Forum

Faurum

Mon fils est dyslex...
 
Notifications
Clear all

Mon fils est dyslexique et "tête en l'air"  

MARYDU45
(@MARYDU45)
Membre actif

Bonjour,

Je suis la maman de Thomas, 11 ans en classe de 6ème sur Artenay dans le 45. Il est reconnu dyslexique et nous sommes en train de faire un PPS. J'ai eu la première réunion parents prof Lundi et ce qui devait arriver est arrivé. La prof de math et d'autres m'ont dit que + plus de sa dyslexie Thomas était tête en l'air, qu'à certains moment de la journée il était "ailleurs". Je suis perdue, je voudrai avoir des messages d'autres maman ou papa qui vivent la même situation. Est ce que ses problèmes de comportement ont rapport avec sa dyslexie, et si oui que dois-je faire ou plutot que puis je faire ??? Merci de m'aider.

Mary de Chevilly

Quote
Topic starter Posté : 21/10/2010 2:51
PPMG91
(@PPMG91)
Membre éminent

bonjour, je suis maman d'un enfant dyslexique de 8 ans, scolarisé en CE2.

Nous avons appris sa dyslexie fin septembre.

On nous a toujours dit depuis la petite section de maternelle qu'il était tête en l'air

qu'il n'aimait pas le dessin, qu'il ne savait pas se concentrer.....

qu'il était fainéant.....

j'étais sure que mon fils avait quelque chose, mais j'ignorais quoi....

Nous avons eu une équipe pédagogique, en début de mois ou l'orthophoniste a mis fin a tout cela en expliquant qu'il était Dyslexique et dysgraphique, en aucun cas tête en l'air, mais qu'il se donnait tellement dans certains exercices, qu'il était fatigué pour le suivant.... il ne baille pas au corneille, il repose son cerveau.

Depuis il a eu des aménagements (ca n'a pas trainé, le jour même on lui donnait des polycopiés ! Les enseignants ont été remarquables de réactivité ! )

et il s'en sort très bien.... il fait la tête quand il n'a pas 15/20, ce qui me va plus que bien 😉

Donc non je pense que Thomas n'est pas tête en l'air, je pense qu'il a des moments de repos.... tout simplement.

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 3:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour MARYDU45,

Comme l'explique très bien PPMG91, Le coté tête en l'air pour un dys peut tout simplement venir de l'incapacité à surmonter toute les dificultées. L'enfant ce met alors en protection dans sa bulle. Cela donne lieux à tout un tas d'explication psy, alors qu'il suffit de proposer les bons aménagements, et les appliquer.

La seconde possibilité, c'est que malgré l'application des bons aménagements, l'enfant est toujours tête en l'air. Dans ce cas il faut contacter le neurologue qui a établit le diagnostique de dys. Il sera en mesure d'évaluer un trouble de l'attention.

Donc, MARY, vous allez devoir expliquer à l'équipe éducative qu'elle va devoir appliquer scrumuleusement le PPS. De façon à confimer ou non un trouble de l'attention. Sans la bonne volonté de l'ensemble des profs, le résultat sera mitigé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 10:02
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Courage à toutes,comme j'ai du recul je ne suis pas surprise de l'étouderie et de la non concentration de certains dys. A 17 ans après avoir beaucoup lutté, nous avons un début de progrés.

Je fais des pense bètes a mon fils, quand il était plus jeune je rajoutais des dessins pour l'aider a comprendre mes consignes.

A ma grande surprise, il n'aimait pas et ne savait pas dessiner, et en grandissant c'est venu tout d'un coup.

L'année dernière il a eu de super notes en art plastique, et celà a remonté la moyenne plombée par le français et les maths... 😎

Message édité par : ID / 22-10-2010 08:31

Message édité par : ID / 22-10-2010 08:32

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 10:30
PPMG91
(@PPMG91)
Membre éminent

ca me laisse de l'espoir pour les dessins de mon fils 😉

chez lui, les profs, l'orthophoniste et la psy s'accordent a dire qu'il a des grandes capacités en maths et sciences et que dans notre système éducatif ca lui sera de très grand secours.

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 10:53
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

on peut pas être bon partout surtout quand on est dys.

il y a chez les dys une force de vie supérieure qui s'ancre dans l'habitude de la lutte.

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 11:21
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Comme dirait Sherlock Holmes, il y a les choses importantes et les choses non importantes.... On ne va pas s'encombrer l'esprit de choses inimportantes alors qu'il y a tant d'autres choses plus importantes à se souvenir.... Il a une hiérarchie dans les priorités.... A chacun la sienne....

Et puis il y a une chose que je voudrais souligner... C'est que lorsque l'on nous sommes en nous plonger dans une réflexion ou dans un travail, plus rien n'existe autour de nous....alors vouloir dans ces cas que l'on se rappelle quelque chose.... C'est peine perdue... Je dis oui et j'oublie....j'ai déjà oublié.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 23/10/2010 11:28
Share: