Forum

Faurum

Passer un concours
 
Notifications
Clear all

Passer un concours  

Page 1 / 3
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Bonjour ,

C'est la première fois que je vient sur le forum , a vrai dire je ne connaissais pas sont existence , j'ai découvert ma dyslexie au lycée , je l'ai su par mes prof , bref je vous épargne mes difficulté scolaire , je ne sais pas de qu'elle dyslexie je suis toucher ( je sais qu'il y a différent dégrés et plusieur non donner a des difficulté siblé ) car je ne suis jamais aller voir quelq'un pour la dépister ( mes parents refusant d'en entendre parler ) , depuis que je le sais , je vie avec et puis cela ne m'avance a rien ... , juste que je suis finalement pas si bête que cela.

Bref ma question est que je vais passer l'année prochaine un concour pour devenir éducateur spécialiser , et en cas de fort stresse , meme en étant a laise a l'oral certain aspet de la dyslexie devien plus fort ( diffuclté a trouver les mots , oublie de mots , bégueullement , phrase mal construite et j'en passe) bref l'horreur et j'ai peur de le raté a cause de cela , et encor si j'arrive a passé l'écris ceux qui n'ai pas gagner .

Auriez vous des conseilles a me donner ?

Merci 🙂

Merlin 🙂 🙂 🙂

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

Quote
Topic starter Posté : 17/04/2009 5:39
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

déja demander si tu as le droit à un quart temps suplémentaire pour passer l'écrit(pour cela il faut faire reconnaitre ta dys).

Je pense que c'est important:pour mon expérience personnelle;j'ai rater des examens important car je n'ai pas eu assez de temps.

Pour le stress à l'oral ,j'ai pas beaucoup de réponse.

Je stress beaucoup moins maintenant.

Plus je prends confiance en moi et moins je stress.

Je pense qu'il faut prendre la dys en charge et travailler pour la maitriser un maximum cette dys.

pour finir ,je pense que le plus important et que tu dise"je ne suis pas si béte".

Ca prouve bien que tu peux réussir.

Bon courage et à bientot.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2009 6:27
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

merci , je n'ai pas de réelle manque de confiance en moi dans la vie , juste pour tout se qui touche les concours , les études , bref deux ans pour avoir mon BEPC , ratée deux fois le concours d'infirmière , deux ans pour avoir le bac ( j'ai fini par le passé en candidat libre ) bref c'est pas réjouissant donc je m'inquiéte pour le concours d'éducateur spécialiser .

Aprés pour faire reconnaitre ma dys , j'ai toujours tout entrepris sans que l'on sache , cela me "dérange" , j'aimerai rentré dans cette formation pour se que je suis et non parceque je suis dysléxique , je ne sais pas si vous voyez se que j'esseille de dire , en gros passé inaperçus .... c'est peut étre bête mais cela me met mal a l'aise qu'on le sache . 😕

Et ce que tu pourrai m'éclairer pour travaillier la dys ? vers qui me tourner ? Merci

Merlin

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/04/2009 6:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Trouver une orthophoniste spécialisé avec les adultes. Il est possible de trvailler la structure de ses phrases, l'organisation pour gagner du temps.

Le tiers temps aux examens est aussi une bonne aide. On est pas obliger de le dire après pour le travail.

Il n'y a pas de raison de galèrer plus que les autres sous pretexte que l'on est dys.

S'il y avait des lunettes pour dys tu les prendrais. Pas de lunette donc on peut accepter les aides sans scrupule ni honte.

Si tu n'a jamais eu aucune rééducation orthophonique ou autre tu peux faire un bilan ORTHOPTIQUE. surtout si tu souffre de maux de tête ou si tu as parfois du mal à suivre les lignes.

GENE

Message édité par : gene / 17-04-2009 19:41

RépondreQuote
Posté : 17/04/2009 9:38
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Merci ! je sais que je ne devrai pas avoir honte .....seulement mes lacunes et mes difficulté sont telle que je désespére ! je travaille seul mon concours chez moi je reprend tout le français depuis le début ( c'est a dire a partir de la consctruction de phrase ) mais je pense que cela ne sera pas suffisant !

Pour la lecture j'ai acheter de quoi me cultiver mais je n'arrive pas a ouvrir un seul livre je suis bloqué , donc je regarde beaucoup d'émissions , je ne sais pas compter ( dans une certainne mesure ), et je ne sais pas lire les chiffres , je ne sais pas lire a voix hautes , je ne comprend pas se que je lis en voix bass j'ai besoin de relire plusieur fois et lentement bref la je n'énumaire que certainne difficulté mais yen a d'autres . Mais parents mon fait faire je crois 2 ou 3 ans d'orthophonistes cela n'a rien changer parcequ'il ne partais pas du principe que j'étais dislexique.Je pense que l'idée de faire un bilan avec une orthophoniste spécialisé pourrai m'aider a avoir le concours . Le faite de rajouter du temps ne m'aidera pas ... j'ai un trop problème de concentration , je m'organise comme ca : 45 minutes de travaille , une heure de pause , sinon je n'arrive pas a me concentré plus de 30 minutes d'affiler . Donc me rajouter de l'heur dans un concours ne fera que de rajouter de la souffrance .

Merci de me lire cela fait du bien de parler de mes difficultés , parce que je ne peu en parler autour de moi ....

bien a vous

Merlin

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/04/2009 10:23
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'aide actuellement une personne à repasser des module de concours.

Je l'aide à formuler et structurer sont dossier ecrit, pour l'oral elle réussira à ce débrouiller .

Pour l'autre épreuve à travailler avec des stabillo pour répartir les info par catégorie. Pour éviter de rechercher trop dans le texte et de perdre du temps et les longue relecture.

Pour l' ORTHOPTIE et les maux de tête ?

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/04/2009 3:09
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

OUi en effet les stabilos c'est une bonne idée , j'ai toujours fait comme cela car j'ai la mémoire des couleurs alors j'ai l'habitude quand je travaille de stabiloté chaque catégorie avec des différentes couleurs , d'utiliser des images aussi pour différent thémes bref kan je lis des textes je stabilote les phrases ou les passages les plus importants .

Je n'ai pas mal a la téte , par contre je porte des lunettes meme avec d'ailleurs j'ai rapidement mal au yeux , les yeux fatigué , ki pleure , d'ou le fait aussi que je ne travail que 30 minutes sinon cela devient rapidement insupportable .

Finalement je me rend compte que je me suis adapter a toutes més diffuclté , que j'ai crée des astuces , et des truc pour facilité ma vie 🙂

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/04/2009 3:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les yeux c'est pour ça que je parle d' ORTHOPTIE, gymnastique des yeux pour éviter les saccade occulaire qui fatigue et freine la lecture.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/04/2009 4:25
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Oui j'en ai entendu parler , mon opticien me l'avais proposer , ( j'ai un léger strabisme ) , mais apparemment cela ne change rien ...d'après des personnes qui l'on pratiquer .

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/04/2009 10:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour ma fille ça à été très positif.

Ma soeur en a fait à 20 ans et cela lui avait facilité la fin de ses études.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/04/2009 11:04
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Ah bien cela dois vraiment dépendre des personnes , je pense que je devrai esseillier , y a beaucoup de chose a faire ....je pense tout d'abord commencer par l'orthophoniste .

Comment cela c'est passer pour votre fille ? c'est études , c'est difficulté ?

Bien a vous

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2009 12:00
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

fais attention avec les couleurs.... Je me souviens d'une interrogation à l'oral sur la sécurité sociale.... J'avais toute la page bien coloriée dans la t^te mais impossible de me souvenir ce qu'il y avait décrit dans mes coloriages...(LOL) BOn j'étais un peu fatiguée à l'époque. Au rattrapage cela s'est arrangé, j'avais bossé avec mes schémas....

Après une première approche, pas mal le logiciel inspiration, pour la planification des idées... cela ressemble tout à fait à mes shémas... C'est juste un peu plus rapide et on peut même effacer sans reprendre une page neuve...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 19/04/2009 10:38
christelle
(@christelle)
Membre estimable

pour mon fils sa ete possitif aussi

moins de fatigue des yeux

RépondreQuote
Posté : 19/04/2009 10:40
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Oui en effet Anealiboron , quand il y a trop de couleur on retient juste la couleur , j'ai une mémoire visuelle , je photocopie donc la page de cours ( avec mes yeux ) avec mes couleurs et ensuite quand je dois la réciter je ne fais que de relire l'image dans ma tête cela ne marche malheureusement pas a tout les coups mais la plus part du temps je m'en sort bien avec bien entendu du travaille dérriere.Malheureusement les prof croyais que je trichais car je recopiais souvent le cours ......forcement il etais copier dans ma tête.... Je me sert beaucoup de ma mémoire visuelle pour me repérer dans une ville parceque je n'ai aucune orientation cela me permet donc de pas trop me perdre . Qu'elle concours tu as passer ?

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2009 2:43
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

salut merlin.

tu as raison.

Commence par l'orthophoniste. Si j'avais su,je serais allée chez l'ortho avant;mon travail serait différent c'est une certitude.

POur la gym des yeux,je ne suis pas persuadée que cela change quoi que se soit.

Je suis dys ;je n'ai pas de probléme aux yeux et pourtant:

Que c'est dur de lire surtout à voix haute.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2009 11:45
Page 1 / 3
Share: