Forum

Faurum

Notifications
Clear all

à qui s'adresser pour détecter une dylexie?  

Page 1 / 3
isa55
(@isa55)
Membre actif

bonjour,

un neuropsychiatre m'a dit qu'il suspecté une dyslexie. mon orthophoniste ne pense pas qu'il soit dys ou si il en a une ,elle est minime.A l'école le maitre g du rased me dit qu'il a des signes.

ou dois je aller , et qui voir pour poser le diagnostic

je suis sur le secteur de verdun dans le55!

merci de vos réponses

Au niveau de son comportement , son orthophoniste note qu'il manque d'attention, de concentration et parfois de maturité. Ce qui pose le plus de problème de mon fils de 7 ans et demi c'est la compréhensin des consignes, de raisonnement. Sa lecture est tellement lente et hachée qul ne comprend pas la consigne.

Quote
Topic starter Posté : 15/12/2008 7:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Changez d'orthophoniste, et demandez au neuropsychiatre de vous en indiquer une capable de donner un bilan chiffré des capacités de lecture et écriture de votre enfant.

Sinon, demandez à votre orthophoniste de lui faire passer le test de l'alouette. C'est en général sur ce test que se base la MDPH pour déterminer l'âge de lecture d'un enfant.

On ne peut donner de diagnostique qu'après 2 ans d'apprentissage de la lecture. Le retard doit être d'au-moins 18 mois par rapport aux autres enfants du même âge.

MAIS : même sans diagnostique définitif, rien n'empêche une prise en charge particulière d'un enfant en difficulté d'apprentissage.

En général, on demande au médecin scolaire (ou à l'infirmière scolaire si elle est formée) de faire un dépistage pour dyslexie. Le médecin scolaire a des tests pour cela. SI les tests se révèlent positifs, il mettra en place un PAI (projet d'accueil individualisé) avec l'enseignant, le chef d'établissement, l'orthophoniste et les parents. Dans ce projet, il y aura des aménagements pour lui faciliter les apprentissages et préserver l'estime de soi de l'enfant afin d'éviter la phobie scolaire et la dépression.

Parmi ces aménagements il y a : ne pas le faire lire à haute voix en classe, sauf s'il le demande. Le placer face au tableau à côté d'un enfant calme au premier rang. Lui donner les photocopies des cours et éviter de le faire copier du tableau. Lui donner des dictées à trous à choix multiples ou reduire les dictées et les devoirs. Le laisser suivre la lecture avec son doigt. Lui lire les consignes et s'assurer qu'il les a comprises en lui faisant reformuler ce qu'on lui demande avec ses propres mots. L'aider à démarrer un exercice pour éviter le stress de la feuille blanche. ...

Le CLAP est le centre référent des troubles des apprentissages du langage écrit et oral de votre région. C'est un hôpital d'enfants situé à Vandoeuvre (54 Nancy). Ils ont tous les spécialistes pour faire le diagnostique que vous devrez avoir un jour ou l'autre, alors prenez rendez-vous dès maintenant en prévision des années futures.

RépondreQuote
Posté : 15/12/2008 8:00
yalla
(@yalla)
Membre estimable

Bonsoir isa,

Mon fils est actuellement en cours de bilan au CLAP de Vandoeuvre.

On ne peut téléphoner que le mardi après midi !

Surtout,insistez+++

Pas évident d avoir quelqu un!

Certains ont essayé des mois et des mois!

Moi même ,j ai eu de la chance,ils ont décroché le premier jour!

Coup de bol!

Nous avons eu le premier rendez vous, 4 mois après mon coup de fil.

Ca fait déjà 1 an,

Et tout n est pas terminé...

Faites le dès demain après midi!

Bon courage!

Val

Yalla !

RépondreQuote
Posté : 15/12/2008 10:13
isa55
(@isa55)
Membre actif

vous n'auriez pas le numéro de tétéphone?

et merci pour l'info j'appelerai demain après midi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2008 10:41
yalla
(@yalla)
Membre estimable

Pas de souci,je vous le donne en message privé!

Yalla !

RépondreQuote
Posté : 15/12/2008 10:50
naba
 naba
(@naba)
Nouveau membre

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum.

Je suis maman d'une enfant de 9 ans ayant de grosses difficultés d'attention et de concentration, difficultés de mémorisation et ayant du mal à comprendre les consignes.

Après avoir consulté un pédopsy (qui trouve Joyce très bien équilibrée) nous avons tentée la rééducation en maths auprès d'une ortho mais nous ne constatons aucune amélioration.

Nous avons tenté également la méthode Tomatis. Les résultats ne sont pas aussi merveilleux que ce que l'on pouvait attendre, mais l'on constate tout de même une présence plus active au niveau scolaire, une moins grande maladresse dans ses gestes...

Je demeure toutefois très inquiète pour sa scolarité aussi ai-je pris RDV pour un bilan neuropsy auprès de DYSLEXIA à Paris.

Connaissez-vous cette association ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Il est très difficile de frapper à la bonne porte qu'en personne n'est réellement capable de nous dire ce qui "cloche" .

Dans l'attente,

natb

parent d'enfant ayant de grosses difficultés de concentration, de mémorisation... en bref de grandes difficultés scolaires.

RépondreQuote
Posté : 15/01/2009 5:39
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour isa 55,

avec ce que vous dites sur votre fils je pense que vous devriez telephoner au dr gelbert.

et regarder sur le site officiel des troubles de type aphasique dr gelbert et de contacter les orthophonies que pratique le travail aphasiiologique.

rachel

mail:

rachel.allair@hotmaiLcom

Message édité par : Claude / 03-02-2009 05:39

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 31/01/2009 1:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je pense plutôt qu'un neurologue d'un centre référent des troubles des apprentissages sera plus à même de diagnostiquer d'où vient le problème et de conseiller quel type de rééducation il faut faire.

Prenez rendez-vous dans votre Centre référent qui se situe dans votre région ou département.

http://www.cfes.sante.fr/index.asp?page=CFESBases/troubles_langage/recherche_centres.asp

RépondreQuote
Posté : 03/02/2009 6:22
isa55
(@isa55)
Membre actif

j'ai téléphoné au centre référent de nancy brabois qui m'avait envoyé un dossierà faire remplir par:

* son orthophoniste

* et l'école

*+ une fiche administrative à remplir par nous

*+compte rendu orl

*+courrier du pédopsychiatre de l'hôpital braboit qui avait déjà vu mon fils en octobre 2008 et qui m'avait dit qu'il suspecté une dyslexie ( c'est le clap qui s'occupe de demander le courrier)

il me manque juste le compte rendu et résultat des tests de la psychologue scolaire car c'est en cours!

quand le dossier sera complet ils me rappeleront pour me dire si mon dossier sera retenu ou non!

donc pour l'instant j'attends

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2009 12:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Alors tout est en route !

J'espère que vous pourrez avoir le bilan de la psychologue scolaire, moi je cours toujours après depuis 8 ans... enfin, on a fait sans quand même, mais j'ai dû en refaire un dans le privé pour les aménagements d'examens...

Sinon, il faudra demander à votre médecin traitant de demander le bilan à la psy scolaire ou au neurologue du centre référent. Mais c'est anormal, car la loi dit que les parents ou le patient ont le droit d'avoir les bilans.

Dites-nous si les choses ont bougé de ce côté et si les parents peuvent avoir un bilan venant d'un psychologue scolaire maintenant.

RépondreQuote
Posté : 06/02/2009 1:23
cathy54
(@cathy54)
Nouveau membre

Nous sommes également en attente de rendez à l'hôpital d'enfants de Brabois. J'ai téléphoné il y a 15 jours environ et ils m'ont répondu qu'il y avait une quinzaine de dossiers avant ma fille.¨Pouvez vous le dire combien de temps vous avez attendu pour un rendez vous après envoi du dossier?

RépondreQuote
Posté : 16/02/2009 9:36
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

A partir du moment où on envoie le dossier complet (en fonction de ce que demande le centre), l'attente peut prendre de trois mois à presque un an, d'après les remontées lues sur le forum. Mais le pire n'est jamais sûr, foncez.

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/02/2009 10:47
yalla
(@yalla)
Membre estimable

Bonjour Cathy54,

Nous avons aussi été a Brabois.

Pour nous, il y a eu environ 1 mois 1/2 d attente,entre mon premier coup de fil,et leur appel pour nous donner un rendez vous,pour voir la neuropédiatre, 1 mois 1/2 après .

J avais envoyé les bilans,la même semaine.

Donc 3 mois de délais,en tout.

Ce n est pas excessif,il y a beaucoup plus long!

Mais peut être ,qu il y a beaucoup de demande actuellement,et qu ils sont un peu débordés!

C est vrai que l attente est longue jusqu a leur coup de fil,on piaffe...

On se demande s ils ne nous ont pas oublié!

Mais non!

Avez vous bien renvoyé tous les bilans dont ils ont besoin?

Car,tant que le dossier n est pas complet,ils ne vous contacteront pas!

Bon courage!

Yalla !

RépondreQuote
Posté : 16/02/2009 11:36
isa55
(@isa55)
Membre actif

personnelement je ne sais pas car mon dossier n'est pas encore complet,

il me manque les résultats de la psychologue scolaire et normalement c'est en cours! je ne sais rien car mon fils ne me dit rien , j'attends la fin des vacances scolaire pour voir ou ça en ai.

j'espère aussi que le pédopsychiatre qui a vu mon fils au mois d'octobre à envoyer son compte rendu au clap car à moi il devait me recontacter depuis le mois d'octobre pour me dire ce que je devais faire et me donner le nom d'une orthophoniste spécialisée en dyslexiedans ma région , mais je n'est toujours pas de nouvelles malgré tous mes appels(il est surbouqué)

donc j'attends!

mais à mon avis c'est fichu pour cette année scolaire et je crois bien que mon fils va redoubler

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2009 12:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous n'arrivez pas à avoir les bilans, écrivez une lettre en recommendé pour les réclamer gentiment. Normalement, vous les aurez, c'est la loi. Les parents doivent avoir accès au dossier médical de leur enfant.

Ne vous laissez pas ballader. Les paroles s'envolent, alors que les écrits restent.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2009 1:23
Page 1 / 3
Share: