Forum

Faurum

Notifications
Clear all

à qui s'adresser pour détecter une dylexie?  

Page 2 / 3
isa55
(@isa55)
Membre actif

quelqu'un connait -il le nom d'une orthophoniste qui soit spécialisée dans la dyslexie (région lorraine) près de verdun ou metz, ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2009 2:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

Rapprochez-vous d'APEDYS-Lorraine, ils ont des parents vers Metz qui pourront vous diriger vers un orthophoniste formé et correct avec les parents.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2009 2:45
yalla
(@yalla)
Membre estimable

Pour nous,

La psychologue scolaire ne nous avait rien donné...

Refus de sa part!

Mais,elle m avait donné une carte,a joindre au dossier,avec son nom et son numéro de téléphone,et un mot,disant que s ils voulaient en savoir plus,le CLAP pouvait lui téléphoner...

Je n en sais pas plus, ils l ont peut être fait!

Nous avons commencé a voir les spécialistes du CLAP, fin fevrier 2008,et pour l instant pas de diagnostic!

Il a été vu,par une neuropédiatre, une pédopsychiatre, une neuropsychologue,et en dernier en juillet 08 par une ergothérapeute.

Cette dernière ,nous a envoyé voir une orthoptiste.

L ergothérapeute veut revoir mon fils,qu une fois qu il aura finit ses séances d orthoptie...

Donc ,pour l instant,nous ne savons pas quand!

Quand nous avons vu que rien ne serait fait pour la rentrée scolaire 2008/2009,nous avons pris la décision de déscolariser notre fils.

Je ne me voyais pas le remettre a l école, avec toutes les difficultés qu il a ,sans aide,sans AVS,sans adaptations,et au bord de la dépression a 8 ans!

Car la MDPH,attendait le diagnostic,pour prendre une décision!

J estime qu il a assez souffert!

Enfin, tout ça pour dire,qu en 1 an, nous sommes pratiquement au même point!

Enfant déscolarisé,car nous ne pouvons rien mettre en place au niveau de l école, et enseignant trop rigide pour faire quelques adaptations de lui même...

Alors,soit le cas de mon fils est trop compliqué,(ils m ont déjà fait comprendre qu il n y aura peut être pas de diagnostic,clair et net...)

Soit,c est pour tout le monde comme ça...

Je n en sais rien!

Mais je ne pense pas que vous en sauriez beaucoup plus avant la prochaine rentrée!

Bon courage!

Yalla !

RépondreQuote
Posté : 16/02/2009 2:58
isa55
(@isa55)
Membre actif

j'ai retéléphoné au clap pour savoir ou en est mon dossier : il n'est toujours pas complet comme je le penssais

il me manque la psychologue scolaire (je ne sais pas ou ça en ai j'ai rappeler mais c'est encore les vacances je verrai lundi matin)

et il me manque aussi le courrier du pédopsychiatre de brabois : sa secraitaire va voir lundi avec lui car il n'est pas là!

à ce jour il y a 25 dossiers en attente

le plus pénible c'est d'attendre à chacque fois il faut attendre 1 mois avant d'avoir un papier ça deviens long voir tous les documents nécessaire

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2009 11:16
isa55
(@isa55)
Membre actif

j'ai vu la psychologue scolaire qui a vu mon fils guillaume. elle lui a fait un test win... quelque chose. elle m'a dit qu'il avait une intelleigence normale . il est plus faible à l'écrit que dans le verbal; il a une très bonne mémoire visuelle; mais encore immature par rapport à son âge

elle pense aussi qu'il pourrait être dys, elle va en parler à ses maîtresses

pour le compte rendu , elle va envoyer elle même le rapport au clap

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2009 3:10
isa55
(@isa55)
Membre actif

bonjour cathy 54

ou en êtes vous , est ce que le clap vous a dèjà recontacté pour un rendez-vous ou vous êtes toujours en attente?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2009 3:14
isa55
(@isa55)
Membre actif

j'allais oublier , la psychologue scolaire ma dit aussi que guillaume ne présenter aucun trouble psychologique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2009 3:17
cathy54
(@cathy54)
Nouveau membre

Nous avons obtenu un rendez-vous pour le 31 mars prochain. A suivre donc...

RépondreQuote
Posté : 14/03/2009 7:19
isa55
(@isa55)
Membre actif

bonsoir,

je suis allée voir une autre orthophoniste sur thionville pour mon fils

elle ma dit qu'il avait une dysgraphie. est ce que la dysgraphie a les mêmes signes que la dyslexie ou c'est en plus.

je suis un peu perdue! 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/03/2009 12:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

La dysgraphie est parfois associée à une dyslexie, mais elle ne présente pas les mêmes signes, c'est une dys en plus.

Voici une définition d'une dysgraphie :

La dysgraphie est un trouble persistant du geste graphique retentissant de manière importante sur l’aspect formel de l’écriture.

La dysgraphie retentit sur la forme des lettres, leurs liaisons, leur tracé et/ou la mise en page.

Je sais qu'il existe plusieurs formes de dysgraphie dont une peut être en lien avec en lien avec un retard de langage, une dyslexie, ou une dysorthographie.

Personnellement, la dysgraphie de mon fils a été mise en avant par une psychomotricienne. Celle-ci a été confirmée par une ergothérapeuthe qui par la même a découvert une dyspraxie gestuelle.

La dysgraphie est un problème plus gestuel. Une dysgraphie se rééduque également. Mais si celle-ci se révèle être trop sévère, votre enfant peut bénéficier d'aménagements dans sa scolarité, tels que aide d'une AVS et par la suite mise en place d'un ordinateur avec souvent un logiciel à reconnaissance vocale pour éviter à l'enfant d'avoir à prendre trop de notes. D'autres part, l'enseignant peut le "soulager" en le faisant le moins copier possible (remise de photocopies, etc).

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/03/2009 8:55
isa55
(@isa55)
Membre actif

pour info

la psychologue scolaire m'a donnée la photocopie du compte rendu qu'elle a envoyé au clap

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2009 11:45
isa55
(@isa55)
Membre actif

bonjour

j'ai enfin mon rendez vous avec le clap de brabois pour mon fils le 11 juin avec un neuropédiatre

quelqu'un peut t'il me dire ce qu'il va lui faire , comment ça va se passer..

merci!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/05/2009 4:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le déroulement d'un bilan en centre référent est un sujet qui a déjà été abordé, c'est pourquoi je me permets de faire un "copier-coller" de ma réponse d'alors :

En général, l'enfant et les parents sont d'abord reçus par le neuropédiatre.

Ils posent des questions aux parents, souvent sur la grossesse, puis sur le développement de l'enfant depuis sa naissance (langage, développement moteur : marche, praxies....).

Ensuite il prend l'enfant seul et lui fait passer quelques tests. Après ces quelques tests, il fait revenir les parents et leur expose ce qu'il en pense et s'il est nécessaire (déjà d'après les bilans déjà transmis lors de la constitution du dossier - bilan médical et sensoriel, orthophoniste, WISC...Compte-rendu de l'école) de faire passer à l'enfant des bilans plus poussés.

Si c'est le cas, les bilans auront lieu à une date ultérieure avec souvent des professionnels différents (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste voire orthophoniste spécialisé en maths... psy...). Il peut également, suite aux premiers tests qu'il a fait passer à votre enfant, vous demandez de faire un bilan chez un orthoptiste.

Ces bilans sont chacun d'une durée assez longue (entre 1h30 minimum jusqu'à 3 h et plus). Les bilans peuvent être regroupés sur une même journée ou étalonnés dans le temps en fonction des places disponibles lors de la prise des rendez-vous.

Une fois tous les bilans passés, vous serez reconvoqués par le neuropédiatre qui fera la synthèse de l'ensemble et le cas échéant vous indiquera les rééducations à poursuivre ou à mettre en place (idem pour les aménagements scolaires).

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/05/2009 6:18
mappy71
(@mappy71)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai des soucis avec mon fils de 10 ans. Il est suivi par une orthophoniste depuis la fin de son cp (20 séances), on me dit qu'il fait des confusions de sons et des inversions... cp très difficile, il le termine en ayant un niveau très faible en lecture. Il a redoublé son ce1 pour problème de lecture, il a ete suivi par le RASED, on me dit qu'il y a peut etre une DYS... 2ème ce1, mieux passé car un peu plsu autonome et prends un peu confiance enlui mais le niveau de lecture ne s'arrange pas beaucoup... QUand le RASED le revoit debut ce2 elle me dit qu'elle ne voit pas grande amélioration... nous avons repris des séances d'orthophoniste, il a du soutien mais peine toujours pour la compréhension de la lecture( les notes en lecture ne sont pas bonnes et le français en général pas facile), il a du mal a retenir les leçons. Deplus il ecrit très mal et fait plein de fautes d'orthographe, il ecrit comme phonétiquement... La maitressse me demande ce qu'en dit l'ortho...est-il dyslexique? Après renseignement et après avoir unpeu tapé du poing sur la table, on me dit qu'en début de biland il avait plus d'un an de retard de lecture et qu'il est peut etre dysorthographique... on vient d eme donner le numéro de tel d'un cmp pour un autre bilan ortho...est-ce approprié au faut-il mieux aller ailleurs? Il doit faire un bilan avec le psy scolaire aussi m'a t on dit...le médecin scolaire m'a dit qu'elle attendait les résultats des bilans et qu'a la rentrée, tout le monde se consulterait afin de lui approprié les cours. Je pense que ça l'aiderait, car il travaille et pour l'instant ne se décourage pas trop mais la 6ème me fait peur et j'aimerai savoir d'ici là s'ila vraiment quelque chose et comment je peux faire pour l'aider. Merci d'avance pour vos réponses

RépondreQuote
Posté : 30/06/2009 10:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

bonjour Mappy,

je suis stupéfaite : autant d'années, un suivi ortho et toujours pas de diagnostic posé !

Très franchement, vu les difficultés de votre enfant, vous ne devriez pas hésiter : prenez contact avec le centre référent des troubles du langage de votre région afin d'obtenir un rendez-vous.

Les délais pour obtenir un rendez-vous sont longs, mais une fois les bilans passés vous aurez des noms sur les troubles de votre enfant et vous saurez quels types de rééducations et d'aménagements mettre en place pour l'aider dans sa scolarité.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 30-06-2009 17:34

RépondreQuote
Posté : 30/06/2009 2:23
Page 2 / 3
Share: