Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Perdu  

remon
(@remon)
Nouveau membre

Bonjour, je m'appel Rémi, j'ai 21 ans, (je sais pas trop ou poster ce message..)

Ma dys me rend malade, même si je pense qu'il n'y a pas que cela...

Depuis la primaire ma scolarité est mauvaise a cause de mes difficultés, du mal a me concentrer, a lire (pire a haute voix), a écrire correctement, en me faisant comprendre que se soit a l'oral ou l'écrit j'ai du mal a trouver mes mots, a formuler des phrases correcte rapidement, et de plus ma mémoire ne m'aide vraiment pas, je dois souvent relire plusieurs fois pour comprendre un texte ou quoi que je lis, j'ai du mal a retenir se qu'on me dit, cela ne m'a pas donner envi de faire beaucoup d'effort sachant que même si je travailler plus que n'importe qui j'aurai toujours le même résultat...

Malgré tout ca, j'ai avancé souvent en me cachant derrière des personnes, ma mère. Cela ne m'a pas vraiment forgé un caractère, une personnalité, a par être réservé.

Quand j'ai quitté le collège avec le brevet.. je ne savais pas quoi faire, je me disais que le lycée n’était pas fait pour moi alors on m'a envoyé dans un lycée professionnel, j'ai fais un BEP Métier de la Production Mécanique Informatisée, j"y suis aller sans vraiment d'envi j'ai réussi a avoir le BEP, après j'ai poursuivi dans un BAC PRO Dessin Industriel cela me plaisait moyennement, puis petit a petit j'ai lâché, par manque de confiance en moi, peu d'envi, n'y arrivant pas vraiment...

Je me suis renfermé dans ma bulle me posant pleins de questions sans vraiment de réponses, n’avançant pas je doute toujours de moi.

Poussé par ma mère et mon frère j'ai rattaquer une formation dans mais sans succès, j'ai abandonné..

Dans ma vie quotidienne, je suis mal a l'aise et lunatique a cause de mes difficultés, et mon coté réservé ne m'aide pas, car je parle, m'exprime peu de peur d'etre mal compris, que se soit en famille, avec les amis (je suis plutot celui qui observe et qui ne prend pas de décisions, qui suit...)

J'ai fais des jobs d'été, des stages, un peu d'interim mais sans vraiment de conviction..

Je ne sais pas trop ou je veux en venir avec ce message d'ailleurs, je suis un peu, beaucoup perdu.. pas grand chose ne me remonte le moral en ce moment, j'arrive pas a extériorisé mon mal être.

Quote
Topic starter Posté : 03/03/2011 5:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Rémi,

Pour être positive, je dirais que tu doit être fier de ton parcours, qui est plutôt bien malgré tes difficultées. Je note aussi que tu connais bien tes faiblesses.

La chose principal qui te manque, c'est de mieux connaitre tes points forts qui t'ont permis de parvenir la où tu en es.

Un atelier théatre pour apprendre à t'exprimer en jouant, sans peur du jugement des autres.

Une activité de loisir dans laquelle tu pourrais t'épanouir et renconter des gens, sans être confronté à tes difficultées.

Je ne sais pas si tu as été diagnostiqué, si tu as été suivi en orthophonie. Mais parfois cela aide à mettre des mots sur les difficultées, mais aussi mettre en relief les points forts qui aident à compenser.

Je ne sais pas si mon post répondra un peu aux questions que tu ne posais pas 😉 :b

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/03/2011 7:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Rémi et bienvenue sur le forum,

Après réflexion, je vais volontairement déplacer votre sujet dans la rubrique "adultes" du forum là où des membres adultes dys viennent fréquemment nous faire partager leur expérience. Je pense qu'ils sauront vous aiguiller.

gene a raison : vous devez être fier de ce que vous avez réalisé !

Voir une orthophonie sera peut-être une démarche difficile au départ, mais pourra probablement vous aider à mieux cerner et comprendre vos dysficultés.

Votre message est déjà un signe, c'est positif.

Il faut que vous ayez confiance en vous, cela passe par une meilleure connaissance de vous-même : vos faiblesses mais également vos atouts !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/03/2011 9:51
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

des difficultés insurmontables, et alors!

autant l'école est sélective, autant la vie ne l'est pas!

il faut que tu trouve quel est ta passion, et que tu te lance sans hésiter. Beaucoup de grand patron était et sont dys, souvent avec un mauvais parcours scolaire, un temps d'apatation pour trouver leur place dans la vie et des que tu te rendra compte que tu n'as pas de limites contrairement aux "autres" tu pourra faire de grande choses.

cherche ton domaine de predilection, la ou tu excelle et fonce dedant. Personnellement c'était l'automatisme et l'informatique.

la phase que tu traverse est difficile, plus ou moins longue mais c'est a toi seul (souvent un peu trop seul même) de rebondir.

RépondreQuote
Posté : 04/03/2011 8:46
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Bonjour Rémi,

Mère d'un dys de 21 ans, je trouve que tu as fait un long chemin, j'imagine très bien à quoi il a pu ressembler, et tu ne vois plus tout ce que tu as déjà du affronter. Ta force est là, tu parles de beaucoup de choses, des jobs d'été, des stages et de l'intérim, je suppose que tu es suivi par une mission locale ? Sinon demande leur de l'aide, qui sait peut-être aurais-tu droit à un bilan de compétence en suivant cette fois-ci des pistes qui te parleront concrètement et ou tu pourras t'investir puisque tu n’auras plus à les subir, tu les auras choisies. Si tu viens sur le site c’est que tu es courageux et curieux, c’est déjà énorme. Pouvoir écrire son mal être présent, mon fils n’a jamais pu sur ce site, mais il le fait avec ses amis. Comme toi il a eu un parcours difficile, il a certaines fois baissé les bras, nous nous sommes accrochés à chaque fois à ce qu’il souhaitait faire et personne ne l’encourageait car il souhaitait s’occuper d’enfants et on nous avait dit qu’au vu de sa dys ce ne serait pas possible, il a fait un CAP et un BEP qui n’était pas loin de ce qu’il voulait faire mais tout le monde l’incitait à travailler plutôt auprès des personnes âgées, nous avons avec beaucoup de difficultés orientés ses stages à chaque fois vers les jeunes ou les enfants, et les réflexions pleuvaient mais c’était son choix de vie. Et après une longue attente, il vient d’obtenir un poste en tant qu’animateur. Alors ce qu’il fera de sa vie ce sera son choix il lui faudra avancer encore. Mais il fera un chemin dans ce qu’il aime. Notre présence qui a pu lui paraître également pesante j’ose penser qu’elle l’aura porté à un moment ou il en avait besoin.

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 04/03/2011 10:28
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Salut Rémi 🙂

Comme a dit gene essaye de faire des activités pour te donnée confiance: maîtrisée un sujet ou une technique et toujours valorisant pour soi!

Pour t’exprimer force toi a le faire sur internet a donnée ton avis et a contredire des gens sa ma bien aidée mois aussi j'ai toujours étais réservée et très solitaire et renfermée sur certain sujet mais je me soigne. Je trouve qu'il est bien plus facile de parlée de mes problèmes sur internet qu'avec mes amis.

RépondreQuote
Posté : 04/03/2011 8:28
Share: