Forum

Faurum

comment accepter un...
 
Notifications
Clear all

comment accepter un diagnostic?  

Page 1 / 2
anne56
(@anne56)
Nouveau membre

bonjour à tous je suis nouvelle ici j'espère que je poste mon message dans le bon forum

voila mon fils a 7 ans et demi et vient d'être diagnostiqué dyslexique même si l'orthophoniste a pris des précautions pour poser ce terme puisqu'il n'est pas encore arrivé au bout de 2ans d'apprentissage de la lecture mais il y a des difficultés très caractéristiques et pour l'instant je dois dire que c'est pour moi le plus difficile à accepter

comment avez-vous fait? Avez mis du temps pour accepter cet handicap du langage?

je me sens aujourd'hui terriblement perdue et totalement impuissante

Quote
Topic starter Posté : 19/01/2008 7:00
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

je dois dire que c'est pour moi le plus difficile à accepter

bonjour anne56,

Comment voulez vous que votre fils l'accepte si vous ne l'acceptez pas se n'est pas une maladie mortelle! C'est un fait se qui m'étonne chez vous est qu'a peine le diagnostique posé vous parlez de Handicap ! iL Y A DES DEGRES DE DYS NE PARTEZ PAS DANS LE PIRE ! Votre fils sera aidé si vous voyez en lui du positif ! Il est certainement bon dans une activité

! Faites confiance à l'orthophoniste de votre petit, demandez si il est nécessaire de prendre un rendez vous chez un neuropsychiatre (les listes d'attentes sont longues ) si elle vous dit plus tard prenez les devants !renseignez vous pour les delai d'attente chez vous!! Il est jeune , et l'alarme à sonné à temps, donc soyez vigilante mais sans affolement !

Bon courage ! 😉

sabine

RépondreQuote
Posté : 19/01/2008 7:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous vous sentez perdue et impuissante. C'est normal si pour vous la dyslexie est quelquechose de nouveau. Prenez le temps de consulter sur le site (et ailleurs : livres...) toutes les informations données sur la dyslexie, il vous faut comprendre la dyslexie pour mieux l'accepter.

Personnellement, j'ai tout de suite accepté sa dyslexie car c'est une fois que j'ai su ce qui le gênait dans ses apprentissages que j'ai pu ensuite mettre en place des moyens pour l'aider.

Mais rassurez-vous, il y a tellement pire que la dyslexie. Certes, je ne vais vous dire que ce sera facile -au niveau de l'école pour commencer. Vous verrez, rien qu'en lisant les différents post sur le forum, la souffrance de beaucoup d'enfants et de parents. Mais vous verrez aussi après de longs combats les réussites et les victoires de ces enfants et de leurs parents.

Gardez courage et surtout comme le dit Sabine64, ayez un regard positif, n'oubliez jamais que c'est avant tout un enfant intelligent, qui peut apprendre et réussir comme les autres, à condition qu'on mette en place certains aménagements, qu'on lui laisse plus de temps...

Ne baissez surtout pas les bras !!!

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/01/2008 7:27
fabienne
(@fabienne)
Nouveau membre

Bonjour,

En ce qui me concerne, après 7 ans d"orthophonie, de rééducations, je viens d'apprendre que mon fils est dyslexique dysortorgraphique. 7 ans de combat, de démarches pour obtenir un rendez vous ( les délais sont quelquefois de 1 an d'attente chez certains spécialistes) et le verdict est tombé. On m'a meme dit qu'il avait une defficience mentale légère. Bref, j'ai vécu des moments difficiles.... et là je viens de recevoir la lettre de la neuro me disant par écrit les mots dyslexie dysorthogrphie. Je suis tellement heureuse de cette reconnaissance dys qu'il m'arrive de relire le courrier. Sa scolarité est adaptée et nous avançons au niveau scolaire à notre rythme mais la progression est bien là. Bref, mon fils est comme une 2 ch, il va moins vite que les autres car il fonctionne autrement. Quel plaisir de mettre les mots sur les maux.

Quelquefois, je me dit Pourquoi.... et je reprends courage sinon toute la cellule familiale souffre de la dyslexie.... Accepter sa dys c'est avancer

RépondreQuote
Posté : 19/01/2008 7:55
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

Anne 56, vous tombez avant même de savoir le degré de sa dys ??

C'est peut-être léger ??

Que vous dit exactement l'ortho ?? que propose t-elle ??

Comment se comporte votre enfant en classe?? écriture, lecture, oral ....

Comment a-t-il vécu la nouvelle ?? de savoir qu'il était dys ??

Il faut pas vous alarmer, il y a des handicap beaucoup plus lourds !

Oui, c'est un handicape, parce qu'il faut apprendre à compenser, contourner les difficultés pour y arriver. Mais cela n'empêche pas votre fils de faire des études. Nous avons des témoignages de jeunes qui sont kiné, en master.... Et puis nous avons des boulangers, des artistes ...

Vous voyez cela ne les empêchent pas de réussir.

Expliquez tout cela à votre fils. Il ne doit surtout pas culpabiliser. Il va aller à son rythme, et voilà :b

n'hésitez pas à nous poser des questions 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 19/01/2008 8:27
snesh
(@snesh)
Nouveau membre

Juste pour dire que même si ce n'est pas toujours évident n'oublions pas combien tous ces enfants sont extraordinaires! 😀

S'ils ont des troubles commun ils ont aussi de si belles et grandes qualitées communes.

Ils sont avant tous des enfants et ils ont tant à nous apporter.

Faites confiance à votre enfant, encouragez-le, aidez-le à développer tous ces talents!

Faites vous confiance, vous connaissez votre enfant , vous saurez faire ce qu'il faut pour l'aider à grandir de manière saine et équilibrée afin qu'il soit heureux et épanoui 😀 😀 😀

RépondreQuote
Posté : 20/01/2008 12:38
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

Bonjour Anne56... je n'aurais pas de discours culpabilisateur... vous avez le droit d'être inquiète, d'avoir peur et d'avoir du mal à accepter. La nouvelle vous tombe dessus et vous n'êtes pas obligée d'avoir le sourire et de vous en réjouir. Mais vous verrez ça passera, déjà vous êtes sur ce site et cela signifie que vous cherchez à vous informer pour mieux comprendre et pour mieux vous armer à aider votre enfant.

Oui c'est contrariant parce qu'on voudrait le meilleur pour nos enfants, parce que l'on voudrait que leur vie soit facile, on voudrait qu'ils ne souffrent pas, on trouve nos enfants uniques (et ils le sont) mais on voudrait aussi tellement qu'ils soient comme la majorité c'est à dire ne pas avoir de problèmes de lecture.

Vous donnez des délais n'est pas possible car chacun à son ressenti et chacun prend le temps qu'il lui faut pour accepter, un peu comme un deuil. Mais nous puisons toutes nos forces dans l'amour que nous avons pour nos enfants et c'est aussi ce qui nous fait avancer malgré les moments de doute, les nuits blanches et les moments difficiles.

Votre fils a 7 ans et vous êtes déjà avertie sur ses difficultés, c'est très positif ! Cela va vous permettre de réagir vite et de mettre en place toutes les stratégies qui lui seront nécessaires.

Enfin, si j'ai un conseil à vous donner... ne focalisez pas sur cette difficulté car votre fils ne se résume pas à sa capacité à lire 😉

RépondreQuote
Posté : 20/01/2008 5:09
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Ayant 2 loulous singuliers, et du recul, je pense que le diag, on ne l'accepte jamais, sans pour autant le refouler, on sait simplement l'etat des fragilites mais on ignore tout de la suite, meme si des pronostics sont avancés, on a tout le loisirs, l'amour pour les dementir et donner à nos loulous de quoi rebondir, de quoi se construire avec leur difference et de reussir leur chemin de vie..

Se focaliser sur un bilan, on le fait toutes à des degres divers et pour des raisons pratiques ( deculpabiliser l'enfant s'il n'arrive pas dans les normes parce que son processus de raisonnement differe sans etre alteré).

Mais le bilan, c'est une photo de l'instant T, donc avec reeduc, patience, amour et de la nourriture non scolaire ( sport, theatre, passions...) on arrive à guider son enfant dans une solidité meme si parfois la norme est ecrasante. Chaque bilan, chaque reunion amene son lot de negation, et il faut etre fort pour croire en soi, en son enfant...et on y arrive!!!

bon courage.

RépondreQuote
Posté : 20/01/2008 6:16
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

sans parler du 1% de dys sèvére, pour les autres dédramatisons S.V.P. :b

Apprendre à relativiser. La dys n'empêche personne de réussir et de vivre normalement :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 20/01/2008 8:29
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

Personne n'a dramatisé ? Il s'agit bien de soutenir une nouvelle maman perdue qui s'interroge, s'inquiète et cherche des infos.

RépondreQuote
Posté : 20/01/2008 9:50
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

Personne ne culpabilise personne, nous nous entraidons ! Ha parfois les mots sont durs , mais si vous voyez une amie aller dans une direction dangereuse ! Vous ne l'avertissez pas ??? Et bien moi je lui sonne l'alarme de différentes manières !Même si ça secoue ! Mais je ne la laisse pas prendre ce chemin sans l'avertir ! ET personne ne dramatise !!!

sabine

RépondreQuote
Posté : 21/01/2008 9:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les diagnostics se reçoivent différemment selon l'histoire de chacun.

Nous, on a beaucoup souffert avant de savoir. Alors lorsque le diagnostic est arrivé, on a pleuré de joie mon fils et moi. On a sabré le champagne le soir en famille. Enfin on savait contre quoi se battre, comment aider, on avait enfin des armes. C'est avant le diagnostic qu'on a beaucoup souffert, car mon fils était très mal, dépressif, l'école le disait fénéant, retardé mental, .. je préfère largement "dyslexique" et intelligent.

C'est super que vous soyez venue sur notre site qui parle des problèmes et des bonheurs de la dyslexie. Vous faites la bonne démarche : comprendre, savoir, pour aider au mieux et réussir ensemble.

Pour vous encourager, je vous donne l'exemple de mon fils : dyslexique/dysorthographique mixte sévère avec retard de langage oral, déficit attentionnaire, trouble de la mémoire courte, présenti pour une CLISS pour déficient mental fin CE1.

Résultat : à 14 ans, il est en 3ème (donc sans redoublement), dans une section bilingue depuis la 6ème (Allemand et Anglais), avec 13,5 de moyenne dans un collège élitiste (plus de 90% de réussite au brevet). Il passe en seconde générale, il veut devenir architecte et il le sera s'il le veut plus tard. Il va faire son stage de 3ème chez un architecte dyslexique...

Voilà, j'espère que ça vous redonnera de l'espoir. La route sera longue, avec des moments de haut et de bas, mais la relation que vous allez établir avec votre enfant sera riche et il vous apportera beaucoup. Ces enfants nous bousculent dans nos certitudes et c'est bien.

Bonne route à vous deux,

RépondreQuote
Posté : 21/01/2008 11:40
anne56
(@anne56)
Nouveau membre

merci à tous pour vos réponses

j'essaie d'etre le plus positive face à mon enfant qui pour l'instant réagit bien: il est content d'avoir du soutien à l'école et chezl'ortho car c'est un enfant intelligent qui veut surmonter ses difficultés

mais j'avoue que je regarde le coté négatif avant de prendre le positif alors merci infiniment pour vos réponses: elles m'ont toutes fait du bien

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/01/2008 10:01
maman35
(@maman35)
Nouveau membre

Bonsoir,

Je comprends votre réaction. En ce qui me concerne les bilans et les tests sont en cours pour ma fille, et je ne sais pas ce qu'on va lui trouver.

Quand j'ai pensé qu'elle était peut être dyslexique, et après avoir pris connaissance de ce qu'était vraiment la dyslexie, je serai soulagée si ce diagnostic tombait.

Mais si c'était autre chose, je serais peut être comme vous. C'est toujours difficile d'acccepter que notre enfant soit différent, même si cette différence est minime.

Sur ce site vous allez pouvoir trouver pleins d'informations et aussi du courage pour l'aider, car maintenant vous savez contre quoi vous battre et il a besoin de vous.

Vous allez avancer ensemble et avec ce qui va pouvoir être mis en place pour l'aider. Mais je suis sûre, vous aller avancer. Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 31/01/2008 11:25
MARY65
(@MARY65)
Membre actif

comme anne56 il y a 2 jours que le verdic est tomber et la je doit dire que je n'arrive pas a avaler .Voila ma fille de 10 ans qui n'a jamais etais signaler a l'ecole, eleve moyenne car ont l'aide beaucoup a la maison c'est moi qui est pris les devant d'une consultation et finalement j'ai du mal avec le dianostique.En plus ont ne me dit pas le degre comment puis je le savoir?

1000000 QUESTIONS dois je faire le necessaire pour un pai ou autre est ce que ça ne va pas lui porter prejudise plus tard???

SOS

1111

RépondreQuote
Posté : 31/07/2009 1:50
Page 1 / 2
Share: