Forum

Faurum

projet innovant  

  RSS
innovdys
(@innovdys)
Nouveau membre

Bonjour,

Nous sommes un groupe d’étudiants en dernière année de master. Nous travaillons actuellement sur un projet d’innovation regroupant des écoles d’ingénieurs, de commerce et de design.

Nous avons choisi le thème de la dyslexie et nous souhaitons développer un outil qui facilite la vie quotidienne des dyslexiques adultes de plus de 16 ans.

Pour cela, pourriez-vous nous faire part des difficultés rencontrées au quotidien à travers des exemples concrets ?

Merci d'avance pour votre aide.

Quote
Posté : 08/11/2011 6:01
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Pourquoi avoir choisi comme thème la dyslexie ? J'aimerai bien connaître vos motivations. 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 08/11/2011 11:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les dys étant tous très différents et ayant compensés de façon très disparate, il me semble difficile de cibler un outil identique pour tous.

Selon leurs difficultées, chaque dys piochent dans ce qui existe selon ses besoins. Correcteur d'orthographe, navigateur GPS, traitement de texte, synthétiseur vocal, agenda, bloc note, pour la mémo et l'organsation, calculette de poche, etc....

L'organisation et la mémoire (de travail) restent des difficultées majeures. Fatigabilité et faible résistance au stress font partie du pacage.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/11/2011 3:10
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

t'as tout dit Gene.....Si ces messieurs les ingénieurs pouvaient nous concocter quelques chose pour éviter fatigabilité et nous permettre de résister au stress qui finalement sont nos pires ennemis.... Cela serait géant... LOL Les petits agendas ou les gros bidules électroniques ne servent à rien.. faudrait déjà qu'on les retrouve... Quant à la mémoire travail, on arrive aussi à mettre quelques stratégies en place, mais une puce de remplacement serait la bien-venu...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/11/2011 3:59
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

rien ne vaudrais un coprocesseur brancher sur le cerveau avec port usb, dedant je mettrais mes tables de multiplications, ainsi que toutes les dates d'aniv et les fiches technqiues...

sinon je ne vois pas ce qui pourrais m'aider, j'ai une petite calculette solaire, une tablette android avec tout dessus.

peut être l'équvalent a onenote en gratuit et open source serais bien

RépondreQuote
Posté : 13/11/2011 9:38
ArmelB
(@ArmelB)
Membre éminent

Malgré les différences, je pense que les supports pour maintenir la mémoire seraient à rapprocher du principes des schémas heuristiques, de développer des icônes et de toujours construire quelque chose au cheminement simple et logique (éviter les exceptions). Je me suis remis au Mac et je dois dire que son système simple et visuel me facilite la vie et me permet une organisation bien plus optimale.

Cordialement

Armel

RépondreQuote
Posté : 14/11/2011 12:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je vous laisse un message personnel dans "membres" puis "message privé". La commission informatique de notre association pourrait vous renseigner sur les outils innovants qu'ils cherchent à développer pour les dys.

Merci pour votre projet !

RépondreQuote
Posté : 04/12/2011 10:38
Denis
(@Denis)
Nouveau membre

Bonjour

Je m'efforce de trouver une solution informatique qui permette aux jeunes DYS ( collège lycée études supérieures ) de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions . Mon idée de base de tirer les bons coté de l'informatique pour proposer un outil complet de manipulation du langage adapté aux besoins des étudiants ( différents de ceux des secrétaires ) . J'ai une formation d'ingénieur en informatique industrielle mais je ne connais rien aux systèmes d'exploitations !!! . Mon fils est dysgraphique , dysorthographique (beaucoup ) et dyslexique ( un peu ) . Il utilise un NET PC depuis 3 ans mais je me redais bien compte que cet outil ne pourrait pas lui permettre de dépasser le niveau 3° surtout dans les matières scientifiques ( impossible de faire des math ou de la chimie sous Word ) . J'ai un ordinateur professionnel a écran magneto-tactile c'est a dire avec un stylet . Je suis un nomade et j'ai toutes mes notes manuscrites dessus.. . Je voyais bien que c'est le type de machine qu'il faut ... Cependant le logiciel de prise de notes que j'utilisait ( Journal de windows ) est insuffisant .

L'an passé j'ai défini un cahier des charges pour un outil tout intégré ( livres + cahiers ) , je l'ai diffusé pour avoir des avis dans le monde informatique . La réponse était toujours la même ( complexe , coûteux , créer un nouveau standards il y en deja plein ...) mais pour moi il fallait ces fonctions ( je vous enverrez le cahier des charges si vous le désirez ) . Mon fils commençait a avoir des difficultés a prendre son cours de math ( fractions ) . Word intègre déjà le crayon donc ma solution minimale était : magnéto-tactile + Word . Seulement WORD ( 59E pour les étudiants ) est vendu avec ONE NOTE (version 2007 laissez tomber prendre impérativement 2010) . Je tenait le logiciel qui répondait a mon cahier des charges . Il est conçu pour les étudiants mais ne se révèle efficace que combiné au crayon numérique .

L'outil ( LENOVO magnéto-tactile + ONE NOTE + WORD + CLARO READ + A venir MANUELS NUMERIQUES , CORDIAL , DNS ) tourne . Mon fils l'a adopté depuis 2 semaines . L'outil remplace complètement le papier en mieux pour les DYS .

Actuellement je cherche a équiper un groupe de 5 enfants pour prouver (si besoin était ) la validité de la solution ...

Je lorgne sur un lot de 4000 machines d'occasion peut etre disponibles a l'été prochain ...

Je recherche des jeunes pour accrocher sur le projet . Je diffuse sans frein mes documents .

J'ai des problèmes de driver et autres troubles informatique il me faut de l'aide . Des informaticiens costaux ...

Il y a plusieurs projets derrière

1 développer la solution ( encore du travail sur les échanges et la com internet , la sauvegarde , le scanner mobile , les PDF , la valider et la diffuser en prêt a l'emploi sur les machines a récupérer . Y compris le prestataire et la maintenance .

2 développer une notion de sphère lexicale qui rendrait les logiciels de dicté , de reconnaissance manuscrite , de correction plus précis .

3 développer un mode de correction ou la correction sémantique travaillerai en visuel ( utiliser le moteur de cordial mais l'adapter aux DYS et a chacun ( interface orthophoniste et enseignants ) .

Plein de bonheur a développer pour les DYS ...

Venez me rejoindre il y a du travail . Je recherche de la coopération avec les écoles d'ingénieur ....

Denis MASSON

Ingénieur ENSEM Informatique Industrielle 1988 ( c'est vieux ...)

Référant informatique ANAPEDYS

RépondreQuote
Posté : 04/12/2011 1:04
wisma
(@wisma)
Membre actif

déjà un dys n'à pas forcément des difficulté spatial !

ce qui et mon cas !

mais, le plus gros problème avec les correcteurs d’orthographe c'est qu'il ne corrige pas la grammaire, ce qui est un problème pour nous dys !

vue que mes difficulté sont surtout là dans la grammaire !

et je ne suis pas un cas isolé !!!

RépondreQuote
Posté : 15/12/2011 2:41
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je dois reconnaitre qu'Antidote m'a aidé à corriger mes phrases trop longue, sans ponctuation ou avec oubli de mot en plein milieu...Il me met des petites lignes qui signifie qu'il ne comprend rien, alors j'essaie de corriger jusqu'à ce que lui et moi soyons d'accord....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/12/2011 11:05
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription