Forum

Faurum

infographiste et dy...
 
Notifications
Clear all

infographiste et dys en formation, ne c'est sort pas !  

Page 1 / 4
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Bonjour;

Je résume mon parcours, après des études laborrieuses; à 27ans j'ai décidé de me lancer dans une formation d'infographiste multimédia, car j'avais fais des études de communication, et que je n'ai jamais trouvé de travail car ses compétences en infographiste sont rechecher dans mon domaine.

Il faut savoir que je n'ai jamais été diagnostiqué (je suis passé à la trappe) dont j'ai vraiment galérer dans mes études et la vie de tout les jours.

Ce n'ai qu'il y 2 ans environ que je me suis bouger à aller voir une orthophoniste je trouve que j'ai fais des progrès mais je trouve que je suis bloquée maintenant, - d'une car je ne l'a vois plus (j'ai plus de mutuelle pour le moment et la consultation n'est pas donné!)

-et de 2 maintenant que j'ai entrepris cette formation.

La formation me plais mais je n'arrive pas à suivre, trop de terme technique pour créer un site, je comprend l'exemple mais je n'arrive pas à l'appliquer par la suite seule.

J''ai pas de mémoire. De plus je vois autour de moi que tous le monde y arrive, cela me rappel, mes années de désespoir à l 'école, à ne pas pas comprendre(on dirai une nul) c'est mon sentiment en ce moment, je suis énerver, 😐 j 'en ai meme les lames aux yeux.

Alors que faire?

Je m'accroche mais j'aimerai des conseils, tout aide ou témoignage sera ma bien venu

ctt

Quote
Topic starter Posté : 20/01/2011 9:38
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

fait des fiches pour les termes techniques (mémotechnique pas facile à faire)

et des schémas (visuel) pour mieux voir la théorie et l'exemple...

pour mémoriser, visualise et mime pour mieux retenir (et mieux comprendre). un peu comme le théatre.

voila quelques trucs mais l'application est toujours délicats.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 20/01/2011 10:54
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Merci pour tes conseils,

Je pense que je panique baeucoup, car tout le mon autre de moi en cours c'en sorte plutot, bien.

J'avais vraiment besoin de quelqu'un pour me donner quelque tuyaux.

Merci beacoup.

christt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/01/2011 2:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La maitrise du vocabulaire et de ce qu'il soutend est très important. Le travail fastidieux que propose Rachou est quasi indispensable.

Après il faut voir si tu réussit mieux avec des explication oral et la manipulation ou si tu es très visuel.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/01/2011 6:10
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Je suis une personne, visuelle,il faut que je visualise, ou que je schématise ce que je voit, sinon, je ne comprends pas, ou mal.

christt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2011 9:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Donc les conseils de Rachou sont les plus judicieux.

Montez des schéma de mémorisation et travaillé le vocabulaire. Peut importe si votre façon de mémoriser n'est pas très accadémique, le but est de trouver celle qui vont convient.

La mémorisation de la stratégie, du develloppement est importante aussi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/01/2011 10:08
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

Christinett si il n’ait pas trop tard je te conseil une formation par correspondance où tu pourras travailler à ton rythme.

Moi-même en formation par correspondance dans le dessin en bâtiment, j’aurai beaucoup de difficulté à suivre en classe. Mais chez moi je n’ai plus le risque de passer pour un imbécile et lorsque je suis coincé sur sur une leçon pas de problème si je dois revoir 100 fois le sujet je le revois sans problème. D’ailleurs en ce moment je suis en train d’étudier la trigonométrie pour la formation de toiture le seul moyen de retenir toutes ses donner sais de faire des fiches je ne crois pas qu’en classe cela puisse aitre possible

RépondreQuote
Posté : 24/01/2011 11:18
christinett
(@christinett)
Membre éminent

j'ai déja commencer ma formation et comme nous sommes sur logicile pao, de création et d'animation , je pense que par correspondance, je pourrai pas, il y a des choses que je ne comprends pas en cours alors seul a la maison, meme si je sais que le rythme serai plus cool. Il y faut s'avoir aussi que c'est une formationde 6mois qui normalment s'btine sen 2ans, mais comme c'est c'est un cif par le choix.

Pour les schémas je vais voir pour le moment c'est vrai que j'ai tendance à tout écrire par ex:

je préfere écrire la manipuation que le prof effectue que de la shématisé, enfin j'ai pas encorre essayé le schémas.

Par ex quant il ns explique comment faire pour remplir un rond, je note ce qu'il faut faire et sa donne cela: pour faire un rond et le remplir en bleu et faire un dégrader, click gauche puis aller sur la propriété en haut a droite : couleur......ect

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2011 11:45
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

je serai dans le même cas que toi pour le logiciel car sait une formation en dessinateur DAO dessin assisté par ordinateur. En même temp je passe également une autre formation designer d'espace pour me metre encors un peut plus la pression. Je vais pas tarder à commencer les logiciel je te dirait comment je m'en sort où pas seul.

En tout cas les cours par corespondance sont generalement fait justement pour étudiant seul donc il sont fait pour ça. Mais lorsqu'un sujet ai difficile soit je télephone au prof ou je m'informe sur internet et ont trouve vraiment tout et bien expliqué en plus comme le calcul d'un escalier avec un quartier tournant sais sur internet que j'ai pus trouver des reponses dans tout les cas je suis vraiment assisté par des professeurs si j'ai un problème de comprension. Tu peut également trouvé de l'aide sur internet si tu bloque sur un probleme tu trouve également des video sur you-tube

amicalment ludo

RépondreQuote
Posté : 25/01/2011 11:05
christinett
(@christinett)
Membre éminent

La nous on travail sur le logiciel fash, je passe mon temps a tout noté quel manip et ce que cela fait, pour le moment cela marche a moitié, car effectivemet j'ai besoin de faire des shemas pour comprendre le pour quoi. mais je me sert aussi de tutoriux sur le net.

Merci pour tes conseils, j'espère que ta formation se passe et se passera bien.

bon courage

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/01/2011 11:40
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

de rien pour les conseils, en même temps je ne suis pas sur que mes conseils val vraiment quelque chose vue mon echec scolair.Mais je donne les infos là ou ça marche le mieux pour moi.

Pour les notes que tu prend comment fait-tu? Aisse en classes que tu les prend?

Parceque noté en même temps que le prof parle ne doit pas etre facile, ou a-tu demander au professeur de te donner des copies par rapport à ta dys. Ai't'il au courant de tes problèmes et ait'il sensibilisé sur l'aide qu'il peut t'apporté?

Merci pour tes encouragements. Se n'ai pas encore ma dyslexie qui va encore m'mmmmmmder excuse moi du terme!!!

cet fois ci je la laisserai pas me dominé, mais l'inverse je l'utiliserai lorsque j'aurai besoin d'elle (pour l'imagerie et la créativité)

Je te souhaite également de réussir, ce donc je suis sûr.

Les difficulté il y en à toute au long de sa vie pas que forcement liée à la dys mais également dans bien des domaine. Le meilleur moyen de s'en sortire se n'ai pas de les fuires mais de les affrontés et de si préparer pour cela

amicalement ludo

RépondreQuote
Posté : 26/01/2011 11:19
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Désoler, de repondre si tard, beaucoup de devoirs à faire, et à comprendre aussi.

Ne t'inquiète pas, on est tous passer par la, la tu entreprend une formation qui t'interressse, donc sa te motivera, et tu y arrivera, c'est pas comme à l 'ecole tu est obliger d'apprendre et que tu n'aime pas ce que tu apprends, et que tu ne le comprends pas.

Pour mes notes je l'ai prends en meme temps qu'il parle, et qu'il fait la manipulation , sur le logiciel. Pas évident, car faut écrire vite, faire des shemas, et le reproduire. Si j'attendait à la maison pour prendre des notes, j'aurai tout oublié.

Je m'en mail les peinceau parfois avec mes notes, mais l e'ssentiel c'est que j'arrive au résultat, et que je sache comment j'ai fait.

Sa depends des prof aussi, il y en a qui vont te donner des spuport de cours, donc sa peux aller d'autre qui vont aller vite et c'est pas la peine, d'écrire elle va trop vite.

Pour finir, j'ai eu honte de la dys pendant une bonne periode, car je n'avais personnne vers qui me tourné, ou encore je ne connais sais personne dans la meme situation que moi, maintenant j'en fais une forme, j'espère que cette formation, m'ouvrira des portes.

Bon courage et merci

j'ai un tp cette semaine je te dirai comment cela c'est passer

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2011 9:09
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

étant informaticien, voila comment j'apprend un nouveau logiciel, je me le procure sur internet et je me balade dedant, j'essaye tout dans n'importe quel ordre et finalement je peut me faire un schema grossier du logiciel lui même. ensuite en formation, je n'ai plus qu'a rattacher sur se schema virtuel le cours de la personne. pas besoin de noter car souvent tout est relativement logique.

par exemple en dessin vectoriel, toujours s'occuper du conteneur avant le contenant

le rond fait partie de la feuille

le degradé fait partie du rond

click gauche pour selectionner ou déplacé

click droit pour modifier

j'ai beaucoup plus de mal que les autres quand je decouvre un nouveau type de logiciel par contre une fois que je le connais je peut passer facilement sur un autre avec un cours temps d'adaptation car le schema est presque le même.

le cours ne doit pas être adapté a toi, c'est pour ça qu'il faut le refondre soit même. c'est long et fastidieu mais pas impossible

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 1:14
christinett
(@christinett)
Membre éminent

C'est vrai ce que tu dis, je me sens moins perdu quant je découvre un logiciel seule qu' en même temps que tout le monde. Du coup je me sent plus en confiance.

je pense que tu a raison pour certain logiciel, mais pour d'autre, pour moi par exmple je sais que seul c'est pas possible car il y a un ordre et des méthode à suivre.

Pour photoshop, ce logiciel de retouche de photos, j'ai su me débrouiller seule.

Mais cette semaine par exemple on a découvert un logiciel qui s'appelle Flash, je l'ai ouvert seule au paravent mais "rien compris"

C'est un logiciel qui permet de faire des bannières sur le net. J''ai eu du mal à suivre, même si a chaque exercice je prenai des notes des étapes qu'il fallait faire.

On a eu un tp jeudi pratiquement identique à l'exercice, et j' oubliai la moitii des étapes, mais pourtant tout etait marquer sur mon cahier

( lorsque je dis prendre des notes c'est écrire en meme temps, ou juste après la manip que tu viens de réaliser et écrire pourquoi on l'a faite pas si simple surtout pour ce relire, étant lente, et dys et surtout si le prof va pas trop vite)

ben au final , tp raté comme tout les tp depuis le début de ma formation.

J'ai remarquer que ce n'est avec des tutoriaux, de livre ou du prof que je m'en sors a peu pres (tuto du net pour le moment boof)

Donc je pense que l'on est differents et cela dépend des logiciels,mais bon je me decourage pas je bosse double a la maison.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/02/2011 8:18
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

tu peux aussi enregistrer certains cours par un enregistreur pour ecouter et voir la manipulation (faire et prendre quelque notes ) et tu reecoute ton enregistrement.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 12:34
Page 1 / 4
Share: