Forum

Faurum

dyslexie et concour...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et concours  

NAHILA
(@NAHILA)
Nouveau membre

Bonjour,

Je passe un concours de la fonction publique à la fin du mois prochain et je crois être dyslexique.

Bien que ma dyslexie n'a jamais été détectée pendant ma scolarité (pas de problème de compréhension en lecture), j'ai toujours ressenti une lenteur dans ma lecture , un manque d'attention, des fautes d'accords et je confondais le p et b, cependant je corrigeais mes erreurs rapidement donc pas de souci pendant ma scolarité .

Aujourd'hui, ma lenteur en lecture et en rédaction me fond perdre trop de temps pour mes examens. Comment faire?

Je n'ai pas le droit à un tiers temps .

Merci d'avance pour vos conseils.

NAHILA

Quote
Topic starter Posté : 30/10/2016 1:52
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Si vous même n'êtes pas certaine d'être ou ne pas être dyslexique vous n'avez aucun justificatifs vis-à-vis de n'importe qu'elle situation d'aménagement de concours.

Il faut comprendre la rigidité administrative qu'elle vienne des protocoles de recrutement ou des fonctionnements en matière de reconnaissance de "handicap"

En matière de travail la difficulté est de faire comprendre les leviers dont chaque individu est détenteur.

Si vous ne faite pas les démarches vous-même pour déjà qualifier vos caractéristiques personnelles (porteur de lunette, maladies évolutives, troubles musculosquelettiques, difficultés cognitives ...) en consultant votre médecin traitant pour identifier les éventuels aménagement de poste et emploi pour lesquels vous n'avez pas sans compensations particulières accès.

C'est une démarche personnelle car il ne faut pas vous même vous fermer dans ce que vous ne pouvez faire dans le monde du travail. Avez-vous connaissance de l'ensemble des aménagements de poste (logiciel à reconnaissance vocale,...) ?

Il faut voir ce que vous pouvez apporter avec votre mode de fonctionnement au niveau d'un emploi.

La réflexion et la lenteur peuvent être sources de stabilité et de prise de recul par rapport à certaines idées lancées et inapplicables en collectif.

Donc prenez le temps de faire le point sur qui vous êtes et quelles sont vos aspirations professionnelles.

Il faut prendre la trame dans le bon sens. Chacun à le choix de laisser exprimer ses aspirations mais faut-il qu'elles soient réalisables avec l'aide d’autrui, ne jamais négliger la solidarité !

Vos objectifs atteindre les prérequis pour obtenir ce concours (rédaction en temps limité, méthodologie en matière de lecture rapide et synthèse de documents,...). Quels moyens pour y arriver ? malgré entrainements et préparations aux concours, si vous êtes dans l'incapacité à effectuer ces exercices vous devez chercher si vous êtes en situation de handicap.

La reconnaissance de votre dyslexie est une autre démarche surtout si jusqu'à ce jour vous avez été capable de slalomer avec les barrières scolaires donc les examens en temps limités.

Bonne réflexion car une fois que vous êtes qualifié de "différent", il faut aussi pouvoir l'assumer au sein d'une équipe malgré une théorique bienveillance dans le milieu professionnel.

A vous de faire le point sur qui vous êtes ? "Dys" ou "non Dys" avec notamment un bilan de compétence, c'est déjà un début !

A vous de vous valoriser, n'attendez pas trop des jugements de vos capacités par un concours ou les effectifs vous remettrons à la place que vous occupez dans cette courbe de Gauss de la diversité humaine si vous faite réellement partie des 5% de la population "Dys" non diagnostiquée avec une sensibilité aux examens exacerbée et en plus un QI au dessus de la moyenne vous présentez des choses que les 95% ne perçoivent pas.

A vous de jouer pour construire votre insertion professionnelle avec vos souhaits. Il faut avoir aussi des rêves dans la vie même si ils semblent inaccessibles, il y a toujours une solution, trouvez là !

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 01/11/2016 11:31
Share: