Forum

Faurum

diagnostique mitigé...
 
Notifications
Clear all

diagnostique mitigé, un peu perdue...  

mananous
(@mananous)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils de 6 ans et demi est en CP, il a des difficultés en lecture ( confond encore beaucoup les lettres b,d,p,q et s,c) a tendance à oublier des lettres, ce qui à emmener la maitresse à me conseiller un rdv chez une orthophoniste. Une chance une orthophoniste s'installe dans la ville d'a coté,j'ai donc téléphonnée et eut un rdv assez rapidement (en 2 mois). Seulement voilà, lors du bilan elle me dit qu'il à un bon niveau si on compare avec un élève au second trimestre ( sauf en orthographe où l a beaucoup de mal) mais rien de très inquiètant mais si on compare au niveau qu'il devrait avoir au 3ème trimestre (qui est dans un mois) il est dans le rouge. Donc elle me laisse décider si je souhaite un suivi dès maintenant ou si on refais un bilan au mois de juin.

Donc j'avoue être assez perdue, je sais qu'il est compliqué d'avoir un rdv avec une orthophoniste et je ne veux pas qu'il prenne la place d'un enfant qui en a réellement besoin mais j'ai peur que la suite devienne très dur pour lui si l avait vraiment quelque chose ( je trouve que la dysorthographie lui correspond bien mais elle ne m'en a pas parler, ce n'est que mon avis de mamans rien de diagnostiqué!)

Est ce que d'autre personne on été dans le même cas? et qu'avez vous fait?

Quote
Topic starter Posté : 01/04/2014 4:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Prenez les séances, ça évitera la poursuite des doutes et résoudra le problème rapidement s'il n'y a pas de dys. 15 à 20 séances jusqu'en septembre et vous serez fixé.

Après, il est possible que votre fils compense et dans ce cas le problème ressurgira plus tard dans la scolarité parce qu'il n'arrivera plus à compenser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/04/2014 4:56
mananous
(@mananous)
Nouveau membre

Merci pour votre réponse, j'ai pris un rdv avec la maitresse jeudi pour savoir ce qu'elle en pensait. En fait je suis étonnée de la différence de niveau entre le deuxième et troisième trimestre...moi je pensais à un problème de mémoire et en faite non pas du tout au contraire il à une très bonne mémoire (donc oui est ce qu'il compense??)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/04/2014 5:14
cledesol
(@cledesol)
Membre actif

Bonjour,

Ma fille quand elle était en cp a eu le même parcours que votre fils.A l'orthophoniste elle n'a fait que quelques séances de rééducation, plus de l'orthoptiste.

Mais ça n'a pas été plus loin. Elle a redoublé son ce2, pour combler son retard. Et elle est repartie sur de bonnes bases. Malheureusement ses lacunes en français sont restées. Et aujourd'hui en classe de 4ème, elle est détectée dyslexique, nous sommes en train de mettre en place les procédures au niveau du collège.

Ma fille compense et elle a un très bon niveau intellectuel. Je ne dis pas que c'est le cas de votre fils, je témoigne juste pour dire que les élèves qui compensent ça existent.

PS : Ma fille a une excellente mémoire, mais par contre si elle lit un texte, quand on lui pose des questions dessus, elle a tout oublié. Elle n'a toujours pas intégré les règles de conjugaison ou grammaticales apprises en primaire. Par contre, en mathématiques, sciences physiques, svt, elle est excellente, et d'ailleurs elles n'emploient généralement pas les méthodes préconisées par le professeur mais arrive tout de même au résultat....

RépondreQuote
Posté : 03/04/2014 2:55
mananous
(@mananous)
Nouveau membre

Merci pour votre témoignage clédesol.

Donc aprés en avoir discuté avec la maitresse et l'hortophoniste,elles s'accordent à dire que le problème d'orthographe, le fait de ne pas arriver à transcrire correctement des mots à l'écrit, de confondre les sons mérite un suivi . Il commence les séances lundi prochain. J'espère que cela portera ses fruits et que l'hortophoniste saura detecter si c'est juste un problème d'apprentissage ou si il y a un trouble dys... A suivre donc.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2014 4:53
Share: