Forum
Faurum
Bonjour,
cbestern, je ne pense pas que les choses soient noires ou blanches. Les accompagnements mis en place pour les handicapés que ce soient pour dys ou pas sont une bonne réforme à la base, mais sans moyens et surtout sans formation des profs, instits et autres professionnels c'est très dur de les faire appliquer.
être dys, c'est comme avoir un fauteuil, dans une société non adaptée, cela devient un handicap. Ce n'est pas l'E.N qui cherche un élève standard, c'est notre société qui malaxe tous les individus à leur idéaux. "Il"s gèrent l'école comme leur entreprise. leur devise étant faire des profils. Nous sommes d'accord, tout est politique, malheureusement.
J'ai 50 ans et je n'ai pas connu l'époque glorieuse où en étant dys on pouvait s'en sortir. Là encore, je pense que cela arrive quand on rencontre le bon prof qui croit en nous, le chef de service....Moi, je galère toujours pour faire reconnaître mon expérience professionnelle et pour trouver un travail pour lequel j'ai les compétences.
Ce que j'ai appris par expérience, c'est qu'en se battant à côté de son enfant on lui permet d'aller plus loin. Si je n'était pas intervenu, mon fiston il allé directement en institut. Grâce au PAI et autre il a été en 1ère L et je sais qu'il n'a pas dit son dernier mot.
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
J'ai deux frères qui savent à peine lire et écrire (niveau CE2 au mieux). L'un forme des stagiaires de niveau BTS et mènent très bien son affaire, l'autre est chef de chantier, il dirige et gère sont équipe sans soucis. Tout les deux ont réussit malgré un parcours scolaire classique intérrompu en 5ème, il n'ont pas l'age de la retraite et n'utilisent pas d'ordi pour le travail. Ils ont trouvé mille et une astuces pour faire, éviter de faire ou faire faire la partie papier de leur travail.
Ils avaient chacun une passion pour leur métier, sont entrés par la petite porte pour arriver là où ils en sont.
Pour faire la même chose aujourd'hui, il faut toujours être passionné et utiliser toute les possibilitées des PAI, PPS, ordi et système D. C'est ainsi, il ne faut pas regarder ce qui se passait avant, il faut faire avec les possibilitées d'aujourd'hui. La vie, c'est aujourd'hui et maintenant, la dys c'est hier, aujourd'hui et demain, la dys accepté et compensé de façon satisfaisante c'est mieux tout le temps.
GENE
Géne, je suis bien d'accord. Ce n'est pas parce que je galère pour ma reconnaissance que je n'ai pas réussi. C'est vrai que mon commentaire pouvait le laisser penser. je suis responsable pédagogique et formatrice non permanence dans le domaine de l'animation. Je suis en VAE pour le CIP. Mais à côté de cela ma carrière FP est en bas de l'échelle. Je n'ai pas réussi les concours et je n'ai pas pu faire reconnaitre mes diplômes et formations. 😐
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Margot
Je comprend trés bien votre mari, et les humiliations qu'il a subit, il s'est construit une carapace pour résister à tout cela. Il n'a pas eu la chance d'avoir un père qui le compraine. Voir que ces enfants sont comme lui est un choc supplémentaire.
Comme lui j'ai longtemps nié mes problèmes, jusqu'au jour ou j'ai décidé que mes enfants ne devait pas connaitre la même galère. il ne devrait pas accepter que ces enfants souffre comme lui. Soulager la douleur de ces enfants est un puissant moteur.
certe il s'en ai sortie, ces enfants aussi s'en sortirons 😉 Mais les temps changent, la société évolue, il y a 150 ans ne pas savoir lire été la norme. aujourd'hui il faut maitriser l'ordinateur, le niveau d'étude s’élève inexorablement, aussi les aides ne sont pas de trop.
J’espère que vous pourrez le convaincre que les aides son nécessaire pour ces enfant:=!
Bon courage
Ce que je pense c'est que si il as raté son école, ce n'est pas parce qu'il n'en avais pas la capacité mais que la formation n'était pas adapté au dys!
il devais sans doute y avoir beaucoup d'apprentissage par coeur, style le nom des plantes en latin?
il ne devrais pas perdre espoir, a 18 ans il as le temps de continuer ses études en bossant, que se soit en formation ANPE ou via le cned
qu'il trouve un truc qui lui plais vraiment et qu'il essaye, il n'as rien a perdre a essayer et il peut le faire rien que pour s'instuire sans même vouloir a tout prix y arrivé
"qu'il trouve un truc qui lui plais vraiment et qu'il essaye, il n'as rien a perdre a essayer et il peut le faire rien que pour s'instuire sans même vouloir a tout prix y arrivé"
Là je t'adore Chestern, tout à fait mon opinion.
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
c'est bien ce que j'ai dit de façon différente ! :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
en effet il a du apprendre les noms latins des plantes....le huc c est qu en plus la seule ecole qui proposait la branche choisie par mon grand etait a 60km ,donc il a du etre interne,donc pas d aide de notre part.
maintenant quand on lui demande ce qu il aimerait faire par dessus tout,il nous reponds qu il ne sait pas.il sait juste qu il veut bosser au plein air,pas dans un bureau. au niveau travaille il est lent,mon mari a reussi a le faire entrer au port de peche mais il est toujours obligé d etre derriere lui pour le bouger,cette nuit mon mari a encaissé des reflexions au sujet de notre fils a cause de sa lenteur .pas evident pour lui.
mon fils a un incroyable don pour le dessin mais cela ne le passionne pas,dommage.
A 18 ans, il a la vie devant lui.
Avez vous déjà entendu parler du woofing, je ne sais pas si c'est la bonne orthographe. C'est un système qui met en relation, des exploitants bio et la main d'oeuvre à travers le monde entier (en france aussi).
Ca s'adresse à tout le monde et le principe est le troc, il faut s'engager à travailler 5h par jour en échange du gîte et du couvert. C'est un bon moyen pour découvrir de nouveau horizon. Ca ne rapporte rien financièrement, mais ça peut être enrichissant sur le plan humain. C'est en extérieur, en rapport avec la nature, avec l'opportunité de rencontrer des gens qui ont les même centre d'intérêts.
Biensûr, il y a de bons et de mauvais exploitants, mais le système marche plutôt bien.
GENE
Margot56, votre post dans la file divers, me fait penser que vous touchez le point exact qui fait la synthèse avec les compensations mise en place par votre mari.
Votre mari a compensé sa dys par une prestence physique et une grande présence affective pour sa famille. Mais à coté de cela, il ne veut pas entendre parler de difficultées.
Même si vous avez des enfants dys, ils ne compenseront pas forcément sur le physique et l'affectif comme leur père, ou en tout cas pas dans n'importe quel domaine et surtout pas sans motivation.
Il faut donc mettre à plat les difficultées et les points forts de vos enfants pour les aider à trouver leurs compensations.
Le papa ne pourra pas trouver la voie pour son fils en pensant qu'il a fait des enfants qui sont ses copies conformes. Pour aider ses enfants il faut se confronter à leurs difficultées, sans faire rejaillir nos propre faiblesse. Même si' elles ont la même origines, elles sont différentes et seront compensé différement.
GENE
Votre mari a compensé sa dys par une prestence physique et une grande présence affective pour sa famille. Mais à coté de cela, il ne veut pas entendre parler de difficultées.
c est tout a fait ça!!!!!!!!! 😮 mon mari a force d acharnement est devenu un rugbyman prof,il a un physique qu on ne peux que remarquer quand on le croise dans la rue,et a coté de ça c est un papa poule a l extreme!!

