Forum

Faurum

temoignage d'un...
 
Notifications
Clear all

temoignage d'une dyslexie  

Page 2 / 2
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Tu sais conduire un tracteur... Alors tu peux tout faire... C'est pas plus compliqué..... La finition impect ce n'est pas mon souci... sauf pour la lame de ma tronçonneuse...parce qu'avec une chaine mal aiguisée, le moteur peine... et cela finit par le fatigué le bougre.. La finition impeccable c'était plutôt mon mari...

Pour les champignons tu m'expliqueras... Alors là je suis nulle, je ne les vois pas.... Je ne verrais pas un anneau des fées... et puis j'ai trop la trouille.... une amanite phalloïde dans un panier et adieu terre bonjour mes ancêtres..... Bon faudra bien y arriver mais un peu plus tard....

Ecrire un bouquin, pour étancher ma soif d'écrire ?????... LOL

Ouais on y songe, mais surement pas sur le bricolage.... Il y en a des pleins rayons..... à moins que tu ne veuilles savoir comment prendre une mesure quand on a pas de mètre, et pouquoi il faut éviter de planter des vis à la parisienne..... ou comment la connaissance de l'archéologie peut apporter des solutions quand on a pas les moyens d'acheter dans le magasin du coin....

Faut que je m'y remette... J'ai 500 pages qui n'attendent que d'être vulgarisé... Mais je me dis à quoi bon... quand on rentre dans une biblio on se demande combien de bouquins finissent au pilon.... sic transit gloria mundi.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 11:48
PPMG91
(@PPMG91)
Membre éminent

Merci Gabi pour ce témoignage !

j'ai appris la Dyslexie et Dysorthographie de mon fils en début de mois....

je suis partagée entre le soulagement et la peine de voir mon fils ramer comme ca en Français (il est en CE2)

Il a commencé un suivi psy pour revaloriser son image qui "en a pris un coup" et en Orthophonie pour l'aider a trouver des manières de s'en sortir malgré ce problème.

Il est super brillant en sciences et mathématiques, mais en Français... il rame un peu.

Votre témoignage me regonfle d'espoir ! :=!

Merci 😀

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 11:57
poppy
(@poppy)
Nouveau membre

:=! Bravo! gabi

tu vas y arriver! malgré les galères je le sent bien tu vas y arriver..

aussi pour vous dire à tous bonjour! que je suis nouvelles sur se site je m'appele poppy.

il y a 3 ans donc à 43 ans, je découvre par des examens de ORL que je suis dyslexie et que j'ai une surditer de 45% de l'oreille droite.

quand le médecin ma expliquer tous cela , la terre c'est écrouler, mais j'avais compris une choses, oui que toute ma vie depuis la maternelle j'ai galérè aussi bien souffrance verbales mais aussi bref!!

on ma traiter de débile mentale, de faignante , mais qu'est ce quond va faire de toi, tu finiras clocharde, ya plus rien à faire pour elle et cela j'éatis la pestiferé de la famille bref! des souffrances qui font mal au ventre et au plus profond de vos entrailles oh que oui! et encore maintenant je le traine se boulet.

Alors j'ai décidé de bouger de prendre des cours d'orthophoniste, mais voila! au bout d'un an cette orthophoniste ma traiter de nul, en plus pas de plaque sur le mur alors faite attention quand vous allez voir un soit disant medecin.depuis je ne vais plus la voir mais le coup de poignard fait très mal. ensuite j'ai décider de prendre des cours de remises à niveau français maths. la prof à compris mon problème et me donne des devoirs par rapport a mon handicap. elle est super cette prof! elle ma redonner confiance en moi, les notes sont sur 20. les 2 premières années elle ma expliquer par rapport aux lettres que je confondais, le masculin et feminun, la grammaire, les s que j'oublier bref! tout reprendre à zero.

j'ai mis du temps et encore aujourd'hui pas facile,je n'avais que 3 à 5 sur 20 au début.

aujourd'hui en juin nous avons évaluer le francais et math j'ai eu la moyenne sur 20 donc 15/20 pas mal j'ai encore 1 ans à faire.

j'ai aussi passer des tests pour pouvoir passer mon concours l'année prochaine des tests de français 10 pages et comprehension de texte,normalement j'ai les resultats cette semaine il faut voir la moyenne sur 20.j'ai peur de l'échec.

nous étions 499 adultes, aussi j'ai la chance d'avoir un mari depuis 8 ans qui m'encourage car lui c'est tout le contraire de moi, il a une mémoire d'éléphant c'est affolent, nous nous complétons.

Depuis 3 ans j'écris mon livre sur cette handicap mes galères mon cheminement depuis mon enfance, je voudrais aider toutes personnes et enfants , pour leurs donner de l'espoir, mais aussi pour faire comprendre aux gens que non !nous ne sommes pas débiles oui ! nous sommes intelligent.

mon livre fait 590 pages maintenant.toutes ma familles qui sont en normandie sont aussi dyslexie et compte sur moi pour finir ce livre. je penses que la fin de mon livre sera par rapport à mon concours si je l'ai?? même si je ne l'ai pas j'aurais été jusqu'au bout et rattraper mes années perdu de scolarité.cette semaine je dois avoir les résulttas????

bon voila je dois vous laisser car mon chat à faim.

mercdi à tous de vos message cela me redonne confiance en moi, samedi 23 c'est mon anniversaire peut être un beau cadeau de mes resultat des tests, j'attends avec angoisses. bon courage à tous je reviendrais.

poppy 🙁

poppy
à 43 ans je découvre que je suis dyslexique...

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 2:10
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Poppy, quelle belle énergie et quel courage, pas facile de partir sur un concours quand on est dyslexique, ton parcours me fait un peu penser au mien et je te tire mon chapeau, car je sais aussi que ca peut être frustrant et terrible les regards condescendants , et on ne se débarrasse pas facilement de ce boulet... a bientôt

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 3:30
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Grosses caresses au chat.... Je ne m'étonne guère du parcours..... Les gosses d'aujourd'hui ont beaucoup de chance.... On sait enfin ce qu'est la dyslexie.... et on connait les troubles que peuvent engendrer la surdité... Cela n'arrange pas le pb....

J'ai retrouvé les lettres que mon grand oncle écrivait à ma grand-mère à propos de mon père... On y retrouve aussi les termes de paresseux... etc.... C'est comme cela que j'ai compris et c'estpour cela que je me suis battu pour mon fils ne connaisse ce genre d'appréciation.... MAis il demeure encore beaucoup de pain sur la planche....et aujourd'hui surtout pour les adultes.... MAis la lutte continuera...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 7:17
aliene
(@aliene)
Membre estimable

j'ai découvert il y a quelques années les commentaires de mon institutrice de l'époque, ils étaient très destructeurs ca m'a fait très mal de les relire, j'ai vraiment mis un certain temps pour les digérer, mais sûrement parceque cette instritutrice était ma mère... :#

je me suis demandée comment j'avais pu m'en sortir car elle a du me le seriner et j'ai tout oublié , elle ne sait pas à quel point ses commentaires m'ont touché des années après, à savoir que personne ne s'était rendu compte, j'étais juste celle qui n'avait pas pu aller jusqu'àu bac, très moyenne et nulle en anglais, on survit très bien mais ce n'est pas porteur ca m'a même empechée de vivre pleinement en un temps.

Je ne souhaitais pas qu'il arrive cela à mon fils, or malgré le diagnostic ca a été un drôle de combat et certains n'ont jamais voulu comprendre, c'est quand même étrange.

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 1:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour aliene,

Je crois que la dyslexie est encore très méconnue de nos jours (ou connue du genre : l'enfant inverse des lettres, il lit à l'envers et point barre). Donc, il y a encore quelques années, les dys étaient tout simplement de mauvais élèves considérés souvent comme fainéants...

Visiblement, vous aviez enfoui ces commentaires dans un trou noir de votre mémoire et c'est probablement cela qui vous a permis d'avancer.

Mais maintenant que vous les avez relus, la blessure est ouverte et bien là. Vous dites d'ailleurs "on survit très bien...".

En avez-vous déjà parlé avec votre mère ? Je ne suis pas elle bien sûr, mais les parents mettent souvent beaucoup d'espoir dans la réussite (donc les études) de leur enfant, et d'ailleurs souvent sans tenir compte des capacités, des envies de leur propre enfant... Pour une institutrice, pas facile d'avoir un enfant qui rame en classe... Peut-être n'avait-elle pas connaissance de ces troubles ?

Ce qui est bien, c'est que vous vous êtes battue et vous battez pour que votre enfant ne vive pas la même chose.

Je vous cite : " certains n'ont jamais voulu comprendre, c'est quand même étrange".

Pas si étrange que cela. L'ouverture d'esprit n'est pas quelque chose d'inné chez tout le monde. La compréhension, l'acceptation de la différence non plus. Avoir envie de chercher ce qu'est une dyslexie, comment faire pour aider l'enfant. Je suis loin d'être persuadée que tous les enseignants qui apprennent qu'un de leurs élèves est dyslexique le fasse. Avec le temps, j'ai compris qu'on ne peut malheureusement changer cela. Que la façon de voir de certaines personnes n'est pas la nôtre. Et vice-versa. C'est aussi l'acceptation de la différence. Et c'est que je l'explique à mon enfant, nous sommes tous différents et ne pensons pas tous de la même façon, mais il faut cependant continuer à se battre et à avancer. Mais il faut aussi garder espoir et surtout ne pas généraliser, beaucoup d'enseignants se mettent aujourd'hui à essayer d'aider nos enfants, à nous aussi de les guider et de leur laisser le temps nécessaire !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 12:07
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je te comprends de tout mon coeur, aliène. Moi, j'ai eu la chance de n'être pas trop atteinte et surtout d'avoir une mère géante qui alternait aide et bonne raclé.

Le plus difficile pour moi c'était le reste de la société.... Comme tu dis Aliene, ils ont l'impression que je ne suis pas comme tout le monde... Cela joue des tours.... C'est très drôle que dans cette société qui beugle si fort pour la liberté de penser, il y ait si peu de place pour qui ne veut pas ou ne peut pas être dans le troupeau.... Pourtant je suis pas si originale que cela... J'ai juste d'autres bases de réflexion.....et mes fléchages parfois sont légèrement différents, toujours pour des raisons logiques...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 12:13
Page 2 / 2
Share: