Forum

Faurum

Marre d'etre dy...
 
Notifications
Clear all

Marre d'etre dyslexique  

Page 2 / 4
LUC
 LUC
(@LUC)
Nouveau membre

Bonjour,

Cette frustration de ne pas pouvoir expliquer la dyslexie est compréhensible. Mais en tant que dys, nous avons comme nécessité de la gérer.

Les autres n'étant pas à notre place, même s'ils essaient, ne parviendront jamais à ressentir ce que nous ressentons.

Désolé de cette vision assez cinique mais que je pense hélas réaliste.

Courage !

@+

RépondreQuote
Posté : 10/09/2006 2:46
didine
(@didine)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai 34 ans et j'ai 2 enfants dys et je viens de découvrir que moi aussi je le suis et cela s'accentue avec l'age.

Après la culpabilité maintenant j'ai la rage de me battre pour mes enfants.

Pour moi cela s'agrave car mon metier n'étatr pas cérébrales, je fais de moins en moins travailler mes neurones et cela m'inquiète.

En tout cas, j'ai heureusement l'oral qui compense et l'art du théatre mais ma logique me fait défaut.

Les amis semblent comprendre mais ne peuvent pas se mettre à ma place.

J'ai l'impression des fois d'ètre une extraterestre 😮 .

Mais mon originalitée ne déplait pas à tout le monde et les autres tant pis pour eux 😛

RépondreQuote
Posté : 11/09/2006 12:43
Philippe
(@Philippe)
Nouveau membre

Une pierre sur édifice des témoignage

-----

bonjour, je m'appelle Philippe et je ne veux plus être un anonyme.

J'ai 32 ans et je suis papa d'un petit garçon.

Mes parents ont su que j'étais dys très longtemps avant moi mais par incompréhension du pb il me l'ont pas cacher.

Je me suis doutée de mon pb vers l'age de 18 ans. mais de toute manière à l'époque ( et peut être encore maintenant )

ma rééducation aurait été, je pense, la même. ( Ce n'est pas avec les 4 séances chez orthophoniste remboursées par la sécu que tous mes pbs auraient put se résoudre)

C'est donc à 23 ans ( après plusieurs recherches sur le sujet ) que j'ai eu intime certitude d'être dyslexique, dysphonique et dysorthographique.

Je suis super handicapée par la lecture (sauf avec tous les harry potter... peut être le style d'écriture) ce qui ne me facilite pas la tache dans ma vie quotidienne ( même avec mon petit garçon)

......

Fin de la première partie (mon chef vient de rentrer dans mon bureau avec un regard menaçant)

............ |||/.........
............(@ @)........
---ooo0-(_)-0ooo---
...........Philippe.......

RépondreQuote
Posté : 12/09/2006 4:03
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

j'ai 31 ans et comme beaucoup de monde je rencontre passablement de problème dans la lecture et l'écriture de notre chère et tendre langue française. Depuis mon plus jeune âge j'ai rencontré des problèmes pour m'exprimer et formuler clairement des phrases, j'ai un palmarès de séances d'orthophonie incroyable qui m'ont aidées dans ma scolarité. Reste tout de même que j'ai du fournir un travail titanesque pour apprendre où les autres ne passait pas forcément du temps à étudier.....

Aujourd'hui dans ma vie professionnelle je suis fréquemment confronté à mes handicaps, écritures, compréhension de texte et discussions (surtout quand elles deviennent vives!!!).

Toutefois la dys. nous amène à être des personnes avec une grande volonté et travailleuse avec "une certaine habitude de l'échec" qui nous apprend à se relever pour repartir.

C’est vrai que nous avons cette « confusion » en nous mais je trouve que d’un autre côté elle nous porte une richesse que les autres non pas…

Merci pour ce cite et bonne soirée…

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/09/2006 12:17
K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

Bonjour,

je me reconnais aussi assez bien ds tous ces témoignage.

J'ai fini mes études il y a peu, et je croyais naivement pouvoir m'épanouir ds mon "métier" que j'adore (recherche médicale)

Malheureusement, les place sont chères, en belgique, on nous demande d'être au minimum parfaitement trilingue pour travailler (Fr/Ang/Ndl), je comprend ces langues mais ne les écris pas correcteemnt, ce qui me pose pb et ma fait ratter bien des oppportunités.

Mon chef actuel ne consoit pas que la dys soit autre chose que de la fénéantise et de l'irrespect(alors qu'il est médecin!!!). Mais je me décourrage pas, car c'est justement m'a "logique dys" qui m'a apporter beaucoup ds mes études (j'aborde les pb sous un autre angle).

J'ai fait des année d'orthophoniste cours particuliers etc... et je constate que la seul chose que ça apporte (outre le cout et la perte de temps de loisire) ce d'apprendre a compenser/contourner le pb, résultat, a la moindre fatigue/maladie, je suis plus capable ni de lire ni d'écrire le Fr (les autres langues n'en parlaont pas ;-), plus de localisation ds le temps et l'espace etc...

Mais j'ai de la chance, mon compagnon (non dys), s'ammuse de mes soucis de dys, même si je n'arrive pas a lui faire comprendre, il s'abitu a ma logique et sais que je ne persois pas les choses comme lui.ça lui a mis du temps, mais maintenant, presque intuitivement, il me "compense" ;-).(Je sui bien daccore sur un point vivre et même avoir une relation avec qq de cartésien/rangé/orginasé etc m'est impossible).

Il y a des jours et ça m'ennerve de lire/entendre l'avis (même de pro) non dys sur les comment prendre en charge etc.. car leur résonnements sont tj basés sur une logique "non dys".

Voilà voila 😉

RépondreQuote
Posté : 30/03/2007 3:04
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

tout a fait d'acord!!!

et pour le compagnon quelqu'un de ranger organisé c'est pas facil . mais de vivre avec une personne qui plane tros pas du tout organisé c'est pourmoi le stresse complé.

une bonne donne d'anpathi , d'ouverture d'esprie, et de fantaisi et un peut d'ordre me semble pamal.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/04/2007 7:08
hansolo75
(@hansolo75)
Nouveau membre

Dans ces témoignages je me retrouve complètement. Aussi pour pour exprimé mes idée, que sur la route, et que ma copine, qui ne me comprend pas toujours, lol... et je vais avoir du ma a m'exprimé sur le sur, puisque cela fait que 2 jours que je viens d'accepté mon handicape.

Merci a vous, et de savoir qu'il y a d'autre personne comme moi, me rassure un peu.

Sauf comme l'explique a mon entourage ? Les amis Save que j'ai un problème, et par fois j'ai du mal a exprimé mes idée quand je suis avec heu. Ce qui par fois donne des situations drôle. Et par fois je la vie mal. :paf j'aimerais leur faire comprendre pour le moment..Avant de trouver un centre pour faire un bilan sur mon handicape.

Si vous avez des noms, adresse, etc..... envoyé moi par mail ou message privé.

Continuons le combats ensembles, est aidons les non dys à nous comprendre.

Sacha

ps : je ne veux plus le caché, je veux pouvoir exprime mon problèmes au autres, amis, familles, patron, etc... Ne pas reste anonyme et de ne plus avoir honte. 😕 Rien que de faire cette démarche et de poste des messages, mes pénibles, alors je ne vous dis pas de le dire 😮

RépondreQuote
Posté : 20/04/2007 2:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dove ATIA (un des jury de la nouvelle star sur M6) a dit pupliquement dans une émission sur A2 qu'il était dyslexique.

Ce n'est plus une honte maintenant.

Lui aussi lorsqu'il s'exprime à la télé dit des trucs un peu mélangés qui font rire les autres. Lui aussi a une extrême sensibilité, il n'en a plus honte et le fait de dire : "je suis dyslexique" permet aux autres de mieux comprendre.

Il a fait Sciences Po!

Un des chroniqueur a dit : "mais les dyslexiques ne peuvent pas faire de grandes études !"

Il a répondu : "Mais bien sûr que si, détrompez-vous !"

Ce sont ces personnes qui parlent de leur dyslexie ouvertement qui feront avancer les choses. Vous aussi à voutre niveau pouvez faire avancer les choses dans votre entourage.

José Garcia a parlé aussi de sa dyslexie publiquement. Nathalie Baye aussi..;

RépondreQuote
Posté : 20/04/2007 3:23
claire
(@claire)
Nouveau membre

tout a fait d'accord avec Cjaude, c'est en témoignant, en osant dire que les choses bougeront.

on ne sera plus des gens bizarres.

😉

RépondreQuote
Posté : 10/10/2007 9:28
SloaneII
(@SloaneII)
Nouveau membre

Bonjour, je suis le dyslexique (qui avait 30 ans).

Je suis en train de tester une nouvelle méthode (fabrication maison) pour essayer de rectifier ma dyslexie, surtout ma dysorthographie.

L'expérience fonctionne plutôt bien, cette méthode est le fruit d'une synthèse d'ouvrages traitant de sujet divers tels que 'lecture rapide, amélioration de sa mémoire, PNL,......'

J'arrive à mieux écrire (surtout des mots que j'ai peut être écrit des milliers et des milliers de fois étant jeune et qui n'ont jamais reçu une orthographe correct.

Cette méthode, permet sans être conscient, de changer le 'dessin' par un autre (une sorte de re-programmation).

Le soucis est qu'il faut le faire mot/mot (seulement les mots mal orthographiés) ...ouf pas tous !!!

Depuis un ans, je suis entré dans une "boulimie" de lecture (même les pauses repas du midi sont trop courtes pour pouvoir synthétiser (=lecture+prise de note).

Un jour, j'ai poussé une idée un peu plus loin, et j'ai réussi !!

voila pendant plus de 30 ans j'ai écris "accuiel" automatiquement sans même voir la faute, ainsi que "passienté" et maintenant je me relis et l'immense plaisir de lire les mots écrits de ma propre main "accueil" et "patienté"....quelle joie !!!!

Alors fort de ce résultat, je suis en train de tester un programme sur mon propre petit cerveau, pour essayer de rendre plus rapide la méthode, plus généralisable.

Voila.

:=!

RépondreQuote
Posté : 14/05/2009 1:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Super SloaneII !

J'espère qu'un jour les autres DYS pourront profiter de votre expérience. Qui mieux qu'un DYS adulte peut inventer ce qu'il lui faut.

Continuez !

RépondreQuote
Posté : 15/05/2009 12:46
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Histoire drôle....

Mon fils rédige un chèque... devant la vendeuse... Il se retourne vers moi, et tranquillement me demande comment s'écrit soixante-dix... J'épelle... La tête de la vendeuse... très calmement je rajoute à l'adresse de la vendeuse, vous savez ce n'a l'a pas empêché d'avoir son Bac S... J'aurais même du rajouter avec mention AB, il l'a loupé à 0,25 point.. Oui parce que le maximum de points pour l'ortho retiré au bac est 4 points... On lui a tous retiré ne vous inquiétez pas.... Mais le fond était plus que valable...

On était écroulée de rire tous les deux...

Allez zut haut les coeurs !!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 06/06/2009 9:21
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

continuons avec les chéques.

Premiére histoire:

J'ai payé mon loyer avec un chéque de 3 euros.

Et oui;j'ai oublié le 100 dérriére le trois.

Heureusement que je connais bien les propriétaires;ça nous a fait bien rire.

Surtout lorsqu'ils m'ont décrit la téte du guigetier à la banque le jour du dépot du chéque.

deuxiéme histoire:

J'ai fait un chéque de caution ou au lieu d'écrire le montant en lettre j'ai écrit:"500euros en espéce"

La caissiére ne s'est jammais rendu compte de rien.

moralité:

VIVE LES CARTES BANQUAIRES

RépondreQuote
Posté : 07/06/2009 5:32
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ben moi cela m'a valut les flics à la maison... Je fais un chèque à un toubib dans un hosto..... Les lettres pas de pb, les chiffres j'ai oublié la virgule.....Personne ne s'en est apperçu, sauf la banque... J'étais alors à Paris... et ce jour là chez ma maman dans mon trou... quand les flics on débarqué avec mon fichu chèque sans provision parait-il... J'ai ouvert de grands yeux... Les petits de la banque avait oublié que ce sont les lettres qui font foi.... Bon je ne suis pas parti avec les menottes... Tout c'est arrangé, mais cela me fait toujours rire.

Bon attention aux cartes bancaires... Les pirates cela existe j'en ai été victime... et là également faire gaffe aux virgules et aux chiffres, tendance à les inverser.... LOL.

Moralité à bas l'argent, vive le troc... Bon sur ce je ne sais pas ce que je pourrais faire d'une douzaine de poules... Mon jardin est trop petit.... et encore moins d'une vache...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 08/06/2009 1:34
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Pour en revenir.... au pb initial... Moi aussi, il y a des moments où j'en ai ras le bol de ma dys.... Mais, à échanger entre mon esprit et ceux de certains que je rencontre autour de moi.... Ben j'aime mieux mes difficultés.....et crois-moi sur parole, je sais la somme de travail que cela représente pour se plier à leur normes orthographiques, de bon français et de planification étroite .....

Mais bon, quand tu t'apperçois qu'à terme, c'est ton intuition qui a vu juste... Tu ris sous cape !!! Une petite satisfaction bassement triviale, je le conçois... mais une satisfaction tout de même....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 08/06/2009 1:40
Page 2 / 4
Share: