Forum

Faurum

Notifications
Clear all

bilan orthophonique  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Mon grand (11ans) vient de passer un bilan orthophique que je dois transmettre au médecin qui suit mon grand.

Il a passé un bilan logici-mathématiques :

en résumé ça donne :

bilan logico mathématiques :

investigation des conduites classificatrices : niveau intermédiaire âge 8-9 ans

investigation des invariants : niveau intermédiaire âge 6-8 ans

investigation des mise en relation : niveau d'âge 6-7 ans

bilan du langage oral :

fluence phonétique dans la moyenne

fluence sémantique, antonymes ,phonologie, vocabulaire : -1 écart type

intégration morphosyntaxique : -2 écart type

bilan du langage écrit :

lecture des logatomes, des mots irréguliers, orthographe : -2 ecarts types

de mots réguliers : dans la moyenne

mémoire de travail defficitaire : -1 écart type

projet thérapeutique : travail sur le raisonnement logico-mathématiques, la lecture des sons complexes, les confusions de sons, les règles de lecture, amméliorer l'attention et la concentration avec une séance par semaine.

je ne comprends pas trop à quoi ça correspond

Quote
Topic starter Posté : 24/02/2014 7:27
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,qui projet d'améliorer l'attention et la concentration?

Pour les testes,est ce que les résultats en logicomathématique correspondent a une dyscalculie?

Pour le reste est ce que l'écart est important?

J'avoue que sans explication du pro.c'est du chinois 😮

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 8:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A partir d'un déficit de -1 après rééducation on considère que le déficit est pathologique surtout s'il est sur plusieurs item majeur.

A priori votre fils a tendance s'appuyer sur le sens pour lire parce qu'il est faible en déchiffrage. Cela entraine des erreurs de lecture qui entrave la compréhension, surtout s'il y a des mots inconnus ou complexe.

A priori il y a dyscalculie, après il faut voir les progrès après rééducation pour valider le diagnostique.

S'il y a progrès rapide, l'écart par rapport à la classe d'âge est peut être dû à une pédagogie inadapté ou à des problème de mémoire lié à la dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 8:24
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Les autres spécialistes (psychologue en libéral et neuro) ont parlé d'un problème de mémoire de travail et aussi d'un problème de concentration. La Concentration s'est améliorer par du qazym. La neuro le trouve atypique car les résultats ne sont pas toujours simple à interpréter.

C'est une nouvelle orthophoniste qui a fait le bilan, car la précédente n'arrivait pas à cerner mon fils et ça n'avançait pas.

La neuro avait envoyer le dossier au centre référent du langage mais ils n'ont pas voulu le reconnaitre comme "dys", le bilan de l'ancienne orthophoniste n'était vraiment pas claire et ne ressemblait pas à celui-là et le bilan wisc avait été fait par la psychologue scolaire avec aucunne conclusion car pour elle non interprétable.

Pensez-vous que je puisse demander à la neuro de représenter le dossier au centre référent avec ces nouveaux bilans pour avoir enfin un diagnostic.

Mon fils n'est toujours pas reconnu dys ou TDA.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/02/2014 8:52
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Personnellement j'aurais pris directement RDV au centre référent du langage,avec tous les bilans en main et un petit courrier du neuro qui suit votre fils,

C'est pas parceque l'année dernière il n'a pas été diagnostique dys qu'il ne faut pas retenter un RDV,dans la mesure ou votre fils est toujours en difficultés,le QI peut être fait au même endroit a l'occasion,(si vous avez un doute sur celui qui a été fait par le psy scolaire).

Mais il est sur que pour mieux défendre les intérêts de votre fils un diag est vraiment nécessaire.

Bon courage,je sais ce que vous traverser,on a l'impression de ne jamais en voir la fin.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 9:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La clarté des bilans est vraiment indispensable, mais les neuro ont déjà poser les premiers jalons d'un diag.

Les problèmes de mémoire de travail font partit du profil dys.

Pour les enfants comme le votre qui ne sont pas dys vraiment sévère, pas assez TDAH, pas assez dyscalculique, un diag est difficile à poser. Il faut surtout chercher les justificatifs nécessaire pour obtenir les aides les plus adaptées.

Il vous reste le bilan projectif de personnalité qui pourrait éventuellement donner de nouvel piste pour aider votre fils à gérer l'aspect social et émotionnel et peut être aider à affiner le diag.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 9:14
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

C'est pas pour votre enfant qu'il y avait une suspicion de TED ?

Quand on voit autant d'hypothèse sans rien de clair,...

Mais je confonds peut-etre avec une autre personne

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 11:36
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

On a fait tous les tests possibles mais c'est jamais très claire. Il n'est jamais complètement dys ou tda (bien que soigné pour ça avec une amélioration de la concentration) mais maintenant je pense qu'au prochain rendez-vous je vais un peu insister (lourdement).

Le wisc4 a été fait par une psychologue en libéral et le place dans la norme basse mais avec des résultats très disparate donc diifcile a interpréter pour un non initié genre psy scolaire.

Les tests pour ted ont été fait mais non concluant.

La neuro que nous avons est en lien avec le centre référent de Nantes. Elle envoie les dossiers la-bas pour si necéssaire les examens complémentaires.

Question subsidiaire : quels sont les orientations proposé au élèves issues d'ulis. Mon fils aimerait aller en MFR pour faire un apprentissage.

Qu'est ce qu'un bilan projectif de personalité ? Ou cela se passe ?

Message édité par : sducros / 25-02-2014 11:16

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2014 12:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le bilan projectif sert justement pour le diagnostique de TED, il permet d'évaluer les compétence émotionnel de l'enfant et sa vision de lui même et de son environnement proche.

Les MFR proposent en générale des 4ème et 3ème avec un niveau moins élevé que la 3ème en collège.

Les MFR proposent des 4ème et 3ème qui ne permettent pas d'accéder à toute les formations qui sont proposé ensuite dans ces même MFR.

Le projet est à voir à plus long terme sur la formation professionnel choisi.

Les ULIS ouvrent plus facilement la voie vers un BAC pro ou en dessous, mais peu pour un BAC général.

C'est la saison des portes ouverte, alors il faut visiter.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/02/2014 2:02
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'ai vu l'orthophoniste et le médecin hier.

Pour l'orthophoniste, elle m'a expliqué son bilan : mon grand a toujours beaucoup de problème en orthographe (ne se souvinet pas de l'orthographe des mots) et en calcul (impossible de faire du calcul mental) mais il a fait de net progrès pour le raisonnement et la vitesse de lecture depuis le bilan (il date de décembre), il n'y a plus de problème de concentration comme l'année dernière (il est sous quazim depuis début novembre mais elle n'est pas au courant).

Le médecin a enfin reconnu que mon fils est dyslexique, dysorthographique, que le quazym a ammélioré les problèmes de concentration et donc on continue la prescription. Elle le trouve plus posé et sur de lui. Ce qui le "sauve", c'est qui'il est excellent dans les matières dites sciences humaines : geographie, histoire, sciences, art plastiques et dons elle m'a dit qu'il aurait un bulletin trimestriel avec que des choses non acquises dans toutes les matières, cela serait simple car on se dirait que le retard est global mais là il n'y a que les français, les maths (sauf la géométrie) qui posent problèmes

Pour ce qui est de l'école, nous avons parler du collège : cela risque d'être difficile mais elle ne sait pas s'il faut l'orienter en ulis (car niveau assez bas dans ces classes) ou bien si une avs sera suffisant.

Je dois aller maintenant voir une ergothérapeute pour étudier l'opportunité de l'ordinateur et faire un bilan pour voir s'il saurais s'en servir, il n'a pas l'air motivé pour ça, les ordinateurs ne sont pas son truc, à la maison, il ne va pratiquement jamais dessus et il est plus souvent à jouer dehors que devant un clavier ou une télé.

Pour ce qui est de la prise en charge des séances, comment dois-je faire, faut-il demander un dossier à la mdph maintement ou attrendre d'aoivr le rendez-vous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2014 3:43
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour sducros,

Oui effectivement vous pouvez constituer un dossier des maintenant avec tous vos bilan a l'aide du ref scolaire,d'une part pour L'AEEH qui peut vous être accordé au vue des différent soins dont il a besoin et d'autre part pour un PPS pour une aide AVS qui pourrait l'aider a s'organiser ou,et, faire son secrétaire, ou d'introduire l'ordi,

Après chaque dys est différent et effectivement l'ordi peut être une charge en plus si l'enfant ne l'intègre pas.maintenant l'ordi pour moi peut être que bénéfique,pour mon fils ,les idées sont là,mais toute ces fautes d'orthographes le rend illisible.(merci le correcteur d'orthographe)et plus tôt il apprendra à s'en servir,plutôt il sera a l'aise avec pour les classes supérieur,

Et vue le temps demandé avant d'avoir peut être un avis favorable,il n'est pas trop tôt de le faire maintenant,

Bon courage a vous et votre grand,c'est déjà super qu'il reprenne confiance

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/03/2014 6:24
Share: