Forum

Faurum

Centre Référent du ...
 
Notifications
Clear all

Centre Référent du Langage ???  

CStef
(@CStef)
Membre estimable

Bonjour ...

Je m'interroge sur les centres de référence du langage ...

On m'a toujours dit que les listes d'attente étaient super longues, qu'on aurait des difficultés à obtenir un RV et que même certains enfants se voyait refuser ce RV car cas pas inquiétants ?!

Bref ... j'ai donc décidé de faire une demande de RV à Rennes puisque nous habitons à Bretagne ... puis une autre à Paris puisque c'est de Paris que nous venons et à Paris que nous déménagerons d'ici la fin de l'année scolaire ... j'ai d'abord téléphoné à Necker qui m'a renvoyé sur Robert Debré ...

Bref dossier envoyé ... et RV décroché ... à Paris ! Pour le 20 novembre ... Déjà ???

Aucune réponse de la part de Rennes ??? mais déjà un RV à Paris ??? (alors que je précise que nous n'habitons pas Paris actuellement mais qu'au vu des listes d'attente ... je prends les devants !)

Vous avez une explication ???

Bon autre question ...

ça se passe comment dans les centres référents du langage ??? on nous propose un seul RV ou plusieurs par la suite ??? Ou le premier RV est un RV de prise de contact et on est mis ensuite en liste d'attente ??? On voit qui ... ??? Là, RV est pris avec un médecin dont on ne connait pas la spécialité ...

Et nous avons aussi un questionnaire à remplir .... un questionnaire qui me semble bien bizarre pour une recherche de dyslexie ...séparations de l'enfant et de sa famille ? troubles des conduites alimentaires ? l'enfant se bagarre constamment ? se sent facilement froissé ? est désobéissant ? etc ...

Bref, tout d'un coup ... je me demande ce qu'on cherche ... ce que l'on va lui trouver ...

Bref, ... et pour vous ? ça s'est passé comment ??

Quelqu'un est déjà allé à Robert Debré ??

Si certaines veulent bien éclairer ma lanterne ... vos témoignages seront si précieux !!!

Merci !!!

😕

Quote
Topic starter Posté : 26/09/2009 2:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le déroulement d'un bilan en centre référent est un sujet qui a déjà été abordé, c'est pourquoi je me permets de faire un "copier-coller" de ma réponse d'alors :

En général, l'enfant et les parents sont d'abord reçus par le neuropédiatre.

Ils posent des questions aux parents, souvent sur la grossesse, puis sur le développement de l'enfant depuis sa naissance (langage, développement moteur : marche, praxies....).

Ensuite il prend l'enfant seul et lui fait passer quelques tests. Après ces quelques tests, il fait revenir les parents et leur expose ce qu'il en pense et s'il est nécessaire (déjà d'après les bilans déjà transmis lors de la constitution du dossier - bilan médical et sensoriel, orthophoniste, WISC...Compte-rendu de l'école) de faire passer à l'enfant des bilans plus poussés.

Si c'est le cas, les bilans auront lieu à une date ultérieure avec souvent des professionnels différents (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste voire orthophoniste spécialisé en maths... psy...). Il peut également, suite aux premiers tests qu'il a fait passer à votre enfant, vous demandez de faire un bilan chez un orthoptiste.

Ces bilans sont chacun d'une durée assez longue (entre 1h30 minimum jusqu'à 3 h et plus). Les bilans peuvent être regroupés sur une même journée ou étalonnés dans le temps en fonction des places disponibles lors de la prise des rendez-vous.

Une fois tous les bilans passés, vous serez reconvoqués par le neuropédiatre qui fera la synthèse de l'ensemble et le cas échéant vous indiquera les rééducations à poursuivre ou à mettre en place (idem pour les aménagements scolaires).

Il est vrai que normalement les centres référents sont débordés. Peut-être avez-vous eu un rendez-vous suite à un désistement ? Maintentant, savez-vous avec qui aura lieu ce rendez-vous ? Avez-vous déjà renvoyé les premiers questionnaires et bilans demandés ?

Les questions posées, même si elles peuvent sembler étranges, ne le sont pas. Pour un diagnostic précis, il faut éliminer d'autres troubles possibles, des causes psychologiques qui seraient susceptibles de venir perturber l'enfant dans ses apprentissages...

Mon enfant est suivi dans un centre référent en région parisienne, mais pas à Robert Debré.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/09/2009 3:08
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Csteph,

Robert Debré est notre centre référent depuis que mon fils est en CM2, il est aujourd'hui en première.

Nous avions eu nous aussi un rdv rapidement, ce qui m'avait étonné.

Moi aussi, j'avais été très étonnée de ce questionnaire, nous avions répondu non à tous les items, sauf un ou deux qui concernaient la confiance en soi. Je pense que l'hôpital cherche à explorer les problèmes éventuels connexes à la dyslexie, ou les difficultés autres que la dyslexie.

Quoi qu'il en soit, mon fils a commencé par un rdv avec un ortho, il était très mal à ce moment-là et avait été malade la nuit d'avant je m'en souviens, une espèce de gastro… L'ortho était un brin revêche, le contact n'est pas bien passé, mais le bilan a été fait néanmoins.

Le médecin nous a ensuite demandé de faire un test de QI, si on le faisait à Debré c'était 6 mois d'attente, on a été dans le privé. Puis nous avons revu le médecin, très bien, bien que spéciale, qui a écarté les autres examens (neuro, ergo, etc.).

Le tout s'est fait en deux trois mois et trois rdv.

Nous avons repris contact avec le médecin quand le brevet pointait son nez. Il a revu une ortho (très bien celle-ci) et le médecin et cela a facilité le dossier d'aménagements pour le brevet.

Ce qu'on a trouvé dur, c'est le fait d'aller à l'hôpital pour une dyslexie. Mon fils ne se trouve ni malade ni handicapé et peste contre l'école qui oblige à ça.

Mais malgré l'épreuve que ça a été (en CM2), les bienfaits ont été énormes. Il a bien mieux assumé sa dyslexie, compris qu'il n'avait pas à subir les humiliations qu'il encaissait jusqu'alors, parce qu'il avait intégré qu'un enfant nul en prenait plein la gueule à l'école, c'était normal. Nous on tombait de haut, on hallucinait. Lui aussi a réalisé que ce n'était pas juste. C'est un écorché vif, bien que les plaies cicatrisent quand même le temps passant. Moi je me suis jurée de toujours le soutenir et d'intervenir dès lors que j'estimais moi que la ligne blanche était franchie. Pas toujours facile de faire preuve de discernement, mais je me suis tenue à cette règle et je ne le regrette pas !

Bon, je m'égare, mais le bilan, c'est bien de le faire !

Fred

RépondreQuote
Posté : 26/09/2009 4:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

A une époque, j'aurais moi aussi conseillé Debré à Paris. Maintenant je ne le conseille plus. Trop de dyslexiques en ressortent avec un diagnostique de problème psychologique et même certains qui étaient dyslexiques depuis des années dans ce même centre deviennent juste des enfants un peu limités niveau QI et les parents devraient suivre une psychothérapie familiale pour régler le problème.

Connaissant personnellement les familles et les enfants, ces diagnostiques m'inquiètent beaucoup.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2009 2:13
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Moi je n'ai pas du tout vécu cela. Sans doute d'autres médecins du service ont ce type d'approche. C'est bien dommage…

Fred

RépondreQuote
Posté : 27/09/2009 11:05
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Pppffff ... vous m'inquiétez là ...

Quels sont les autres centres de référence sur Paris ???

J'ai téléphoné aujourd'hui pour savoir qui était le Dr Gérard avec qui le RV a été pris ... Il s"agit d'un pédo-psy ... J'avais cru lire dans ce que vous dites sur le site que c'est un neuro-pédiatre qui nous recevait en premier lieu ... du coup, je suis tentée de me poser des questions au vu de la réponse de Claude ... :#

Ensuite, j'ai posé des questions sur les raisons d'un RV si rapide alors que dans tous les autres centres de réf. il y a un an d'attente ... D'après ce que j'ai compris, deux médecins se sont spécialisés dans le domaine du "langage" ... et là, (bizarrement ?!) ... le carnet de RV n'est pas plein comparé aux autres domaines ... ... ça me laisse perplexe ...

Je pense que je vais refaire un dossier ailleurs même si nous sommes assez pressés qu'un diagnostic soit assez vite posé ...

Car là, Hugo se pose de drôles de questions ... Ma soeur s'occupe d'enfants autistes, nous en discutons ouvertement ma soeur et moi ... et l'autre jour, il m' a demandé si la dyslexie était la maladie qu'avaient les enfants que ma soeur soigne ...

Bref, il y a là des amalgames que j'aimerais bien éviter ... le pauvre, ça doit angoissant pour lui tout ça !!! 🙁

Bref, vous me conseillez quel centre sur Paris ?

En tous cas, merci pour vos commentaires à toutes !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2009 2:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre question est délicate à traiter sur un forum public.

Téléphonez à une APEDYS sur la région Parisienne pour avoir d'autres informations par téléphone.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 3:10
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Par MP ???

Parce que je ne sais même pas à quelle apedys téléphoner ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2009 3:26
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je vous écris un MP

RépondreQuote
Posté : 28/09/2009 5:02
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2009 5:42
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Bonjour !

Me revoilà avec mes questionnements sur les Centres de Référence du Langage ...

Depuis mes derniers messages nous avons reçu une réponse du centre de Rennes ... avec un RV à confirmer ...

Certains d'entre vous ont-ils eu des échos de ce centre ??? ( par MP si besoin)

Et en quoi ce RV tant entendu il y a quelques semaines pourra nous être utile maintenant que nous avons changé d'orthophoniste et que ce nouvel orthophoniste nous dit que notre fils souffrait bien de dyslexie ...

:#

(Pffff ... et pourquoi rien n'est simple quand on parle de dyslexie ??? ... ça, c'est plus personnel ... mais j'ai toujours l'impression d'une bataille permanente pour avoir les infos./tomber sur le bon professionnel/arriver à faire comprendre les difficultés de notre enfant à l'école/avancer avec notre gfarçon ... etc. ) 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/12/2009 4:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Les bilans que vous ferez en centre référent auront une autre "valeur" que le bilan isolé fait par votre orthophoniste. Car pour reconnaître une dyslexie, il faut un ensemble d'éléments et pas uniquement un bilan de langage oral et écrit : WISC, bilan audio et visuel, bilan d'orthoptie, bilan psychomoteur et d'ergothérapie si besoin etc. ... Car pour parler de dyslexie, il faut une présence de certains éléments, mais également que d'autres ne figurent pas tels que : troubles auditifs, troubles affectifs......

L'intérêt de passer par le centre référent, c'est avant tout qu'il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire et que du coup l'analyse des troubles se fait normalement de façon plus générale. A partir du premier rendez-vous et du dossier que vous aurez fourni, le neuropédiatre décidera ensuite du ou des bilans complémentaires qu'il voudra faire passer à votre enfant.

De plus, les conclusions des centre référents ont une valeur "officielle" au niveau de l'Education Nationale et de la MDPH en cas de besoin...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/12/2009 8:23
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci pour cette réponse LAC !

Apparemment, nous avons RV avec une orthophoniste et non un neuro-pédiatre ...

C'est que tous les centres semblent fonctionner différemment ... 😕 :paf

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/12/2009 1:14
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

Je me demande aujourd hui quels centres du langage sont fiables, je viens de celui de rennes et je suis vraiment décu par le comportement de l'orthophoniste

RépondreQuote
Posté : 23/01/2010 1:59
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

Je suis allée au centre référent avec un bilan scolaire, un bilan de la psychologue scolaire, des bilans orthophonistes et un bilan du psychomotricien pour au bout du compte m'entendre dire que le problème de ma fille était psychologique, c 'est rassurant de se battre

en plus à l'école elle se fait disputer par la maitresse parce qu' elle est lente parce qu elle colle les cahiers, parce qu elle ne sait pas gérer ses affaires ect .....

Je vais m orienter vers des spécialistes dans le privé

RépondreQuote
Posté : 23/01/2010 2:22
Share: