Forum

Faurum

La dyslexie des mus...
 
Notifications
Clear all

La dyslexie des musiciens  

  RSS
Klingsor
(@Klingsor)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce forum car j'aurais aimé avoir un avis sur une question que je me pose depuis plusieurs années.

Voilà, j'ai durant une longue période étudié la musique (de mes 5 ans à mes 25 ans à peu près). Pendant tout cet apprentissage, j'ai rencontré des difficultés monumentales dans l'identification des intervalles et des accords. Pourtant, ce n'était pas faute de travailler, d'écouter de la musique, d'être attentif.

En 20 ans d'apprentissage, impossible de progresser, d'emmagasiner quoi que ce soit concernant la hauteur des notes et les relations entre elles. Je sais reconnaître les intervalles sur la partition, mais je suis incapable de les reconnaître lorsqu'ils sont joués ou chantés.

Aujourd'hui que je suis enseignant en collège (français) et que je vois les difficultés que peuvent rencontrer certains élèves dits "dys" (quelle que soit le type de "dys"), que je vois ce qui peut rester d'heures passées à apprendre, à répéter, à s'exercer etc. je me demande si je n'ai pas moi-même une sorte de trouble "dys" mais lié à la musique, à l'identification des intervalles et accords.

Auriez-vous déjà entendu parler d'une telle chose, cela vous semble-t-il cohérent ? Auriez-vous des pistes pour que je poursuive mes recherches ? Croyez-vous qu'il existe un équivalent de l'orthophoniste mais pour les musiciens, de façon à ce que je fasse un test ?

Je vous remercie pour vos lumières, je précise, que la musique a longtemps été ma plus grande passion et que ce petit handicap me l'a rendue impraticable.

Bien à vous,

Clément

Quote
Posté : 17/12/2016 5:05
Share: