir des rdv pour des bilans en 2 semaines à peine : c'est d'obtenir le compte rendu et d'avoir des créneaux en rééducation qui s'est avéré mission impossible (je parle bien évidemment d'ortho en libéral et non au centre référent).

Et si éventuellement, la maman se trouvait dans le déni .... une équipe éducative pourrait lui faire prendre conscience des difficultés de son fils.

Après, vu l'âge de l'enfant, il serait bien de savoir si LUI accepterait d'être considéré comme différent. Je parle en connaissance de cause, à cet âge, on veut se fondre dans la masse.... Je pense qu'il faut en parler avec lui, savoir dans quel état psychologique il se trouve AVANT de s'engager dans des suivis et aménagements qui seront une souffrance supplémentaire pour lui s'il ne les acceptait pas.

Bonne soirée

RépondreQuote
Posté : 19/03/2014 10:30
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Oui, au bout de 16 ans de rééducation, mon fils, n'était plus motivé, cela fatigue ces obligations ; moi même à force de corriger trois fautes dans chaque mots, je ne savais plus comment s'écrivaient les mots.

Pour moi, mère de dys sévère, je pense qu'il s'agit de dys modérée, et que cet enfant à besoin d'un suivi orthophonique.

J'avais fait faire un premier bilan, par une orthophoniste sérieuse, mais le résultat n'était pas flagrant, un ou deux ans plus tard, le centre du langage de Nantes à confirmé ce que je craignais "dyslexie sévère".

Comme Gene, je conseille un nouveau bilan.

RépondreQuote
Posté : 20/03/2014 9:08
Share: