Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Difficultés d'apprentissage de la lecture  

Aleera
(@Aleera)
Nouveau membre

Bonjour,

Je me résous à venir poser la question qui me trotte dans la tête depuis 1 mois. Je donne des cours d'appui à domicile et, cette année, l'un des élèves qui m'a été confié présente de grandes difficultés de lecture. J'en viens à suspecter de la dyslexie, mais je souhaiterais d'abord l'avis d'autres personnes avant d'en parler aux parents (qui ne parlent pas très bien français et je ne suis pas sure que la mère elle-même sache lire).

Pour vous donner un aperçu général du tableau, mon élève est un garçon de 9ans, TRÈS indiscipliné. Il ne veut jamais travailler et il faut toujours parlementer pour l'amener à faire quoi que ce soit. Il veut toujours que je "l'aide" à outrance (en fait il veut simplement que je fasse les choses à sa place). J'ai d'abord suspecté un problème de discipline, comme j'en vois beaucoup, où comme les parents on trop tendance à céder à tout, l'enfant n'en fait qu'à sa tête. Dans ces cas, comme je suis quelqu'un d'extérieur à la famille, le problème se règle généralement rapidement, car l'enfant voit qu'il ne peut pas faire n'importe quoi avec moi et que je ne suis pas du genre à céder.

Cependant, dès les premières leçons, voyant le niveau catastrophique de lecture, je me suis posé des questions. A son âge, il ne lit pas, il essaie de deviner les mots. A l'école, la maitresse lui lit les énoncés et l'aide à faire ses exercices (et il semblerait même que souvent elle lui donne certaines réponses... pour que ça aille plus vite?).

Parmi les erreurs qui m'alarment, il y a le fait qu'il confonde les lettres suivantes: a,b,d,g,p,q. Ou le fait que, pour lui, "il" et "li", "on" et "no", etc. se lisent de la même façon. Ou encore le fait que je peux lui rappeler 10x par leçon que tel ou tel groupe de lettre correspond à tel ou tel son, et que malgré tout, il ne semble pas y retenir. Il n'est également jamais concentré, toujours à chercher un objet avec lequel jouer.

J'ai essayé de lui apprendre à lire à l'aide d'une méthode syllabique, mais sans grand succès.

Aussi, je me demandais ce que vous en pensez. Est-ce qu'au vu de ces éléments on pourrait suspecter une dyslexie ou un autre problème? Je me demande pourquoi personne n'y a jamais pensé à l'école alors qu'ils le voie bien plus que moi (cours d'1h/semaine seulement, bien peu pour aider quand le problème est important).

J'attends avec impatience vos réponses. Personne autour de moi n'a été capable de m'aiguiller jusqu'à maintenant.

Quote
Topic starter Posté : 29/03/2014 11:32
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,ou bonne nuit!!!!

Impossible de dormir pour moi,donc je vais essayer de vous répondre le plus clairement,

Vous décrivez un petit garçon de 9 ans,indicipliné,pas concentré,et parlemente beaucoup avant de se mettre au travail.......

J'ai l'impression que vous d'ecrivez mon fils i y a trois ans!!!

Alors je dirais peut être TDA :# a t- il eu un bilan orthophonique?sinon,proposez le aux parents.

Cela est d'autant plus difficile de détecter une dyslexie quand les parents sont etrangés.

A 9 ans si le retard en lecture et écriture est équivalent a -18 mois il faut s'inquiéter.

Si vous ressentez une difficulté de l'enfant a rester attentif plus de 20 mn il faut avertir les parents pour les diriger éventuellement vers un centre référent pour le tester TDA OU DYS.

bravo,c'est super que vous vous posiez la question,trop d'enfants passent a côté d'un diagnostique et même si comme vous dites, cela est étonnant que l'école n'est rien soupçonné et malheureusement c'est souvent le cas,classe de 30 élèves et pas facile de déceler un problème et de surcroît quand le prof n'est pas formé!!!!! Et il y en a plus que l'on croit.

Maintenant soyez prudente avec les parents,pas toujours facile a entendre,on se sent souvent coupable de ne pas avoir pu soupçonné un problème.

Bonne continuation et encore bravo 😉

Message édité par : Lolo78 / 30-03-2014 03:58

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/03/2014 5:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour l'aider à ce concentrer fixer avec lui un objet unique avec lequel il a droit de jouer (un élastique, une balle en mousse, etc...).

Toute les 15 min le droit de se lever pour se détendre.

Quand c'est possible, travailler dans la position qu'il souhaite, surtout pour apprendre une poésie ou une leçon, profiter de la kinesthésie pour favoriser la mémorisation.

Comme le dit Lolo78 orienter avec tact vers un bilan ortho.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/03/2014 11:46
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

nous sommes passé par là aussi, cet enfant prend la fuite, car c'est difficile pour lui,

il faut faire des bilans médicaux, et mettre en place les traitements appropriés,

ce qui représente un travail de très longue haleine !

RépondreQuote
Posté : 31/03/2014 1:09
Aleera
(@Aleera)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de mettre en place les conseils de gene pour l'aider à se concentrer. Je pensais que c'était plutôt une source de distraction, mais pourquoi pas!

J'en parlerai aux parents dès le prochain cours. J'espère qu'ils écouteront.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2014 5:48
Share: