Forum

Faurum

depistage  

  RSS
celiamandine
(@celiamandine)
Nouveau membre

bonjour

ma fille de 10 ans a eut un bilan orthophonique qui l'a diagnostiqué dyslexique , aprés concertation avec le médecin scolaire elle a vu la psychologue scolaire qui elle nous dit que ses troubles à l 'écrit sont dus à un probléme psychologique ! Elle inverserait les lettres et les syllabes pour montrer son anxiété , elle ferait un blocage sur l'ecrit . Elle en a deduit cela car aux tests elle est très intélligente à l'oral et en dessous de la moyenne à l'écrit . Qui allez voir ? un psychologue ou un orthophoniste ? Je ne sais plus vers qui diriger ma fille pour l'aider .Et les psychologues comment les choisir ?

martin

Quote
Posté : 19/11/2010 5:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Allez voir quelqu'un qui ne vous parle pas de psy.

Un écart entre les compétences oral et les compétence écrite est justement un des argument pour diagnostiquer une dys.

Seul un neuro est habilité pour diagnostiquer une dys. Vous devez donc prendre RDV dans un centre référent du langage ou chez un neuro en libérale.

La rééducation orthophonique est indispensable. Trouvez en une pour vous soutenir face au medecin et psy scolaire.

Si la maitresse pouvait lui simplifier la vi en classe, se serait mieux, lui lire les consigne à haute voix, écrire à sa place pour les controles ou il faut beaucoup écrire, ou lui faire les controle à l'oral.

Vous pouvez aussi à la maison, écrire les devoirs à sa place (pas répondre à sa place), lui lire les exercices. Bref faire tout ce que vous pouvez pour lui simplifier la vie et limiter la fatigue. Faire le maximum pour que votre fille garde une bonne image d'elle même.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 11:46
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Gene a raison ! Trouvez quelqu'un qui aborde les troubles cognitifs de façon scientifique et non quelqu'un qui va tout psychologiser. près, que les troubles de votre enfant entraînent des pb psy, ça c'est autre chose !

Fred

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 11:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour celiamandine,

Les conseils de gene et de Dref sont très importants. Certains psychologues scolaires sont encore mal formés ou restent sur leur formation de départ (plutôt orientée Freud et Lacan...) ce qui est catastrophique lorsque des enfants présentent une dyslexie développementale.

C'est catastrophique car certains psy, comme c'est le cas pour votre enfant, disent que la dyslexie est d'origine psychologique et d'autres vont jusqu'à carrément nier son existence.

Je pense qu'il serait sage d'appeler le centre référent de votre région afin de leur demander les coordonnées d'un pédopsychiatre qui serait bien formés aux troubles dys. Il suffirait de quelques séances pour qu'il vous dise clairement ce qu'il en pense.

En tout cas, expliquez au centre référent la situation de votre enfant et demandez-leur conseils sur votre conduite à tenir ? Qui croire et qui voir ?

Sinon, il vous faut trouver un psychologue spécialisé en troubles cognitifs, mais là ce n'est pas gagné. Mais il en existe cependant.

Franchement, une détection de dyslexie alors que l'enfant a 10 ans est bien tardive ! Pas étonnant que votre fille se soit retrouvée en situation de stress, en souffrance psychologique à l'école.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 1:15
celiamandine
(@celiamandine)
Nouveau membre

le soucis pour l'orthophonie est que dans ma ville il y a une liste d'attente de 18 mois , j'en avais trouvé une qui venait de s'installer mais pour elle aussi la dyslexie est d'ordre psychologique , alors nous avons arrêté .J espère en attendant qu'une place se libère quand elle sera en 6 ° . Pour le centre de référence tout se passe sur dossier et de même il y a 18 mois d'attente voir plus maintenant car ils disent de se débrouiller avec le médecin scolaire, ce que j'ai fait .Je cherche donc une psy pour ne pas perdre trop de temps et pour avoir un diagnostic de posé car c'est complètement déroutant de s'entendre dire d'un coté qu'elle est dyslexique et de l'autre que la cause est psychologique, surtout pour ma fille qui ne comprend pas pourquoi c'est si difficile pour elle de lire et écrire , mais comment savoir si se sont des psy spécialisés en troubles cognitifs ou non ,y a t'il une liste ?

merci de me répondre

martin

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 1:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Une ortho qui dit que la dys est psy, mais ou va t on.

J'espère que vous allez trouver une ortho qui a la tête sur les épaules, c'est vraiment urgent. Relancez, expliquez le cas de votre fille, vous allez trouver.

Si vous avez un peu de moyen financier, il a les neuro en libéral, mais mettez vous quand même sur liste d'attente du centre référent.

Le psychologue ne fait que le test QI, il faut un NEURO pour le diagnostique de dys.

Que dit la maitresse????

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 2:15
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription